intérférences electriques (audibles e t visibles) produites par un moniteur TFT

Bonjour à tous,

Tout d'abord: au vu du sujet abordé, n'hésitez pas à me rediriger vers
un forum usenet plus approprié.

Voici la description du problème:

J'ai un PC sur lequel sont branchés 2 moniteurs plats.
Le plus vieux des 2, un IIyama premier prix démarre normalement.
Au bout de quelques minutes de fonctionnement, l'image est parasitée
exactement comme on pouvait observer des images fantômes sur les
téléviseurs qui recevaient les programmes en analogique Hertien.
Il s'agit de bruit. On voit de nombreux patterns horizontaux.

Le phénomène devient plus fort si on laisse le moniteur allumé.
Au bout d'un moment, le moniteur posé à côté du parasité commence à
montrer des signes de "réception" mais tient la route. Si le parasité
est éteint, le second moniteur ne montre plus de signes de parasites.

J'ai tenté d'intervertir les 2 moniteurs (au niveau des sorties de la
carte graphique) pour voir si la carte graphique
était en cause: ça ne change rien (c'est toujours le même moniteur qui
est atteint quelque soit la prise de la carte graphique où il est branché).
Le parasitage persiste si on change de prise électrique ou même si on
branche le moniteur sur un onduleur.

Ensuite, le parasitage sonore:

Hier, j'ai été obligé d'interrompre mon travail sur le PC parcequ'un
buzz me cassait les oreilles (ronflement comme une terre qui n'est pas
branchée où elle devrait).
C'est là que ça devient drôle:
Ca ne vient pas de la carte son mais bien de mon ampli.
Les sorties de la cartes son sont branchés (via un patch analogique) sur
un ampli Marantz de salon.
C'est l'ampli qui émet le Buzz.
Quand on éteint le moniteur parasité, le buzz disparait totalement.
Si on redémarre l'ordinateur, on peut s'apercevoir que le buzz n'est
pas émis quand le PC n'envoie pas d'image à l'écran. Vous savez, quand
windows redémarre, l'écran devient noir plusieurs fois entre chaque
étapes de démarrage. Et bien ces périodes denoir n'occasionnent aucun
buzz. Ca voudrait dire que le problème ne vient pas de l'alimentation de
l'écran (qui est du 12V désolidarisé du moniteur par un transfo
externe), mais bien de l'affichage rétroéclairé. Cependant, une
alimentation défectueuse pourrait elle quand même produire ces effets?

D'autre part, j'ai remarqué que si un câble audio relié à l'ampli a une
soudure qui branle, c'est plus un petit buzz , c'est carrément le buzz
de la mort.
Donc: câble audio bien soudé: buzz quand même mais 10 fois moins fort.
Câble à la soudure olé-olé: buzz impossible à ignorer.
Moniteur éteint: aucun buzz quelque soit la qualité des soudures des
câbles audio reliés à l'ampli.

Le côté étrange, c'est que bien entendu, le moniteur n'est relié en rien
à l'ampli.
Dernière chose au sujet de l'ampli, puisqu'on tourne autour d'une terre
défectueuse, je le sens:
Cet ampli ne dispos pas d'une prise de terre. Cependant, il y a un petit
bitonnieau sur lequel est branché la terre de ma platine Vinyle. Donc la
terre de la platine vinyle est reliée à l'ampli qui lui n'est pas relié
à la terre. Je le signale au cas où ça aie une importance. Quoi qu'il en
soit, ça ne nous dira pas ce qui ne va pas dans mon moniteur.

Voilà. Merci pour vos avis et bonne fin de week-end.

Huey

Re: intérférences electriques (audibles et visibles) produites par un moniteur T FT
_o/

<snip>

bon, juste pour lancer la discussion, je dirais :
un gros condo de l'alimentation qui sE8%che.

j'explique :
en se dE9%gradant, le condensateur (souvent un 400V de qqs centaines de u=
F,
ou un 25V si c'est dans la partie basse tension en aval) chauffe
de trop, l'E9%lectrolyte n'est plus efficace ce qui augmente sa rE9%sista=
nce
interne, donc rE9%duit sa capacitE9% E0% accumuler et fournir rapidement
du courant entre 2 demi-alternances. D'oF9% les 2 consE9%quences,
liE9%es justement E0% la charge demandE9%e par l'E9%cran :
  - les moirE9%s qui apparaissent au bout d'un certain temps :
      interfE9%rences de l'alimentation qui commute E0% haute frE9%quence=

