Ingénieur

L'administration n'étant pas autorisée à transmettre cette information à qui que ce soit d'autre que le détenteur du diplôme, aucun recruteur n'est en mesure de procéder à cette vérification.

Cordialement

Dominique.

Reply to
Dominique MICOLLET

Le Thu, 26 Sep 2013 08:56:53 +0000 (UTC), Philippe écrivait :

Non. Je fais des piges dans trois écoles d'électronique. Sur les trois, il n'y en a qu'une qui enseigne encore en 1e année ce qu'est un transistor (et les cours d'électronique analogique de 2e année viennent d'être supprimés faute de combattants). Et parmi ces écoles, il y a deux écoles du groupe A.

Il y aura malheureusement toujours des trucs à vendre. Fabriqués à l'autre bout du monde et d'une qualité déplorable, mais ils seront toujours sur le marché.

JKB

volontiers une réponse...
 Click to see the full signature
Reply to
JKB

Le Thu, 26 Sep 2013 09:04:15 +0000 (UTC), Philippe écrivait :

Je vais te donner un scoop. En 2005, j'ai payé l'ISF et j'ai bouffé aux restos du coeur. L'ISF est un impôt qui est calculé sur un patrimoine _potentiel_ à savoir le prix de ton appartement si tu le vendais (dans ce cas, tu vas coucher sous les ponts ?), de lignes comptables sur ton bilan en plus de patrimoine mobilisable, bref, d'argent que tu n'as pas forcément en trésorerie. Tu peux très bien être imposable sur l'ISF et ne pas avoir de revenus importants. Tu n'as certainement jamais entendu parler du problème lié à la flambée des prix du foncier à l'Île-de-Ré et des retraités non imposables sur le revenu et dont la majorité des revenus annuels passaient en ISF !

Tu viens juste de prouver que tu ne sais pas ce qu'est l'ISF ni comment il fonctionne. Renseigne-oi un peu, on pourra avoir une discussion intéressante après cela.

JKB

volontiers une réponse...
 Click to see the full signature
Reply to
JKB

Le Thu, 26 Sep 2013 11:33:28 +0200, Dominique MICOLLET écrivait :

Le CNISF (maintenant IeSF) est ton ami. Tous les ingénieurs _diplômés_ sont dans leur base de données avec au minimum l'école et la promotion. Il faut quelques minutes pour avoir cetet information par ailleurs publique puisque figurant _aussi_ au JO.

En revanche, le scandale est que tout le monde peut se prétendre ingénieur. Le titre protégé est ingénieur _diplômé_.

JKB

volontiers une réponse...
 Click to see the full signature
Reply to
JKB

c'etait en 1980 ... mais maintenant, chine et russie le diplome s'achete même pas besoin d'aller en cours !

--

Jean-Yves.
Reply to

1989, université de Moscou. J'ai eu la même expérience avec des bulgares (promotion 92) et des chinois (même promotion) à la suite d'un échange de bons procédés entre laboratoires universitaires (en 2001).

Pas partout. Dans une classe, j'ai des chinois. Et une fois passé le problème de la langue, ce ne sont pas les plus incompétents. Ce n'est pas parce qu'il y a de la corruption (et de la copie de diplôme) dans ces pays qu'il n'existe pas une bonne part d'ingénieurs très compétents.

JKB

volontiers une réponse...
 Click to see the full signature
Reply to
JKB

Le Thu, 26 Sep 2013 09:44:13 +0000, JKB a écrit :

Il y a là une anomalie conjoncturelle. Le simple fait de vendre une partie de son patrimoine apporte a la fois de l'argent pour vivre et une sortie de l'ISF. Je suis fils de paysan et je vois très bien ces vieux assis sur leurs terres acquises au prix de leur sueur et incapable de seulement envisager de les vendre. Pour ceux qui n'ont pas d'héritiers, ça fera le bonheur de la collectivité. Vendre et vivre sur le fruit de cette vente est la seule chose a faire, les habitudes de dépense font qu'il n'est plus question de

20 ans pour épuiser les fonds mais de 40 à 50 ans. S'apitoyer sur ces gens là, c'est disserter sur la faim dans le monde pendant un repas chez Trois Gros.

