Ingénieur - Page 3

Re: Ingénieur
Le Fri, 27 Sep 2013 01:26:37 +0200,

    Pauvre type. C'était dans un labo universitaire quand je bossais
    encore à l'université, labo qui accueillait beaucoup de profs
    invités des pays de l'est et de Chine et il y avait assez de
    témoins. Je me contrefiche que tu ne me crois pas. Je n'ai rien à
    prouver à quelqu'un comme toi.

volontiers une réponse...
Re: Ingénieur

Moi je te crois. J'étais allé en Russie en 1997, bien après les années 80 donc, et il y
avait encore un certain nombre de magasins où le vendeur calculait le total à payer
avec un boulier. Et pas forcément des vieux magasins poussiéreux tenus par des vieux
schnocks, et pas au fin fond de la campagne, c'était au centre ville de Saint Petersbourg.

Et même chez nous lorsque j'étais au collège à la fin des années 70 j'ai eu des cours
de calcul scientifique avec des règles de calcul. Les calculatrices étaient encore hors
de prix mais n'allaient pas tarder à se démocratiser.

Re: Ingénieur

c'est dommage je viens de lire dans une revue française probablement de septembre
un article qui indiquait le resultat d'une étude faite en inde.
un nombre non négligeable d'ingenieurs n'etait pas capable d'effectuer une multiplication
de nombre a virgule.
j'ai oublié le titre de la revue et le pourcentage.
--
http://www.franck-pissotte.fr/ vide grenier: 100 DVD, 400 livres, 30 revues
http://www.pascaland.org/ compilateurs, sources, liens langage pascal, delphi

    Je ne parlais pas de l'Inde mais d'ingénieurs formés à la fin de
    l'URSS. Mais si vous voulez, on peut faire dériver le sujet là-dessus
    ayant eu à travailler avec des labos de ce grand pays (et aussi avec
    des chinois de Chine continentale).

volontiers une réponse...
Re: Ingénieur

Tu rigoles ?

Un BTS (BAC+2) électronique d'il y a une vingtaine d'années
peut damner le pion haut la main à la majorité des djeunz
ingénieurs (BAC+5) électronique d'aujourd'hui sue la technique.
( et c'est loin d'être un "c'était mieux avant" à la Francis Cabrel )

Sauf - restons stoïques - encore pour les diplômés de certaines
Grandes Ecoles ... mais j'ai eu une conversation avec un prof
du CNAM qui se plaignait que l'immense majorité des inscriptions
aux cours se faisaient vers du Management & Business & etc
et trés peu vers le technique.

En France, parfois, il se donne, il suffit de faire acte de présence.

Re: Ingnieur

et probablement même un BTS d'aujourd'hui. Le but de chacune des
formations est assez différent.

--

http://www.youtube.com/watch?v=Mq-LpAKuhDs

    Philippe Vessaire  Ò¿Ó¬

Re: Ingénieur
Le Thu, 26 Sep 2013 09:40:58 -0700 (PDT),

    Mon texte !

volontiers une réponse...
Re: Ingénieur

Où ca ?
Sans doute un écho dû à une désadaptation de la ligne ...

Bon, redevenons sérieux ...
http://powerdown.free.fr/e/

Re: Ingénieur
Restez poli Jean-Christophe !  LOL

Re: Ingénieur

Et oui....
J'ai bientôt 37 ans, et un BTS électronique à mon actif, ça fait des
années qu'on entend partout parler de la baisse générale du niveau des
diplômes, alors j'ose pas imaginer la valeur d'un BTS aujourd'hui !
En 1996-1998, lorsque je passais mon diplôme, le niveau avait déjà pas
mal baissé par rapport à celui des années 80 (je me souviens qu'en 2eme
année on avait planché sur un ancien sujet de "BAC" des années 80, et on
avait carrément séché dessus !)

Re: Ingnieur

  Pline l'ancien a déjà écrit que Pline le jeune était un ignorant.
Je pose toujours la même question: comment sommes nous passés de la roue
taillée dans un tronc à la fusée Arianne alors que chaque générations a
moins de savoir que celle qui précède...

