intégration d'un circuit dans un boîtier plastique portable: questions de débutant - Page 3

Re: intégration d'un circuit dans un boîtier plast ique portable: questions de débutant

Alors un circuit electronique pourra etre concu pour etre
suffisamment sensible au champ, et pourra etre modifiable
a souhait afin d'elaborer des manips plus subtiles.

Interessant, il y a quelque temps j'avais lance une discussion
a propos du potentiel vecteur, basee sur une manip qui montre
que l'on ne peut pas toujours expliquer une tension induite
grace a l'induction magnetique :
http://cjoint.com/?ibm3B7I6z3

Loin de moi l'idee de qualifier cela d'idiot !
Mais une temperature me semble qualitativement tres differente
d'un potentiel electrique. Puisqu'une temperature est liee a une
vitesse et que la vitesse d'un objet est relative a l'observateur,
est-il possible en pratique de mesurer des temperatures
qui different suivant la vitesse relative objet/observateur ?
Il me semble que par contre, la charge electrique est invariante ?

Ok.

Re: intégration d'un circuit dans un boîtier plastique portable: questions de débutant

Intéressant, je viens de lire cet article. Cette expérience du solénoïde qui
induit une tension là où B=0 apparaît dans beaucoup de livres
d'électromagnétisme. Effectivement, elle tend à montrer que A est
plus "réel" que B. Et que là où l'on croît être en présence d'un phénomène
non local, en changeant de formulation, le phénomène devient local.
Par exemple, l'auteur suivant dit que l'induction est un phénomène non
local:

Solymar, L.: Lectures on electromagnetic theory, Oxford University Press,
1987
p.106

Quand on passe en A, il devient local.

Les équations de Maxwell sont loin d'être limpides, il y a plein de
questions qui se posent. Tout comme dans la relativité restreinte. Un
examen attentif de la littérature soulève une tonne de questions.

As-tu la référence de cet article s'il te plaît? Pas de titre, journal,
date, j'ai du mal à le rentrer dans ma base biblio...

Je n'en sais rien.
Cela me fait penser au champ magnétique d'un fil électrique où passe un
courant, ce fil étant en mouvement par rapport à un observateur. Le champ
magnétique mesuré par l'observateur ne dépend pas de la vitesse du fil.

A faible vitesse, sûrement. A haute vitesse, je n'en sais rien.

--
python -c "print ''.join([chr(154 - ord(c)) for c in '*9(9&(18%.\
9&1+,'Z4(55l4('])"

Re: intégration d'un circuit dans un boîtier plast ique portable: questions de débutant

A vrai dire les equations de Maxwell fonctionnent suffisamment
bien pour etre tres utiles en pratique, mais fondamentalement
on devrait partir de la physique quantique. Et on sait qu'il y
regne une tres forte non-localite. (Experiences de A.Aspect)

Desole, je n'en retrouve pas l'origine, tu peux t'adresser a l'Uni:
http://www.inln.cnrs.fr /

Ou directement a un des auteurs:
http://mlilom.perso.libello.com /

Imaginons un objet immobile ayant une charge electrique, et deux
observateurs dont l'un est immobile par rapport a cette charge,
et l'autre en mouvement par rapport a cette charge :

Celui qui est immobile ne mesure aucun champ magnetique,
et celui qui est en mouvement mesure un champ magnetique.
Maintenant si on considere une boussole immobile, est-ce
que le second observateur la verra reagir au champ magnetique,
tandis-que le premier ne la verra pas bouger ?

Re: intégration d'un circuit dans un boîtier plastique portable: questions de débutant

Tu veux dire, au champ magnétique terrestre?
Pour moi, la seule différence, c'est qu'on aura un champ électromoteur
mesuré par l'observateur mobile par rapport à la boussole, correspondant au
champ magnétique de la boussole (et non terrestre): E = vxB.

--
python -c "print ''.join([chr(154 - ord(c)) for c in '*9(9&(18%.\
9&1+,'Z4(55l4('])"

Re: intégration d'un circuit dans un boîtier plast ique portable: questions de débutant
On 1 aoFB%t, 16:19, TP :

Non, je n'ai pas parle du champ magnetique terrestre. Mais je
n'aurais pas du parler de boussole, c'etait un mauvais exemple.

