identifier un uP en lisant l'eprom

On Dec 8, 1:23 pm, cLx

Pour la 2=B0 fois : ce n'est pas ce que j'ai dit. Je dis que pour un niveau donn=E9, le savoir-faire baisse. ( et je ne parle pas de la forme des pistes d'un PCB ni du calcul d'une r=E9sistance pour une LED )

Par exemple, l'=E9cole apprend les montages de base =E0 AOP ; or, beaucoup de frais diplom=E9s se retrouvant devant un sch=E9ma

*diff=E9rent* sont incapables d'en comprendre le fonctionnement, et vont meme jusqu'=E0 se plaindre en disant =AB on a pas appris ca =BB. Alors qu'on est en droit d'attendre d'un diplome qu'il garantisse de savoir raisonner un minimum, au lieu d'appliquer m=E9caniquement toujours les memes r=E8gles. ( j'ai vu ca chez des bac+2 et aussi chez des ing=E9s bac+5 )

Il me semble qu'un jour un ministre a dit qu'il voulait voir au moins 80 % de r=E9ussite au bac : la facon d'y parvenir n'a pas =E9t=E9 d'am=E9liorer l'=E9ducation mais de baisser le niveau du bac ! Le r=E9sultat se propage sur les bac+N, et en aval dans les entreprises, o=F9 l'on est bien forc=E9 de constater qu'un diplome ne garantit plus n=E9c=E9ssairement l'acquit des connaissances.

moi-meme a tapoté du bout de ses petites papattes :

Bah on va perpétuer notre électronique comme nos parents ont perpétué les traditions culinaires ancestrales (l'un n'empèche pas l'autre).

cLx a tapoté du bout de ses petites papattes :

Désolé mais c'est éliminatoire. On est censés calibrer chaque composant pour sa gamme de fonctionnement prévue.

mais de baisser le niveau du bac ! Le résultat se propage sur les bac+N, et en aval dans les entreprises

Membre d'une asso d'anciens Dut depuis ..... longtemps ;>), j'ai des échos de plus en plus persistants de problèmes au niveau recrutement nouveaux étudiants, il y a bien sur la désaffection des filières techniques, mais depuis quelques années un problème aussi de niveau d'entrée. Cela se dit a mots couverts, mais les critères d'entrées sont abaissés pour permettre le remplissage des promos.

Sinon, il ne faut pas non plus exagérer, ces dix dernières années je prenais 2 a 3 stagiaires par ans, de BEP a Bac Pro et Bts, et bien il y avait de sacré différences de niveau entre les établissements. J'ai eu bien sur des glandouillous, mais généralement les gamins étaient sympas, sans beaucoup plus d'experience que beaucoup a mon époque. Puisque nous parlions de DUT, j'avais suivi une filière un peu chaotique mais en seconde année j'avais pas loin de 6 ans de pratique a comparer a mes collègues sortant de bac C qui n'en avaient aucune, au stage bien sur que cela se voyait .. deux trois ans plus tard, moins.

Quand au niveau de l'examen, on ma convié a surveiller l'epreuve pratique d'un bac pro électronique. Le sujet était la mise en banc d'essai d'un projet sur lequel ils avaient bossé toute l'année ( la on commence a avoir des doutes ), mais quand ils ont commencé a sortir leurs docs et cours ( autorisés ! ), la j'ai perdu pas mal d'illusions.

J'aurai tendance a dire oui, que le niveau a baissé, mais honnêtement, je ne sais pas si c'est une impression de vieux tromblon ou quelque chose d'exact. L'ideal serait de comparer les sujets d'examen, diplôme par diplôme, spécialité par spécialité, mais bonjour le boulot, et on aurait peut être peur du résultat ... quel qu'il soit ;>)

Fin du hs

Reply to
JP

On Dec 8, 6:36 pm, "JP"

le

Ils sont bien oblig=E9s sinon les salles seraient vides ! C'est l'effet dominos : on pousse le premier, les autres suivent.

de

ux

Ok.

