identifier un uP en lisant l'eprom

le jeudi 9 décembre 2010 23:21, Jean-Christophe s'est penché sur son écritoire numérique:

Et pourtant, c'est bien ce qui se passe. Presque tout le monde a oublié que nous avons tous été débutants un jour. C'est en tout cas 100% des comparaisons au travail sur un même poste.

Et je maintiens et remets ceci: En revanche, je ne suis pas certain que les problèmes les plus pointus puissent se résoudre sans l'apport des plus jeunes mieux au fait des choses les plus récentes.

L'apport ne veut pas dire que tout vient du plus jeune. Et c'est justement ce qui doit être compris: il faut tous les âges dans un projet pointu pour obtenir le meilleur.

C'est strictement impossible. J'ai passé beaucoup de temps avec des tables de log pour apprendre le calcul numérique. Aujourd'hui, ce temps est passé a apprendre au lycée des notions que j'ai, moi, apprises en prépa ou bien en école. Vive les calculettes et les notions d'ordre de grandeur.

--
http://www.youtube.com/watch?v=n0vMqRV2cqo
    Philippe Vessaire  ??

On 9 d=E9c, 23:31, Philippe

| Il ne s'agit videmment pas de comparer les connaissances entre | une personne toute fraichement dipl m e et une autre personne | ayant le m me dipl me, mais avec 20 ans de m tier en plus.

En tout cas ce n'est pas ce que j'ai dit.

Pardon, mais je ne crois pas : il s'agit justement de comparer les connaissances que l'on a lorsqu'on est au tout d=E9but de sa carri=E8re professionnelle.

J'entends bien, mais d'ou viennent ces "choses les plus r=E9centes" ? Et d'ou viennent les techniques de r=E9solution des "probl=E8mes les plus pointus" ?

Tout =E0 fait d'accord avec toi. Ca apporte de la dynamique dans les =E9quipes, ca permet aussi aux plus anciens de faire passer leur savoir-faire aux plus jeunes.

| On compare donc les connaissances de personnes ayant | le m me age mais des poques diff rentes.

Je ne vois pas pourquoi. On peut tr=E9s bien voir que meme l'orthographe se perd. Que dire alors de la s=E9mantique et de la compr=E9hension ? A ce rythme on se dirige droit vers une seconde Babel.

Je suis l'heureux propri=E9taire d'une r=E9gle =E0 calcul (qui m'a =E9t=E9 gentiment donn=E9e par un membre de fse) J'adore cet objet parce-que pour moi il symbolise toute l'astuce de ceux qui ont invent=E9 et se sont servis de cet outil. Aujourd'hui, ce sont plutot les outils (logiciels) qui se servent de ceux qui les utilisent, souvent sans les comprendre.

Certes, j'ai aussi vu des gens calculer plus vite de tete (entre autres grace aux logarithmes) pendant que d'autres tripotaient encore p=E9niblement leurs calculettes :o)

Tout =E0 fait !

Il y a une dizaine d'années, j'ai dû monter une équipe de dev complète. J'ai fait la sortie des IUT. J'en ai vu beaucoup. Déjà, 80% de déchets dès l'entrevue (manque de logique, d'intelligence, de compétence, de créativité...). J'ai pris la short-list en stage, et j'ai bien vu que c'est pas obligatoirement les bons élèves qui font les bons électroniciens. D'ailleurs le mec le plus créatif et compétent de l'équipe, je l'ai embauché alors qu'il avait foiré son DUT.

On Dec 10, 9:15 am, LeLapin

=E8te.

Une prof de Francais m'a confi=E9 qu'elle constatait une baisse de niveau - r=E9guli=E8re - de ses classes. La question est de savoir si c'est le programme scolaire qui d=E9cline, ou la motivation des =E9l=E8ves ?

