LCD en plein jour

J'ai fais mes premiers essais de mon compteur, in situ sur la moto. Tout
va très bien (madame la marquise), il se comporte comme je le veux.
Mais le LCD que j'ai (blanc sur fond bleu, rétro éclairé) n'est pas très
visible en plein jour (d'autant que le boitier que j'ai fait en plexi
n'est pas anti-reflet... erreur!).

Avez-vous déjà testé d'autres combinaisons de couleur de LCD qui
seraient plus contrastées pour une utilisation diurne ?

Franssoa

Re: LCD en plein jour
On Jun 25, 9:21A0%am, Franssoa

Noir sur fond jaune.

Re: LCD en plein jour
On Jun 25, 9:21A0%am, Franssoa

Justement : ajoute une marquise ...
Du plus bel effet baroque sur une moto  :-)

Re: LCD en plein jour

Bon je vais commencer par changer le LCD, si ça ne suffit pas je
mettrais la marquise (ça sera l'occasion de me mettre au travail du fer
forgé), ou changer la led du rétro éclairage par une luxeon 3w...

Franssoa

Re: LCD en plein jour
On Jun 27, 10:19A0%pm, Franssoa

Avec une lampe tempete suspendue
et quelques plantes grimpantes
ce sera chouquet  :-)

Plus sE9%rieusement, le rE9%tro-E9%clairage c'est plutot pour la nuit ?
Parce-que en plein soleil ce qui compte est plutot le contraste.

Re: LCD en plein jour

Je pensais (naïvement) que le rétro-éclairage était aussi utile de jour
et participait à l'amélioration du contraste. Donc dans ce cas, mon
choix initial de blanc sur fond bleu n'était effectivement pas  une
bonne idée.
Depuis mon post, je contemple avec attention tous les LCD que je vois à
l'extérieur (guichets de banque, pompes a essences...) et effectivement
ils sont quasiment tous noir sur fond gris.
J'ai plus qu'à dessouder.

Franssoa

Re: LCD en plein jour

20%

Le cristal liquide (qui est un E9%lE9%ment optique polarisE9%) bascule en=
tre20%
deux polariseurs (dE9%calE9%s de 90B0% d'icelui) de sorte que la lumiE8%r=
e du20%
soleil est "rE9%flE9%chie" ou non par le fond de l'E9%cran.

Re: LCD en plein jour
On Jun 28, 10:21A0%am, Franssoa

Cela me fait penser E0% Gaston Lagaffe qui avait inventE9%
une lampe de poche qui ne fonctionnait qu'en plein soleil !
( M'enfin ??? )

Dessouder ... un de CES afficheurs-lE0% ?  ;-)

Re: LCD en plein jour
Ah ! Mon idole...

hum... je n'y avais pas pensé :-) Mais je me contenterais d'un acheté
sur la toile.

Franssoa

Re: LCD en plein jour

Si, ça peut marcher, quand on sait faire:
- fais attention à dissiper le LCD (le flux lumineux de ta 3W sera
largement assez puissant pour bruler le LCD: quelques heures)
- tu dois étudier l'angle d'incidence
- il faut que le fond réfléchissant soit prévu pour
- met un réflexcteur du coté opposé à l'éclairage (alu)
- si le fond réflechissant n'est pas bon, décolle le, et change le; ou,
remplace le par un fond de ton choix

Une moto n'est pas une voiture; tu n'aura jamais d'ombre, et le soleil
ne sera jamais ou tu veux; donc, tu dois éclairer par derrière; mais,
met la LED sur variateur; si 3W suffisent en plein jour (et j'en suis
même pas sur), tu sera aveuglé la nuit :)

Moi, après décollage, je tenterais un rétro-éclairage directe ARRIERE
(et PAS latéral): la LED, un cone réflecteur, un double diffuseur, et la
lumière orthogonale au LCD. Certains LCDs le permettent, pas tous. Ca
prend de la profondeur, mais, on voit !!!

Le bleu est la couleur qui me dérange le moins pour conduire, quand la
lumière est sous dosée.

Idéalement, l'intensité de la LED peut être dérivée depuis la lumière
ambiante ...

--
 >o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info /

Re: LCD en plein jour
Attention aussi à le protéger du soleil ... un minimum ... les LCD,
c'est fragile; et un soleil, même couchant arrière peut suffire.

--
 >o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info /

Re: LCD en plein jour
On Jun 28, 8:37A0%pm, DEMAINE Benoit-Pierre

S'il roule assez vite, le flux d'air sera-t'il suffisant ?
( d'autant plus que cette 3W E9%tait une boutade ... )

Re: LCD en plein jour

Pause casse-croute sur une aire d'autoroute à 14h ... bon voyage petits
cristaux ...

Dans ma voiture, le thermo interne monte à plus de 69. Je pense qu'il
doit assez souvent faire plus de 70-75°, mais, la mémoire interne du
bousin s'arrête à 69°. A partir de 62, l'afficheur est tout noir. Ce qui
veut dire qu'il aime pas du tout ... et encore, je fais attention.
Durant un bon gros cagnard de canicule, sans vent, garé dans le bon
sens, dans un espace bien chaud et réfléchissant, je parie facilement
pour du 80.

Certes, ma voiture est fermée, sa moto est ouverte; il aura donc du mal
à dépasser le 60°; mais, son LCD est peut être aussi plus fragile ...

Et je suis en RP. Si il est à Nice ...