le maillon faible - Page 3

Re: le maillon faible
Cut

Ce n'est jamais que de la toile du bois et de la peinture ;o))
plus sérieusement comment peut-on affubler des tableaux, quels qu'ils
soient, de telles valeurs, ça n'a plus rien à voir avec de l'art, c'est
juste de la spéculation, donc perso ça ne me fera pas pleurer.

Chab

Re: le maillon faible
On May 21, 1:48A0%am, Chab

| Ce n'est jamais que de la toile du bois et de la peinture ;o))

C'est une facon de voir.
Les livres aussi, ce n'est que du papier ...
On pourrait dire quelque chose de similaire E0% propos
de ce que nous ont laissE9% Bach, Mozart, Vivaldi, etc ...

Toujours est-il que cent millions d'Euros provenant
des caisses de l'Etat Francais sont E9%vaporE9%s,
et ca, ce n'est pas une vue de l'esprit.

Re: le maillon faible
On May 21, 1:48 am, Chab

 | un musE9%e Parisien s'est fait dE9%rober
 | pour 100 millions d'Euros de tableaux

DE9%cidE9%ment, cette phrase me laisse perplexe ...

Un etre Humain c'est du carbone, oxygE8%ne, hydrogE8%ne, azote,
souffre, phosphore, et quelques traces d'autres E9%lE9%ments.
On doit pouvoir acheter ca pour 100 Euros ...
... on est peu de choses !

Mais c'est une toute autre histoire d'assembler
ces atomes correctement pour en faire un Chab :oDE%

La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie.

Re: le maillon faible

Héééé! c'était une blague ;o))
sauf pour ces enculés de spéculateurs ;o((((

Chab

Re: le maillon faible

non : le système est tellement bien verrouillé qu'il n'y a aucun moyen
d'en sortir sauf accord au niveau mondial, donc ...

Re: le maillon faible

Sauf qu'on peut se demander combien ils ont généré de misère ces
spéculateurs.
Il faut bien comprendre que l'argent disparu avec la crise n'a que
changé de mains. Voir Goldmann Sachs par ex. , nombre de fortunes se
créées dans les crises.

--
capfree

Re: le maillon faible
On May 20, 8:17 pm, Stan

| on peut aussi citer des "rE9%alisations" perso ?

Il y a quelques annE9%es un pote m'avait mis au dE9%fi de
dE9%plomber des fichiers contenant des images de charme.
(on voit de suite que c'E9%tait un truc trE9%s sE9%rieux)
Le fichier E9%tait un exE9%cutable DOS et il y avait un
code E0% entrer (payant bien sur) pour voir les photos.

L'approche naive a E9%tE9% de comparer une image gif
dE9%ja dE9%cryptE9%e avec les donnE9%es de l'exE9%cutable :
ce gif E9%tait uniquement AB% cryptE9% BB% avec un xor !
Puisque le premier octet d'un fichier GIF est 0x47,
j'ai E9%crit un prog qui retrouve tout seul la clE9% en
faisant un xor de 0x47 avec le premier octet du fichier.
Il suffisait de stocker tous les exE9%cutables dans
un rE9%pertoire, de lancer le programme et le
laisser dE9%crypter et extraire toutes les images.
Le maillon faible E9%tait la simplicitE9% d'encodage avec
un xor (ce qui est honteux, meme pour des gifs de Q) !

Plusieurs mois plus tard, rebelote avec un autre
exE9%cutable ayant un schE8%me de protection plus E9%voluE9% :
Au lieu de chercher E0% retrouver le code lui-meme,
ou la facon dont les donnE9%es E9%taient cryptE9%es,
j'ai supposE9% qu'il y avait une routine pour vE9%rifier
la validitE9% du code pour ensuite dE9%cider un go/nogo.
J'ai lancE9% debug.exe en pas E0% pas et ca m'a pris 4 minutes
pour trouver l'offset de l'exE9%cutable ou E9%tait localisE9%e
l'instruction utilisE9%e ( AB%jeBB% 3D% 0x74 3D% jump if equal) et la
remplacer par l'instruction ( AB%jneBB% 3D% 0x75 3D% jump if not equal)
( cela aurait aussi bien pu etre AB%jcBB% et AB%jncBB%, etc ... )
MoralitE9% : on lance le programme, on entre n'importe quoi et
il se dE9%vE9%rouille ... parce-que le code entrE9% n'est pas le bon !
(bien sur ce truc a marchE9% uniquement parce-que
le code n'E9%tait pas utilisE9% pour dE9%crypter les donnE9%es)
Mais tout ca juste en changeant un seul octet, c'E9%tait fun.
Le maillon faible E9%tait ce test go/nogo,
quel qu'ait E9%tE9% la complexitE9% de l'encryption.

Bon, c'E9%taient des programmes DOS assez simples E0% dE9%plomber,
mais l'idE9%e de base E9%tait de ne pas chercher E0% dE9%crypter
le code correct, juste d'inverser le test de validitE9%.
Certains programmes se vE9%rifient eux-memes pour s'assurer
que leur binaire n'a pas E9%tE9% modifiE9%, d'autres lisent l'horloge
rE9%guliE8%rement pour voir si on les exE9%cute en pas-E0%-pas,
d'autres vont hooker des interruptions DOS, etc ...
Mais quelle que soit la complexitE9% de la protection,
cela se termine toujours par un test binaire ... (?)

(j'ai d'autres anecdotes, sur la protection PC en intranet)

Re: le maillon faible
Un autre qui me revient
Au tout début des Minitels ont pouvais jouer 30 minutes en 3614 (pas cher)
pour
tester les jeux puis après on devait passer au Kiosque sur le 3615 (plus
cher).

