Imprimante a jet d'encre et eau............

Bonjour Pour traiter du papier, j'envisage de recuperer une vieille imprimante a jet d'encre (de celles qu'on pouvait recharger) pour garnir la cartouche avec de l'eau. Quelqu'un a deja essaye? des infos? adresses? trucs? sites ?

Merci

hpspt

Reply to
hpspt
Loading thread data ...

J'ai pas essayé, je ne suis pas sur que cela marche ( faire des recherches sur les techniques jet d'encre: c'est pour HP une ebullition d'une goutte d'encre, pour Epson un systeme piezo ( nebulisateur d'inhalation amélioré). Pas sur que cela marche avec de l'eau. Mais sans indiscretion quel traitement envisages-tu pour avoir besoin d'une telle finesse pour mouiller du papier?

--

Alain
Reply to
alain denis

J'ai ecrit pour "traiter du papier" pour simplifier mais en fait, je veux mouiller localement des tres fines couches de platre a modeler superposees pour voir s'il est possible de faire des impressions 3D en platre... (frittage de poudre)

hpspt

Reply to
hpspt

On Feb 10, 5:13 pm, "hpspt"

A mon avis, un probl=E8me potentiel est que l'eau a une densit=E9 et un pH diff=E9rents de ceux de l'encre, et que l'imprimante doit charger =E9lectriquement les micro-gouttes : sans doute faudra t'il un additif dans l'eau pour la rendre suceptible d'etre utilisable.

Dans tous les cas je crois qu'un test ne causera pas de danger pour l'imprimante tant que l'eau reste suffisament =AB pure =BB (c=E0d : pas de particules en suspension) pour ne pas risquer de boucher le diffuseur.

Par contre, je suis curieux de savoir comment tu vas faire passer des feuilles de platre dans ton imprimante sans effriter le platre partout dans le m=E9canisme ?

Reply to
Jean-Christophe

Salut JC,

j'ai les memes doutes que toi sur l'utilisation de l'eau a la place de l'encre. Par contre pour le passage des feuilles de platre cela depend effectivement de leur epaisseur. il est possible ( en utilisant Dremel et autres outils ) de transformer une imprimante pour imprimer des supports rigides jusqu'a 2mm d'epaisseur. J'ai ainsi ( suite a une recherche internet: si je retrouve le lien je le passe) transformée une vieille Lexmark ( serie 35 il me semble) pour imprimer des CDs (imprimables bien sur). Travail de découpe du panneau arriere, ajout de cales d'epaisseur sur les galets presseurs, et neutralisation de la detection de bourrage, si je me souviens bien. depuis j'ai acheté une vraie imprimante avec la fonction impression CD ( epson R265) et cela marche mieux. Mais il y a toujours moyen de bricoler, surtout sur les anciennes machines. Les nouvelles sont tellement optimisées bas cout que le moindre bout de plastique cassé rend la machine inutilisable ( il est plus facile de bricoler une 4L ou une 2CV qu'un vehicule actuel).

Pour hpspt:

Tu n'as pas regardé l'utilisation d'un vieux plotteur a plat ( pas les HP, ou alors les tres anciens, car il font defiler la feuille), mais calcomp et autres. Peut-etre il suffirait de bricoler la plume en mettant une aiguille tres fine alimentée en pression par une pompe d'expresso, avec une valve commandée par PC. Peut-etre moins rapide, moins fin, mais cela pourrait marcher. Mais comme je ne vois pas du tout ce que tu veux faire (frittage de poudre , je ne connais pas) je m'avance peut etre.

--

Alain
Reply to
alain denis

Salut !

| >> Pour traiter du papier, j'envisage de recuperer | >> une vieille imprimante a jet d'encre | >> (de celles qu'on pouvait recharger) | >> pour garnir la cartouche avec de l'eau. | >

| > A mon avis, un problème potentiel est que l'eau | > a une densité et un pH différents de ceux de l'encre, | > et que l'imprimante doit charger électriquement | > les micro-gouttes : sans doute faudra t'il un additif | > dans l'eau pour la rendre suceptible d'etre utilisable.

Heu, j'ai fait les essais avec de l'eau sur du papier. Non , l'eau est trop "liquide"... l'indice de viscosité est trop faible. Non seullement le jet va étre plus large, mais en plus, tu va avoir des gouttes parasites sur les bords. Sur le papier, l'eau s'imbibe trop rapidement, et ça fait une écriture floue ! Pour du platre, l'eau va chasser le platre (le creuser) et humidifier une cuvette assez large. De plus, la vitesse de l'imprimante est trop grande au niveau de la tête et ça va projeter du platre partout.

