Interphone 2 fils

Jean-Christophe a ecrit

bonjour PIC16F72 ;o) ça a été installé il y a déjà quelques temps dans ma residence, c'est finalement assez ... trivial :oÞ

J'avais pris le pari (juste pour le fun) une fois la pose du poste d'intercomm faite chez moi et mise en service de l'install avec le regisseur de la residence et le technico de l'installateur que je pouvais bloquer de chez moi toutes les demandes d'interphonie (evidemment sans faire la brute et donc reversible.)

- Le regisseur qui me connait un peu, n'a pas voulu parier ;o)

- Le technico de l'installateur, lui... a reconnu avoir perdu :')

pour revenir au probleme d'origine, si avec les DIP Switchs d'un "voisin proche, ça ne "couine pas plus " c'est surement un probleme de "fils", le systeme etant vendu pour pouvoir reutiliser les cablages existants.

Chez moi c'etait un 4 paires à l'origine et reutilisé pour une paire, et si la "bonne paire cablée" n'est pas la bonne... ça marche point ! ;o)

Rvl

Reply to
rvlegran

geo cherchetout a ecrit

;o) les canaux audio et video (ana BdB ) sont activés/transmis (par le systeme portier) seulement apres decrochage acquité du "correspondant"

Geo : si tu veux jouer avec ;o) : tu branche un petit scope avec une X10 (REJECT DC ON sur le scope ) sur la paire ;o) Rvl

Reply to
rvlegran

Le 19/05/2010 12:56, Jean-Christophe a ecrit :

oui, mais il faudra faire une interface et decoder pour y arriver. je disais qu'il etait pas possible en comparaison avec les systeme analogique (5 fils) ou il sufisait de decrocher pour ecouter ce qu'il se passait.

JC.

Reply to
JC

On May 19, 1:46=A0pm, JC

| Tous les boitiers sont bien reli=E9s ensemble par deux fils ?

Oui bien sur. Mais vu que tout passe par ces deux fils, c'est pas impossible =E0 r=E9aliser.

Ok JC.

On May 19, 1:04=A0pm, "rvlegran"

| C'est quoi comme mod=E8le, un PIC ou autre chose ?

Hum ... juste pour savoir : as-tu v=E9rifi=E9 si le chip =E9tait prot=E9g=E9 en lecture du code ?

Low-cost ?

Marrant !

A part le brevet, je ne vois pas comment tu peux prot=E9ger ton appareil ( le cas du logiciel est diff=E9rent, en France, =E7a ressort du droit d'auteur ou du brevet si le logiciel participe =E0 l'invention).

Si l'entreprise n'a pas de brevet sur son produit, il reste le recourt pour contrefa=E7on.

Et n'oublie pas qu'en electronique, beaucoup de brevets sont tomb=E9s dans le domaine publique.

Le gros danger de pr=E9f=E9rer le secret au brevet, c'est qu'il n'y a plus de reccours si le secret est d=E9couvert...

Ca vaudrait le coup de lancer un fil sur les hacks simples qui contournent des protections complexes... ( j'en ai quelques uns en m=E9moire )

--

-Stan

Reply to
Stan

Le 19/05/2010 14:34, *rvlegran* a écrit fort à propos :

C'est bien ce que je compte faire d'ici quelques semaines, quand j'aurai terminé mon gros chantier actuel, mais que cela ne t'empêche pas de nous révéler ce que tu as déjà découvert. Il ne s'agit quand-même pas de secrets touchant à la défense nationale !

Reply to
geo cherchetout

Le 19/05/2010 12:45, *JC* a écrit fort à propos :

Ta suggestion me semble bonne s'il s'agit bien d'un système « numérique » mais qu'est-ce qui te fait penser ça ? Il est tout aussi possible que l'installateur ait fait simplement une erreur de câblage.

Bertrand, peux tu nous indiquer la marque et le modèle de ton poste intérieur ? Ou au moins nous en montrer des photos ? Les habitants ont-ils été invités à remplacer leur poste ? Ceux qui, comme toi, ne l'ont pas fait ont-ils le même problème que toi ?

Reply to
geo cherchetout

oups, j'ai mélangé les posts entre eux. Effectivement, Bertrand n'a pas dit si c'etait un modèle 2 ou 5 fils.

Une photo de la carte, et peut etre qu'il aura plus de réponses.

JC.

