Laser

Quels sont les lasers *portatifs* les plus puissants disponibles =E0 l'achat ? Je cherche un magasin sur Paris (pas de vente par correspondance)

A partir de 500 mW ce serait bien. Le plus que j'ai trouv=E9 : 100 mW

formatting link

TIA

Reply to
Jean-Christophe
Loading thread data ...

://tinyurl.com/254ybop

A quelle longueur d'onde ?

On trouve des lasers de pompe pour le neodyme qui =E9mettent =E0 800 nm. Je n'ai pas connaissance de syst=E8mes complets, mais j'ai des exp=E9riences avec la diode suivante:

formatting link

C'est en r=E9alit=E9 une barrette qui =E9met un faisceau non collimat=E9, l= e tout en bo=EEtier TO3. Bien =E9videmment, il faut pr=E9voir toute l'=E9lectronique de commande, ainsi que la stabilisation en temp=E9rature. D'ailleurs, un laser de classe IV n'est pas un jouet, je suppose que tu as la formation n=E9cessaire pour pouvoir t'en servir en s=E9curit=E9.

D'ailleurs, comme on parle de lasers, aujourd'hui c'est l'anniversaire des 50 ans de sa naissance :-)

formatting link

Reply to
Darwin

formatting link
et attention à la réglementation:
formatting link
Class 3B LASER RADIATION AVOID EXPOSURE TO BEAM CLASS 3B LASER PRODUCT A Class 3B laser is hazardous if the eye is exposed directly, but diffuse reflections such as from paper or other matte surfaces are not harmful. Continuous lasers in the wavelength range from 315 nm to far infrared are limited to 0.5 W. For pulsed lasers between 400 and 700 nm, the limit is 30 mJ. Other limits apply to other wavelengths and to ultrashort pulsed lasers. Protective eyewear is typically required where direct viewing of a class 3B laser beam may occur. Class-3B lasers must be equipped with a key switch and a safety interlock.

Class 4 LASER RADIATION AVOID EYE OR SKIN EXPOSURE TO DIRECT OR SCATTERED RADIATION CLASS 4 LASER PRODUCT Class 4 lasers include all lasers with beam power greater than class 3B. By definition, a class-4 laser can burn the skin, in addition to potentially devastating and permanent eye damage as a result of direct or diffuse beam viewing. These lasers may ignite combustible materials, and thus may represent a fire risk. Class 4 lasers must be equipped with a key switch and a safety interlock. Most entertainment, industrial, scientific, military, and medical lasers are in this category.

Ala> Quels sont les lasers *portatifs* les plus puissants disponibles à

A quelle longueur d'onde ?

On trouve des lasers de pompe pour le neodyme qui émettent à 800 nm. Je n'ai pas connaissance de systèmes complets, mais j'ai des expériences avec la diode suivante:

formatting link

C'est en réalité une barrette qui émet un faisceau non collimaté, le tout en boîtier TO3. Bien évidemment, il faut prévoir toute l'électronique de commande, ainsi que la stabilisation en température. D'ailleurs, un laser de classe IV n'est pas un jouet, je suppose que tu as la formation nécessaire pour pouvoir t'en servir en sécurité.

D'ailleurs, comme on parle de lasers, aujourd'hui c'est l'anniversaire des 50 ans de sa naissance :-)

formatting link

Reply to
Alain

On May 16, 8:24 pm, Darwin

La puissance est plus importante que la couleur, tant que c'est dans le spectre visible c'est ok.

500 mW, pas mal du tout, merci ! Mais 806 nm c'est dans l'infra-rouge, il me faudrait du visible (peu importe la couleur, entre 0,4 et 0,7 =B5m)
Reply to
Jean-Christophe

On May 16, 9:57 pm, "Alain"

Oui, 500 mW, c'est ok ... Merci Alain.

