Interrupteur on/off pour ma box adsl ou platine dvd/divx

Bonsoir à tous,

Ma problématique est la suivante : tous mes appareils dont ma box adsl HD
(une Freebox HD pour être exact), mon modem freebox ainsi que ma TV, mon
tél, ma platine divx sont branchés sur une prise parafoudre Legrand équipée
d'un interrupteur.

Je dois laisser l'ensemble allumé en permanence car le modem adsl et le
téléphone doivent toujours rester actifs.

Particulièrement, j'ai remarqué que ma Freebox HD même en veille reste très
chaude (donc dissipation thermique donc énergie perdue pour rien). Je pense
donc installer un câble d'alim avec un petit interrupteur du style de ceux
qu'on utilise pour allumer les ampoules.

Seul bémol : j'ai grillé plusieurs appareils électriques en les
débranchant/rebranchant brutalement et je pense qu'un interrupteur à
ampoule ne fait pas mieux.

Aussi, je cherche une idée ou un montage astucieux d'un interrupteur
"sécurisé" qui me permettrait d'éteindre mes systèmes électroniques sans
les griller. L'idée est d'installer le système sur le câble d'alim, mes
systèmes électroniques ne disposant pas d'interrupteur d'arrêt électrique.

J'installerai un système par appareil ce qui me permettrait de les arrêter
individuellement.

Merci d'avance pour votre aide.

Re: Interrupteur on/off pour ma box adsl ou platine dvd/divx
On Aug 29, 9:40A0%pm, Guilbert STABILO :

Il ne faut couper le courant que lors du passage par zero du secteur.
DE9%solE9%.

Re: Interrupteur on/off pour ma box adsl ou platine dvd/divx

ben chez moi, la tele, lecteur divx, geexbox, etc sont sur une boite a
prise avec inter. De même tous les ordis (4 + ceux pour bricoler)
de même mon atelier bricolage est sur une boite à prise.

Ceci depuis des années, et jamais rien n'a cramé.

Pour moi, ce ne sont que des coïncidences ou des foutaises.

JJ

Re: Interrupteur on/off pour ma box adsl ou platine dvd/divx

pareil chez moi...
+1

--
Jean-Yves.

Re: Interrupteur on/off pour ma box adsl ou platine dvd/divx

+2...

Re: Interrupteur on/off pour ma box adsl ou platine dvd/divx
$ snipped-for-privacy@news.orange.fr:

Ok donc vous voulez dire qu'on peut débrancher/rebrancher un appareil
électrique brutalement à la prise sans que ça n'endommage le matériel.
Dans la boite d'informatique ou je travaille, il y a quelques milliers
d'écrans et de PC connectés. Notre société organise des arrêts électriques
tous les 6 mois pour tester les onduleurs. Evidemment, il y en a toujours
qui oublient de couper leur alim de PC ou d'écran malgré les emails
d'avertissement.
Au final, nous avons une certain nombre d'appareil qui grillent lors du
réallumage donc je ne crois pas aux coïncidences et encore moins aux
foutaises.

Sinon, pour revenir à ma question : un interrupteur simple suffirait-il ?

Re: Interrupteur on/off pour ma box adsl ou platine dvd/divx

Dans la boîte d'électronique grand public à laquelle j'ai appartenu
plus de trente ans, nous avons mis sur le marché plusieurs millions de
téléviseurs par an. Tous étaient muni d'un inter secteur. Pendant
plusieurs années, j'étais chargé de rassembler, classer, diffuser les
causes de défaillances des appareils.
Jamais le fait de brancher / débrancher n'a été la cause directe de
défaillance.
Toutefois, à l'analyse, on constate que :
- un élément dont une caractéristique s'altère révèle sa défectuosité
franche souvent pendant les périodes de stress transitoires de mise en
route et d'arrêt.
- l'interrupteur lui-même, économiquement dimensionné près de ses
limites, n'assure quelquefois plus des commutations franches et procure
des périodes de stress surnuméraires très efficaces.
- tous les tests supposent une alimentation secteur stable et pour
laquelle la variation de charge de l'appareil commuté est sans
influence mesurable. Les transistoires de mise en position de secours
d'une installation industrielle n'ont certainement qu'un rapport
lointain avec un 50 Hz stable.