Après les 30 minutes impossible de continuer à jouer, même si l'on revenait
le lendemain ou une semaine après, c'était cuit en 3614, il fallait se
connecter en 3615  pour continuer à jouer.
La solution: enlever quelques secondes la pile de mémoire du minitel..et hop
re-3614.

Vieux souvenirs.
J'avais modifié mon Minitel pour le raccorder en RVB à le télé!! >>>COULEUR

Pascal

Re: le maillon faible
Stan a ecrit

Fin des seventies
Debut de mes activitées pro, j'ai eu à analyser un : "Ho P....n ! c'est
quoi ce b....l" :D

Les premiers distributeurs de ... (joker :D ) changeurs de billets
/rendeurs de monnaie.
Pendant quelques jours juste apres l'installation des "petits malins"
(et a malin , malin et demi : quelques uns se sont fait attraper la
main encore dans le pot de confiture ;o) )

C'etait un dispositif tiroir (evidemment abandonné depuis longtmeps)
Scotch double face sous le billet et decoupe de cellophane "fleuriste"
au dessus.
Le systeme de l'epoque detectait un vrai billet (et ensuite son
transport), distribuait "la demande" , rendait la monnaie sur le
billet, et à la fin (plus de monnaie) l'escroc recuperait en plus "son
billet" .

De memoire cela a duré 4 jours (WE compris) entre la prise en compte du
"probleme" et la fin des "evenements" !

Pour les "jeunes" c'etait une epoque où les "taumates" :') etaient
completement autonomes (pas de liaison et "puissance de
calcul/traitement" derisoire.)

Rvl

Re: le maillon faible

Et quand je pense que j'ai faillit te chambrer en t'appelant
le 'Serge Humpich' de l'interphone...

--
-Stan

Re: le maillon faible

Slt !

je me souviens il y a longtemps, les téléphones n'étaient pas en dtmf
mais à comptage d'impulsion, j'étais lycéen en internat,et évidement il
fallait autoriser la ligne et payer pour se servir de l'appareil, on a
très vite découvert qu'il suffisait de décrocher et de faire le numéro
en tapotant sur le petit téton qui servait au raccrochage de la ligne
quand on repose le combiné, par exemple pour composer le chiffre neuf on
générait neuf pression à une fréquence d'environ 2Hz, et ainsi de suite,
c'était assez fastidieux, mais je ne suis jamais resté sans nouvelles de
mes potes ;o))
je me demande si aujourd'hui........... ;o)

Chab

Re: le maillon faible
On May 21, 2:05A0%am, Chab

Cela me rappelle un boitier de la taille d'un paquet de cigarettes
avec une pile, clavier 3x4 touches, gE9%nE9%rateur DTMF et un HP.
A partir d'une cabine tE9%lE9%phonique E0% piE8%ces, il E9%tait possible
de dE9%crocher, poser le HP du boitier sur le micro du combinE9%,
et composer le numE9%ro de tel E0% joindre, sans mettre un seul
centime dans la cabine. J'ai vu plusieurs de ces boitiers,
mais n'en ai jamais utilisE9% moi-meme. Je ne sais pas
s'il fallait composer un prE9%fixe.

Re: le maillon faible

La numérotation par impulsions fonctionne toujours pour les abonnés
raccordés à un central FT. Je ne sais pas comment on compose l'étoile et le
dièze, peut-être avec 11 ou 12 impulsions ? Pour ceux dont le poste est
raccordé à une box, généralement ça ne marche pas, j'ignore s'il y a des
exceptions.

Re: le maillon faible
Le 21-05-2010, ? propos de
Re: le maillon faible,
 Chab ?crivait dans fr.sci.electronique :

    Si tu numérotais comme ça, tu ne devais pas tomber sur le bon
    abonné (si j'ose dire). Il y a une première impulsion pour signaler
    Ã  l'automate de compter (si je me souviens bien). Pour composer un
    0, c'est _11_ tops. Pour le 1, c'est _2_ ruptures.

Re: le maillon faible
JKB a écrit :

(chab)

Non, je confirme que ça marchait très bien comme l'indique Chab, un
coup pour 1, deux coups pour 2, ..... 10 coups pour zéro. j'ai pratiqué
ce procédé dans les années 60/70.
Il existait à l'époque des petits verrous qu'on mettait dans le trou du
1 et qui étaient sensés interdire l'appel en bloquant la rotation du
cadran. J'ai gagné quelques paris avec ce truc...

--

G.D
http://tinyurl.com/chansons-gd

Re: le maillon faible

Et moi dans les années 90, dans les locaux de France-Telecom où je
travaillais et où, parfois, les cadrans des postes téléphoniques étaient
défectueux. Cordonniers mal chaussés...

Re: le maillon faible
Le 21-05-2010, ? propos de
Re: le maillon faible,
 geo cherchetout ?crivait dans fr.sci.electronique :

    Là question est maintenant : avec quel truc ai-je confondu ? C'est
    forcément un truc que j'avais sous la main lorsque je bossais au
    CNET, mais quoi ?

Re: le maillon faible
On May 22, 9:33A0%am, JKB

Un manipulateur Morse ?

Re: le maillon faible
Le 22-05-2010, ? propos de
Re: le maillon faible,
 Jean-Christophe ?crivait dans fr.sci.electronique :

    Non, ça j'en suis sûr ;-)

Re: le maillon faible

Peut-être avec le train de sonnerie précurseur, qu'on n'entend pas avec les
postes actuels mais qu'on entend forcément avec les modèles d'autrefois ?

Site Timeline