Le CD a 30 ans !

Le CD (Compact Disc) a 30 ans

Sa commercialisation a débuté en France avec l'ouverture du 25ème festival du son qui s'est tenu du 9 au 16 mars 1983 au palais des Congrès à Paris.

"Le Haut parleur" Avr. 1983 :

formatting link

Le Simavelec (syndicat des industries de matériels audiovisuels électroniques) avait fait la police pour que personne ne soit tenté de capter la clientèle en commercialisant un lecteur avant l'ouverture du festival du son.

Les premiers CD furent pressés à l'usine Polygram de Hanovre pendant l'été 1982. Toujours en avance, les japonais furent en octobre 1982 les premiers à pouvoir acquérir CD et lecteurs...Sony ! Aux états-unis, le CD fut présenté au CES de Las Vegas de Janvier 1983, mais les américains durent attendre l'automne pour sa commercialisation officielle.

Publication des standards Philips et Sony : Rainbow books

CD : 1980 Red Book "Music" CD-Rom : 1984 Yellow Book "Data" CD-R CD-MO CD-RW : 1988 Orange Book "Music+Data" (Orange=Red+Yellow)

Extrait du Quotidien Le Monde du 28 décembre 1977 :

LES JAPONAIS PREPARENT LE DISQUE DE DEMAIN La haute fidélité va bientôt devenir digitale (...) d'ici quelques années vont être commercialisés des disques d'une conception entièrement nouvelle et d'une qualité sans comparaison avec les disques actuels. (...) Les amateurs peuvent déjà se procurer des disques microsillons mais qui ont été enregistrés sur bande magnétique selon les techniques digitales PCM. Un disque audio doit permettre de reproduire sans altération des fréquences comprises entre 20 et 20 000 Hz. (...) Au lieu d'enregistrer des ondulations semblables aux variations de pression du son, on code ces variations sous forme numérique. (...) Ils devraient être introduits dans 3 ou 4 ans. Mais le prix du matériel serait assez élevé. Seule la couche des amateurs exigeants serait donc touchée, puis les prix baisseraient pour atteindre le niveau du grand public dans une dizaine d'année. Pendant cette période intermédiaires, les deux types de disques microsillon ou digital, coexisteraient chez les disquaires. Fin de citation

Ces prévisions étaient assez justes puisque c'est vers 1990 que le CD a dépassé le microsillon en nombre de vente.

Reply to
jfc
Loading thread data ...

Le Wed, 06 Feb 2013 23:59:48 +0100, jfc a écrit :

Il faut remarquer que le CD, comme la vieille cassette audio, est sortie des laboratoires de Philips et que cette compagnie a décidé, pour l'un comme pour l'autre, de laisser les autres industriels fabriquer des lecteurs sans exiger de royalties. Ça nous change des guerres a la con d'aujourd'hui et des royalties imposées par des voyous comme les consortium HDMI ou Dolby.

--
http://www.youtube.com/watch?v=qNahboGnIIU 
    Philippe Vessaire  ??
Reply to
Philippe

Philippe a écrit :

j'étais précisément à cette manifestation lors des pré-journées professionnelles et je me souviens prcisément de la présenation de ça :

formatting link
je me souviens aussi du stand Fostex, toujours le plsus bruyant du festival...! de mémoire c'est Dire Straits qui a été le 1er group de rock a sortir sur CD.

Reply to
Alf92

Le 07/02/2013 11:02, Alf92 a écrit :

j'y étais aussi comme visiteur, j'ai conservé les catalogues. Le lecteur CD-100 Philips était le moins cher du salon. De mémoire il était proposé au salon à 6800 Frs (quand même!) et ca tournait autour de

7500...12000Frs pour les japonais. Les prix ont chutés rapidement, j'ai fini par acheter un CD104 quelques mois plus tard. Chassis en alu massif, made in Belgium, une autre époque ! :-) Mon CD-104 n'a eu qu'un seul défaut, une résistance CMS 1206 n'était soudée que d'un seul coté, le lecteur s'arrêtait lorsqu'il était chaud, j'ai trouvé le problème à la bombe de froid.

Ah bon tu l'avais acheté aussi :-)

Reply to
jfc

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.