Interrupteur on/off pour ma box adsl ou platine dvd/divx

Bonsoir à tous,

Ma problématique est la suivante : tous mes appareils dont ma box adsl HD (une Freebox HD pour être exact), mon modem freebox ainsi que ma TV, mon tél, ma platine divx sont branchés sur une prise parafoudre Legrand équipée d'un interrupteur.

Je dois laisser l'ensemble allumé en permanence car le modem adsl et le téléphone doivent toujours rester actifs.

Particulièrement, j'ai remarqué que ma Freebox HD même en veille reste très chaude (donc dissipation thermique donc énergie perdue pour rien). Je pense donc installer un câble d'alim avec un petit interrupteur du style de ceux qu'on utilise pour allumer les ampoules.

Seul bémol : j'ai grillé plusieurs appareils électriques en les débranchant/rebranchant brutalement et je pense qu'un interrupteur à ampoule ne fait pas mieux.

Aussi, je cherche une idée ou un montage astucieux d'un interrupteur "sécurisé" qui me permettrait d'éteindre mes systèmes électroniques sans les griller. L'idée est d'installer le système sur le câble d'alim, mes systèmes électroniques ne disposant pas d'interrupteur d'arrêt électrique.

J'installerai un système par appareil ce qui me permettrait de les arrêter individuellement.

Merci d'avance pour votre aide.

Reply to
Guilbert STABILO
Loading thread data ...

On Aug 29, 9:40=A0pm, Guilbert STABILO :

Il ne faut couper le courant que lors du passage par zero du secteur. D=E9sol=E9.

Reply to
Jean-Christophe

Jean-Christophe a écrit :

ben chez moi, la tele, lecteur divx, geexbox, etc sont sur une boite a prise avec inter. De même tous les ordis (4 + ceux pour bricoler) de même mon atelier bricolage est sur une boite à prise.

Ceci depuis des années, et jamais rien n'a cramé.

Pour moi, ce ne sont que des coïncidences ou des foutaises.

JJ

Reply to
jj

excuses moi, mais je ne suis pas d'accord! le problème vient des pointes de courant à la mise sous tension, pas à la coupure.

JJ

Reply to
jj

On Aug 30, 12:27=A0am, jj :

| > Il ne faut couper le courant que lors du passage par zero du secteur.

=E0

D'accord, j'ai dit le contraire ... il faut mettre sous tension lors du passage par zero du secteur.

Reply to
Jean-Christophe

jj écrivait news:4a99b907$0$23456 $ snipped-for-privacy@news.orange.fr:

Ok donc vous voulez dire qu'on peut débrancher/rebrancher un appareil électrique brutalement à la prise sans que ça n'endommage le matériel. Dans la boite d'informatique ou je travaille, il y a quelques milliers d'écrans et de PC connectés. Notre société organise des arrêts électriques tous les 6 mois pour tester les onduleurs. Evidemment, il y en a toujours qui oublient de couper leur alim de PC ou d'écran malgré les emails d'avertissement. Au final, nous avons une certain nombre d'appareil qui grillent lors du réallumage donc je ne crois pas aux coïncidences et encore moins aux foutaises.

Sinon, pour revenir à ma question : un interrupteur simple suffirait-il ?

Reply to
Guilbert STABILO

| > Il ne faut couper le courant que lors du passage par zero du secteur.

Oui, j'aurais du dire : "Il ne faut mettre sous tension que lors du passage par zero du secteur."

Meme avec une charge inductive ?

Reply to
Jean-Christophe

Guilbert STABILO a écrit :

Dans la boîte d'électronique grand public à laquelle j'ai appartenu plus de trente ans, nous avons mis sur le marché plusieurs millions de téléviseurs par an. Tous étaient muni d'un inter secteur. Pendant plusieurs années, j'étais chargé de rassembler, classer, diffuser les causes de défaillances des appareils. Jamais le fait de brancher / débrancher n'a été la cause directe de défaillance. Toutefois, à l'analyse, on constate que :

- un élément dont une caractéristique s'altère révèle sa défectuosité franche souvent pendant les périodes de stress transitoires de mise en route et d'arrêt.

- l'interrupteur lui-même, économiquement dimensionné près de ses limites, n'assure quelquefois plus des commutations franches et procure des périodes de stress surnuméraires très efficaces.

- tous les tests supposent une alimentation secteur stable et pour laquelle la variation de charge de l'appareil commuté est sans influence mesurable. Les transistoires de mise en position de secours d'une installation industrielle n'ont certainement qu'un rapport lointain avec un 50 Hz stable.

L'expression de la fiabilité d'un dispositif inclut un paramètre temps. Autrement dit, il faudrait ne faire fonctionner tout appareil que pendant le temps strictement indispensable. A contrario, les appareils devant assurer un fonctionnement permanent doivent être conçus en conséquence.

Oui, mais de qualité suffisante.

--
VieuxGeo TdcMC (*) - http://goctruc.free.fr
(*) Touriste dans ce Monde Cruel.
Reply to
VieuxGeo

Essaye de mesurer avec un voltmètre le passage à zéro !!

Salut, Je suis d'accord avec JJ. J'ai souvent coupé des appareils électriques, TV et autres sans jamais avoir de problèmes. Je suis electronicien et j'ai longtemps fait de la TV. Par contre, ce qu'il ne faut pas faire, c'est débrancher et rebrancher immédiatement. Laisser un temps de 15 à 20 secondes, pour que les condensateurs se déchargent.

--
era
http://tk5yp.fr/webcam/calvi_revelata.htm
Reply to
era

Le 30.08.2009 11:35, *VieuxGeo* a écrit fort à propos :

Bien dit. Pour cette même raison, je trouve sain d'arrêter mon ordinateur le soir après mes sauvegardes quotidiennes. S'il surmonte l'épreuve du redémarrage le lendemain, j'estime très peu probable qu'il tombe en panne dans la journée. S'il refuse de démarrer, je n'ai rien perdu.