D'un autre côté, il existe bien des imprimantes pour faire des dessins sur des gateaux ! Dans ce cas, tu pourras certainement placer du platre dans la cartouche! Pour moi ce serai plus realiste que le contraire.

Reply to
GzavSnap

On Feb 10, 11:50 pm, "alain denis"

J'oubliais aussi la viscosit=E9. Il me semble que l'eau l'est moins que l'encre et la quantit=E9 d'eau envoy=E9e sera plus grande, mais il doit y avoir moyen de r=E9gler cela par une modif du diffuseur, voire meme par soft.

Ah oui, je pensais =E0 une imprimante ou le papier ne reste pas =E0 plat, et subit des courbures pendant son passage.

Oui, c'est int=E9ressant.

Souvenirs ... quand je tombais en rade avec ma 4L je pouvais m'en sortir avec du fil de fer, un tournevis et une cl=E9 de 14 ! Maintenant tout est blind=E9 pour obliger le passage au garage.

Y'a pas que les vieux qui pelotent :-)

Bien vu comme id=E9e pour faire de la gravure. Ce serait plus efficace que l'imprimante =E0 eau.

C'est de la drogue Belge ? :-D

Reply to
Jean-Christophe

Jean-Christophe a tapoté du bout de ses petites papattes :

Tu oublies le chewing-gum, le bas en nylon et l'oeuf.

On ne peut même plus démarrer une bagnole avec un câble batterie...

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

On Feb 11, 12:33 am, LeLapin

|>> Souvenirs ... quand je tombais en rade avec ma 4L je pouvais |>> m'en sortir avec du fil de fer, un tournevis et une cl=E9 de 14 !

A l'=E9poque les filles ne portaient pas de bas :-) Pour le chewing-gum, ok, mais qu'est-ce que tu fais avec un oeuf ?

C'est normal ... il faut deux cables, ouaf, ouaf ! (a moins de ne brancher que le + et mettre les deux carosseries directement en contact)

S=E9rieusement, d=E9marrer avec des cables une bagnole qui a une batterie plate je l'ai fait 500 fois, pas de probl=E8me.

Reply to
Jean-Christophe

Jean-Christophe a tapoté du bout de ses petites papattes :

Tu le casses dans le radiateur et ça bouche les trous.

Plus avec les nouveaux modèles. Tu resettes l'électronique du véhicule donneur. On a eu ce pb il y a quelques années suite à une batterie à plat dans Titine 1.

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

On Feb 11, 1:09=A0am, LeLapin

|> Pour le chewing-gum, ok, mais qu'est-ce que tu fais avec un oeuf ? > Tu le casses dans le radiateur et =E7a bouche les trous.

Etonnant ... ca marche vraiment ? Je ne connaissais pas ce truc. Je ne prendrai plus ma bagnole sans ma poule :-)

|> je l'ai fait 500 fois, pas de probl=E8me.

ule

=E0

On branche directement de batterie =E0 batterie, le courant passe et l'=E9lectronique n'y peut rien, non ?

Reply to
Jean-Christophe

Jean-Christophe a tapoté du bout de ses petites papattes :

Astuce retrouvée par les scénaristes de McGyver, et testée par les Myth Busters.

Je n'ai pas d'explication, je n'ai pu que le constater (le donneur était une Renault récente). Et le garagiste concessionnaire connaissait le problème.

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

Pour les nouvelles autos ( cf plein d'=E9lectronique ), quand on branche les cables, il se produit parfois un arc qui peut flinguer le calculateur. ( impulsion =E9lectro-magn=E9tique / courant induit ?)

Le cas est av=E9r=E9.

Les professionnels utilisent un appareil qui se branche sur la batterie mais dont la mise en circuit se fait par une commande =E9lectronique.

--

-Stan

Reply to
Stan

e ,

Dans le cas des imprimantes 3D, on =E9tale m=E9caniquement une =E9paisseur de poudre, et une t=EAte chauffe la zone =E0 "fritter" : la poudre va s'agglom=E9rer. Lorsque c'est solide, on =E9tale une autre couche sur la pr=E9c=E9dente et on recommence...