Je voulais donner un exemple d'une situation ou
le champ magnetique mesure par un observateur est
dependant de la vitesse relative de cet observateur :
pour un observateur immobile par rapport a une charge
electrique, le courant est nul, mais si il se deplace
par rapport a cette charge (qui elle, reste immobile)
alors selon lui il va exister un courant electrique,
et par suite un vecteur induction magnetique.

Il existe un autre exemple amusant :
La capacite d'un condensateur plan depend de la
vitesse relative entre l'observateur et le condensateur.

Re: intégration d'un circuit dans un boîtier plastique portable: questions de débutant

Soit v la vitesse constante à laquelle il se déplace.
En fait, il va exister un champ magnétique B = (-v)xE/c^2
Ce qui est exactement Biot-Savart. Donc tout se passe comme si l'observateur
avait une charge q bougeant par rapport à lui à la vitesse (-v).

Celui-là, je ne le connais pas.

--
python -c "print ''.join([chr(154 - ord(c)) for c in '*9(9&(18%.\
9&1+,'Z4(55l4('])"

Re: intégration d'un circuit dans un boîtier plast ique portable: questions de débutant
On 2 aoFB%t, 15:19, TP :

Tout a fait.

Alors je le poste sous forme de question sur ce NG.

Re: intégration d'un circuit dans un boîtier plastique portable: questions de débutant

J'ai un boîtier en métal que j'avais commandé chez Selectronic:

http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier90%.2184-9999

Problème: à l'ohmmètre, on voit qu'il y a une couche isolante sur la boîte.
Peut-être aurais-je plus de réussite avec ceci?

http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier90%.2196-9999

--
python -c "print ''.join([chr(154 - ord(c)) for c in '*9(9&(18%.\
9&1+,'Z4(55l4('])"

Re: intégration d'un circuit dans un boîtier plastique portable: questions de débutant

Cela dit, en frottant avec un chiffon, visiblement impossible de le charger
ou le décharger. Il semble donc que la peinture grise qui le recouvre soit
un isolant auquel il n'est pas facile d'arracher ou d'apporter des
électrons. Donc finalement, c'est peut-être aussi bien qu'une boîte
métallique.

python -c "print ''.join([chr(154 - ord(c)) for c in '*9(9&(18%.\
9&1+,'Z4(55l4('])"

Re: intégration d'un circuit dans un boîtier plast ique portable: questions de débutant
tier

Au collE8%ge, j'avais rE9%alisE9% un boitier E0% partir de plaques et profi=
lE9%s
(1 cmB2% de section carrE9%e) en PVC et la colle qui va bien (nE9%oprE8%ne =
de
mE9%moire), la largeur du boitier permettait de ranger une pile 9V
maintenue entre deux parois, le couvercle et un peu de mousse. La
carte avec les composant munie de 4 trous E9%tait vissE9%e sur 4 bouts de
profilE9%s avec des vis autotarodeuses (parker) un couvercle E9%galement
vissE9% permettait une ouverture de la boite et l'accE8%s E0% l'intE9%rieur=
.
Pour usiner le pvc, les outils du bricoleur du dimanche (scie, cutter,
perceuse) devraient suffire. Si l'approvisionnement du PVC pose
problE8%me, tu peux toujours envisager un boitier en bois et une
peinture / vernis / vitrificateur de parquet ...

Comme je prE9%fE8%re tout fixer avant de refermer le couvercle, la
solution des demi trous E0% la jonction de la boite me parait un peu
compliquE9%e.

Pour un montage "E0% l'arrache", tu peux toujours trouver une boite en
plastique toute faite. Dans mon jeune temps, j'ai fait une table de
mixage basique dans une boite de glace, il faut juste bien choisir le
parfum, car E7%a peut faire beaucoup de glace E0% manger ;-).

Pour ce qui est de la plaque E0% bande ou E0% trou, c'est comme windows ou
linux, chacun son clochet. Pour les plaques E0% bande, il existe un
logiciel de "CAO" http://veecad.com /
Les paques en epoxi usent bien les outils de dE9%coupe, prE9%voir des
outils E0% mE9%taux plutot qu'E0% bois.

Pour les voyants, interrupteurs et connecteur de pile, je prE9%fE8%re les
versions avec fils E0% souder sur la carte, cela permet quelques erreurs
sur les dimmensions du boitier.

Re: intégration d'un circuit dans un boîtier plastique portable: questions de débutant

Bonjour, et merci pour ta réponse.