2100 $ ca arrache un peu quand meme, mais c'est un bel objet. J'ai regard=E9 un peu le site mais je n'ai pas trouv=E9 d'info sur l'exportation de ce genre de mat=E9riel, il doit exister une r=E9glementation pour l'export USA/Europe (et les douanes)

Mouais, prendre le m=E9tro ou le bus aussi c'est dangereux, coups de couteau, tabassage =E0 10 contre 1, etc ... bref.

Reply to
Jean-Christophe

Jean-Christophe nous a raconté (news:226f5095-a30c-48d8-ac80- snipped-for-privacy@u7g2000vbq.googlegroups.com) :

Bonjour / Bonsoir (rayer la mention inutile)

formatting link

600 $ port compris. A HongKong

(Il y en a d'autres moins puissants et moins chers sur le site)

Envoyé par transporteur, donc pas moyen d'échapper aux taxes diverses. Mais il ne semble pas y avoir de restrictions vers la France (tant que la douane ne s'en mêle pas)

Par contre '1 par mois' ??????

(Hint: on en trouve pour moins cher sur ebayse ... si on a confiance)

--
Amicalement

Bernard
Reply to
bsch

Jean-Christophe a =C3=A9crit :

W

Pour quelle application ? Publique ou priv=C3=A9e ? En ext=C3=A9rieure ou =C3=A0 l'int=C3=A9rieur ?

Reply to
Richard

On May 17, 9:38 am, bsch

Merci. Oui ... mais je n'ai pas trop confiance ... c'est pour ca que je cherche une boutique =E0 Paris ou aux environs.

( Il doit etre possible d'acheter plusieurs LED laser et de collimater leurs faisceaux pour obtenir 1W ... Mais j'aimerais autant en acheter un tout fait. )

Reply to
Jean-Christophe

On May 17, 10:47 am, Richard

( j'en ai trouv=E9 un de un Watt, mais en I.R )

Rien de bien d=E9fini, plutot exp=E9rimental et ludique.

Priv=E9.

Ext=E9rieur principalement. (avec toutes les pr=E9cautions d'usage bien sur)

Reply to
Jean-Christophe

Jean-Christophe nous a raconté (news: snipped-for-privacy@z17g2000vbd.googlegroups.c om) :

Bonjour / Bonsoir (rayer la mention inutile)

Je peux te garantir que le site est sérieux. Une cinquantaine de commandes (pas tout pour moi, hein !), un problème très vite résolu sans qu'il ne m'en coûte un cent, et un autre avec une alim de portable grillée au bout de 8 jours, où j'ai du me battre par mail avec un certain Oscar pour un avoir de 75 % (sans renvoyer le truc, ce qui m'aurait coûté plus cher). Par contre la garantie est quelque peu limitée. Un mois pour les petits trucs, 3 ou 6 mois pour les gros. Faut se renseigner avant. Mais il n'y a pas de mauvaise surprise, c'est le plus sérieux des chinois.

Par contre, ebayse ... hum ! Il y a un peu de bon et beaucoup de mauvais (dans les boutiques). Pas très confiance non plus.

--
Amicalement

Bernard
Reply to
bsch

On May 17, 2:46 pm, bsch

|

formatting link

ec

Ok, je veux bien te croire. Est-ce qu'il existe des plans pour faire des commandes group=E9es ?

Oui, un mois de garantie pour un truc =E0 600 $ c'est ... comment dire ... pas terrible.

Et je me demande toujours si l'import en France est ok ?