      E7%a apparait quand il faut afficher qqc, donc quand il n'y a rien,=

      la demande de courant baisse et la rE9%sistance du condo ne joue pl=
us autant.
  - interfE9%rences sur les autres appareils sensibles :
      comme le condo ne fait plus trE8%s bien son boulot,
      alors c'est comme si E0% chaque nouvelle alternance du secteur
      (en fait demi-alternance donc 100Hz) l'alimentation doit
      recharger tout le condo, ce qui fait des appels de courants en bass=
e frE9%quence.
en fait, l'alim est en train de lE2%cher.

Note : E7%a pourrait EA%tre dFB% E0% autre chose que le condo, mais
c'est tellement souvent E7%a que je commence par lE0%.
une diode, un transistor de dE9%coupage ou un circuit de contrF4%le
pourrait tout aussi bien EA%tre en train de lancer ce SOS.

bon buzz,

yg

--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: intérférences electriques (audibles et visibles) produites par un moniteur T FT
-
(...)
Bonsoir et déjà, merci d'avoir pris le temps de lire mon laïus :)

-

-
Ces appels sont-ils néfastes pour d'autres appareils?  Ne seraient-ce
que ceux qui sont branchés sur la même prise?
-
-
-
Bon et bien me voilà fixé.
Alors, je pense que si ça se passe sous le capot (transistor, diode...),
je nepourrais pas réparer sans connnaissances électroniques adéquates.

Mais si c'est l'alim qui a lâché, parle-t-on de l'alim que est externe
(le boitier 240V-12V qui chauffe pas mal) ou bien de quelquechose qui se
trouve aussi sous le capot?

Si c'est sous le capot, est-ce facilement identifiable par un novice?

Dernier trucs: si j'ouvre le capot, y a-t-il des précautions à prendre.
Par exemple, on ma toujours dit qu'il ne fallait pas toucher l'intérieur
du téléviseur CRT meêm débranché à cause des condensateurs qui restaient
chargés un bon moment après la déconnextion.

Merci :))
Et merci encore pour tes explications. Ca colle très bien.

Huey

Re: intérférences electriques (audibles et visibles) produites par un moniteur T FT
de rien :-)

a priori non. Mais c'est quand mEA%me le signe que qqc ne va pas.

effectivement. MEA%me moi j'ai du mal.
bon je sais je suis pas une rE9%fE9%rence mais avec mes 30mB2% de bazar
E9%lectronique et d'appareil, je ne suis pas E0% plaindre.

je pense que c'est l'externe.
Au moins on peut vE9%rifier en en mettant une autre.

pas forcE9%ment.

une tE9%lE9% c'est encore plus dangereux car il y a de la THT.

dans une alim E0% dE9%coupage,
c'est moins critique : habituellement il y a une rE9%sistance
qui dE9%charge le primaire au bout d'un certain (?) temps.
donc si c'est dE9%branchE9% plusieurs minutes, aucun risque.
mais pour s'assurer, il faut mesurer la tension.

De toute faE7%on je crois que c'est inutile d'ouvrir l'alim externe.

test : prendre une autre alim, neuve, plus puissante
et vE9%rifier si E7%a se reproduit. Si non, et bien l'alim peut
EA%tre jetE9%e. L'effort pour trouver le composant qui lE2%che
et l'acheter ne vaut pas la peine par rapport E0% racheter
un bloc neuf. c'est triste mais c'est comme E7%a de nos jours :-/

:-)

mais bon, ne pas oublier qu'un bon mE9%decin ne fait jamais
de diagnostic sans voir le patient.

yg

--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: intérférences electriques (audibles et visibles) produites par un moniteur T FT

Ah ça! Je rêve d'une boutique où on peut faire "réparer" un moniteur
pour un prix raisonnable.
Je suis sûr qu'on y viendra. Les gens en ont marre du jetable et des
trucs qui marchent 6 mois.

Bref.
Je vais tester avec une nouvelle alim et sinon, je me ferai une raison.

Merci aussi à Lucifer pour ses lumières  (jeu de mot capillotracté).

