Jonction base-collecteur comme diode

Bonjour,

Bonne ann=E9e =E0 tous.

Pour les =E9cr=EAteurs de mes =E9tages d'entr=E9es analogiques, j'utilise depuis des ann=E9es la jonction base-collecteur des transistors au lieu de diodes.

Cela me am=E9liore le rapport signal-bruit (la jonction base-collecteur est moins bruyant que la jonction d'une diode).

Par contre, c'est devenu machinal et je ne retrouve plus la justification. Et malheureusement, je n'ai rien trouv=E9 qui puisse me raffra=EEchir le m=E9moire.

Est-ce que quelqu'un aurait une note d'application sur le sujet ou simplement une m=E9moire en meilleur =E9tat que la mienne?

D'avance merci

Thoma

Reply to
Thoma

On 6 jan, 17:27, Thoma

Ce n'est pas plut=F4t base-=E9metteur ?

Quel est le montage: deux diodes t=EAte-b=EAche en anti-parall=E8le ?

Ecr=EAter un signal ajoute forc=E9ment du bruit, non ? Le bruit propre au transistor est bien inf=E9rieur au bruit g=E9n=E9r=E9 par l'=E9cr=EAtage ... (ou alors je n'ai pas compris)

Le 06/01/2012 17:45, Jean-Christophe a écrit :

Personnellement, j'ai plutôt le souvenir qu'une jonction BE en inverse fait une belle zener qui génère beaucoup de bruit.

Cela a été utilisé comme générateur de bruit blanc ou encore comme générateur de bruit pour faire des "cymbales électroniques"

"jj"

Oui, mais dans ce cas la jonction doit =EAtre aliment=E9e via une r=E9sistance par une tension *relativement* =E9lev=E9e. L=E0, s'il a juste deux jonctions t=EAte-b=EAche pour =E9cr=EAter sym=E9triquement un signal (genre BF), y'a pas d'alim ...

mme

Yep - des montages assez sympas ... tout analogiques (ou avec quelques portes par-ci par-l=E0) et les toms faits avec des oscillateurs bloqu=E9s.

B'soir,

Non, c'est bien base-collecteur puisqu'en g=E9n=E9ral le collecteur pr=E9sente un plus grande surface.

Le montage est le suivant:

Si Vin > VCC ou Vin < GND alors on =E9cr=EAte pour prot=E9ger le reste du circuit.

Le but n'est pas d'=E9cr=EAter dans la plage de fonctionnement normale (clamping). Evidemment si l'on =E9cr=EAte, cela va tordre fortement.

Reply to
Thoma

On 6 jan, 22:50, Thoma

| base-=E9metteur ?

Quel est le rapport entre la conduction, le bruit et la surface ?

En g=E9n=E9ral ce genre de protection se r=E9alise avec deux diodes.

D'o=F9 sort ce montage ?