Iomega ZIP100

Constatation, Ordinosaure, mais pas trop. L' on m' a donné un ZIP100 port parallèle et j' ai essayé de le faire revivre. Sous Win311 ou Win98, pas sous Win95 car a me rappeler, ses drivers avaient des problèmes comme avec l' USB. Et c' est là que j' ai vu que 2 pinoches étaient cassées dans le connecteur mâle du prolongateur PC/ZIP100.(merci pour le cadeau) Dans ma réserve j' ai un long prolongateur mâle/femelle de plus de 12 mètres, en fil nappe de 25 conducteurs (peut-être un peut long...?) un peut comme les connecteurs IDE. Sans dérouler ce prolongateur, pas moyen que le pilote reconnaisse le lecteur ZIP100. J' ai donc mis en vrac la totalité de ce prolongateur et cela a fonctionné en Win311 comme en Win98. Je me demande donc si le prolongateur en nappe, s'est-il considéré comme une self d' arrêt ou de choc (sans trop rentrer dans les normes...!)

Reply to
willpot
Loading thread data ...

Le 09/01/2012 17:17, willpot a écrit :

c'est ce que je pense

--


Bernard 2+2
93300 Aubervilliers
Reply to
bernard 2+2

Précision:

12 mètres, une fois enroulé cela donne environ 45 spires

"bernard 2+2" a écrit dans le message de news:

4f0b29a7$0$32359$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
willpot

"willpot" a écrit dans le message de news:

4f0b3ae3$0$6898$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

============ A la même époque, les spécialistes nous préconisaient un modem pour transporter les signaux numériques au-delà de dix mètres. Il est sûr que le câble enroulé représente une self qui, sans être de choc, suffit pour déformer les signaux.

-- villenoel

Reply to
villenoel

Le 10/01/2012 08:12, *villenoel* a écrit fort à propos :

Je pense que l'effet serait sensiblement le même si le câble était déroulé. L'OP consentirait-il à faire l'expérience ?

Reply to
geo cherchetout

villenoel :

[...]

Pas si sûr en fait. La /self/ a son origine dans la loi de Lenz. Quand on enroule le câble transportant un signal en même temps que celui véhiculant son courant de retour (que le signal soit symétrique ou assymétrique, peu importe) la variation de flux au sens de la loi de Lenz est nulle, pas de self à appliquer au signal. En revanche les courants de perturbation externes appliqués dans le même sens aux deux conducteurs (mode commun ?) seront bien diminués par un effet de self, mais alors l'effet est plutôt favorable. Ça, c'est parfaitement vrai dans le cas d'un touret secteur, effet self rigoureusement nul, avant même d'en estimer l'ordre de grandeur de l'influence supposée à 50Hz, la /rumeur/ trouvant sa source dans des considérations d'évacuation thermique pour des ampérages s'approchant du nominal. Bien entendu, willpot a *constaté* un effet délétère à l'enroulement de ses 12m. de nappe, qu'il faut interprêter. Dans le cas idéal, selon les recommandations habituelles, chaque fil de signal est sur la nappe immédiatement voisin d'un fil de retour pris /au plus près/. En dehors de ce cas idéal, plusieurs hypothèses. Coupure des retours, accidentelle ou volontaire, le machin fonctionnera alors en fermant le circuit /par la masse et la terre/, d'une façon ou d'une autre. Dans ce cas, effet de self sur les signaux utiles. Mauvais schéma de câblage, retour par un ou quelques fils en bord de nappe par exemple, il en découle alors une induction mutuelle entre les divers signaux. Une fois vérifiée la continuité et la topologie du câblage, il peut être efficace compacter la nappe en zig-zag, après l'avoir

*éventuellement* roulée sur elle-même comme une longue feuille de papier à cigarette. Mais ce fonctionnement uniquement en vrac fait craindre des conditions limites et un fonctionnement peu fiable en conservant les 12 mètres, qui sont quand même une sacrée longueur.
--
Pierre Maurette
Reply to
Pierre Maurette

"geo cherchetout" a écrit dans le message de news: 4f0bea57$0$2532$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

Une bonne photo vaux mieux qu' un long discours:

formatting link
et
formatting link

un peut long...quand même...! quand on voit toutes les normes de communication.

Reply to
willpot

Enroulé, il y a aussi un effet capacitif d'un fil aux autres sur les "spires" suivante et précédente (les fils d'à coté j'entends), ça peut ne pas aider.

Reply to
cLx

Le 10/01/2012 18:09, *willpot* a écrit fort à propos :

Peut-être faut-il voir dans cette expérience une certaine supériorité du désordre : Sur le câble soigneusement enroulé, un champ magnétique alternatif parasite a son influence multipliée par le nombre de spires alors que cette influence se rapproche globalement de zéro sur le câble en vrac ? (Hypothèse à rapprocher d'une récente discussion à propos de fils torsadés.)

Reply to
geo cherchetout

Le Tue, 10 Jan 2012 22:52:01 +0100, geo cherchetout a écrit :

si on plie en deux le câble et qu'on l'enroule on devrait avoir une self nulle. Je ne parle pas des capacités parasites.

Reply to
moi-meme

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.