Laser

Salut a tous, Dans les alimentations =E9lectriques de lasers =E0 pompage optique par lampes flash, qu'appelle-t'on la "correction du facteur de puissance" ?

Reply to
Jean-Christophe
Loading thread data ...

e par

Le pompage en lui m=C3=AAme n'est pas coupable, le laser dispose d'un tem= ps=20 de relaxation pendant lequel "=C3=A7a peut laser". Par contre qui dit flash dit d=C3=A9charge donc avant la d=C3=A9charge il= faut=20 charger. L=C3=A0 si l'impulsion est unique, la charge peut-=C3=AAtre lente, mis po= ur un=20 laser semi-continu (flash=C3=A9 rapidement dans la relaxation) les=20 condensateurs seront vus par le r=C3=A9seau =C3=A0 forte cadence et par l= a m=C3=AAme le=20 cosPhi sera d=C3=A9grad=C3=A9 d'o=C3=B9 la possible correction du facteur= de puissance. Pour info le laser de la mort de chargeait ses condensateurs pendant la=20 nuit pour une impulsion par jour.

Reply to
Richard

On Dec 15, 12:54=A0pm, Richard

me le

ance.

De quelle facon ?

Reply to
Jean-Christophe

Ce site, très bien fait à mon humble avis, pourrait en partie répondre aux questions (même pour une alimentation laser, les principes de base sont identiques) :

formatting link
Bonne lecture.

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@s31g2000yqs.googlegroups.com... On Dec 15, 12:54 pm, Richard

De quelle facon ?

Reply to
Joël André

r=C3=A9pondre aux=20

sont=20

r la m=C3=AAme le

eur de puissance.

SI je devais le faire, je veillerai =C3=A0 limiter les pics de courant su= r=20 les pointes de sinuso=C3=AFde du secteur. ... donc =C3=A0 augmenter les t= emps=20 d'ouverture des redresseurs ... donc

En contr=C3=B4lant le courant de charge des condensateurs, et en l'adapta= nt =C3=A0=20 la quantit=C3=A9 d'=C3=A9nergie n=C3=A9cessaire =C3=A0 la lampe selon la = cadence du laser. Voir un brevet ici.

formatting link

C'est une illustration du mieux qui peut =C3=AAtre l'ennemi du bien. A quoi bon charger plein pot des decifarad si on a besoin de 30% de la=20 capacit=C3=A9 seulement pendant 80% du temps.

Reply to
Richard

On Dec 15, 1:35=A0pm, "Jo=EBl Andr=E9"

dre aux

Merci, c'est assez complet.

Reply to
Jean-Christophe

On Dec 15, 2:53=A0pm, Richard

=E0

aser.

Ok, merci =E0 toi.

Reply to
Jean-Christophe

Jean-Christophe a écrit :

Je fais suivre la réponse à cette question posée à un copain qui touche dans les lasers,

J'y pige rien mais si vous.....

.../...

Comme dans n'importe quelle alim: il faut garder le plus possible le courant et la tension en phase sur le secteur et en plus comme ici on travaille en pulsé en déchargeant comme des bêtes des capas de malades on peut imaginer ce que ça donne comme appels de courant et autres parasites ...

Exemple: une ampoule à économie d'énergie consomme

20 W mais avec un facteur de puissance de 0,5 (oui c'est pourri !), donc en réalité elle consomme 40 VA mais ça personne ne vous le dit (enfin pour l'instant !) , cela veut dire qu'il faut dimensionner les fils pour 40 VA et pas pour 20 W .

Dans le cas d'une alim de laser de 6 kW on comprend qu'il vaut mieux que le cos PHI (facteur de puissance) soit égal à 1 ...

je sais, c'est pas clair mais c'est de l'électricité standard !

.../...

------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Dans un e-mail daté du 2009-12-15 12:09 Paris, Madrid, snipped-for-privacy@free.fr a écrit :

tiens je te fais suivre si tu as le temps

Salut a tous, Dans les alimentations électriques de lasers à pompage optique par lampes flash, qu'appelle-t'on la "correction du facteur de puissance" ?

Reply to
bernard 2+2
[...]

Ok, donc rien =E0 voir avec les lasers, c'est juste de l'absorption sinusoidale.

Reply to
Jean-Christophe

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.