La Détection des réseaux électriques enterrés

Il existe quantité de petits détecteurs passifs permettant de déceler la présence de fils électriques dans les murs. Ces matériels sont assez limités. J'ai cherché à savoir comment fonctionnaient les matériels professionnels pour détecter par exemple les réseaux électriques enterrés dans le BTP.

Il existe deux modes de détection :

-la détection passive : le passage d'un courant électrique dans un conducteur génère un "champ électrique" et un "champ magnétique". Le champ électrique est atténué rapidement par les matériaux environnants, les isolants etc.. et le câble peut aussi être blindé. Le détecteur devra donc détecter le champ magnétique. Si aucun courant ne passe dans le câble la détection ne sera pas possible. la profondeur n'est pas évidente à estimer sachant qu'un câble peu enterré et ou circule peu de courant est susceptible de générer un champ magnétique similaire à celui d'un câble profondément enterré mais avec beaucoup de courant. Les fabricants de matériels ne s'engagent pas sur les profondeurs de détection en mode passif, on comprend pourquoi.

-La détection active : S'effectue avec deux matériels : le premier est un générateur BF de puissance qui va générer un signal sur le réseau électrique, soit par conduction, soit pas induction suivant le type de matériel. Le deuxième est le détecteur mobile qui va servir à la recherche des signaux donc permettre la localisation du câble enterré. Un GPS est parfois couplé à ces matériels. La fréquence utilisée, par exemple 20KHz, permet une amplification importante et très sélective. JFC Dans mes recherches, je suis tombé sur un mémoire d'ingénieur qui explique très bien les choses. Fabien Metro 2009 : Merci à lui

jfc

On Mar 28, 8:39 pm, jfc

Qui n=E9c=E9ssite que les fils =E0 d=E9tecter soient parcourus par un courant ... alternatif ... au-dessus du seuil de d=E9tection. Ce qui est rarement le cas puisque justement on ne sait pas o=F9 sont les fils qu'on cherche ni =E0 quoi ils aboutissent.

M=EAme chose, mais en induisant soi-m=EAme le courant de d=E9tection dans les c=E2bles =E0 trouver.

Certes, mais quelle =E9tait la question ?

aucune question, JC,aucune ,juste pour la culture générale (comme le latin ou la théologie...)

Philippe

Reply to
Philippe

On Mar 29, 10:02 am, Philippe

| quelle =E9tait la question ?

D'accord, autant pour moi. On pourrait =E9tendre le sujet aux d=E9tecteurs de m=E9taux ...