Reply to
JC

On May 19, 3:35 pm, Stan

Bonne id=E9e, si tout le monde s'y met ca va etre enrichissant.

Le 19/05/2010 21:50, *JC* a écrit fort à propos :

Pardon, c'est moi le fautif, c'était indiqué dans le sujet. Mille zexcuses.

Évidemment, un poste qui fonctionnait avec un câblage 5 fils n'est pas compatible avec un système 2 fils, même s'il ressemble au modèle de remplacement. Ce dernier est nettement plus complexe, ce qui est un bon prétexte pour le vendre 3 fois ce qu'il vaut.
Reply to
geo cherchetout

On May 19, 3:35 pm, Stan

Avec une clause explicitant qu'on te refuse le droit de farfouiller dans le hard et le soft ?

Bonne id=E9e, si tout le monde s'y met ca va etre enrichissant. Comme tu as lanc=E9 l'id=E9e, =E0 toi l'honneur d'ouvrir le bal !

Jean-Christophe a ecrit

Si j'etais queqlqu'un de susceptible, je dirais que m'avoir posé cette question est un affront ! :oÞ :oÞ reponses à la question :

- oui :D

- non :D

Oui, et encore j'avais sorti l'artillerie lourde ! J'avais eu la flemme de cabler un 555 juste pour "rigoler" 5 minutes

Rvl

Reply to
rvlegran

geo cherchetout a ecrit

bonjour Geo En fait j'ai quasiment tout dit, je n'ai fais en ce qui me concerne qu'annuler/empecher les demandes d'intercomm.

Non ce n'est pas secret defense, mais je n'ai pas envie sur un forum public d'expliquer cela d'autant plus que c'est finalement assez trivial. Neanmoins donne moi un mail valide (test sur celui du forum) et je t'envoie quelques infos Cordialement RVl

Reply to
rvlegran

On May 20, 12:01=A0pm, "rvlegran"

| Hum ... juste pour savoir : as-tu v=E9rifi=E9 | si le chip =E9tait prot=E9g=E9 en lecture du code ?

Vraiment ? Alors c'est pire que ce que je croyais ! Il ne te reste plus qu'=E0 d=E9sassembler le hex et poster le code sur fse :o=DE

On May 20, 12:32 pm, "rvlegran"

Pour ca, ne suffit-il pas de court-circuiter la paire de fils du bus ?

Ce qui aurait =E9t=E9 marrant, c'est d'intercepter les appels en provenance du boitier de rue, et r=E9injecter sur le bus le code d'appel destin=E9 =E0 un appartement par un autre code, pour faire sonner dans un autre appartement :-D

(il y avait un gag dans un film des Marx Brothers, ou ils =E9changeaient tous les num=E9ros des portes dans un grand hotel)

Il doit etre possible aussi de faire sonner un boitier dans un appart =E0 partir de ton propre boitier chez toi ?

Ah ben et nous alors ?

Jean-Christophe a ecrit

Non

J'ai passé l'age de trouver marrant comme garnement d'appuyer sur les "sonettes" des voisins ;o)

C'est plus que tres vraisemblable :oÞ

je ne conforte pas pas publiquement les garnements ! ;o)

Rvl

Reply to
rvlegran

On May 20, 1:42 pm, "rvlegran"

| ne suffit-il pas de court-circuiter la paire de fils du bus ?

Ah bon. Pourtant si le bus est commun =E0 tous les postes, le court-circuiter devrait bloquer tout ce qui est en aval. Mais bon.

| Ce qui aurait =E9t=E9 marrant, c'est d'intercepter les appels en | provenance du boitier de rue, et r=E9injecter sur le bus le code | d'appel destin=E9 =E0 un appartement par un autre code, | pour faire sonner dans un autre appartement :-D

Chacun son truc ... bloquer les appels ressemble =E0 une panne, et m=E9langer les appels ressemble plus =E0 un dysfonctionnement.

10

nous

e pas de secrets

Je suis assez surpris de voir encore ce type de r=E9action. Aujourd'hui, les utilisateurs perspicaces savent bien que l'obsurantisme ne profite qu'aux constructeurs n=E9gligeants.

Par ex, en informatique, un grand pas a =E9t=E9 fait parce qu'on a compris que la transparence permettait =E0 des gens comp=E9tents de trouver les failles et que les divulguer obligeait =E0 corriger le pb.

Je dis =E7a sans aucune animosit=E9 ;-)

--

-Stan

Reply to