Interphone 2 fils

Bonjour,

J'ai dans mon appartement un combiné d'interphone qui ne "fonctionne plus" suite à un remplacement de platine de rue (celle-ci ne détecte plus quand on décroche). Le modèle de remplacement coute 80 euros et est exactement le même.

A l'intérieur, tout est réduit au minimum: buzzer, micro+HP en série, 2 diodes, 2 inters (décroché + ouverture porte) et c'est tout... 80 euros pour ça c'est cher.

Je soupconne le fabricant d'avoir modifié les caractéristiques electriques du micro et/ou du HP.

Y a-t-il un standard pour ce type d'interphone? Où puis-je trouver des micros comme celui utilisé?

Parce que 80 euros pour un bout de plastique et 3 composants ca me parait complètement excessif.

Merci! Bertrand

Reply to
Bertrand

Le plus simple serait peut-être de regarder comment est fait le combiné d'un voisin raccordé sur la même platine de rue ? Après les apéros f...., voilà les apéros rétro-ingénérie ^^

c'est un interphone numerique. suivant le constructeur, tu peux le changer toi meme ou il faut intervenir sur la platine de rue. Par exemple, pour la marque comelit, il y a 8 switchs dans le combiné qui identifie le numero du poste. Il suffit de les remettre à l'identique, mais pour la marque urmet par exemple il faut faire une reconnaissance à partir de la platine de rue. Il t'est impossible de le changer et de le faire fonctionner sans intervenir sur laplatine.

JC.

Reply to
JC

Le 18/05/2010 19:58, *JC* a écrit fort à propos :

Pardon de m'immiscer, en sais tu plus sur le système « Simplebus » de Comelit ? C'est ce qui est installé depuis peu dans mon immeuble et j'aimerais avoir une idée de son fonctionnement. Par exemple, le son est-il véhiculé par une porteuse ? À quelle fréquence ? Avec quel type de modulation ? La vidéo est-elle transmise en bande de base ? Qu'est-ce qui est numérique, au juste ? Naturellement, l'installateur ne sait rien ou ne veut rien dire. (Chez moi, les 8 switches reproduisent en binaire pur le numéro de mon appartement, qui est celui que composent mes visiteurs en l'agrémentant du préfixe A0.)

Reply to
geo cherchetout

Je connais, j'en pose régulièrement....

C'est ce qui est installé depuis peu dans mon immeuble et

C'est pareil pour ma part, je n'ai aucune information sur le fonctionnement. Je regarderai quand meme sur les docs techniques que je posède, mais j'ai jamais rien vu sur le fonctionnement.

Oui, c'est le plus simple pour facilement s'y retrouver lorsque les numeros des appartements ne sont pas trop farfelus. cela permet d'aller jusqu'à 240 logements pour une installation simple (les derniers 241-255 codes sont réservés pour la programmation).

JC.

Reply to
JC

On May 18, 10:00=A0pm, geo cherchetout

Puisqu'il s'agit de syst=E8mes de s=E9curit=E9 je doute que les infos soient publiques (?)

Mais si les donn=E9es "SimpleBus" circulent sur une simple paire (deux fils) avec un adressage multipostes, il me semble logique que les donn=E9es circulent enti=E8rement sous forme num=E9rique et non en bande de base ...

As-tu recherch=E9 par ici ?

On May 18, 10:00=A0pm, geo cherchetout

Puisqu'il s'agit de syst=E8mes de s=E9curit=E9 je doute que ces infos soient publiques (?)

Mais si les donn=E9es "SimpleBus" passent sur une simple paire (deux fils) avec un adressage multipostes, il semblerait logique que ces donn=E9es circulent sous forme num=E9rique et non en bande de base ...

As-tu recherch=E9 par ici ?