L'expression de la fiabilité d'un dispositif inclut un paramètre temps.
Autrement dit, il faudrait ne faire fonctionner tout appareil que
pendant le temps strictement indispensable. A contrario, les appareils
devant assurer un fonctionnement permanent doivent être conçus en
conséquence.

Oui, mais de qualité suffisante.

--
VieuxGeo TdcMC (*) - http://goctruc.free.fr
(*) Touriste dans ce Monde Cruel.

Re: Interrupteur on/off pour ma box adsl ou platine dvd/divx

Bien dit. Pour cette même raison, je trouve sain d'arrêter mon ordinateur le
soir après mes sauvegardes quotidiennes. S'il surmonte l'épreuve du
redémarrage le lendemain, j'estime très peu probable qu'il tombe en panne
dans la journée. S'il refuse de démarrer, je n'ai rien perdu.

Re: Interrupteur on/off pour ma box adsl ou platine dvd/divx
geo cherchetout se fendait de cette prose :

Le problème des ordinateurs est souvent celui de leurs parties mobiles, en
l'occurence leur disque dur. Tout motoriste vous dira que le fonctionnement
optimal d'un dispositif tournant c'est ... quand il tourne ! (un bon
exemple est celui des moteurs de gros bateaux qu'on n'éteint jamais, même
pour la maintenance). A force d'allumer/éteindre un disque dur, les axes
autolubrifiés le sont de moins en moins, les variations de température
détériorent la qualité de la rotation. Sans compter les points froids
(points où le frottement est plus grand) qui ont tendance à grandir : dès
qu'un se crée, le disque aura tendance à s'arrêter dessus, aggravant ledit,
jusqu'au jour où le couple de démarrage devient insuffisant pour "forcer"
ce point froid et démarrer la rotation.
J'avais un disque avec ce problème dans les années 80 (un de ces disque
ultra-plats pour l'époque). Il ne redémarrait plus. Mais il suffisait de le
sortir et de lui imprimer un mouvement rotatif avec un choc en bout de
course pour que le disque "décolle" du point froid vers un angle où le
frottement était plus faible, et là il redémarrait impeccablement. Depuis,
j'ai repris ma bonne vieille habitude de l'Apple ][ de ne jamais éteindre
le PC. Habitude perdue quand ma femme s'est plainte de mal dormir (à cause
du bruit) et reprise depuis que je me suis acheté un boitier très bien
isolé avec un ventilo silencieux.

Re: Interrupteur on/off pour ma box adsl ou platine dvd/divx

Merci pour cet exposé instructif. En attendant la démocratisation des pseudo
disques en mémoire flash, je propose que nous réfléchissions à la
possibilité d'utiliser un disque autonome, externe ou interne, en rotation
permanente.

Re: Interrupteur on/off pour ma box adsl ou platine dvd/divx
On Aug 31, 9:14A0%am, geo cherchetout

Les anciens disques dur supportaient tres mal une coupure intempestive
de leur alimentation pendant qu'ils etaient en phase de lecture/
ecriture :
le bras risquait de scratcher la surface du disque, entrainant une
destruction partielle du support magnetique et par suite la perte des
donnees.
Je me souviens de la commande DOS "park" qui permettait de s'assurer
que le bras de lecture etait correctement repositionne avant
d'eteindre le PC.

Heureusement ce n'est plus le cas depuis un moment.
(ce qui n'empeche pas de faire attention a ce que l'on fait)
Et j'ai du mal a prendre au serieux la proposition
de laisser tourner constamment un disque dur.

Re: Interrupteur on/off pour ma box adsl ou platine dvd/divx

Le dispositif qui relève les têtes dès l'apparition d'un power fail est
contemporain de la commande park. Cette dernière était très souvent inutile
mais rassurait les informaticiens qui venaient des mainframes où les gros
disques antiques ne l'avaient pas.

