le maillon faible - Page 2

Re: le maillon faible ( ancien Decod C+ )

A l'E9%poque, un ancien de Thomson m'avait
dit que la fuite venait de chez eux ( Thomson).
Il m'avait donnE9% quelques dE9%tails, mais
j'ai presque tout oubliE9% :-(

--
-Stan

Re: le maillon faible ( ancien Decod C+ )
On May 24, 5:13A0%pm, Stan

En fait, la fuite aurait pu provenir de n'importe qui
qui aurait pu voir le schE9%ma, voire meme juste
entendre une description verbale du principe ...
... et quand on y pense, ca fait pas mal de monde.

Re: le maillon faible ( ancien Decod C+ )

Slt !

il me semble que C+ avait mis en concurrence deux sociétés pour l'étude
du décodeur, la fuite serait venue de celle qui n'a pas été
retenue...c'était en tout cs la petite histoire du moment  ;o)

Chab

Re: le maillon faible ( ancien Decod C+ )
On May 25, 6:43A0%pm, Chab

tude

Mais cela suppose que les deux E9%tudes
E9%taient rigoureusement identiques, non ?

Re: le maillon faible ( ancien Decod C+ )

L'étude du premier décodeur a peut-être donné lieu à quelques démarches
concurrentes, je n'en sais rien : c'était l'autre coté du miroir et je
n'y avais pas accès.
Mais il y a eu très vite le problème de la production de masse avec des
volumes difficiles à satisfaires et l'exigeance de seconde source. Il
était question de transmettre le dossier complet à un concurrent
industriel : une sorte de révolution !
Je ne sais pas comment ça s'est terminé : c'était du commerce et, à
cette époque déjà, ce domaine ne m'intéressait pas.

--
VieuxGeo    ASVD *    <http://goctruc.free.fr/
* Amateur Sans Valeur Décelable

Re: le maillon faible ( ancien Decod C+ )

Ca suppose qu'un CDC ait E9%tE9% rE9%alisE9%
en aval et proposE9% E0% 2 sociE9%tE9%s diffE9%rentes
pour la rE9%alisation.

C'est le bruit qui courait E0% l'E9%poque,
que le dE9%codeur 'officieux' ait E9%tE9%
pondu E0% partir du cahier des charges.

--
-Stan

Re: le maillon faible ( ancien Decod C+ )
On May 25, 7:31 pm, Stan

Alors il aurait fallu que le CDC donne trE9%s prE9%cisE9%ment
les diverses techniques et valeurs E0% mettre en oeuvre.
( retard ligne de 470 ns, inversion du spectre BF, etc )
Sinon, comment obtenir exactement le meme dE9%codeur
simplement E0% partir de descriptions qualitatives ?

Je crois que le CDC E9%tait typique de ceux d'un
client qui n'est pas dans le domaine technique :
"Faites-nous une image brouillE9%e, mais pas trop,
que les gens qui n'ont pas de dE9%codeur aient tout
de meme une vague idE9%e de ce qu'ils perdent.
Ah, et aussi : du pas cher, qu'on s'y retrouve."
Partant de lE0%, il est probable que deux B.E iront
pondre deux produits joyeusement incompatibles,
plutot que deux produits strictement identiques ...

J'imagine facilement que les gens E0% l'origine
de la fuite aient eu tout intE9%ret E0% brouiller les pistes.
D'ailleurs il ne semble pas que C+ ait trop insistE9%
pour dE9%nouer l'affaire, je n'ai jamais compris pourquoi.

