LCD en plein jour

Bonjour,

J'ai fais mes premiers essais de mon compteur, in situ sur la moto. Tout va très bien (madame la marquise), il se comporte comme je le veux. Mais le LCD que j'ai (blanc sur fond bleu, rétro éclairé) n'est pas très visible en plein jour (d'autant que le boitier que j'ai fait en plexi n'est pas anti-reflet... erreur!).

Avez-vous déjà testé d'autres combinaisons de couleur de LCD qui seraient plus contrastées pour une utilisation diurne ?

Franssoa

Reply to
Franssoa

On Jun 25, 9:21=A0am, Franssoa

Noir sur fond jaune.

On Jun 25, 9:21=A0am, Franssoa

.

Justement : ajoute une marquise ... Du plus bel effet baroque sur une moto :-)

Le 27. 06. 10 12:20, Jean-Christophe a écrit :

Bon je vais commencer par changer le LCD, si ça ne suffit pas je mettrais la marquise (ça sera l'occasion de me mettre au travail du fer forgé), ou changer la led du rétro éclairage par une luxeon 3w...

Franssoa

Reply to
Franssoa

On Jun 27, 10:19=A0pm, Franssoa

Avec une lampe tempete suspendue et quelques plantes grimpantes ce sera chouquet :-)

Plus s=E9rieusement, le r=E9tro-=E9clairage c'est plutot pour la nuit ? Parce-que en plein soleil ce qui compte est plutot le contraste.

Le 27. 06. 10 22:51, Jean-Christophe a écrit :

Je pensais (naïvement) que le rétro-éclairage était aussi utile de jour et participait à l'amélioration du contraste. Donc dans ce cas, mon choix initial de blanc sur fond bleu n'était effectivement pas une bonne idée. Depuis mon post, je contemple avec attention tous les LCD que je vois à l'extérieur (guichets de banque, pompes a essences...) et effectivement ils sont quasiment tous noir sur fond gris. J'ai plus qu'à dessouder.

Franssoa

Reply to
Franssoa

t ?

de jour=20

=20

=20

nt=20

Le cristal liquide (qui est un =E9l=E9ment optique polaris=E9) bascule en= tre=20 deux polariseurs (d=E9cal=E9s de 90=B0 d'icelui) de sorte que la lumi=E8r= e du=20 soleil est "r=E9fl=E9chie" ou non par le fond de l'=E9cran.

Reply to
jules

On Jun 28, 10:21=A0am, Franssoa

Cela me fait penser =E0 Gaston Lagaffe qui avait invent=E9 une lampe de poche qui ne fonctionnait qu'en plein soleil ! ( M'enfin ??? )

Dessouder ... un de CES afficheurs-l=E0 ? ;-)

Le 28. 06. 10 15:07, Jean-Christophe a écrit :

Ah ! Mon idole...

hum... je n'y avais pas pensé :-) Mais je me contenterais d'un acheté sur la toile.

Franssoa

Reply to
Franssoa

Si, ça peut marcher, quand on sait faire:

- fais attention à dissiper le LCD (le flux lumineux de ta 3W sera largement assez puissant pour bruler le LCD: quelques heures)

- tu dois étudier l'angle d'incidence

- il faut que le fond réfléchissant soit prévu pour

- met un réflexcteur du coté opposé à l'éclairage (alu)

- si le fond réflechissant n'est pas bon, décolle le, et change le; ou, remplace le par un fond de ton choix

Une moto n'est pas une voiture; tu n'aura jamais d'ombre, et le soleil ne sera jamais ou tu veux; donc, tu dois éclairer par derrière; mais, met la LED sur variateur; si 3W suffisent en plein jour (et j'en suis même pas sur), tu sera aveuglé la nuit :)

Moi, après décollage, je tenterais un rétro-éclairage directe ARRIERE (et PAS latéral): la LED, un cone réflecteur, un double diffuseur, et la lumière orthogonale au LCD. Certains LCDs le permettent, pas tous. Ca prend de la profondeur, mais, on voit !!!

Le bleu est la couleur qui me dérange le moins pour conduire, quand la lumière est sous dosée.

Idéalement, l'intensité de la LED peut être dérivée depuis la lumière ambiante ...

--
 >o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

DEMAINE Benoit-Pierre

Attention aussi à le protéger du soleil ... un minimum ... les LCD, c'est fragile; et un soleil, même couchant arrière peut suffire.

-- >o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP)

"So all that's left, Is the proof that love's not only blind but deaf." (FAKE TALES OF SAN FRANCISCO, Arctic Monkeys)

Reply to
DEMAINE Benoit-Pierre

On Jun 28, 8:37=A0pm, DEMAINE Benoit-Pierre

S'il roule assez vite, le flux d'air sera-t'il suffisant ? ( d'autant plus que cette 3W =E9tait une boutade ... )

Pause casse-croute sur une aire d'autoroute à 14h ... bon voyage petits cristaux ...

Dans ma voiture, le thermo interne monte à plus de 69. Je pense qu'il doit assez souvent faire plus de 70-75°, mais, la mémoire interne du bousin s'arrête à 69°. A partir de 62, l'afficheur est tout noir. Ce qui veut dire qu'il aime pas du tout ... et encore, je fais attention. Durant un bon gros cagnard de canicule, sans vent, garé dans le bon sens, dans un espace bien chaud et réfléchissant, je parie facilement pour du 80.

Certes, ma voiture est fermée, sa moto est ouverte; il aura donc du mal à dépasser le 60°; mais, son LCD est peut être aussi plus fragile ...

Et je suis en RP. Si il est à Nice ...