impedance casque

J'ai sauvé de la benne un petit ampli GK MB200 qui sonne pas mal du tout.

le problème c'est que sur ce petit cube, il y a une sortie casque qui
accepte uniquement un casque 600 Ohms ou plus.

Au vu des impédances des casques actuels, il ne doit pas être recommandé
de brancher un 32 Ohms ou un 52 Ohms sur cette sortie.

Que faire ?

Trouver un casque ancien de 600 Ohms

monter un étage tampon pour adapter l'impédance ou mettre un transfo
passif ?

J'avais dans l'idée d'acheter un Beyer DT990 Pro

Des idées ?

mike

Re: impedance casque

4a0de7e4$0$16996$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

a mon avis, faire comme l'ancien propriétaire, et refaire un tour a la
benne.
pour moi c'est le dimanche matin

Re: impedance casque

Normalement juste avant la sortie casque se trouve un attenuateur,
il suffirait de l'adapter en changeant une ou deux resistances.

Re: impedance casque

J'ai le schéma de l'ampli, et la sortie casque est réalisé via des
LM386. je sais qu'il doit être possible de modifier ça mais je n'ai pas
envie de le faire, je voudrais que l'ampli reste à l'état d'origine.

D'où mon idée de trouver une autre solution.

Cdlt

Re: impedance casque

Bonjour

avec les lm386 on attaque des petits HP de 8 ohms, ils ne risquent rien
avec un casque de 32.

aucun risque à essayer

Thierry

Re: impedance casque

j'ai testé, mais comme la notice spécifie d'utiliser un casque de 600
Ohms ou plus, c'est qu'il y a une raison.

Re: impedance casque

Si tu regardes ici, tu verras qu'il est prévu pour du 8 ohms :

http://www.national.com/mpf/LM/LM386.html

http://www.biltek.tubitak.gov.tr/gelisim/elektronik/dosyalar/6/LM386.pdf

Denis

--
Seul les faucons volent.
Les vrais restent au sol.

Re: impedance casque

Extrait de la doc du LM386:

 LM386M-1 at VS 3D%  6V, RL 3D%  8 ohms, THD 3D% 10% is 250-325 mW
 LM386N-1 at VS 3D%  6V, RL 3D%  8 ohms, THD 3D% 10% is 250-325 mW
 LM386N-3 at VS 3D%  9V, RL 3D%  8 ohms, THD 3D% 10% is 500-700 mW
 LM386N-4 at VS 3D% 16V, RL 3D% 32 ohms, THD 3D% 10% is 700-1000 mW.

Donc OK avec 32 Ohms. Puisque tu as le schema,
pourquoi ne pas le poster, ce sera plus simple.

Re: impedance casque

Tu ne peux pas nous scanner le bout de schéma de l'ampli casque et
le mettre en ligne par cjoint ou autre ?
Comme les autres j'aurais tendance à penser que ca ne risque rien.
Mais de toute façon le 386 est un produit assez "rustique" duquel
il ne faut sans doute pas attendre une grande finesse d' écoute
http://www.national.com/ds/LM/LM386.pdf

Franck

Re: impedance casque

Voici un bout du schéma, par contre je n'ai visiblement pas la partie
puissance, je n'avais pas regardé toute la doc en détail.

Cordialement

Re: impedance casque
http://cjoint.com/?fqqxi4Vd8w

Re: impedance casque

Oui, en principe on doit adapter les impedances,
c'est ce qui permet un transfert maximal de puissance.
Mais on est pas dans le cas d'une liaison ligne hi-fi,
ni dans le cas d'une sortie de puissance vers un HP:
ce ne sera critique ni pour l'ampli, ni pour le casque.

Regarde le schema en bas a gauche, le jack "Phones" sur J3:
la tension de sortie des amplis est de 820 mV, et les sorties
de U12 et U13 sont protegees par une resistance 10 Ohms.
(comme c'est souvent le cas sur des amplis d'instruments,
 il y a des protections pour eviter les fausses manips)

Tu peux sans probleme y brancher un 32 Ohms.
Au niveau du son lui-meme, le volume sera plus eleve
qu'avec un 600 Ohms, et peut-etre de la distorsion,
si sur l'ampli tu montes trop le volume de la sortie casque.

Re: impedance casque

Ceci est vrai dans les cas où on recherche le meilleur rendement, pas dans
le cas présent.

Voilà, exactement.

Dans le cas d'une sortie directe vers un HP, on ne se soucie pas d'adapter
les impédances car on a de la puissance à revendre. L'impédance de sortie
d'un amplificateur de puissance est généralement une petite fraction d'ohm
et celle des enceintes de plusieurs ohms.
En présence d'une ligne longue, c'est un peu différent car il importe de
minimiser les pertes en ligne mais l'adaptation des impédances n'est pas
forcément réalisée entre la sortie de l'ampli et l'entrée de la ligne.