Quand je me suis approché de ce seuil, j'ai choisi de dépenser... Et je dis qu'il vaut mieux avoir des revenus que du patrimoine mais en fait le vrai, le seul patrimoine, c'est le savoir. A nous ensuite de l'utiliser de façon pertinente et de le mettre a jour.

--
http://www.youtube.com/watch?v=Mq-LpAKuhDs
    Philippe Vessaire  ??

Le Thu, 26 Sep 2013 11:20:54 +0000 (UTC), Philippe écrivait :

Tu as la comprenette bouchée à l'émeri. L'IR, la plus-value, la succession, ce sont des impôts sur tes _revenus_. Tu ne peux donc pas payer plus de ces impôts que tes revenus réels. Pas l'ISF. Un type qui vend sa boîte à 65 ans peut très bien en deux ou trois ans, payer plus d'impôts que ses revenus sur la même période.

Si tu n'arrives pas à comprendre cela, je devrais écrire si tu ne _veux_ pas comprendre ça, je ne peux rien pour toi puisque ta position est du ressort de l'idéologie.

Visiblement tu es salarié. Tu n'as jamais payé l'ISF et tu es très content de ne pas savoir ce que c'est, ni ce que sont les obligations fiscales d'un patron de PME et encore moins à quelle sauce il est mangé. L'ISF, pour la majorité des entrepreneurs, c'est un impôt sur les plus-values _potentielles_ qui ne se traduit jamais pas un crédit en cas de moins-values (comme c'est bizarre), et c'est un impôt qu'il est obligé de payer parce qu'il n'a pas les moyens de dépenser pour y échapper. Il ne sait pas de quoi demain sera fait, lui, et n'a aucune couverture sociale en cas de coup dur. Il joue avec ses biens propres et il lui faut un tapis de sécurité ne serait-ce que pour pouvoir licencier tous ses salariés en cas de coup dur (oui, je te donne un scoop, les charges URSSAF sont du domaine des charges personnelles, relis la règlementation et essaie d'en comprendre les implications. Il y a des patrons de PME qui terminent à la rue à cause de ce _personnelles_).

Maintenant, reste sur ta position, compare les terrains des paysans à la vente d'entreprises (cela n'a juste rien à voir en terme de fiscalité). C'est à cause de ce genre de raisonnement mené par les gouvernements successifs français depuis un peu plus de trente ans que le tissu des PME françaises est ténu là où il existe une foultitude de PME de tailles intermédiaires (400 à 500 salariés) dans les pays limitrophes.

Fin de la discussion,

Le Thu, 26 Sep 2013 11:35:33 +0000, JKB a écrit :

http://www.youtube.com/watch?v=Mq-LpAKuhDs
    Philippe Vessaire  ??
Reply to
Philippe

L'IeSF me semble être une association, non une administration.

Auriez-vous un exemple de cette publication par le JO, que je comprenne par quel moyen il contourne l'interdiction formulée par le II de l'article 6 de la Loi n° 78-753 du 17 juillet 1978 modifié par l'article 50 de la LOI n°2011-525 du 17 mai 2011 ?

Cordialement

Dominique

Reply to
Dominique MICOLLET

Le Thu, 26 Sep 2013 11:47:48 +0000 (UTC), Philippe écrivait :

Merci de nous faire voir que tu ne comprends rien. Une fois que le petit patron a vendu sa boîte, le capital qu'il en retire _n'est plus exonéré car plus considéré comme un bien professionnel_ ! Il se prend en pleine poire la double peine sur les revenus (une année sauf à demander un étalement pour revenus exceptionnels mais le montant reste au final le même sauf à ce qu'il passe l'arme à gauche avant la fin de l'étalement) et sur le nouveau patrimoine (toutes les années jusqu'à extinction dudit patrimoine).

Autre chose : le petit patron, il doit avec les réformes Mitterrand avoir un bas de laine. Ce n'est pas non plus un bien professionnel. S'il est propriétaire de sa maison/son appartement/sa niche/son dessous de pont, la première tranche de ISF arrive très vite (et est aussi bouffée très vite s'il a une dizaine de salariés.

