ils aiment pas les accus LR03/AAA - NiMH

Salut les passionnés,

J'ai une paire de combiné DECT normalement équipé d'une paire d'accus R03 en guise de batterie mais qui avec l'age ne veulent plus bosser avec ce genre d'accus.

J'ai essayé plusieures jeux d'accus de différents marques/modéles qui marchent sans pbs dans d'autres apapreils, ça marche mal.

Si je met des piles R03 (sans reposer le combi sur la base/chargeur bien sur) ça marche nickel.

Le pb est que au bout d'un temps variable ... entre qq mn et +/- 15mn, le combiné se coupe et "reboot", et là affiche une valeur fantaisiste de cahrge de l'accu, reboot à nouveau au bout de 2 à 10 mn et affiche une autre valeur de charge tout aussi fantaisiste (parfois ça tombe à presque rien, puis ça remonte, etc ...)

Pour autant que je puisse en juger, pas de pb du genre faux-contacts

rappel: aucun pb avec des piles, ça tient (testé jusqu'a 50mn, pas de pb)

Je penche pour un pb de dégradation de l'électronique dans le combiné qui ne trouve plus les 1.2v des accus suffisants mais n'est pas encore assez dégradé pour flancher aussi avec les piles à 1.5 v

? valable ou pas comme idéee ?

Et ..est-ce qu'il y a éventuellement qqchsoe à faire pour remetre ces combinés au boulot avec des accus ?

Merci.

--
@+ 
Ascadix 
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça  
arrive.
Reply to
Ascadix
Loading thread data ...

Ascadix a formulé :

j'ai exactement le même problème avec un appareil photo numérique qui refuse de fonctionner s'il n'a pas ses 2,8v. avant il fonctionnait parfaitement avec 2 accus AA NiMh (2x1,2=2,4v). aujourd'hui il ne marche plus qu'avec des alkalines (2x1,5v=3v)... problème rencontré avec plusieurs jeux d'accus, y compris des neufs. c'est donc l'APN qui a un pb.

Reply to
Alf92

Le Mon, 25 Mar 2013 23:57:12 +0100, Alf92 a écrit :

il y a des batteries de qualité assez inégale.

Avez vous essayé plusieurs jeux de batterie ?

Reply to
moi-meme

Le 25/03/2013 23:57, Alf92 a écrit :

......Donc je ne suis pas dingue!

Avec un Canon S5is j'ai ce problème aussi, les accus fonctionnent partout mais ne tiennent que quelques minutes ou pas du tout dans l'appareil.

Je viens d'acheter des accus de marque et pour le moment ça tient.

Cela veut-il dire que l'électronique qui fonctionne sous 6V mais 4,8 volts avec les accus est juste à la bascule et quelques dixièmes de volts en moins nne sont plus acceptés par des capa ou résistances fatiguées?

Reply to
bp

moi-meme a formulé :

oui : "problème rencontré avec plusieurs jeux d'accus"

Reply to
Alf92

bp a formulé :

avec mon Canon S2is j'ai eu le même pb, mais une fois "redémaré" avec des piles alkalines 1,5v il accepte à nouveau les accus 1,2v. va comprendre chrales...

Reply to
Alf92

moi-meme a écrit :

Problème connu chez Pentax. Je ne sais pas si c'est un problème de vieillissement de l'électronique, mais c'est récurrent, avec dans mon cas 4 types de nimh *récents* (à très faible décharge, parmi lesquels des varta pro). Le problème est le même avec mon K200 "récent" (2008) ou mon *ist-DS (2005) qui très vite ont mal supporté les nimh, alors que ceux-ci font des centaines de photos au flash à fort grossissement : ils sont bourrés d'énergie, mais les Pentax ne veulent pas le savoir. Je n'ai pas tenté de voir si la température influe (je le soupçonne, certains jours, ça passe pour quelques dizaines de photos), mais j'i réglé le pb en n'utilisant plus que des **piles** au lithium pour le boitier (beaucoup d'énergie de -30 à + 50°C pour peu de poids), et je garde les accus pour le flash. En 2005 j'avais les mêmes accus pour 2 APN et 2 flashes, maintenant je n'ai plus cette espèce de répartition du risque, reflex aux piles lithium, compact (de merde) avec son (excellent) accu li-ion, flashes aux nimh.