... de quoi, il avait foir=E9 son "Device Under Test" ? ;o)

Plus s=E9rieusement, j'ai aussi constat=E9 que ce sont souvent les autodidactes qui finissent par aboutir.

c'est vrai que on pourrait en debattre à l'infini un petite histoire courte je fais du modelisme avion et on peut fabriquer son carburant il suffit de rajouter au methanol de l'huile et eventuellement du nitromethane personnellement j'utilise la regle de trois pour calculer les proportions et je me souviens de jeunes bacheliers incapables de faire cela meme avec une calculette programmable et des equations voila c'est juste pour dire que quelquefois il faut savoir utiliser de vieilles methodes à moins de vraiment savoir utiliser les nouvelles

Jeanmarie

Reply to
jeanmarie

Bin justement non. Les élèves que j'ai en terminale STI électronique (anciens bacs F2) ont bien du mal avec les ordres de grandeur et les puissances de 10. La règle à calcul imposait d'avoir une idée du résultat, autrement dit de *se poser la question* de sa valeur. Pas la calculette. Fais faire un petit calcul à un élève de première, voire de terminale : au bout d'un certain temps, il y en a forcément un qui dit "m'sieur, j'trouve ça" et qui brandit sa calculette. Un ordre de grandeur correct, c'est pas gagné tous les jours.

Cordialement, Den

Reply to
Den

J'ai bien un étudiant qui m'a sorti à un examen de diplôme une capacité de plusieurs milliers de Farad... Une fois qu'on a vu ça, on peut mourir...

volontiers une réponse...

La question c'était "avec quoi on peut corriger le cos phi des réseaux de distribution d'électricité de toute la planète" peut-être!

On Dec 13, 4:11 pm, JKB

| Le Mon, 13 Dec 2010 15:57:12 +0100, Den | Les =E9l=E8ves que j'ai en terminale STI =E9lectronique | (anciens bacs F2) ont bien du mal avec les ordres de grandeur | et les puissances de 10. La r=E8gle =E0 calcul imposait d'avoir | une id=E9e du r=E9sultat, autrement dit de *se poser la question* | de sa valeur. Pas la calculette.

Tout =E0 fait. Les softs non plus : par exemple Mathematica permet de faire du calcul formel, c'est tr=E9s puissant, sauf si on ne sait pas ce que l'on fait, ni ou on va.

| Un ordre de grandeur correct, c'est pas gagn=E9 tous les jours.

Une erreur de signe dans l'exposant ? Par curiosit=E9, de quel dipl=F4me s'agissait-il ?

Si cela n'arrivait qu'=E0 l'=E9cole ce serait (presque) rassurant !

le lundi 13 décembre 2010 15:57, Den s'est penché sur son écritoire numérique:

[...]
Ça tombe bien, j'avais envie de taper sur un prof ;-) Quand j'ai écris ça, c'est justement parce qu'il est indispensable de conaitre a la fois l'importance de l'ordre de grandeur et s'en préocuper avant même le calcul. Je crois bien que mes grands diables ont eu des cours là dessus en série S, en math pendant quelques minutes en seconde puis un rappel constant en physique. Mais c'est vrai que, sauf pour le dernier, j'ai suivi de près tout ça et j'ai aussi distillé cette exigeance. A la maison, ce n'est pas passe ton bac d'abord, mais passe ton diplome d'ingé d'abord....
--
http://www.youtube.com/watch?v=n0vMqRV2cqo
    Philippe Vessaire  ??
Reply to
Philippe

Le Mon, 13 Dec 2010 08:25:52 -0800 (PST), Jean-Christophe écrivait :

Ouaips. Et on se retrouve à reviewer des articles IEEE avec comme preuve des méthodes de Monté-Carlo. On croit rêver...

Même pas.

BAC+5 (je tairai le nom de l'école).

volontiers une réponse...

JKB a tapoté du bout de ses petites papattes :

Il a été embauché par un fabricant de batteries ? ;)

Le Mon, 13 Dec 2010 19:45:11 +0100, LeLapin écrivait :

Aucune idée... ;-)

volontiers une réponse...

Surtout si ces milliers de farads sont l'essence même d'un canon électromagnétique. On va tous mourir.

Tonton Th

Un MonteCarlo est certainement plus fiable que les méthodes de la finance mondiale.

Désolé pour le HS, Joel, tu foutouses ?

Tonton Th

À peine. Je viens de reviewer un article qui est reparti avec un QR. Jamais vu autant d'âneries dans aussi peu de pages, toutes les âneries étant justifiées à grands coups de Matlab et de Monté Carlo !

Gnî ?

volontiers une réponse...

Philippe wrote: ...

C'est bien ce qu'imposait la règle à calcul. Avec les multiplications, par construction, et même les additions, par un heureux effet de bord.

Aller, c'était mieux avaaaaaaant ! Den

Reply to
Den