HUey

Re: intérférences electriques (audibles et vi sibles) produites par un moniteur TFT

Je pense aussi comme whygee que c'est elle la cause de tes soucis, elle
est même peut être chaude et si tu colle l'oreille dessus elle grésille
peut être aussi.
D'ailleurs ça peut te provoquer aussi des coupures ou des baisses de
débit de ta liaison ADSL si tu en possède une.

--
lucifer

Pour m'écrire retirer PAS-DE-SPAM de mon adresse mail

Re: intérférences electriques (audibles et visibles) produites par un moniteur T FT
Moi aussi je pense que c'est l'alim à découpage qui rayonne anormalement.

le buz "émis" et la dérive avec le temps m'orientent aussi vers le condo
de découplage de l'alim.

En effet, le buzz emis par l'alim est révéleur d'un mauvais filtrage,
quand à la dérive dans le temps, c'est aussi assez classique avec ce
type de composant.

Tu peux changer cela facilement et cela te coutera beaucoup moins cher
que de changer l'alim complète !

c'est un condo de 350V environ, ou bien deux condos de 200V si c'est une
alim avec un bouton 110V/220V,et qui devrai(en)t faire entre 20 et 100
uF, de plus il y a de fortes chances pourqu'il(s) soi(en)t un peu
bombé(s) sur le dessus.

JJ

Re: intérférences electriques (audibles et visibles) produites par un moniteur T FT
-

Il va falloir que je me décide à ouvrie l'alim, pour voir ça.
A priori, si j'ai compris ce que tu dis, je peux ouvrir l'alim, trouver
le condensateur (le côté bombé, c'est ce qui doit me dire qu'il est
mort?), et le changer. (NB: je ne suis pas électronicien pour un sou)

PArcontre, je m'aperçois que l'alim chauffe bcp.
Je me rappelle qu'elle chauffait, mais là, je peux laisser ma main
dessus qques secondes, pas plus. Ce serait normal ou plutôt dû à la
défectuosité.

Merci encore pour les précisions que tu m'as aportées.

HUey

Re: intérférences electriques (audibles et visibles) produites par un moniteur T FT
alors oublie le dE9%montage.
Si c'est pas le condo mais autre chose,
ou le condo ET autre chose, tu ne pourras
pas le trouver en le devinant.

as-tu essayE9% avevc un autre bloc d'alimentation ?

moi je pars souvent du principe qu'un circuit qui chauffe a
un problE8%me. Sauf si c'est un chauffage ;-)
Quand je conE7%ois un circuit, je fais en sorte
qu'il n'E9%lE8%ve pas sa tempE9%rature de plus de 10 ou 20B0%C,
pour avoir une bonne marge thermique. Je sais que plein
de circuits grand public rognent allE8%grement la marge,
mais si le circuit est brFB%lant c'est qu'il y a effectivement
un problE8%me grave. Le circuit en question, en raison
de la chaleur qui dE9%passe probablement la tempE9%rature
autorisE9%e par les composants E0% l'intE9%rieur, n'est
mEA%me plus intE9%ressant pour rE9%cupE9%rer des piE8%ces dE9%tachE9%es
(ou alors au risque que le nouveau montage flanche un jour).

Pour l'E9%cran, je recommande donc de changer le bloc d'alimentation.
Quand je choisis une alimentation, j'ajoute souvent
une marge de 30% (parfois plus, parfois moins selon le
projet) sur le courant que l'alimentation peut
fournir, afin de moins faire chauffer l'alimentation et
donc augmenter sa durE9%e de vie. Ce que ne font E9%videmment
pas les constructeurs afin de grapiller de la marge ici et lE0%.

voilE0% :-)

_o/

[...]

Ca marche.
-

-
Pa sencore car je ne veux pas prendre de risque. Je veux donc trouver
une alim convenable au niveau puissance.
-

Dis-donc, je pense à un truc:
Je me souviens avoir déjà utilisé une alim de PC pour alimenter du 12V.
Il suffisait de sélectionner les bons fils et hop!
Au moins, je suis sûr que l'alim sera suffisante. Qu'en penses-tu?

En tout cas, ne serait-ce que pour vérifier que le problème est dans
l'alim et pas sous le capot du moniteur, ce sera parfait, il me semble.

Huey

Site Timeline