J'ai une question existentielle ;-)

Salut,

Quand on utilise un multimètre pour mesure une résistance, j'imagine qu'il envoie un courant pour faire sa mesure. Comme tout le monde, j'utilise cette fonction depuis toujour pour tester la continuité d'un cable, d'un fusible, d'une ampoule ou d'un switch. Dans le cas ou je teste un micro-switch soudé sur sa carte pour voir si il fonctionne, le courant envoyé par le controleur ne risque t'il pas d'edommager éventuellement d'autres composants de la carte qui seraient mis sous tension par le courant qu'envoie le controleur pour faire sa mesure de résistance?

Reply to
Joel
Loading thread data ...

Joel a ecrit

salut Joel non ne t'inquiete pas (meme si en theorie le risque existerait, mais alors pour des compo vraiment sensible et particuliers, si c'est pour ton JD pas de soucis) le vrai risque avec une mesure in-situ d'un switch c'est plutot de le considerer hs justement parce qu'il schunterai une resistance.

Rvl

Reply to
rvlegran

On Oct 1, 8:40=A0am, Joel :

Bonne remarque, mais l'intensit=E9 du courant envoy=E9 par le multi est suffisament faible pour ne rien endommager. Meme remarque en ce qui concerne la fonction "diode" qui injecte un courant et mesure une tension : le courant est assez =E9lev=E9 pour faire conduire la jonction et assez faible pour ne pas la d=E9truire. ( i.e : test de transistors NPN/PNP )

Cette remarque s'=E9tend aux composants adjacents. Mais en g=E9n=E9rel pour faire une mesure on dessoude au moins une patte, pour ne pas fausser la mesure =E0 cause des composants connect=E9s =E0 celui qu'on mesure.

Reply to
Jean-Christophe

"Joel" a écrit dans le message de news:

4ac45cf3$0$420$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

=============== Le courant de mesure est faible , particuliérement s'il s'agit d'un multimètre numérique Et, si cette mesure est faite en plaçant les pointes de touche au plus près de la résistance à mesurer (de chaque coté des contacts pour ce cas) il y a peu de danger de mettre sous tension dangereuse, d'autres composants

Reply to
maioré

"Joel" a écrit dans le message de news:4ac45cf3$0$420$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Bonjour,

un Ohm-mètre, c'est une source de courant et un volt-mètre de 2 volts pleine échelle.

ainsi, sur calibre 2 kohms par exemple, le courant injecté est de 2/2k =

1mA.

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

Cela me rappelle deux vieilles histoires du service qualité reception de composants de ma boite il y a 25 ans:

- verification de fusible : on utilisait pour une application medicale des fusibles speciaux calibrés a 10ma. Le controleur passait son temps a les verifier avec un ancien metrix : resultat , tous mauvais en reception: il a fallu lui expliquer le coup de l'allumette: quand on la teste, elle ne marche plaus apres!

- verification de piles lithium: son copain verifiait les dimension avec un pied a coulisse metalique, et donc mettait en court-circuit la pile dont le fusible interne cramait: bilan une serie de materiel rebutée en fin de chaine.

- je vous passe l'histoire de celui qui avait entendu que certaines memoires etaient "bit sensitives" et qui voulait donc que je lui fasse un programme qui teste toutes les combinaisons possibles d'une memoire 16Kx8. Quand je lui ai expliqué qu'avec les machines de l'epoque, il serait en retraite avant que la premiere memoire soit finie de tester, et qu'en plus cela aurait generé au passage toutes les versions de logiciel que nous developpions (bugs compris) ainsi que des jeux et autres gadgets, il n'a pas tout compris!

Pour revenir a la question, la tension generée est assez faible, et donc en dessous des seuils de destruction des composants, et de leur mise sous tension. Sur le plus faible calibre ( ou le testeur de continuité) d'un multimetre numerique, c'est 200mv. Il n'y a que la position mesure de diode ou la tension est autour de 2V ou il faut se mefier ( mais dans ce cas le courant est limité ) Par contre il faut se mefier des resultats lus.une capa dans le circuit peut induire une lecture erratique, d'autres resistances constituant un reseau autour de celle que tu veux mesurer peut conduire a une lecture fausse de sa valeur

--

Alain
Reply to
alain denis

res

e

pas

Qu'est que ce test de 'combinaisons multiples' =E9tait cens=E9 mettre en =E9vidence que ne ferai pas un test plus clasique, genre alterner les donn=E9es ( 0x55 / 0xAA) sur l'ensemble de la m=E9moire ?

--

-Stan

Reply to
Stan

On Oct 1, 10:48 am, "alain denis" :

Merci =E0 toi pour ces histoires v=E9cues ... auxquelles on a du mal =E0 croire quand on ne les a pas v=E9cues soi-meme :-) Il faudrait les archiver quelque part pour la post=E9rit=E9, cela n=E9cessiterait sans doute plusieurs Vendeka-Octets de stockage !