Accessoirement, certains de ceux qui E0% l'E9%poque avaient
investi dans C+ lors des tours de table avant la crE9%ation
de la chaine, ont rE9%cupE9%rE9% jusqu'E0% 8 fois leur mise.
Et l'E9%tat a beaucoup aidE9% C+ E0% ses dE9%buts ...
( n'y voyez aucune malice de ma part )

Re: le maillon faible ( ancien Decod C+ )

snipped-for-privacy@i31g2000vbt.googlegroups.com...
On May 25, 7:31 pm, Stan

Alors il aurait fallu que le CDC donne trés précisément
les diverses techniques et valeurs à mettre en oeuvre.
( retard ligne de 470 ns, inversion du spectre BF, etc )
Sinon, comment obtenir exactement le meme décodeur
simplement à partir de descriptions qualitatives ?

=====================================

C+ utilisait la troisième ou quatrième version d'un système de cryptage
existant (la RAI utilisait la version précédente, sans cryptage du son), qui
n'avait donc plus rien de secret pour les ingénieurs concernés.

Un coup de pouce n'ayant rien de gênant... de même que les cassettes audio
de mauvaise qualité que l'on se passait entre copains donnaient envie
d'acheter le vrai 33 tours, je suppose qu'il n'y avait rien de tel qu'un
décodeur approximatif pour finir de convaincre les derniers frileux. De là à
imaginer que les plans du décodeur pirate viennent directement de C+, il n'y
a qu'un pas que je en franchirais certes pas sans savoir, mais l'idée n'a
rien de ridicule :  on est dans le marketing !!

--
IOBA

Re: le maillon faible ( ancien Decod C+ )
On May 26, 8:25A0%pm, "IOBA"

Tu peux citer tes sources ?
Les miennes indiquent que le premier systE8%me de codage de C+
a E9%tE9% concu par des profs d'une grande E9%cole FranE7%aise ...

Il circulait tellement de dE9%codeurs pirates *fonctionnels* que
ca revenait moins cher d'en avoir un que de payer l'abonnement.

Je ne crois pas.

C'est pas faux.

Re: le maillon faible ( ancien Decod C+ )

snipped-for-privacy@m21g2000vbr.googlegroups.com...
On May 26, 8:25 pm, "IOBA"

Tu peux citer tes sources ?
Les miennes indiquent que le premier système de codage de C+
a été concu par des profs d'une grande école Française ...

Non, je fais juste appel à ce qu'il me reste de mémoire, en tant qu'un des
tout premiers abonnés, d'une part, puis peu de temps employé d'une filiale
du groupe.
C+ employait le système Discret II ou III (il faudrait que je retrouve le
vieux décodeur que j'ai pu conserver). D'un autre côté, la RAI que j'ai
citée, employait le système précédent :  décalage nettement moins important
des trames (l'image était quasi nette), et pas de codage du son. Celui de C+
nécessitait d'être plus performant, tant pour la question des droits ciné
que pour le problème particulier du premier samedi du mois...

Par ailleurs, pour être complet, il faut bien admettre que le signal
analogique de l'époque n'offrait pas cinquante solutions de "cryptage".

--
IOBA

Re: le maillon faible ( ancien Decod C+ )
On May 28, 7:49A0%pm, "IOBA"

Je ne savais pas que les Italiens tournaient en SECAM ...

Oui, tout E0% fait.

Re: le maillon faible ( ancien Decod C+ )

Pas sûr. De mémoire, le cahier des charges de ce qui allait devenir le
"Discret 1" était assez ouvert. Mais vu les technologies du moment et
les contraintes de coût on devait certainement retomber sur des
solutions assez proches.

Re: le maillon faible ( ancien Decod C+ )
On May 27, 1:46 am, LeLapin

Je comprends cet argument et suis tout E0% fait d'accord.
Ce que je voulais dire E0% propos de C+ c'est que deux
sociE9%tE9%s distinctes ayant le meme cahier des charges,
meme si leurs solutions respectives sont convergentes,
pourront difficilement aboutir *exactement* au meme circuit
E9%lectronique (exactement le meme retard ligne de 470 ns,
exactement la meme frE9%quence d'inversion du spectre BF, etc)
de telle facon que leurs dE9%codeurs soient exactement les memes.
Il faudrait beaucoup de AB% coincidences BB% pour en arriver lE0% ...

