Interphone 2 fils - Page 2

Re: Interphone 2 fils

C'est bien ce que je compte faire d'ici quelques semaines, quand j'aurai
terminé mon gros chantier actuel, mais que cela ne t'empêche pas de nous
révéler ce que tu as déjà découvert. Il ne s'agit quand-même pas de secrets
touchant à la défense nationale !

Re: Interphone 2 fils
geo cherchetout a ecrit

bonjour Geo
En fait j'ai quasiment tout dit, je n'ai fais en ce qui me concerne
qu'annuler/empecher les demandes d'intercomm.

Non ce n'est pas secret defense, mais je n'ai pas envie sur un forum
public d'expliquer cela d'autant plus que c'est finalement assez
trivial.
Neanmoins donne moi un mail valide (test sur celui du forum) et je
t'envoie quelques infos
Cordialement
RVl

Re: Interphone 2 fils
On May 20, 12:32 pm, "rvlegran"

Pour ca, ne suffit-il pas de court-circuiter la paire de fils du
bus ?

Ce qui aurait E9%tE9% marrant, c'est d'intercepter les appels en
provenance du boitier de rue, et rE9%injecter sur le bus le code
d'appel destinE9% E0% un appartement par un autre code,
pour faire sonner dans un autre appartement  :-D

(il y avait un gag dans un film des Marx Brothers, ou ils
E9%changeaient tous les numE9%ros des portes dans un grand hotel)

Il doit etre possible aussi de faire sonner un boitier
dans un appart E0% partir de ton propre boitier chez toi ?

Ah ben et nous alors ?

Re: Interphone 2 fils
Jean-Christophe a ecrit
Non

J'ai passé l'age de trouver marrant comme garnement d'appuyer sur les
"sonettes" des voisins ;o)

C'est plus que tres vraisemblable :oÞ

je ne conforte pas pas publiquement les garnements ! ;o)

Rvl

Re: Interphone 2 fils
On May 20, 1:42 pm, "rvlegran"

| ne suffit-il pas de court-circuiter la paire de fils du bus ?

Ah bon. Pourtant si le bus est commun E0% tous les postes,
le court-circuiter devrait bloquer tout ce qui est en aval.
Mais bon.

> [...]
| d'appel destinE9% E0% un appartement par un autre code,
| pour faire sonner dans un autre appartement  :-D

Chacun son truc ... bloquer les appels ressemble E0% une panne,
et mE9%langer les appels ressemble plus E0% un dysfonctionnement.

Re: Interphone 2 fils

Je suis assez surpris de voir encore ce type de rE9%action.
Aujourd'hui, les utilisateurs perspicaces savent bien
que l'obsurantisme ne profite qu'aux constructeurs
nE9%gligeants.

Par ex, en informatique, un grand pas a E9%tE9% fait
parce qu'on a compris que la transparence permettait
E0% des gens compE9%tents de trouver les failles et
que les divulguer obligeait E0% corriger le pb.

Je dis E7%a sans aucune animositE9% ;-)

--
-Stan

Re: Interphone 2 fils
Stan a ecrit
Mon attitude posée est là sur un forum public essentiellement celle de
quelqu'un qui gere cela +/- comme du PID ;o) :

- J'ai repondu en proportion aux demandes

- J'ai intégré (ou plutot evacué d'entrée) les possibles emm...des à
devoir justifier de la publication.
(et quelques participants du forum qui me connaissent IRL savent aussi
pourquoi je ne "joue pas à ça" ;o) )

- Je n'ai pas envie que cela derive

Je l'avais parfaitement bien pris comme cela :D

Rvl

Re: Interphone 2 fils
On May 18, 10:00A0%pm, geo cherchetout

Puisqu'il s'agit de systE8%mes de sE9%curitE9%
je doute que ces infos soient publiques (?)

Mais si les donnE9%es "SimpleBus" passent sur une simple
paire (deux fils) avec un adressage multipostes,
il semblerait logique que ces donnE9%es circulent
sous forme numE9%rique et non en bande de base ...

As-tu recherchE9% par ici ?
http://www.comelit.it/Pages/Download.aspx

Re: Interphone 2 fils

J'avais bien sûr visité longuement, mais vainement, le site du fabricant.
Leurs pauvres secrets sont bien gardés mais je me ferai un plaisir de
révéler ce que je découvrirai le jour où je m'y intéresserai sérieusement.
(Si mes faibles moyens d'investigation suffisent à découvrir quoi que ce soit.)

Re: Interphone 2 fils
On May 19, 8:46 am, geo cherchetout

Ah, le reverse-engineering est trE9%s stimulant pour les neurones !
(quand E0% diffuser tes dE9%couvertes, fais gaffe aux aspects lE9%gaux)

En principe avec un simple scope on peut dE9%ja dE9%terminer
le type de modulation utilisE9% (s'il y en a un) puis la frE9%quence
d'horloge pour un bit E9%lE9%mentaire. S'il est possible de passer
au stade d'un petit rE9%cepteur en parallE8%le sur le bus 2 fils
pour rE9%cupE9%rer le flux binaire ... vers un PC par exemple,
dE9%terminer le nombre de bits par mot, dE9%tecter le dE9%but
et fin de trame, le checksum, le mode d'adressage, etc ...

Mais E0% leur place j'aurais cryptE9% les trames,
meme avec un systE8%me basique, juste pour le principe.

Re: Interphone 2 fils

Lesquels ?

Pour quelle raison ?
On s'efforce de dE9%curiser E0% un endroit
tout en nE9%gligeant une faille E9%vidente ailleurs.
Cela s'est souvent vu.