Chez moi, c'est plutôt «passe ton diplôme d'ingénieur d'abord» et j'étais
bien loin d'avoir le niveau de savoir de mes enfants quand je suis sorti
de l'école. Le niveau est effroyablement plus élevé aujourd'hui que dans
les années '70. L'abandon de la règle a calcul et des tables de log a
libéré du temps pour développer des notions que nous n'abordions pas a
l'époque.
Si on regardes un peu plus en arrière, les dérivées de fonctions étaient
le premier cours de math a Polytechnique en 1910. Aujourd'hui, c'est du
programme de 1°S.

  A chaque génération, il est des savoirs obsolète qu'il faut laisser
tomber. De plus, l'ancien juge le savoir des jeunes non pas avec le
souvenir de son savoir a 25 ans mais en ajoutant tout l'acquis entre 25
ans et 50 ans et plus.

Il ne faut pas oublier que nous avons tous été débutants un jour!

--

http://www.youtube.com/watch?v=Mq-LpAKuhDs

    Philippe Vessaire  Ò¿Ó¬

Re: Ingénieur
Le Thu, 26 Sep 2013 07:26:07 +0000 (UTC),

    Certes. Mais dans ce cas, comment expliques-tu que des élèves
    ingénieurs à BAC+4 soient incapables de dériver une fonction de base ?
    Je fais des vacations en école d'ingé et je suis de plus en plus
    surpris du niveau théorique des étudiants et de leur capacité à
    piquer dans le plat du voisin (généralement wikipedia) en appliquant
    des recettes toutes faites qu'ils ne comprennent pas.
    Prétendre qu'il n'y a pas une érosion du savoir de base sous
    prétexte d'un éventail plus large est une escroquerie
    intellectuelle.

    En électronique, il n'est pas de savoir obsolète. La théorie des
    semi-conducteurs reste la base et si tu ne la maîtrises pas, tu
    finiras toujours par faire des bêtises.

    Certains le restent toute leur vie.

volontiers une réponse...
Re: Ingnieur

Je connais assez bien ce milieu pour savoir que c'est vrai, mais en
partie seulement.
 Mon discours général est le suivant: aujourd'hui, il est plus facile
d'entrer dans une classe prépa sans renommée que dans une «bonne» section
BTS ou IUT. Malgré ça, l'élève qui aura le courage de faire sup, spé puis
5/2 accédera a une école, il y a 22000 élèves pour 22000 places.
Ce qui fait que si l'on oublie les écoles renommées, un diplôme
d'ingénieur est plus facile a obtenir que bien des DUT.

  Ça n'enlève rien a ces jeunes diplômés qui se sortent avec un diplôme
d'ingénieur, parmi eux il y en a d'excellents et la vie se charge de
faire le tri.
En revanche aucun BTS ou DUT même excellent n'accédera au rang qu'il
aurait pu obtenir s'il avait accepté de passer par ces classes prépa
injustement décriées.

 Le cas des écoles sur dossier après bac est différent, il en est
d'excellentes (INSA Lyon, UTC,...) et de moins bonnes mais le problème
est pour les élèves: en cas d'échec en fin de 2° année, ils sont à poil
avec la nécessité de tout reprendre. Les classes prépa offrent au moins
le grand nombre de places après les concours, de l'ENSI sans renommée à
toutes les écoles du concours E3A.  Et je le dis sans la moindre gêne, il
est préférable d'avoir un diplôme d'une école d'ingénieur ordinaire qu'un
excellent DUT.

Le savoir de base (celui du transistor) est enseigné partout. C'est
l'intérêt que les élèves lui porte qui fait la différence. Sur le nombre,
il y en a qui développent ce savoir et l'applique.

Ce qui me désole est ailleurs: la mode donnée aux diplômés des écoles de
commerce promues écoles de management. Sans production, il n'y a rien a
vendre.

--

http://www.youtube.com/watch?v=Mq-LpAKuhDs

    Philippe Vessaire  Ò¿Ó¬

Re: Ingénieur
Le Thu, 26 Sep 2013 08:56:53 +0000 (UTC),

    Non. Je fais des piges dans trois écoles d'électronique. Sur les
    trois, il n'y en a qu'une qui enseigne encore en 1e année ce qu'est
    un transistor (et les cours d'électronique analogique de 2e année
    viennent d'être supprimés faute de combattants). Et parmi ces
    écoles, il y a deux écoles du groupe A.