Re: le maillon faible ( ancien Decod C+ )
Jean-Christophe a ecrit

Plutot que de coincidences, il faut peut etre plus parler de
convergences, et ramener ça à un cout economique "acceptable" = dispo
de compo déjà courants dans l'industrie et pas jouer au "fondeur" .

Il faut se remettre (pour C+) sur ce qui rentrait dans et avec les
contraintes de l'epoque, le traitement du desembrouillage des signaux
(difficile là de parler de cryptage ;o) ) etait externe apres etre
obligatoirement passé par les etages de receptions des TV (ou autres
recepteurs).
Le(s) CDC devait prendre en compte ces problematiques des inevitables
dispersions de caracteristiques des recepteurs, = contraintes nouvelles
incluses dans contraintes anciennes !

Rvl

Re: le maillon faible ( ancien Decod C+ )
On May 24, 1:08A0%pm, "rvlegran"

Tiens E0% propos, une question : peut-on remplacer une
ligne E0% retard de 470 ns par un simple fil de 141 cm ?

Re: le maillon faible ( ancien Decod C+ )
On May 24, 1:08A0%pm, "rvlegran"

Tiens E0% propos, une question : peut-on remplacer une
ligne E0% retard de 470 ns par un simple fil de 141 mE8%tres ?

Re: le maillon faible ( ancien Decod C+ )

C'est vrais, c'est là qu'a été acquis le tout premier décodeur, celui
avec les douze leds et le poussoir d'A/R pour chercher le code, ensuite
il fallait le noter, pour ne pas avoir à recommencer. Puis est arrivé
"LA MODIF" le petit circuit qui se chargeait de la recherche automatique
toujours vendu par ce même magasin et que l'on pouvait acquérir à
condition de montrer la preuve d'achat du "correcteur d'image" c'est
ainsi qu'il se nommait pour échapper aux foudres du législateur ;o)
Chab

Re: le maillon faible

Bon, ben tu nous racontes ?

( au fait, on peut aussi citer des "rE9%alisations" perso ? )

Re: le maillon faible

Comme toutes les bijouteries, celle de
la rue **** E0% CAEN E9%tait E9%quipE9%e d'un
systE8%me d'alarme performant.
La porte d'entrE9%e E9%tait blindE9%e, tout comme
les verres de la vitrine, d'une E9%paisseur d'environ
4 cm. Au 4 coins de la vitre, des dE9%tecteurs de chocs
auraient dE9%clenchE9%s l'alarme en cas de toute tentative d'effraction.

Et pourtant...
Ces dE9%tecteurs n'ont pas assez sensibles E0% l'action
d'un diamant qui a E9%tE9% utilisE9% pour faire un trou de
5 cm de diamE8%tre ! PlacE9% E0% bonne hauteur, les voleurs ont
pu, E0% l'aide d'un crochet, substituer pour 100 000 euros
de bijoux.

Ben oui, autant dire qu'avec un verre aussi E9%pais,
un coup bE9%lier par une auto aurait titillE9% nos
dE9%tecteurs de chocs, mais pas le frottement
d'un diamant.

J'ai vu de mes propre yeux le trou et le fait
E0% E9%tE9% relatE9% dans les mE9%dias locaux.

Bien sFB%r !

--
-Stan

Re: le maillon faible
On May 20, 8:17A0%pm, Stan

Pourtant les bijoutiers ont largement les moyens de s'offrir du
bon matos d'alarme ( peut-etre un complice dans le magasin ? )
Et en gE9%nE9%ral leur boutique est reliE9%e directement chez les flics.

Ce soir je viens d'apprendre qu'un musE9%e Parisien
s'est fait dE9%rober pour 100 millions d'Euros de tableaux !
VoilE0% un truc que je ne pige pas :
quand on a autant de valeurs, on les protE8%ge ...

Site Timeline