Ca prouve d=E9ja qu'il savent lire ! ( non, je plaisante, ils ne savent pas tous ;o)

ne

ct.

Nous sommes plusieurs - et d'horizons diff=E9rents - =E0 le constater.

On Dec 8, 5:48=A0pm, LeLapin

posant

... plus maintenant ! ;o)

Nous au labo c'était rapport 3 pour la puissance des résistances et la tension des capas.

on 2010/12/08, Jean-Christophe supposed :

Je plussoies... :o)

Reply to
disco67

Le Wed, 08 Dec 2010 05:11:28 -0800, Jean-Christophe a écrit :

j'ai quitté le boulot il y a 3/4 ans et la majorité des "petits jeunes" (bac +2 ou +5) avaient un niveau quasi nul.

Je n'ai trouvé que deux bacs+2 qui avaient la fibre électronicienne. Ils trouvaient des bidouilles (non des solutions) astucieuses et valables.

Des gars pas capables de mettre une sonde d'oscillo pour voir un signal "propre, j'en ai vu plein. C'est quand même le BA ba du métier.

Nous "les vieux" on a une expérience mais on n'avait pas la même mentalité.

Allez je sors, je vais me faire mal.

Reply to
moi-meme

le mercredi 8 décembre 2010 19:28, moi-meme s'est penché sur son écritoire numérique:

[...]

Pline l'ancien disait déjà que Pline le jeune était un ignorant.

Peux-tu m'expliquer comment, avec tous ces jeunes qui sont plus nuls que leurs ainés, nous sommes passés de la roue taillée dans un tronc d'arbre a la fusée Ariane?

J'ai tout juste 53 pour quelque temps encore.

--
http://www.youtube.com/watch?v=n0vMqRV2cqo
    Philippe Vessaire  ??

On Dec 8, 7:02=A0pm, LeLapin

Marge de s=E9curit=E9, et ca augmente aussi la dur=E9e de vie.

tement, je ne=20

xact.=20 Le vieux tromblon peut faire de la bonne musique, mais aussi bien faire l= a part=20 des choses. Les asservissements des Mirages =C3=A9taient peupl=C3=A9s de = transistors. Le m=C3=A9tier a forcement chang=C3=A9. Les connaissances n=C3=A9cessaire= s ne sont plus les m=C3=AAmes.

ipl=C3=B4me,=20

et on aurait peut =C3=AAtre=20

Il y avait l'=C3=A9chelle mobile des salaires, on peut toujours tenter u= ne =C3=A9chelle=20 mobile des exam's, le r=C3=A9sultat sera diff=C3=A9rent quelle importance= =2E

Reply to
Richard

Le 08/12/2010 19:38, Philippe a écrit :

Paradoxe déjà soulevé par Coluche

sgel

On Dec 8, 7:28 pm, moi-meme

Ah.

Ils

Personnellement j'ai connu des autodidactes passionn=E9s qui se d=E9brouillaient mieux que certains diplom=E9s ...

Oui. J'ai vu un d=E9panneur (bac+2 avec parait-il 5 ans de "m=E9tier") qui d=E9pannait des cartes en remplacant des chips qu'il croyait HS, alors que c'=E9tait sa sonde de scope qui n'=E9tait pas au bon endroit sur la carte. Et paf les pauvres chips. V=E9ridique.

Ah l=E0, entre culture et mentalit=E9, c'est une autre histoire ...

On Dec 8, 7:38 pm, Philippe

Se connaissant lui-meme, il avait surement raison.

Tu exag=E8res juste un peu : de plusieurs mill=E9naires ! On est pas pass=E9s *subitement* de la roue =E0 Ariane, et Ariane n'a pas =E9t=E9 concue par des petits bleus. D=E9ja les gens qui bossaient sur les premiers Apollo et Soyouz n'=E9taient surement pas des visages pales.

On Dec 8, 8:18 pm, Richard

| J'aurai tendance a dire oui, que le niveau a baiss=E9, mais honn=EAtement, je ne | sais pas si c'est une impression de vieux tromblon ou quelque chose d'exact.

a part

stors.

