le maillon faible

Le 22-05-2010, ? propos de Re: le maillon faible, Jean-Christophe ?crivait dans fr.sci.electronique :

Non, ça j'en suis sûr ;-)

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
Reply to
JKB
Loading thread data ...

On May 21, 1:40=A0am, Chab

Amen !

formatting link

Reply to
Jean-Christophe

willpot a ecrit

La prescription des faits etant acquise, la "justice etant passée", la "boutique" n'existant plus ! J'anecdote en connaissance : j'ai "vu professionnellement" fonctionner le (quasi le premier modele)

1er deco C+ (decalage au noir) dans l'arriere boutique d'un "magasin electronique grand-public" en haut du BD Montparnasse et ce juste quelques semaines avant la mise en service commerciale de C+ (la frequence attribuée permettant evidemment les tests reels qq H/J ). ça n'a pas empeché la boutique de vendre entre autre ensuite des "kilos" de DL470 et de SO42P :oÞ

Elle n'a pas disparue à cause de cela :') Rvl

Reply to
rvlegran

On May 24, 1:08 pm, "rvlegran"

Avant la mise en service ? Sachant qu'au d=E9but C+ =E9mettait en clair (du moins sur Paris) sur le canal VHF, est-ce que cela signifie que ce d=E9codeur existait avant meme que les d=E9codeurs l=E9gaux de la chaine soient dispo ?

Si oui, alors cela voudrait dire qu'il ne s'agit pas d'un r=E9tro-engineering du d=E9codeur existant, mais d'une fuite du B.E qui l'a concu pour C+ ?

Sais-tu qui a concu le d=E9codeur (l=E9gal) d'origine pour C+ ?

Sans SO42, le d=E9codage son pouvait se faire avec un TL082 (un AOP de gain +1 et l'autre de gain -1) dont les sorties =E9taient commut=E9es via un 4066 command=E9 en interrupteur par un carr=E9 =E0 12 kHz, le tout suivi d'un passe-bas et d'un r=E9jecteur.

Reply to
Jean-Christophe

On May 24, 1:08=A0pm, "rvlegran"

Tiens =E0 propos, une question : peut-on remplacer une ligne =E0 retard de 470 ns par un simple fil de 141 cm ?

Reply to
Jean-Christophe

On May 24, 1:08=A0pm, "rvlegran"

Tiens =E0 propos, une question : peut-on remplacer une ligne =E0 retard de 470 ns par un simple fil de 141 m=E8tres ?

Reply to
Jean-Christophe

Jean-Christophe a ecrit

oui

C+ emmetait "brievement" et principalement de nuit en "crypté" quelques mois/semaines avant le "ON" commercial pour verifier la "situation" reelle.

Rvl

Reply to
rvlegran

On May 24, 2:01=A0pm, "rvlegran"

Ah, ok, je ne savais pas cela ...

Sais-tu qui a concu le d=E9codeur (l=E9gal) d'origine pour C+ ?

Reply to
Jean-Christophe

Jean-Christophe a écrit :

Ce décodeur à deux décalages dans le temps a été conçu par Radiotechnique, Suresnes, rue Carnot.

--
VieuxGeo    TIA *    
* Très Insignifiant Amateur
Reply to
VieuxGeo

On May 24, 2:43=A0pm, VieuxGeo

Ah bon, tu es bien sur ? (on parle bien de conception, et non de fabrication)

Reply to
Jean-Christophe

Jean-Christophe a écrit :

Oui, tout à fait. Canal avait lancé un appel d'offre, sans préciser quel moyen de codage devait être employé (je crois qu'ils ne le savaient pas eux-mêmes). Un jeune de l'équipe de développement télévision s'est un peu creusé la cervelle et a proposé ce système de décallage des lignes. On lui a dit : "Vas-y" et il a conçu le bidule seul. Les lignes à retard des premiers protos étaient monstrueuses : environ 20cm de long ! A l'époque, je visitais régulièrement le site au titre du Service Après Vente pour donner la bonne parole sur ce qu'il fallait faire pour que les produits soient "Maintenables". Mais je n'avais pas un sou à distribuer, alors c'était prêcher dans le désert. Par ailleurs, Canal se réservait toute action sur l'appareil dès sa livraison. C'était le début des préoccupations de "Secret Industriel", et il était mal vu de tourner autour de son bureau. Mais, au restaurant d'entreprise, on discutait de tout... Toutefois, je suis persuadé que les caractéristiques techniques du bidule n'ont jamais été divulguées par quelqu'un de ce cercle, car il existait, à l'époque, un esprit de corps très fort. La fabrication, quand à elle, s'est faite, au début, au Mans, mais je peux me tromper.

--
L'envoi d'un courrier commercial non sollicité à mon adresse doit être 
accompagné d'un virement de 1000 Euros sur mon
compte. RIB fourni sans frais supplémentaire. L'envoi d'un courrier 
vaut acceptation du contrat ci-dessus.
        VieuxGeo
Reply to
VieuxGeo

On May 24, 3:56=A0pm, VieuxGeo

=E8me de

pr=E8s

al

=E9tait

il

Ouah, merci VieuxG=E9o, pour cet historique !

Reply to
Jean-Christophe

=E9tait

il

A l'=E9poque, un ancien de Thomson m'avait dit que la fuite venait de chez eux ( Thomson). Il m'avait donn=E9 quelques d=E9tails, mais j'ai presque tout oubli=E9 :-(

--

-Stan

Reply to
Stan

On May 24, 5:13=A0pm, Stan

En fait, la fuite aurait pu provenir de n'importe qui qui aurait pu voir le sch=E9ma, voire meme juste entendre une description verbale du principe ... ... et quand on y pense, ca fait pas mal de monde.

Reply to
Jean-Christophe

C'est vrais, c'est là qu'a été acquis le tout premier décodeur, celui avec les douze leds et le poussoir d'A/R pour chercher le code, ensuite il fallait le noter, pour ne pas avoir à recommencer. Puis est arrivé "LA MODIF" le petit circuit qui se chargeait de la recherche automatique toujours vendu par ce même magasin et que l'on pouvait acquérir à condition de montrer la preuve d'achat du "correcteur d'image" c'est ainsi qu'il se nommait pour échapper aux foudres du législateur ;o) Chab

Reply to
Chab

Jean-Christophe a écrit :

Slt !

il me semble que C+ avait mis en concurrence deux sociétés pour l'étude du décodeur, la fuite serait venue de celle qui n'a pas été retenue...c'était en tout cs la petite histoire du moment ;o)

Chab

Reply to
Chab

Jean-Christophe a écrit :

Héééé! c'était une blague ;o)) sauf pour ces enculés de spéculateurs ;o((((

Chab

Reply to
Chab

On May 25, 6:43=A0pm, Chab

tude

Mais cela suppose que les deux =E9tudes =E9taient rigoureusement identiques, non ?

Reply to
Jean-Christophe

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.