Par ailleurs, un conseil, hein, prends tes infos au moins sur légifrance sauf à vouloir avoir de grosses surprises au vu de l'instabilité fiscale française. Enfin, je dis ça je dis rien et je ne vois pas pourquoi je perds encore du temps à te répondre. Tu es convaincu d'avoir raison, je te laisse donc avoir raison.

JKB

volontiers une réponse...
 Click to see the full signature
Reply to
JKB

Le Thu, 26 Sep 2013 13:53:58 +0200, Dominique MICOLLET écrivait :

Oui ? Et ?

Le diplôme d'ingénieur, lorsque l'école est reconnue par le gouvernement ou par la CTI est un diplôme garanti par le gouvernement. Tous les diplômés figurent au JO. Et ce n'est en rien incompatible avec les deux lois que tu cites.

Sinon, j'ai les exmplaires du JO dans lesquels je figure pour prouver que mes titres ne sont pas usurpés.

JKB

volontiers une réponse...
 Click to see the full signature
Reply to
JKB

Une association peut-elle _authentifier_ un diplome délivré par une administration ?

Tout à fait d'accord.

La loi que je cite interdit à l'administration de divulguer tout "appréciation ou un jugement de valeur" Par exemple, une université n'a plus le droit de publier des notes d'examens, et il y a discussion pour savoir si elle a le droit de publier les résultats des examens.

S'il est disponible sur Legifrance, une référence au plus récent des ces JO m'intéresse, car je voudrais savoir sur quel texte il s'appuie pour contourner la loi que je cite.

Cordialement

Dominique.

Reply to
Dominique MICOLLET

Le Thu, 26 Sep 2013 14:37:51 +0200, Dominique MICOLLET écrivait :

Quand elle est chargée de maintenir la base de données tout à fait officiellement, oui. Les adhérents ont droit au pedigree complet de la personne et les non adhérents (recruteurs ou autres) à la seule réponse : diplôme valide ou invalide.

Il n'y a pas de jugement de valeur.

Mais cette publication ne contourne pas la loi. Elle ne fait que publier la liste des ingénieurs diplômés (il n'y a pas de note, pas de classement de sortie...). La même chose se passe pour les fonctionnaires d'état lors de leur titularisation et pour toutes les publications nomminatives au JO.

JKB

volontiers une réponse...
 Click to see the full signature
Reply to
JKB

Le Thu, 26 Sep 2013 12:11:32 +0000, JKB a écrit :

des-biens-professionnels

Bien sur, et alors? L'argent obtenue de la vente peut tout aussi être utilisée pour compenser une retraite que tu as qualifiée de «misérable». Encore une fois, les cercueils n'ont pas de poche et il faut manger tous les jours et avoir un logement confortable. Sans revenus, il ne reste que l'utilisation de son patrimoine, je ne vois pas en quoi ce serai une chose inaliénable qu'il indispensable de conserver en l'état dans le seul but de le voir croître.

La retraite «misérable» n'est que le fruit d'une certaine imprévoyance. Il y a depuis longtemps des dispositifs vantés par les ennemis de feu un président pour assurer des revenus sur la base de capitalisations diverses. Mais il faut accepter de voir ses revenus de la période active réduits de façon significative.

C'est l'association ISF et misérable que je trouve indécente. Après, tout le reste n'est que manière de voir. Je dis que, avec le seuil à 1,3M d'euros, il y a de quoi vivre sans revenus de longues années en laissant fondre le capital. Même que certains arrivent aussi a le faire fructifier quand même.

Le bas de laine est la base de toute vie prospère, cf Guizot. Le petit patron, pour moi, ne part pas retraité avec un patrimoine du niveau du seuil de l'ISF. Il est dans une position bien plus précaire que la mienne ou même que bien d'autres salariés moins bien lotis. J'ai souvenir d'un charcutier qui avait moins d'argent pour lui que le salaire de son ouvrier.

Là encore, on ne peut argumenter du risque qui justifie les gains importants et les déplorer quand la performance n'est plus là.

--
http://www.youtube.com/watch?v=Mq-LpAKuhDs
    Philippe Vessaire  ??
Reply to
Philippe

Je confirme. La liste des ingénieurs diplômés d'Etat est publiée au JO (par décret).