Le 19/05/2010 08:57, *Jean-Christophe* a écrit fort à propos :

J'avais bien sûr visité longuement, mais vainement, le site du fabricant. Leurs pauvres secrets sont bien gardés mais je me ferai un plaisir de révéler ce que je découvrirai le jour où je m'y intéresserai sérieusement. (Si mes faibles moyens d'investigation suffisent à découvrir quoi que ce soit.)

Reply to
geo cherchetout

On May 19, 8:46 am, geo cherchetout

ant.

=E9rieusement.

ce soit.)

Ah, le reverse-engineering est tr=E9s stimulant pour les neurones ! (quand =E0 diffuser tes d=E9couvertes, fais gaffe aux aspects l=E9gaux)

En principe avec un simple scope on peut d=E9ja d=E9terminer le type de modulation utilis=E9 (s'il y en a un) puis la fr=E9quence d'horloge pour un bit =E9l=E9mentaire. S'il est possible de passer au stade d'un petit r=E9cepteur en parall=E8le sur le bus 2 fils pour r=E9cup=E9rer le flux binaire ... vers un PC par exemple, d=E9terminer le nombre de bits par mot, d=E9tecter le d=E9but et fin de trame, le checksum, le mode d'adressage, etc ...

Mais =E0 leur place j'aurais crypt=E9 les trames, meme avec un syst=E8me basique, juste pour le principe.

Le 19/05/2010 08:54, *Jean-Christophe* a écrit fort à propos :

Oui, j'y ai pensé. De nombreuses combinaisons analogiques/numérique sont imaginables et l'aspect économique intervient certainement.

Pour l'heure mes observations sont plutôt sommaires. Aux bornes de mon poste (je n'ai pas la vidéo) une tension continue de 21 V est présente et elle passe à 19 V en communication. Photo de l'intérieur du poste :

Sur le palier, chaque poste est raccordé à la paire commune à travers un minuscule et mystérieux composant ressemblant à un transformateur :

geo cherchetout

On May 19, 9:53 am, geo cherchetout

poste

lle

Quel est ce chip en haut =E0 gauche, un =B5C ? C'est quoi comme mod=E8le, un PIC ou autre chose ?

rs un

Oui, tr=E9s probablement un transfo pour l'adaptation d'imp=E9dance ...

D'ailleurs si tous les postes sont reli=E9s en parall=E8le sur les deux fils du bus, alors de n'importe quel poste il doit etre possible d' =AB =E9couter =BB les coms entre la base et n'importe quel poste ? A la limite tu pourrais r=E9cup=E9rer les donn=E9es vid=E9o ... (entre autr= es)

icant.

s=E9rieusement.

ue ce soit.)

Lesquels ?

Pour quelle raison ? On s'efforce de d=E9curiser =E0 un endroit tout en n=E9gligeant une faille =E9vidente ailleurs. Cela s'est souvent vu.

--

-Stan

Reply to
Stan

On May 19, 10:13 am, Stan

| quand =E0 diffuser tes d=E9couvertes, fais gaffe aux aspects l=E9gaux

Ca d=E9pend de ce qu'a pr=E9vu la boite qui fabrique ca, mais en g=E9n=E9ral on prot=E8ge ses produits contre la diffusion d'informations techniques (sch=E9mas, listing du code, etc) D'une part pour ne pas faciliter la concurrence, d'autre part pour =E9viter le hacking par des cambrioleurs. (meme pour un simple soft sur PC il y a souvent une clause d=E9clarant ill=E9gale le d=E9sassemblage de l'ex=E9cutable, hem hem) C'est pour ca que je dis que dans le doute, il faut faire gaffe.

| Mais =E0 leur place j'aurais crypt=E9 les trames, | meme avec un syst=E8me basique, juste pour le principe.

Pour ajouter une couche suppl=E9mentaire de protection au syst=E8me.

Ca d=E9pend du cahier des charges, mais dans l'exemple du cryptage dans un but d'obfuscation, ce n'est que du code, et facile =E0 impl=E9menter. (aucun cout de hardware suppl=E9mentaire en composant =E9lectronique) En plus il s'agit d'un syst=E8me de s=E9curit=E9.

