Laser

Salut a tous,
Dans les alimentations E9%lectriques de lasers E0% pompage optique par
lampes flash, qu'appelle-t'on la "correction du facteur de
puissance" ?

Re: Laser

Le pompage en lui mC3%AAme n'est pas coupable, le laser dispose d'un tem=
ps20%
de relaxation pendant lequel "C3%A7a peut laser".
Par contre qui dit flash dit dC3%A9charge donc avant la dC3%A9charge il=
 faut20%
charger.
LC3%A0 si l'impulsion est unique, la charge peut-C3%AAtre lente, mis po=
ur un20%
laser semi-continu (flashC3%A9 rapidement dans la relaxation) les20%
condensateurs seront vus par le rC3%A9seau C3%A0 forte cadence et par l=
a mC3%AAme le20%
cosPhi sera dC3%A9gradC3%A9 d'oC3%B9 la possible correction du facteur=
 de puissance.
Pour info le laser de la mort de chargeait ses condensateurs pendant la20%
nuit pour une impulsion par jour.

Re: Laser

me le

De quelle facon ?

Re: Laser
Ce site, très bien fait à mon humble avis, pourrait en partie répondre aux
questions (même pour une alimentation laser, les principes de base sont
identiques) :
http://www.cooling-masters.com/articles-36-10.html
Bonne lecture.

snipped-for-privacy@s31g2000yqs.googlegroups.com...

De quelle facon ?

Re: Laser

SI je devais le faire, je veillerai C3%A0 limiter les pics de courant su=
r20%
les pointes de sinusoC3%AFde du secteur. ... donc C3%A0 augmenter les t=
emps20%
d'ouverture des redresseurs ... donc

En contrC3%B4lant le courant de charge des condensateurs, et en l'adapta=
nt C3%A020%
la quantitC3%A9 d'C3%A9nergie nC3%A9cessaire C3%A0 la lampe selon la =
cadence du laser.
Voir un brevet ici.
http://www.wikipatents.com/6087811.html-1

C'est une illustration du mieux qui peut C3%AAtre l'ennemi du bien.
A quoi bon charger plein pot des decifarad si on a besoin de 30% de la20%
capacitC3%A9 seulement pendant 80% du temps.

Re: Laser

Ok, merci E0% toi.

Re: Laser

Merci, c'est assez complet.

Re: Laser

Je fais suivre la réponse à cette question posée à
un copain qui touche dans les lasers,

J'y pige rien mais si vous.....

.../...

Comme dans n'importe quelle alim: il faut garder le
plus possible le courant et la tension en phase sur
le secteur  et en plus comme ici on travaille en
pulsé en déchargeant comme des bêtes des capas de
malades on peut imaginer ce que ça donne comme
appels de courant et autres parasites ...

Exemple: une ampoule à économie d'énergie consomme
20 W mais avec un facteur de puissance de 0,5 (oui
c'est pourri !), donc en réalité elle consomme 40 VA
mais ça personne ne vous le dit (enfin pour
l'instant !) , cela veut dire qu'il faut
dimensionner les fils pour 40 VA et pas pour 20 W .

Dans le cas d'une alim de laser de 6 kW on comprend
qu'il vaut mieux que le cos PHI (facteur de
puissance) soit égal à 1 ...

je sais, c'est pas clair mais c'est de l'électricité
standard !

.../...

Dans un e-mail daté du 2009-12-15 12:09 Paris,
Madrid, snipped-for-privacy@free.fr a écrit :

     tiens je te fais suivre si tu as le temps

     Salut a tous,
     Dans les alimentations électriques de lasers à
pompage optique par
     lampes flash, qu'appelle-t'on la "correction du
facteur de
     puissance" ?

Re: Laser

[...]

Ok, donc rien E0% voir avec les lasers,
c'est juste de l'absorption sinusoidale.

Site Timeline