"CHECK with your local customs about laws and regulations" "on importing these high powered lasers before purchasing"

Reply to
Jean-Christophe

Jean-Christophe nous a raconté (news: snipped-for-privacy@e21g2000vbl.googlegroups.c om) :

Bonjour / Bonsoir (rayer la mention inutile)

Oui: juste en dessous de la ligne pour entrer la commande: 'Buy 3+ and Save ($595.10 ~ $595.30)' Mais le bulkrate ne présente aucun intérêt pour cet article. Alors que pour des bricoles ça peut être très intéressant (batteries Ni-Mh 18650 pour refaire des batteries d'ordi par exemple, ou les petits cochons (sku.1138) à 0,38 $ pièce fdpin par 10)

Attention, c'est spécial: tu paies moins cher, mais tu paies le port! (le port est compté à 1,70 $ pour la totalité des articles DE CETTE LIGNE. Le reste de la commande n'est pas concerné) Généralement, pour 3 articles tu joues quitte, pour 6 ou 7 c'est bon.

Pour 10 ou plus, faut aller sur leur site de vente en gros (tous les articles ne sont pas disponibles, seuls les articles à gros débit le sont):

formatting link

En plus, ce n'est pas trop le moment pour acheter ton truc avec 1,23 dollar pour un euro (plus 3% de frais Paypal). Où est l'époque où on avait 1,60 $ pour un euro, il y a deux ans ...

Faut se renseigner, ce sera certainement 3 ou 6 mois, peut-être plus. (jamais commandé de trucs de ce prix). Réponse par mail dans les 48h en général. Il n'est pas interdit non plus de négocier un prix, si tu vois mieux ailleurs (eb* par exemple). Ca marche, j'ai déjà fait !

--
Amicalement

Bernard
Reply to
bsch

On May 17, 3:53=A0pm, bsch

( je snippe un peu )

|

formatting link

Dans les commentaires des clients, on peut lire ceci :

" I got 3 of them. 2 were not working "

formatting link

" is it real 500mw because he's so very cheap ? " " If you want real 500mW, don't get cheap ;) "

formatting link

Hum, franchement, je m'attends presque =E0 recevoir une lampe torche :-)

Pour 500 mW, les prix vont de 1500 $ =E0 4000$

formatting link

Voila pourquoi je recherche un magasin sur Paname ...

C'est bon =E0 savoir, merci !

Reply to
Jean-Christophe

Il est clair que pour ces puissances toutes les interdictions sont dispon= ibles=20 en France. On rappelle que 5mW en ext=C3=A9rieur c'est interdit. Quelles seraient les pr=C3=A9cautions d'usages ?

Reply to
Richard

ibles

Comment peut-on estimer la puissance d'un laser dont on ne connait pas la puissance ?

--

-Stan

Reply to
Stan

On May 17, 11:15 pm, Richard

Peux-tu donner par exemple un lien vers un site ou l'on trouve la r=E9glementation officielle en vigueur en France, en fonction des classes de lasers ? (j'ai trouve quelques trucs sur le net, mais seulement des sites non officiels dont la v=E9racit=E9 est discutable)

Je me demande ce qui n'est pas interdit aujourd'hui.

Je comprends le danger qu'un gamin avec un laser portable s'amuse =E0 aveugler des automobilistes, ce que je ne comprends pas c'est la facon dont on d=E9responsabilise les gens jusqu'=E0 tout interdire.

Vu les statistiques, l'automobile est bien plus dangereuse. La tension secteur de 230V aussi est dangereuse, voire mortelle. Quand on voit qu'on ne peut plus prendre l'avion si on a un coupe-ongles, ca devient ubuesque. Les bombonnes de gaz sont en vente libre, mais on peut en faire une bombe (un sport =E0 la mode dans les banlieues ces temps-ci)

Il y a quelque temps j'avais post=E9 sur un autre NG des questions au sujet de l'=E9lectrolyse de l'eau : quelques personnes m'ont dit de ne surtout pas faire ca, parce-que c'est dangereux.

Dans son livre =AB L'ile myst=E9rieuse =BB, Jules Verne d=E9crit de quelle facon l'ing=E9nieur Cyrus Smith fabrique de la nitroglyc=E9rine avec les moyens du bord : faut-il interdire la lecture de Jules Verne ?