Tu as des exemples ?

Le 19/05/2010 10:53, geo cherchetout a ecrit :

oui, c'est l'ordre de grandeur de la tension aux bornes d'un poste (20-24v). La chute de tension est due à la résistance des fils;

Ce module est surtout utilisé lorsqu'il y a de la video. C'est une simple inductance. Si tous les postes sont branchés en direct sur la colonne sans ce module, ca fonctionnera mais la video sera un peu moche. Au tout dernier module, il y en a un qui sert à fermer le circuit (simple resistance).

JC.

Reply to
JC

Le 17/05/2010 19:24, Bertrand a ecrit :

Apres avoir lu tes messages suivants, je ne pense pas que ce soit ton combiné qui marche plus, mais tout simplement que l'installateur a mal reprogrammé ton bouton d'appel. il doit affecter à chaque bouton d'appel le code de l'interphone correspondant. Si c'est une platine à defilement, c'est la meme chose, il faut affecter le code de l'interphone au nom. Tu peux tester avec l'aide d'un voisin, tu regarde le code de son interphone que tu dupliques sur le tien, et tu sonnes à son nom.

JC.

Reply to
JC

Imaginons que notre ami geo fasse un reverse engineering sur le montage =E9lectronique et qu'il d=E9crive le protocole de communication entre les deux platines...

Soit le protocole est prot=E9g=E9 par un brevet et dans ce cas l'information est publique, donc il ne risque rien ( s'il se contente de publier, pas d'en faire commerce).

Soit le protocole est (enfin =E9tait) 'prot=E9g=E9' par le secret, et dans ce cas, il ne fait pas l'objet d'une protection intellectuelle, donc g=E9o ne risque rien.

Mais bon, je ne suis pas juriste :-)

Ca j'ai bien compris ; mais pour prot=E9ger quoi de qui ? Ce n'est pas l'interphone qui ouvre la porte de ton appartement.

Aujourd'hui, le code revient plus cher que le hard...

Si du souhaite chiffrer convenablement, il faut de la puissance de calcul, cela a un co=FBt.

Je ne peux pas les citer, tu sais tr=E8s bien pour qui je travaille :-)

Mais dans le cas qui nous int=E9resse, si tu peux d=E9monter la face avant de l'interphone facilement et commander la gachette de porte ... le reste ne sert pas =E0 grand chose.

--

-Stan

Reply to
Stan

On May 19, 11:37=A0am, JC

utres)

| non, seulement celui qui a =E9t=E9 appel=E9 peut fonctionner.

Tous les boitiers sont bien reli=E9s ensemble par deux fils ?

On May 19, 11:51 am, Stan

Moi non plus, mais si ce que tu dis est vrai il serait impossible de prot=E9ger son hard & soft, alors je ne crois pas que cela tienne la route.

| ajouter une couche suppl=E9mentaire de protection au syst=E8me.

Ben si ... quelqu'un t'appelle d'en bas et s'identifie, et c'est toi qui lui ouvre la porte sans avoir =E0 descendre. (dans mon immeuble c'est comme ca, pour G=E9o je sais pas)

Bof, franchement, quelques lignes suffiraient. (sans etre un simple xor, faut pas non plus du RSA :-)

| Tu as des exemples ?

J'ai une petite id=E9e ... et je comprends. Mais si ce que tu dis au tout d=E9but de ce post est vrai, alors tu peux en parler sans etre inqui=E9t=E9 ;-)

Si tu peux d=E9monter la face avant de l'interphone qui est dans la rue, et de l=E0 ouvrir la porte d'acc=E8s =E0 l'immeuble, ce mat=E9riel serait une vaste fumisterie, tu ne crois pas ? ( c'est pas Chinois, mais Italien ... )

On May 19, 12:15=A0pm, Jean-Christophe

D=E9sol=E9 j'ai mal lu : ok ca n'ouvre pas la porte de ton appart.