Re: Interrupteur on/off pour ma box adsl ou platine dvd/divx

pour répondre à ta question, oui un simple interrupteur suffit.
tu trouves régulièrement des boites à prises munies d'un inter (avec
voyant) pour 2 à 3€.

sinon pour revenir au dessus, ton exemple multiplie le risque de
défaillance par le nombre d'appareils en service, il est logique que tu
puisses en trouver.

comme l'a dit VieuxGeo, c'est la mise en évidence d'une faiblesse qui
aurait de toutes façons débouché sur une panne ultérieure.

il y a toujours un pic de courant à la mise sous tension, même si elle
se fait au passage à zero, et normalement les composants sont conçues
pour ça, regardes les caractéristiques de courant des diodes.

tu peux aussi créer des problèmes lors du basculement de l'onduleur,
etc... mais là il faut regarder sur place.

de même à mon boulot, il y a eu beaucoup de PC qui crament, après
remplacement par un autre modèle, le problème a disparu. conclusion des
informaticiens: la marque X est de la merde.
ma conclusion est différente: notre installation d'usine est encore en
neutre impédant, et il y a parfois jusque 400V entre le neutre et la
terre.. les alims PC ne sont pas conçues pour cela, puisque le
domestique est en neutre à la terre, et la présence de condensateurs
entre la terre et les fils d'alim fait péter le fusible...

Simplement, je suis parfois agacé par la psychose des gens qui disent
"il ne faut surtout pas couper les appareils sinon ça crame à coup sûr",
sans doute ont-ils acheté des actions chez EDF?

JJ

Re: Interrupteur on/off pour ma box adsl ou platine dvd/divx
On Aug 30, 11:44A0%am, jj :

Oui, c'est presque une blague de dire ca ...

Re: Interrupteur on/off pour ma box adsl ou platine dvd/divx

Merci.

Oui (d'ailleurs merci à VieuxGo pour cette claire explication) donc il vaut
mieux allumer/éteindre le courant histoire que le problème n'arrive pas en
fonctionnement mais plutôt à l'allumage.

Oui mais reconnaissez qu'il y a quand même un risque beaucoup plus élevé de
cramage à l'allumage. J'ai lu plus bas dans ce thread qu'il fallait
attendre quelques secondes que les condos se déchargent. Effectivement, si
on ne le fait pas, ça peut cramer => lorsque Windows crashe, j'ai tendance
à éteindre le courant du PC puis rallumer tout de suite après mais je ne le
ferai plus.

Ou bien Free a un deal avec EDF ;-), la Freebox HD consomme quasiment
autant en marche qu'en veille !

* J'en profite pour poser une autre question : qu'est-ce que vous appelez
le "zéro du secteur" ?

Re: Interrupteur on/off pour ma box adsl ou platine dvd/divx
On Aug 30, 2:31A0%pm, Guilbert STABILO :

Le (passage par) zero (de la tension) du secteur :
c'est lorque la tension secteur passe par zero volt.
La tension alternative du secteur est a une
frequence de 50 Hz (soit 50 cycles par seconde)
cette tension s'annule donc 100 fois par seconde.

Re: Interrupteur on/off pour ma box adsl ou platine dvd/divx
snipped-for-privacy@m20g2000vbp.googlegroups.com:

Merci. Effectivement, ça paraît logique !
Ceci dit, je présume que pour allumer un interrupteur de manière
synchronisée avec le 0 volts de la sinusoïde, il faut un petit montage
électronique.

Re: Interrupteur on/off pour ma box adsl ou platine dvd/divx
On Aug 30, 5:00A0%pm, Guilbert STABILO :

Tout a fait ... et ma premiere remarque etait un clin d'oeuil !

Re: Interrupteur on/off pour ma box adsl ou platine dvd/divx

excuses moi, mais je ne suis pas d'accord!
le problème vient des pointes de courant à la mise sous tension, pas à
la coupure.

JJ

Re: Interrupteur on/off pour ma box adsl ou platine dvd/divx
On Aug 30, 12:27A0%am, jj :

secteur.

D'accord, j'ai dit le contraire ...
il faut mettre sous tension lors du passage par zero du secteur.

Site Timeline