--
-Stan

Re: Interphone 2 fils
On May 19, 10:13 am, Stan

| quand E0% diffuser tes dE9%couvertes, fais gaffe aux aspects lE9%gaux

Ca dE9%pend de ce qu'a prE9%vu la boite qui fabrique ca,
mais en gE9%nE9%ral on protE8%ge ses produits contre la diffusion
d'informations techniques (schE9%mas, listing du code, etc)
D'une part pour ne pas faciliter la concurrence,
d'autre part pour E9%viter le hacking par des cambrioleurs.
(meme pour un simple soft sur PC il y a souvent une clause
dE9%clarant illE9%gale le dE9%sassemblage de l'exE9%cutable, hem hem)
C'est pour ca que je dis que dans le doute, il faut faire gaffe.

| Mais E0% leur place j'aurais cryptE9% les trames,
| meme avec un systE8%me basique, juste pour le principe.

Pour ajouter une couche supplE9%mentaire de protection au systE8%me.

Ca dE9%pend du cahier des charges, mais dans l'exemple du cryptage
dans un but d'obfuscation, ce n'est que du code, et facile E0%
implE9%menter.
(aucun cout de hardware supplE9%mentaire en composant E9%lectronique)
En plus il s'agit d'un systE8%me de sE9%curitE9%.

Tu as des exemples ?

Re: Interphone 2 fils

Imaginons que notre ami geo fasse un reverse engineering
sur le montage E9%lectronique et qu'il dE9%crive le protocole
de communication entre les deux platines...

Soit le protocole est protE9%gE9% par un brevet
et dans ce cas l'information est publique, donc
il ne risque rien ( s'il se contente de publier,
pas d'en faire commerce).

Soit le protocole est (enfin E9%tait) 'protE9%gE9%' par le secret,
et dans ce cas, il ne fait pas l'objet d'une protection
intellectuelle, donc gE9%o ne risque rien.

Mais bon, je ne suis pas juriste :-)

Ca j'ai bien compris ; mais pour protE9%ger quoi de qui ?
Ce n'est pas l'interphone qui ouvre la porte de ton appartement.

Aujourd'hui, le code revient plus cher que le hard...

Si du souhaite chiffrer convenablement, il faut de la
puissance de calcul, cela a un coFB%t.

Je ne peux pas les citer,
tu sais trE8%s bien pour qui je travaille :-)

Mais dans le cas qui nous intE9%resse,
si tu peux dE9%monter la face avant
de l'interphone facilement et commander
la gachette de porte ... le reste
ne sert pas E0% grand chose.

--
-Stan

Re: Interphone 2 fils
On May 19, 11:51 am, Stan

Moi non plus, mais si ce que tu dis est vrai
il serait impossible de protE9%ger son hard & soft,
alors je ne crois pas que cela tienne la route.

| ajouter une couche supplE9%mentaire de protection au systE8%me.

Ben si ... quelqu'un t'appelle d'en bas et s'identifie,
et c'est toi qui lui ouvre la porte sans avoir E0% descendre.
(dans mon immeuble c'est comme ca, pour GE9%o je sais pas)

Bof, franchement, quelques lignes suffiraient.
(sans etre un simple xor, faut pas non plus du RSA :-)

| Tu as des exemples ?

J'ai une petite idE9%e ... et je comprends.
Mais si ce que tu dis au tout dE9%but de ce post est vrai,
alors tu peux en parler sans etre inquiE9%tE9%  ;-)

Si tu peux dE9%monter la face avant de l'interphone qui est
dans la rue, et de lE0% ouvrir la porte d'accE8%s E0% l'immeuble,
ce matE9%riel serait une vaste fumisterie, tu ne crois pas ?
( c'est pas Chinois, mais Italien ... )

Re: Interphone 2 fils
On May 19, 12:15A0%pm, Jean-Christophe

DE9%solE9% j'ai mal lu : ok ca n'ouvre pas la porte de ton appart.

Re: Interphone 2 fils

A part le brevet, je ne vois pas comment
tu peux protE9%ger ton appareil ( le cas du logiciel
est diffE9%rent, en France, E7%a ressort du droit d'auteur
ou du brevet si le logiciel participe E0% l'invention).

Si l'entreprise n'a pas de brevet sur son produit,
il reste le recourt pour contrefaE7%on.

Et n'oublie pas qu'en electronique,
beaucoup de brevets sont tombE9%s dans le
domaine publique.

Le gros danger de prE9%fE9%rer le secret au brevet,
c'est qu'il n'y a plus de reccours si le secret
est dE9%couvert...

Ca vaudrait le coup de lancer un fil
sur les hacks simples qui contournent
des protections complexes...
( j'en ai quelques uns en mE9%moire )
--
-Stan

Re: Interphone 2 fils

Miam !

Re: Interphone 2 fils
On May 19, 3:35 pm, Stan

Bonne idE9%e, si tout le monde s'y met ca va etre enrichissant.

Re: Interphone 2 fils
On May 19, 3:35 pm, Stan

Avec une clause explicitant qu'on te refuse
le droit de farfouiller dans le hard et le soft ?

Bonne idE9%e, si tout le monde s'y met ca va etre enrichissant.
Comme tu as lancE9% l'idE9%e, E0% toi l'honneur d'ouvrir le bal !

Re: Interphone 2 fils
On May 19, 3:35A0%pm, Stan

Allez, quoi ... lance-toi !
( je suis persuadE9% que tout le monde