Reply to
Jean-Christophe

Jean-Christophe a tapoté du bout de ses petites papattes :

Nous on apprenait ça en cours de physique de Seconde. Enfin non, c'était du TNT.

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

formatting link

Blagnac. Qui =C3=A9blouit les pilotes avec des tirs de laser ?

Reply to
Richard

ponibles

Il est assez facile de voir qu'un laser d=C3=A9passe quelques mW. Le probl=C3=A8me se pose en terme de diam=C3=A8tre de la pupille de l'oei= l et du diam=C3=A8tre=20 du faisceaux laser. La densit=C3=A9 de puissance =C3=A9tant le quotient de la puissance par l= a surface du=20 faisceau. En exposition continue c'est tr=C3=A8s vite dangereux.

Reply to
Richard

Jean-Christophe a =C3=A9crit :

Une r=C3=A9union a =C3=A9t=C3=A9 organis=C3=A9e le 5 mars 1998 par la DGC= CRF, regroupant les=20 diverses administrations int=C3=A9ress=C3=A9es et =C3=A0 laquelle la Comm= ission a particip=C3=A9=20 ainsi que des repr=C3=A9sentants du Minist=C3=A8re de la justice, du Mini= st=C3=A8re de la=20 d=C3=A9fense, du Minist=C3=A8re de l'=C3=A9ducation nationale, du Minist=C3= =A8re de l'int=C3=A9rieur, du=20 Minist=C3=A8re de l'industrie, et de la Direction G=C3=A9n=C3=A9rale des = Douanes et des Droits=20 Indirects.

Il ressort de cette concertation les points suivants :

  • l'Autriche, d=C3=A8s juin 1997, a signal=C3=A9 l'existence d'un pr= obl=C3=A8me, sans=20 prendre cependant des mesures sp=C3=A9cifiques * le Royaume-Uni, en octobre 1997, a pris des mesures d'interdiction= dans=20 certaines circonscriptions, mais il n'y a eu aucune mesure nationale. Les= =20 accidents connus sont tr=C3=A8s rares * en France m=C3=AAme, on a signal=C3=A9 quelques accidents de l=C3=A9= sions des yeux. Un=20 accident r=C3=A9cent signal=C3=A9 par l'AFP a conduit Mme LEBRANCHU, mini= stre charg=C3=A9 de la=20 consommation, =C3=A0 prendre (sign=C3=A9 en date du 13 mars 1998) sur la = base du L-225-5=20 un arr=C3=AAt=C3=A9 d'urgence suspendant la fabrication et la commerciali= sation des seuls=20 produits de classe III et IV. Cet arr=C3=AAt=C3=A9 a une dur=C3=A9e maxim= ale d'un an, le temps=20 de prendre une r=C3=A9glementation adapt=C3=A9e par d=C3=A9cret en Consei= l d'Etat, en fonction=20 des analyses qui auront pu =C3=AAtre faites entre temps * il y a un consensus des experts pour reconna=C3=AEtre la dangerosi= t=C3=A9 des=20 classes III et IV, mais, d'apr=C3=A8s le LCPP, la classe II aurait pu aus= si =C3=AAtre=20 incluse dans l'interdiction.

L'arr=C3=AAt=C3=A9 du 13 mars 1998 a =C3=A9t=C3=A9 reconduit pour une p=C3= =A9riode de un an le 23 avril=20

1999.

crit de quelle

vec

Classification normalis=C3=A9e des appareils =C3=A0 laser

La normalisation internationale range les lasers en cinq classes de risqu= es :

Classe 1 Lasers s=C3=BBrs, intrins=C3=A8quement ou en raison de leur dispositif d'= utilisation. La=20 puissance transport=C3=A9e par les parties accessibles du faisceau =C3=A9= mis reste=20 inf=C3=A9rieure =C3=A0 des valeurs fix=C3=A9es en fonction de la longueur= d'onde et de la dur=C3=A9e=20 d'=C3=A9mission.