Ca me rappelle l'histoire de la nana qui appelle un service d'aide informatique pour se plaindre de ce que sa diskette ne soit pas lisible sur le lecteur de son PC : les mecs lui demandent d'envoyer la diskette, et en recoivent une photocopie !

s
s
a

...

un

le

...

res

e

pas

...

Reply to
Jean-Christophe

On Oct 1, 11:05 am, Stan

Effectivement, meme en comptant 1 ms par test,

16 Ko avec 2 tests par octet ca prend ~ 33 secondes.

A moins qu'Alain n'ait cru qu'il fallait tester individuellement chaque combinaison de bits ?

2^(16384*8) bits =3D 10^39456 tests =3D 10^39445 ann=E9es
Reply to
Slartibartfast

Slartibartfast a écrit :

On est pas pressé !

--
era
http://tk5yp.fr/webcam/calvi_revelata.htm
Reply to
era

d'aide informatique pour se plaindre de ce que sa diskette ne soit pas lisible sur le lecteur de son PC

Je ne sais pas si certains se souviennent des disquettes souples 8 pouce de belles bêtes ;>) ........... on a eu un stagiaire a qui il avait été demandé de classer et d'archiver une pile qui traînait, il nous avait fait cela impeccable bien rangé dans un classeur ........... avec une bel étiquetage fait directement a la machine a écrire et trois belles perforations pour les anneaux du dit classeur ;>)

Reply to
JP

On Oct 4, 8:12=A0am, "JP" :

Oui.

etage

r les

Ca c'est de l'archivage DEFINITIF ! J'avais entendu le meme genre d'histoire =E0 propos d'un gars qui avait "class=E9" les diskettes ensemble en les agrafant !

Reply to
Jean-Christophe

"JP" a écrit dans le message de news:4ac85603$0$19629$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Si les perfo ont été faites dans les coins du carré c'est bon :)

On avait ces disquettes pour démarrer un vieux pdp11 à l'iut (joseph fournier de grenoble pour ceux qui y seraient passés) à la fac qui servait à bruler les eproms, ça me faisait toujours rigoler cette taille, de tête elle faisait 80Ko par face soit 160Ko par disquette et il en fallait 2, une avec le système d'exploitation (un bien grand mot) et l'autre avec le logiciel de programmation d'eprom, on avait même une télétype (mais personne ne s'en servait le terminal texte vert 80x25 ligne c'était quand même vachement plus évolué :-))

Pascal

Reply to
Pinball-Man

Pinball-Man a écrit :

ouais, mais pour imprimer c'est quand meme vachement plus efficace :-)))

Reply to
geme

JP a tapoté du bout de ses petites papattes :

Je ne sais si l'histoire est vraie, elle me fut racontée par mon chef/client à la Thomson CTI-SDRM vers le milieu des 80s. Selon ses dires, une secrétaire à qui on avait demandé de copier des disquettes 5"1/4, en précisant qu'elles étaient double-face, avait soigneusement photocopié les disquettes, recto-verso.

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

Comme le coup du classeur, je suppose que cette histoire est rentrée dans la légende urbaine, tout le monde se l'appropriant en racontant "je connais quelqu'un qui..."

--
Mathieu Chouquet-Stringer
            The sun itself sees not till heaven clears.
	             -- William Shakespeare --
Reply to
Mathieu Chouquet-Stringer

En revanche, et ça c'est garanti sur facture, un magazine d'informatique pour lequel je travaillais avait sorti pour la première fois en France un numéro avec une disquette dedans. Manque de bol, les imprimeurs ne savaient pas vraiment comment procéder, et une fois la disquette encartée, ils ont passé les piles de magazines sous la presse comme ils le font habituellement. Inutile de vous dire que les disquettes ne tournaient plus. On a dû tirer à nouveau le magazine et insérer un nouveau jeu de disquettes à la main. Sur plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires. Par la suite, comme on avait remarqué que les disquettes étaient utilisables après les avoir frottées sur tous leurs bords sur un coin de table, on a eu de la disquette vierge pendant longtemps au journal.

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

alain denis a écrit :

mouais, a mon avis tes histoires prouvent surtout que le chef du service qualite reception de composants de ta boite etait un imbecile incompetent:

1/ il ne connaissait pas son personnel, 2/ il ne s'informait pas des caracteristiques des pieces a receptionner, 2/ il ne s'assurait pas que les taches qu'il demandait pouvaient etre faites dans de bonnes conditions de .... qualite!
Reply to
geme

geme a ecrit

bonjour du genre bien verifier l'ordonnancement des taches ? ;o)

1 puis 2 puis 2 puis ? :oÞ Rvl
Reply to
rvlegran

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.