    Il y aura malheureusement toujours des trucs à vendre. Fabriqués à
    l'autre bout du monde et d'une qualité déplorable, mais ils seront
    toujours sur le marché.

volontiers une réponse...
Re: Ingénieur

des
des
pas
2eme
et on

Si ta réponse n'est pas ironique, elle t'honore
par sa sincérité et sa clairvoyance :o)

Un jour, sous une certaine république, un certain ministre
a exigé de ses troupes que le nombre de recus au bac
passent la barre des 80 %. ( Vous avez remarqué comme
les médias font écho du taux exceptionnel de recus au bac )
Comment y sont-ils arrivés ?
Non pas en bossant plus, mais en baissant le niveau.
Une réponse de fonctionnaire à une vision de fonctionnaire.
Mais ensuite ce sont les entreprises qui voient arriver des
diplômés ex-néant et ne savent pas quoi leur faire faire.

Pour ne pas poster que du négatif, j'ajoute qu'il arrive de
temps en temps de tomber sur un recruteur qui EST du métier
et donc sait jauger qui il a en face de lui, aux tripes et  la cervelle,
et non pas au pédigree, au baratin ni au costard 3 pièces.
( le hic est que c'est de moins en moins probable )

Re: Ingnieur

Cette vision est complètement fausse, mais elle fait plaisir dans
certains salons.
Dans un premier temps, il faut voir que ce souhait était lié a la
création des bac pro. Une partie importante de chaque tranche d'âge se
voyait, avant ça, proposer seulement des CAP et des BEP. Depuis, il ont
aussi accès a un bac.

Aujourd'hui, les bac pro font en 2011 14,4%, en 2012 19,1% et en 2013
23,9% du total  des bacheliers.

Si tu enlèves les bac pro, tu retombes sur les mêmes nombres que dans le
passé. Il va falloir réviser l'argumentaire...

http://www.education.gouv.fr/cid55597/resultats-definitifs-du-baccalaureat.html
http://cache.media.education.gouv.fr/file/2013/82/8/DEPP-NI-2013-02-donnees-resultats-definitifs-baccalaureat-session-2012_245828.xls

Il y a une grosse erreur dans le fichier xls.

--

http://www.youtube.com/watch?v=Mq-LpAKuhDs

    Philippe Vessaire  Ò¿Ó¬

Re: Ingénieur

Je ne parle ni de 'vision' ni de 'salon', mais uniquement
de ce que j'ai personnellement constaté en *pratique*
dans les entreprises, depuis un peu plus de 25 ans.

Pardon, mais puisqu'on est parti dans ce genre de jonglage :
si on enlève les rouquins qui portent des chaussettes bleues,
on retombe sur quels nombres ?

Effectivement.
Quant à moi, je n'ai personnellement aucun argumentaire chiffré,
pas de suites de pourcentages ni de tableaux Excel à présenter;
j'accorde plus de valeur aux témoignages de *réalités* vécues.

Re: Ingénieur
tie de 3,3V.
res

Je serais curieux de voir ce que votre collégue a tapé dans la
requette.

5A
rce
eau

Autre chose qu'un LM317 ?

eur
euvent
on
on
nt

Re: Ingénieur
Le Thu, 26 Sep 2013 02:22:43 +0200,

    "régulation linéaire"

    Oui, trop de chute de tension. 1,25 V au minimum, ce n'est pas
    acceptable pour l'application en question.

volontiers une réponse...
Re: Ingénieur
ortie de 3,3V.
ères
la requette.

Taper "régulation linéaire" et espérer tomber sur la page
d'un
régulateur 3.3V 1.5A faible chute de tension ... MDR.

Toutes les pages proposées par Google sont valables.

Pour avoir un régulateur LDO 3.3V 1.5A il faut taper "LDO 3.3V 1.5A"

1,5A
parce
bleau

Marrant.

Vous formulez une demande on ne peu plus vague et repprochez
à la réponse de ne pas correspondre à votre besoin !

Pas étonnant que vous ne vous étes pas entendu avec aucun des
français passés dans votre labo.

Site Timeline