Classe 2 Lasers =C3=A0 rayonnement visible (=C3=A9mettant entre 0,4 et 0,7 =C2=B5m= ) qui ne sont pas=20 intrins=C3=A8quement s=C3=BBrs mais pour lesquels la protection de l'=C5=93= il est normalement=20 assur=C3=A9e par le r=C3=A9flexe de fermeture des paupi=C3=A8res.

Pour ces appareils, la puissance maximale des lasers =C3=A0 =C3=A9mission= continue est=20 fix=C3=A9e =C3=A0 1 mW. On rencontre dans cette classe les pointeurs et l= es syst=C3=A8mes de=20 guidage.

Cependant, la p=C3=A9n=C3=A9tration oculaire trop pr=C3=A8s de la source = ou trop prolong=C3=A9e peut=20 entra=C3=AEner un d=C3=A9passement des valeurs d'expositions admissibles.= Il est donc=20 recommand=C3=A9 de ne pas garder intentionnellement I'=C5=93il dans le fa= isceau et de ne=20 pas r=C3=A9p=C3=A9ter les expositions =C3=A0 faible distance de la source= =C3=A9mettrice.

Classe 3 A Lasers poss=C3=A9dant une puissance de sortie jusqu'=C3=A0 5 mW pour les = lasers continus=20 ou de cinq fois la limite de la classe 2 pour les lasers =C3=A0 impulsion= s=20 r=C3=A9p=C3=A9titives ou =C3=A0 balayage dans la r=C3=A9gion spectrale de= 0,4 =C2=B5m =C3=A0 0,7 =C2=B5m.=20 Toutefois, l'=C3=A9clairement en un point quelconque du faisceau visible = ne doit pas=20 d=C3=A9passer 25 W/m2. Pour les autres r=C3=A9gions spectrales, le rayonn= ement laser ne=20 doit pas d=C3=A9passer cinq fois les VLE de la classe 1 et l'=C3=A9claire= ment ou=20 l'exposition =C3=A9nerg=C3=A9tique de sortie sp=C3=A9cifi=C3=A9s. La prot= ection de l'=C5=93il contre les=20 rayonnements laser visibles est normalement assur=C3=A9e par les r=C3=A9f= lexes de d=C3=A9fense=20 de l'=C5=93il, en particulier le r=C3=A9flexe palp=C3=A9bral. Il est cepe= ndant recommand=C3=A9 de ne=20 pas garder intentionnellement l'=C5=93il dans le faisceau.

La p=C3=A9n=C3=A9tration du faisceau dans l'=C5=93il par l'interm=C3=A9di= aire d'un appareil=20 d'optique (par exemple, jumelles) est dangereuse.

Classe 3 B Lasers =C3=A9mettant des rayonnements visibles et/ou invisibles, dont la = p=C3=A9n=C3=A9tration=20 oculaire directe est dangereuse et doit =C3=AAtre limit=C3=A9e aux valeur= s admissibles. La=20 puissance des parties accessibles du faisceau est limit=C3=A9e =C3=A0 des= valeurs fonction=20 de la longueur d'onde et de la dur=C3=A9e d'=C3=A9mission. A titre indica= tif, cette classe=20 correspond aux lasers continus de puissance < 0,5 W et aux lasers puls=C3= =A9s dont=20 l'exposition =C3=A9nerg=C3=A9tique est inf=C3=A9rieure =C3=A0 10 J/cm2. L= a p=C3=A9n=C3=A9tration oculaire du=20 faisceau =C3=A9mis par ces lasers est toujours dangereuse. La vision des = r=C3=A9flexions=20 diffuses n'est pas dangereuse et, sous certaines conditions, des faisceau= x laser=20 continus peuvent =C3=AAtre visualis=C3=A9s sans danger gr=C3=A2ce =C3=A0 = un r=C3=A9flecteur diffusant.=20 Ces conditions sont :

  • une distance minimale de vision de 13 cm * un temps de vision maximal de 10 s.

