la radio dans mon appareil ?

Bonsoir !

je redE9%couvre les joies de l'observation des signaux E0% l'oscilloscope=
2E%..

je ne comprenais pas pourquoi mes tests trouvaient un signal
E0% environ 100MHz d'un amplitude de 100mV environ sur ma sortie
de systE8%me E0% dE9%coupage (que j'essaie de filtrer E0% mort, hein).

Au dE9%but je croyais que c'E9%tait des rE9%sonances dans mon circuit
jusqu'E0% ce que j'observe le signal alors que mon systE8%me
ne commutait pas, pour voir encore ce "fantF4%me" apparaEE%tre
aprE8%s moults condos et bobines...

Et lE0% je regarde les 20m de cE2%ble de cuivre et 10m de cE2%ble
lumineux E0% mes pieds, et je me demande s'il n'y aurait pas une cause
externe liE9%e E0% la station sur 101.1 que j'E9%coutais E0% l'E9%poque..=
2E%

un truc comme E7%a m'E9%tait arrivE9% en connectant un pauvre AOP
sur une entrE9%e micro d'une vieille chaine, il y a 10 ans, c'est marrant=
,
mais alors comment je fais, moi, pour discriminer mes impulsions
E0% filtrer des parasites externes ? :-/

Et non, je ne peux pas m'offrir une cage de Faraday :-/

yg
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: la radio dans mon appareil ?
Bonjour Whygee
Un signal parasite peut être vraiment présent sur le circuit testé ?
mais pour éviter que ce soit la mesure qui en soit responsable il faut
prendre quelques précautions. Par exemple en utilisant une sonde de
scope comportant un fil de masse assez court, donc sans rallonge, afin
de ne pas faire de sa sonde une belle boucle d'antenne.
Et aussi (très important) en ne mettant pas la masse de la sonde
n'importe où ! mais au plus près de la référence de masse du circuit
actif en test, sinon on aura fatalement des problèmes de mode commun.
Si ce qu'on veut mesurer au scope est par exemple de l'audio, utiliser
une sonde/10 sinon ajouter une résistance série genre 10Ket+ au bout de
la sonde pour ne pas perturber le circuit en test et risquer de le faire
osciller.

Re: la radio dans mon appareil ?
ça me rappelle quand je bossait à COURTABOEUF , les mesures sur les sytémes
BF étaient parfois sportif , l'émetteur AM de VILLEBON (qui diffusait alors
FIP) étant à 500 mêtres ;)

Re: la radio dans mon appareil ?
Bonjour !

 ?20%
je mesure en diffE9%rentiel sur la sortie :
sonde 1/10, donnE9%e pour 100MHz, en sortie d'une bobine mode commun 2x40=
0uH
(E7%a rigole pas...), scope analogique 2x200MHz
en mode AC sur calibre 10mV/carreau.

le "parasite" est prE9%sent en sortie, pas en entrE9%e ou au milieu,
et la sortie, justement, c'est plus tard que j'ai pensE9% qu'elle
pouvait faire antenne :-D
Sur le systE8%me final il n'y aura pas ce tas de fil,
mais je m'attends E0% un joli dipF4%le. d'oF9% le filtrage.

worst case : j'ai trouvE9% une rE9%sonance E0% environ 50-60KHz
avec 400mV crEA%te-E0%-crEA%te, je pense pas que E7%a soit
une quelconque gE8%ne E0% cette amplitude et frE9%quence, non ?

lE0%-dessus, pas de souci, je capte la rE9%fE9%rence au plus prE8%s.
sur le bornier, quoi. J'approche l'oscillo et le circuit,
je ne fais pas de rallonge :-D

je n'exclue pas de boucle de masse passant par l'oscillo et
l'alimentation et bouclE9%e sur le circuit, bien que l'alimentation
devrait EA%tre isolE9%e et je n'utilise pas sa borne "terre".

justement c'est eux que j'essaie de rE9%duire.
d'oF9% les 2x400uH en sortie...

vu qu'il s'agit d'un circuit de puissance je me suis dit qu'il y
aurait des soucis d'inductances parasites dans les chimiques,
donc j'ai mis en parallE8%le facilement 1uF en cE9%ramique...
fallait voir ma tEA%te en m'apercevant que E7%a changeait rien...

J'ai mis 2x10m de fil en sortie pour tester le systE8%me dans
le pire des cas, et je ne m'attendais pas E0% E7%a,
puisque c'est du continu je n'ai pas songE9% E0% torsader le
fil ou prendre des prE9%cautions contre les champs externes,
je voulais voir ce que E7%a risquait de gE9%nE9%rer, pas de capter :-D

Reste encore une question :
une fois mon proto fini, comment faire pour vE9%rifier ses E9%missions ?
je ne peux donner que des tensions et frE9%quences d'ondulation,
si E9%mission il y a, c'est en l'associant avec les cE2%bles que
je ne maitriserai pas :-/ Alors je peux mettre toutes les ferrites
qu'on imagine, mais si je ne teste pas, elles serviront E0% rien...

yg
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Site Timeline