Reply to
geo cherchetout

Guilbert STABILO a écrit :

pour répondre à ta question, oui un simple interrupteur suffit. tu trouves régulièrement des boites à prises munies d'un inter (avec voyant) pour 2 à 3?.

sinon pour revenir au dessus, ton exemple multiplie le risque de défaillance par le nombre d'appareils en service, il est logique que tu puisses en trouver.

comme l'a dit VieuxGeo, c'est la mise en évidence d'une faiblesse qui aurait de toutes façons débouché sur une panne ultérieure.

il y a toujours un pic de courant à la mise sous tension, même si elle se fait au passage à zero, et normalement les composants sont conçues pour ça, regardes les caractéristiques de courant des diodes.

tu peux aussi créer des problèmes lors du basculement de l'onduleur, etc... mais là il faut regarder sur place.

de même à mon boulot, il y a eu beaucoup de PC qui crament, après remplacement par un autre modèle, le problème a disparu. conclusion des informaticiens: la marque X est de la merde. ma conclusion est différente: notre installation d'usine est encore en neutre impédant, et il y a parfois jusque 400V entre le neutre et la terre.. les alims PC ne sont pas conçues pour cela, puisque le domestique est en neutre à la terre, et la présence de condensateurs entre la terre et les fils d'alim fait péter le fusible...

Simplement, je suis parfois agacé par la psychose des gens qui disent "il ne faut surtout pas couper les appareils sinon ça crame à coup sûr", sans doute ont-ils acheté des actions chez EDF?

JJ

Reply to
jj

Mettre sous tension au zéro ne supprime pas le risque.

fais des calculs ou des simulations, tu verras que le courant de pointe au démarrage est encore très important même avec une mise sous tension au zéro.

les diodes de redressement permettent un courant de pointe non répétitif très élevé, il n'y a pas de (bonne) raison que ça crame.

JJ

Reply to
jj

On Aug 30, 11:49=A0am, jj :

| > Meme avec une charge inductive ?

ion

Si la tension est nulle, je ne vois pas d'ou viendrait le courant ? Peut-etre confonds-tu le regime transitoire avec le regime etabli ?

tif

Je suis assez d'accord.

Reply to
Jean-Christophe

On Aug 30, 11:25=A0am, era :

Oui, moi aussi.

Moi non plus.

Moi aussi.

Pas moi

Tout a fait d'accord : sinon ca s'appelle "chercher les problemes". S'il y a une alim a decoupage en aval, elle ne va pas apprecier.

Yep.

Reply to
Jean-Christophe

On Aug 30, 11:44=A0am, jj :

=FBr",

Oui, c'est presque une blague de dire ca ...

Reply to
Jean-Christophe

jj écrivait news:4a9a582b$0$12631$ snipped-for-privacy@news.orange.fr:

Merci.

Oui (d'ailleurs merci à VieuxGo pour cette claire explication) donc il vaut mieux allumer/éteindre le courant histoire que le problème n'arrive pas en fonctionnement mais plutôt à l'allumage.

Oui mais reconnaissez qu'il y a quand même un risque beaucoup plus élevé de cramage à l'allumage. J'ai lu plus bas dans ce thread qu'il fallait attendre quelques secondes que les condos se déchargent. Effectivement, si on ne le fait pas, ça peut cramer => lorsque Windows crashe, j'ai tendance à éteindre le courant du PC puis rallumer tout de suite après mais je ne le ferai plus.

Ou bien Free a un deal avec EDF ;-), la Freebox HD consomme quasiment autant en marche qu'en veille !

  • J'en profite pour poser une autre question : qu'est-ce que vous appelez le "zéro du secteur" ?
Reply to
Guilbert STABILO

On Aug 30, 2:31=A0pm, Guilbert STABILO :

Le (passage par) zero (de la tension) du secteur : c'est lorque la tension secteur passe par zero volt. La tension alternative du secteur est a une frequence de 50 Hz (soit 50 cycles par seconde) cette tension s'annule donc 100 fois par seconde.

Reply to
Jean-Christophe

geo cherchetout se fendait de cette prose :

Le problème des ordinateurs est souvent celui de leurs parties mobiles, en l'occurence leur disque dur. Tout motoriste vous dira que le fonctionnement optimal d'un dispositif tournant c'est ... quand il tourne ! (un bon exemple est celui des moteurs de gros bateaux qu'on n'éteint jamais, même pour la maintenance). A force d'allumer/éteindre un disque dur, les axes autolubrifiés le sont de moins en moins, les variations de température détériorent la qualité de la rotation. Sans compter les points froids (points où le frottement est plus grand) qui ont tendance à grandir : dès qu'un se crée, le disque aura tendance à s'arrêter dessus, aggravant ledit, jusqu'au jour où le couple de démarrage devient insuffisant pour "forcer" ce point froid et démarrer la rotation. J'avais un disque avec ce problème dans les années 80 (un de ces disque ultra-plats pour l'époque). Il ne redémarrait plus. Mais il suffisait de le sortir et de lui imprimer un mouvement rotatif avec un choc en bout de course pour que le disque "décolle" du point froid vers un angle où le frottement était plus faible, et là il redémarrait impeccablement. Depuis, j'ai repris ma bonne vieille habitude de l'Apple ][ de ne jamais éteindre le PC. Habitude perdue quand ma femme s'est plainte de mal dormir (à cause du bruit) et reprise depuis que je me suis acheté un boitier très bien isolé avec un ventilo silencieux.

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.