Parfaitement d'accord là-dessus. Aucun risque.

Re: impedance casque

Je faisais référence à adapter les impédances par rapport à ce que
m'indique la notice, pas au sens électronique du terme.
Si je peux m'exprimer ainsi ...

On est pas de ce cas si j'ai bien compris.
la sortie casque est assuré par les LM386 le signal est prix avant
l'étage de puissance.

  L'impédance de sortie

On est d'accord, mais dire que mettre sur un ampli prévu pour 4 Ohms une
charge de 2 Ohms que cela ne sera pas préjudiciable pour l'ampli, c'est
une grosse connerie. Sauf comme précisé avant dans le cas d'ampli prévu
pour maintenir une telle charge, ce qui n'est pas le cas de mon ampli.
Et au passage, ce qui n'est pas le sujet de la question de départ.

cdlt

Re: impedance casque
4a0f36a6$0$27585$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

??  aucun sens...

. Sauf comme précisé avant dans le cas d'ampli prévu

"prévu pour maintenir une telle charge", ça n'a aucun sens,
tu ne comprends pas les mots que tu utilises...

Re: impedance casque
Si je comprends bien : tu travailles dans le domaine de l'audio,
tu as entendu parler des impedances et des regles a respecter,
et aujourd'hui tu veux en savoir plus, mais pour cela
il faut des notions d'electronique que tu n'as pas.
(sinon avec le schema tu aurais trouve par toi-meme)

On peut t'expliquer en simplifiant, mais en comparant
avec ce que tu as appris en audio ca va t'embrouiller,
tu vas douter et croire qu'on te raconte des conneries.
On peut t'expliquer sans simplifier, mais alors tu ne vas
plus rien comprendre du tout et croire qu'on se fout de toi.

Alors voici une facon de voir les choses:

Si le casque n'est pas branche sur la sortie casque,
alors l'impedance vue par cette sortie est *INFINIE*
donc pas de courant, donc les LM386 ne grillent pas.

Si tu court-circuites la sortie casque a la masse,
alors l'impedance vue par cette sortie est *ZERO*
mais les resistances en sortie des LM386 portent
cette impedance a 10 Ohms, et ils ne grillent pas.

Donc, tu peux brancher sur la sortie casque
n'importe quelle impedance entre ZERO et l'INFINI,
tu ne grilleras *jamais* les LM386.

Tu peux donc brancher n'importe quel
casque ayant n'importe quelle impedance.

CQFD

Re: impedance casque

C'était pas bon roman sur le stalinisme ça ?

Re: impedance casque

on est d'accord

je me posais plus la question, non pas pour l'ampli, mais pour l'étage
dédié au casque les LM386.

oui j'avais vu ça mais l'idéal étant de ne pas les griller inutilement
et je me demandais pourquoi indiquer de n'utiliser que des casques à 600
Ohms ou plus alors qu'il est possible d'utiliser moins.
Qu'est ce qui fixe cette impédance ?
Je sais qu'avant le 600 Ohms était une règle dans certain domaine de
l'audio ou alors en 1988 les casques faibles impédance n'étaient pas
encore d'actualité.

C'est peut-être pour cette raison qu'il est conseillé de rester autour
de 600 Ohms.

Merci pour ta réponse.

Cdlt

Re: impedance casque
casque_d'or se fendait de cette prose :

Le but n'est pas d'optimiser une puissance. C'est un *casque*.

Tu as pu lire ailleurs dans ce fil que ce chip tenait largement ton casque.
Tu veux quoi d'autre ?

Re: impedance casque

Par "ampli", je me referais bien aux chips U12 et U13 sur le schema.

Je te dis qu'ils sont *proteges* contre les court-circuits,
grace aux resistances de 10 Ohms en serie, on pourrait meme
court-circuiter la sortie casque a la masse sans aucun probleme.

L'impedance de la charge est fixee par l'impedance
de sortie des LM386, plus les a 10 Ohms en serie.
Les 600 Ohms sont un ordre de grandeur, pas une absolue necessite.

En audio on respecte des regles qui ont ete fixees
par les electroniciens qui ont concu le materiel.
Si un electronicien te dit "c'est bon pour 32 Ohms",
soit tu lui fais confiance, soit tu ne lui fais pas confiance.

Alors il te suffira de ne pas monter le volume si tu ne
veux pas de distosion, mais dans tous les cas tu n'abimeras
ni le casque, ni le circuit de sortie casque de l'ampli.

Site Timeline