La pile n'était donc pas fixée?

Qu'appelles-tu "profilé"? Pardonne mon ignorance.

Effectivement, je vais abandonner cette idée.

Aurais-tu des exemples? Je ne vois pas de quoi il s'agit et la différence
par rapport à ce que j'ai proposé:

http://www.selectronic.fr/soussousfamille.asp?fam_ref07%&sfam_ref20%&ssfam_ref40 %
http://www.selectronic.fr/soussousfamille.asp?fam_ref07%&sfam_ref40%&ssfam_ref26 %
http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier90%.9154-9999

Je trouve que tous ces interrupteurs/bouton-poussoir prennent un volume très
important, mais je n'ai pas pu trouver mieux. Si tu connais des produits
avec un volume plus faible, cela m'intéresse.

--
python -c "print ''.join([chr(154 - ord(c)) for c in '*9(9&(18%.\
9&1+,'Z4(55l4('])"

Re: intégration d'un circuit dans un boîtier plast ique portable: questions de débutant

En effet, elle E9%tait coincE9%e entre deux parois de PVC, avec de la
mousse pour la maintenir en place. Les fils partent vers le ci via une
encoche dans la plaque.

Un profilE9%, c'est une longue tige de section carrE9%e. En coupant des
morceaux E0% la longueur voulue, on obtient des parallE9%lE9%pidE8%des, un =
peu
comme des morceaux de sucre sur lesquels il y a assez de matiE8%re pour
placer une vis (contrairement aux plaques trop fines).

Pas trop de diffE9%rence en effet, c'est juste que les composants qui
doivent EA%tre vus (voyants) ou touchE9%s (interrupteurs) existent en
version E0% souder directement sur le circuit oubien E0% cE2%bler avec des
fils. Cette derniE8%re version permet de rattraper les imprE9%cisions
mE9%caniques de positionnement du ci par rapport au boEE%tier.

&...http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier3D%90.9154-9999

Par exemple ceci :
http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier3D%90.8944-9999
IntE9%grable moyennant un trou dans le boEE%tier.

Sinon, cela :
http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier3D%90.7903-9999 #
en bricolant le boEE%tier tu peux peut-EA%tre loger le JFET et une toute
petite led http://www.selectronic.fr/soussousfamille.asp?fam_ref3D%04&sfam_ =
ref3D%40&ssfam_ref3D%50
avec un petit trou et les bords collE9%s sur la parois du boEE%tier pour
ton montage.

Il reste E0% fixer le JFET, colle ou scotch double face, ou tu comptes
sur la soudure des pattes en guise de fixation. Tu peux sortir le fil
"antenne" du boitier par un trou en faisant un noeud E0% l'intE9%rieur
pour E9%viter qu'il n'arrache la pate "gate" du JFET.

Re: intégration d'un circuit dans un boîtier plastique portable: questions de débutant

Peut-on dire que c'est une entretoise? (voir éventuellement ma question à
jlp concernant les entretoises: lisses ou taraudées).

Ce genre d'interrupteur a quand même un volume non négligeable. Par exemple
sur le boîtier que tu m'as indiqué ci-dessous, on a un interrupteur ON/OFF
de volume raisonnable. Ce genre d'interrupteur n'est pas vendu séparément?

http://www.selectronic.fr/soussousfamille.asp?fam_ref04%&sfam_ref40%&ssfam_ref50 %

J'ai peur de ne pas avoir assez de place; je vais plutôt m'orienter vers un
boîter classique. Je fixerai la pile par scotch double face, bien que ce ne
soit pas forcément une bonne solution suivant Jean-Christophe.

Bonne remarque!

--
python -c "print ''.join([chr(154 - ord(c)) for c in '*9(9&(18%.\
9&1+,'Z4(55l4('])"

Re: intégration d'un circuit dans un boîtier plast ique portable: questions de débutant

oui

ment?

Je n'en ai pas vu. Les seuls interrupteurs mini que je connaisse sont
des poussoirs (action momentannE9%e) E0% souder directement sur ci.

Ok, en cas de pb avec le scotch, tu peux toujours ajouter une paroi
pour loger la pile en la coinE7%ant avec de la mouse (tE9%tu je suis ...)
ou une plaque vissE9%e.

Bon bricolage.

Site Timeline