La loi de Moore est elle encore valide ? - Page 2

Re: La loi de Moore est elle encore valide ?

 Pour l'instant, mon ami, pour l'instant.

--

... & Michel

Re: La loi de Moore est elle encore valide ?
On Wed, 11 Jan 2017 12:38:56 +0100, Benoit-Pierre DEMAINE

hummmmm... je sais pas trop comment le prendre, soit c'est une

informatiques et des besoins de complexification que les nouvelles

xpost+ FU2 fr.comp.sys.pc

--
pas de .turlututu. avant l'@robase

Re: La loi de Moore est elle encore valide ?

ou pas du tout.

La raison principale est surtout que depuis 15 ans la vitesse de traitement

fait que hors calculs complexes (encodage d'une video par exemple) les CPU

Re: La loi de Moore est elle encore valide ?

10^5 ... on est au bout.

Rigolo. Quand je fais long, on me repproche de faire long; quand je fais
court, on me repproche de faire court.

Quand la PS3 est sortie, plus aucun jeune ne savait coder pour ce type

exclusif (x86 pure).

plus important que de donner la date exacte ou on fabriquera un transistor
avec un seul atome.

Vrai, mais variable selon les architectures.

"mec, ta RAM est trop lente pour mon CPU; donc, on va en mettre deux en

exploiter).

solutions.

Re: La loi de Moore est elle encore valide ?
On Wed, 11 Jan 2017 12:56:09 +0100, Benoit-Pierre DEMAINE

je n'y maginais pas qu'on soit descendu aussi proche de l'atome
fait "autrement" alors ;-)

une transition vers l'optique en ransposant la techno actuelle
probablement, ou alors changement radical si le quantique aboutit.

xpost + FU2 fr.comp.sys.pc

--
pas de .turlututu. avant l'@robase

Re: La loi de Moore est elle encore valide ?

..

essaie de rentabiliser ses jeux sur plusieurs consoles et sur PC, donc

compris Intel. Mais pour limiter seulement.

Re: La loi de Moore est elle encore valide ?
On 11/01/17 18:27, pehache wrote:

le dernier grand changement de chipset, et l'avant dernier changement (ils

les 10GHz).

Le gain en performances se fait sur d'autres aspects.

Ca expliquerait la disparition de toutes les "architectures alternatives",
et pas que dans le monde du jeu (consoles portables, serveurs).

D'ailleurs c'est rigolo de voir les logiciels du monde mobile

Re: La loi de Moore est elle encore valide ?

Ast :

10 nm (2016-2017)

Oui.

Re: La loi de Moore est elle encore valide ?

Tu as raison la gravure progresse encore mais cette finesse de gravure

processeurs.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Microprocesseur
En 2007 3 Ghz en 2015 4 Ghz

Re: La loi de Moore est elle encore valide ?

(...)

https://fr.wikipedia.org/wiki/IBM_POWER#Tableau_d.27.C3.A9volution_des_caract.C3.A9ristiques

Re: La loi de Moore est elle encore valide ?

Didier.

Re: La loi de Moore est elle encore valide ?

Re: La loi de Moore est elle encore valide ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Moore

Re: La loi de Moore est elle encore valide ?

Ensuite, tous les constructeurs n'ont pas ralentis pareils; plusieurs

Re: La loi de Moore est elle encore valide ?

Re: La loi de Moore est elle encore valide ?

 80 - 90 on parlait en

 progression.

 GHz

entre

n.
Un de mes amis (fort malin) posait le postulat que la bonne vitesse pour

un voiture c'est 60 km/h, en effet c'est 2 m/s et une voiture de 4 m

nducteur
moyen c'est 0.2 s donc son cerveau aura le temps de faire une dizaine de

MHz

illions

Re: La loi de Moore est elle encore valide ?

Je trouve ces raisonnements ridicules.

Re: La loi de Moore est elle encore valide ?

raisonnement de "pertinent" ou "malin", quand au fonctionnement du
cerveau humain, bof bof bof

vous mettez en relatiions de choses sans aucun sens.

xpost + FU2 fr.comp.sys.pc

--
pas de .turlututu. avant l'@robase

Re: La loi de Moore est elle encore valide ?

Oui, tu n'as pas tord, je suppose que le calcul pertinent est celui du %

m'expliquer) que relativement aux dimensions physiques des constituants

Je propose, je ne sais pas si c'est pertinent.
Didier.

Re: La loi de Moore est elle encore valide ?