Si au moins une de ces conditions n'est pas satisfaite, une =C3=A9valuati= on pr=C3=A9cise=20 du danger de r=C3=A9flexion diffuse est n=C3=A9cessaire.

Classe 4 Lasers de puissance sup=C3=A9rieure =C3=A0 celle des lasers de la classe =

3 B. La=20 p=C3=A9n=C3=A9tration oculaire directe du faisceau =C3=A9mis par ces lase= rs expose =C3=A0 des=20 densit=C3=A9s de puissance surfaciques sup=C3=A9rieures =C3=A0 celles rec= ommand=C3=A9es ; ils=20 peuvent aussi produire des r=C3=A9flexions diffuses dangereuses, causer d= es dommages=20 =C3=A0 la peau et constituer un danger d'incendie. Leur utilisation requi= ert des=20 pr=C3=A9cautions extr=C3=AAmes. La puissance d=E2=80=99=C3=A9mission est = sup=C3=A9rieure =C3=A0 500 mW. On=20 rencontre, par exemple, des lasers de t=C3=A9l=C3=A9m=C3=A9trie (yag), de= s lasers militaires=20 d=E2=80=99aveuglement (=C3=A0 colorant) =C3=A0 variation rapide de fr=C3=A9= quence, ces derniers =C3=A9tant=20 normalement interdits.

Les lasers de classe IV se trouvent notamment dans le domaine de l=E2=80=99= industrie :=20 il s=E2=80=99agit essentiellement de laser =C3=A0 CO2 de forte puissance = (1 kW). Ils sont=20 utilis=C3=A9s pour le soudage, le per=C3=A7age, la d=C3=A9coupe, le trait= ement de surface (type=20 trempe, par exemple). On rencontre aussi des lasers de type yag pour cert= ains=20 autres types de mat=C3=A9riaux.

Les classes d=C3=A9finies par la norme ANSI 736 (American National Standa= rds=20 Instituts), d=C3=A9sign=C3=A9es =C3=A9galement 1 (exempted lasers), 2 (lo= w-power visible=20 lasers), 3a et 3b (m=C3=A9dium- power lasers), 4 (high-power lasers), cor= respondent =C3=A0=20 des risques analogues bien que quelques valeurs des caract=C3=A9ristiques= de=20 classification des appareils soient l=C3=A9g=C3=A8rement diff=C3=A9rentes= (ainsi un laser=20 class=C3=A9 en IIIa aux USA peut se retrouver en IIIb en France, mais il = est=20 impossible qu'il soit class=C3=A9 II comme cela a =C3=A9t=C3=A9 constat=C3= =A9 sur certains laser en=20 possession de la Commission). La classification du "National Center for D= evices=20 and Radiological Health" (NCDRH) am=C3=A9ricain est analogue. Elle donne = lieu =C3=A0 un=20 =C3=A9tiquetage des appareils commercialis=C3=A9s depuis 1976.

Le texte de r=C3=A9f=C3=A9rence fran=C3=A7ais est la norme NF EN 60825-1 = de juillet 1994. Cette=20 norme constitue un document de r=C3=A9f=C3=A9rence concernant l'utilisati= on des lasers et=20 les prescriptions g=C3=A9n=C3=A9rales de s=C3=A9curit=C3=A9 =C3=A0 respec= ter mais elle concerne plut=C3=B4t=20 les sp=C3=A9cialistes et devrait =C3=AAtre simplifi=C3=A9e et comment=C3=A9= e afin d=E2=80=99=C3=AAtre rendue plus=20 accessible. Cette norme pr=C3=A9voit des valeurs limites d=E2=80=99exposi= tion d=C3=A9finies =C3=A0=20 l=E2=80=99article 12.4.

Blagnac. Qui =C3=A9blouit les pilotes avec des tirs de laser ?

Reply to
Richard

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.