Si j'ai bien compris son id=E9e, il s'agirait de faire la m=EAme chose mais avec du platre ( en poudre ), puis de pulv=E9riser de l'eau pour lier le platre.

L'id=E9e n'est pas b=EAte.

--

-Stan

Reply to
Stan

On Feb 11, 11:54 am, Stan

Je veux bien, mais si on d=E9branche le + de la batterie de la voiture "donneuse", alors celle-ci ne peut plus voir le courant consomm=E9 par la voiture "receveuse".

Int=E9ressant. Un limiteur de courant ? Sans doute une bonne id=E9e de r=E9alisation =E9lectronique ...

Reply to
Jean-Christophe

On Feb 11, 12:24 pm, Stan

Ok.

Du 3D tr=E9s localis=E9, comme une carte postale en relief ?

Oui, c'est astucieux. J'imagine qu'il faudra un dosage assez pr=E9cis de la quantit=E9 d'eau diffus=E9e.

Reply to
Jean-Christophe

On Feb 11, 11:44 am, LeLapin

|> On branche directement de batterie =E0 batterie, |> le courant passe et l'=E9lectronique n'y peut rien, non ?

Vu l'intensit=E9 de courant n=E9c=E9ssaire (batterie receveuse vide, appel de courant du d=E9marreur de la voiture receveuse) je comprends que la tension baisse notablement et que cela cause un reset de l'=E9lectronique, mais cela n'emp=E8che pas de d=E9marrer la voiture =E0 d=E9panner ?

Reply to
Jean-Christophe

Bonjour.

"hpspt" a écrit dans le message de news 4b72f9ad$0$889$ snipped-for-privacy@news.orange.fr

Bienvenue chez les amateurs de stéréolithographie...

Concernant l'imprimante jet d'encre, il y a des chercheurs qui se sont amusés à la garnir de cellules souches et qui ont pu imprimer du texte vivant. Le but de la manip, dans un avenir +/- lointain, est de générer ainsi des organes de synthèse... Donc c'est envisageable **a priori**

Il existe d'ailleurs des machines de stéréoL qui projettent des microbulles de plastique...

Concernant le plâtre, le terme de frittage s'applique mal ici. En principe les poudres sont aglomérées par chauffage et compression.

Le problème avec le plâtre, c'est qu'il risque fort de boire l'eau de manière incontrôlée, donnant un résultat très médiocre. Lorsque j'avait étudié (avec le concours de 2 étudiants de l'IUP de Calais) un tel système (utilisant du fil de nylon), le plâtre était utilisé uniquement pour la gangue, et j'envisageais de l'aglomérer plutôt avec de l'alcool, justement pour que ça sèche le plus vite possible.

L'autre problème avec le plâtre, c'est le tassage automatique et pas évident du tout à estimer. Utilisé pour la gangue, le tassage est en principe compensé à chaque passe, et il n'y a pas de grosse contrainte de précision, la gangue ne servant qu'à soutenir les parties en débord de la pièce jusqu'à ce qu'elles atteignent une rigidité suffisante.

Bon, à mon avis, un tel projet conçu ex-nihilo et avec les moyens du bord est plus ou moins voué à l'échec, et le volume de l'offre existante (demandez "stéréolithographie" à Google) ne le justifie plus. On peut même avoir ça complètement opérationnel à la maison:

formatting link

-- Cordialement.

  • Patrick BRUNET
    formatting link
    formatting link
  • E-mail: lien sur
    formatting link
Reply to
Patrick 'Zener' Brunet

Jean-Christophe a tapoté du bout de ses petites papattes :

Ah ça non ! Mais du coup l'autre reste en rade :D C'est feu mon beau-père qui avait râlé :) Surtout qu'il n'a fallu que quelques minutes au concessionnaire pour relancer le tout.

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

J'ignore si l'id=E9e du "frittage" platre/eau est r=E9alisable, mais dans le cas des imprimantes 3D, on peut faire des pi=E8ces qui vont du cm3 au dm3.

Ce qu'il faut savoir c'est que la machine fait une passe sur une couche, puis sur une autre etc. A chaque fois une couche est ajout=E9.

Un exemple de machine commercialis=E9e :

formatting link

Mais des bricoleurs s'y sont essay=E9s ( Google: printer 3D DIY )

Sans doute, mais =E7a ne doit pas =EAtre critique, pas autant qu'en impression couleur.

--

-Stan

Reply to
Stan

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.