Reply to
Markorki

bp a écrit :

Ce n'est pas l'électronique en général de l'APN qui est "fatiguée", mais un circuit qui, sans doute pour éviter de prendre des photos à expo fantaisiste (et c'est le cas: en fin de piles, l'expo peut être fantaisiste), n'accepte d'alimenter l'APN que si l'alim estjugée suffisante.

Je penche pour une ref de tension qui vieillit mal, mais je me demande comment ils font pour que ça frappe tous leurs reflex (je parle de Pentax) alors que le pb a été signalé sur les forums (y compris "le pentaxiste", forum http qui tournait déjà du temps de l'argentique) depuis longtemps.

Je soupçonne un pb avec le circuit de sauvegarde de date/heure (super-capa alimenté par l'alim de l'appareil avec un circuit à diode) ), car je suis parfois arrivé à tromper le phénomène en mettant quelques minutes des *piles* empruntées à un autre enginn, puis en remettant les accus qui ont marché le reste de la journée.

Reply to
Markorki

Ce thread m'intéresse car je ressens le même problème avec un compact (Canon A530), maintenant, avec des NiMh ce n'est plus possible du tout. Mais je me demande si ce n'est pas un problème de résistance de contact parce que parfois rien que sortir et remettre les piles/accus fait disparaître le symbole "piles faibles". Mais ça ne tient jamais longtemps alors que les accus sont encore pleins d'énergie.

--
cLx 
http://clx.freeshell.org/
Reply to
cLx

oui c'est ce que je fais avec mon Canon S2is.

sur les Canon serie A ou S c'était (c'est ?) un petite pile lithium qui allimente le circuit de sauvegarde date/paramètres. peut être qu'en la changeant...

Reply to
Alf92

Le 26/03/2013 09:52, Markorki a écrit :

pas bête ... ces petites bête completement informatisées ont des tas de procédures d'autodiagnostique, il suffit qu'un circuit annexe ne soit pas dans les clous pour que le programme s'arrête sans prendre la peine d'afficher un message.

une bonne manip serait de brancher une alim de labo et d'augmenter la tension à partir de zéro... on verrait si c'est un problème de tension ou un truc plus subtil dû aux accus ...

Reply to
Stephane Legras-Decussy

Le 26/03/2013 13:28, Stephane Legras-Decussy a écrit :

Problème de tension ? Ou de débit, donc de puissance disponible ? Mes Olympus E10/E20 ne marchaient pas du tout avec 4 piles alcalines de

1,5 volts mais fonctionnaient très bien avec 4 accus NiMH de 1,2 volts.
Reply to
Ghost-Rider

Le 25/03/2013 23:57, Alf92 a écrit :

accus

s qui

ste

che

à

de pb)

iné

ces

qui

.

Tiens? j'ai eu le problème hier avec des DECT. Même avec des batteries rechargées, rien à faire. Achat de batterie s neuves rechargées pour être opérationnelles. Ca marche à nouveau. J'en conclue que les batteries étaient trop anciennes et ne se rechargeaient pas complètement même en 6 heures et s'affichaient pourtant comme rechargées..

Reply to
palmer

Le 26/03/2013 21:14, palmer a écrit :

J'ai eu ce problème avec des téléphones DECT : ma femme n'arrivait plus à tenir deux heures de conversation avec mes filles. J'ai longuement étudié le problème, permuté les 3 combinés, sans résultat. Alors, j'ai changé les 3 batteries, et ça a marché ! Et du premier coup ! Alors moi, j'ai pris une grande décision : quand les batteries sont mortes, je les change ! Pas de pitié ! Voilà, si ça peut aider le forum...

Reply to
Ghost-Rider

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.