Ce que je disais, c'est que les recruteurs ne vérifient pratiquement jamais.

JKB a écrit :

Reply to
Look165

Le Thu, 26 Sep 2013 13:08:55 +0000 (UTC), Philippe écrivait :

Mais est-ce que tu sais de quoi tu parles ? Des petits patrons comme moi qui arrivent à facturer 8000 HT euros sur sa personne par mois, je n'en connais pas beaucoup. Et avec ce CA, je n'ai pas les moyens de me payer ne serait-ce qu'une prévoyance me donnant 45 jours de carence. Pourtant, il paraît que je suis un nanti. Alors la retraite Madelin qui réduit de façon significative ses revenus, ça me fait marrer, parce que si je prennais une retraite Madelin, j'aurais un revenu négatif. Investir dans la pierre me collerait immédiatement la première tranche d'ISF dans la vue et j'ai déjà donné. Le petit patron, comme tu le dis, touche en moyenne moins que le salaire médian de son entreprise (source INSEE). C'est bien de s'ériger donneur de leçon sans avoir une idée de ce qu'il reste dans les poches d'un patron de PME à la fin du mois. Tu serais réellement surpris.

Tu n'est pas concerné par le problème. Permets-moi de te dire que tes propos sont indécents pour tous ceux qui sont des petits patrons avec statut de TNS. Le petit patron avec statut de TNS ne peut pas (sauf à toucher 200 000 euros bruts par ans) investir dans du dispositif Madelin. Quant aux 1,3M d'euros, il est _très_ vite atteint dès que tu as un appartement dans une grande ville et que tu vends une entreprise fonctionnant bien.

Encore une fois, tu ne sais pas de quoi tu parles. Va rechercher ce que signifie "charges personnelles". Cela signifie, parce qu'il faut te faire un dessin, qu'un patron de PME doit avoir sur ses comptes un an de salaire chargé pour chacun de ses salariés sauf à être à la rue en cas de faillite ou d'arrêt d'activité. J'ai un voisin imprimeur qui n'a pas trouvé de repreneur et qui avait oublié ce détail. Il avait un appartement, une boîte avec 20 salariés. Aujourd'hui, il vit avec sa femme dans une caravane.

Je n'ai jamais dit cela. J'essaie simplement de te faire comprendre qu'une fois que les impôts sont passés, il ne lui reste rien et qu'il n'a pas intérêt à s'arrêter. Mais comme tu as des oeillères, autant souffler dans une contrebasse pour faire de la musique.

C'est bien de se contredire en aussi peu de lignes.

Les gains ? Quels gains ? En dehors de deux ou trois startups qui brassent du vent, cela fait des années qu'il n'y a plus de trésorerie dans les entreprises. Le petit patron est même un imbécile qui joue ses biens personnels pour donner du boulot aux autres. Parce qu'en sachant que sa rémunération est inférieure pour 90% des entreprises au salaire médian de la même entreprise, la notion de gain est particulièrement relative.

Au fait, bienvenue dans ma boitakon.

JKB

volontiers une réponse...
 Click to see the full signature
Reply to
JKB

Le Thu, 26 Sep 2013 15:24:29 +0200, Look165 écrivait :

Ma réaction était sur le fait que l'information est publique est immédiatement accessible.

JKB

volontiers une réponse...
 Click to see the full signature
Reply to
JKB

ui ont

ut

J'avoue avoir sciemment utilisé une expression provocante pour bien enfoncer le clou, mais de là à jeter le bonbon pour garder le papier ...

Tu rigoles ?

Un BTS (BAC+2) électronique d'il y a une vingtaine d'années peut damner le pion haut la main à la majorité des djeunz ingénieurs (BAC+5) électronique d'aujourd'hui sue la technique. ( et c'est loin d'être un "c'était mieux avant" à la Francis Cabrel )

Sauf - restons stoïques - encore pour les diplômés de certaines Grandes Ecoles ... mais j'ai eu une conversation avec un prof du CNAM qui se plaignait que l'immense majorité des inscriptions aux cours se faisaient vers du Management & Business & etc et trés peu vers le technique.

En France, parfois, il se donne, il suffit de faire acte de présence.