On ne demande pas aux bleus de savoir concevoir un circuit =E0 lampes. (sauf si ces "lampes" sont des LEDs multicolores =E0 faire clignoter)

D'ailleurs un chip (qui int=E8gre par exemple un AOP) est bien compos=E9 de transistors, et pour en comprendre le fonctionnement interne il faut bien savoir comment fonctionne un transistor. Tu me diras qu'on peut aussi faire l'impasse et consid=E9rer l'AOP comme une boite noire qui fonctionne =AB comme-ci et comme-ca =BB mais (pour moi) les sch=E9mas-bloc ne sont pas de l'=E9lectronique. Pour un bleu, un AOP est un triangle qui se cable comme appris =E0 l'=E9cole - et pas autrement, sinon =AB ca peut pas marcher =BB (sic)

Certes, mais les lois de l'=E9lectricit=E9, elles, n'ont pas chang=E9. Et savoir lire un sch=E9ma c'est quand meme un minimum.

Disons que sur tout le bordel qu'il y avait, j'ai été agréablement surpris de voir seulement cette erreur là, et que le truc était propre. En même temps, certains ingés que j'ai pu coyoyer (avec des dizaines d'années d'XP) ne savaient même pas faire marcher du premier coup leur machin... et pas propre du tout (boulot fait a l'arrache avec un auto-routeur, et d'horribles erreurs de conception...)

Ah oui j'ai oublié de dire que c'était dans le public.

-- cLx

je pense aussi que la baisse du niveau est une realité et meme si ça deplait à certains c'est comme ça

mais ce n'est pas que dans l'electronique , il y a bien d'autres domaines ou on constate un manque de competences notament chez les jeunes , je sais ça fait un peu vieux con mais c'est la realité

il y a aussi un manque de motivation et de courage mais là je vais heurter certaines personnes qui refusent de voir les choses en face

allez j'arrette car ça troll deja tout seul ...

Jeanmarie

Reply to
jeanmarie

le jeudi 9 décembre 2010 19:14, jeanmarie s'est penché sur son écritoire numérique:

C'est une constante de dire ça, mais c'est un jugement hatif basé sur la comparaison du savoir de personnes ayant le même diplome mais avec 30 ans d'éccart. Le plus vieux oublie toujours qu'il a acquis quantité de choses qui manquent au jeune diplomé. En revanche, je ne suis pas certain que les problèmes les plus pointus puissent se résoudre sans l'apport des plus jeunes mieux au fait des choses les plus récentes.

Juste un exemple sur le savoir: en 1912, la notion de fonction dérivée était le premier cours de math à l'entrée à l'X. Aujourd'hui, c'est au programme de 1°S.

Non, non, plein de gens sont vachement fiers d'être plus fort que les jeunes mais en fait c'est juste pour se rassurer. Ça fait pas vieux con mais individu normal.

Il y a effectivement des changements de comportement, mais c'est la société dans son ensemble qui bouge. Depuis 30 ans au moins, aucune entreprise ne montre d'attachement a ses employés. De la part des employés, le petit plus de la conscience professionnelle s'émousse, pour le moins. Je surprends toujours quand je dis que je n'ai pas plus d'attachement a mon employeur qu'il n'en a pour moi.

Il y a en revanche une constante: le niveau de connaissance pour bien s'inserer dans la société grimpe tout pareil et il reste en permanence le même % de gens sur le bord du chemin.

--
http://www.youtube.com/watch?v=n0vMqRV2cqo
    Philippe Vessaire  ??
Reply to
Philippe

On Dec 9, 7:27 pm, Philippe

| je pense aussi que la baisse du niveau est une realit | et meme si a deplait certains c'est comme a

Il ne s'agit =E9videmment pas de comparer les connaissances entre une personne toute fraichement diplom=E9e et une autre personne ayant le meme diplome, mais avec 20 ans de m=E9tier en plus.

Il s'agit du savoir-faire qui est valid=E9 par un diplome donn=E9 =E0 une certaine =E9poque, compar=E9 au savoir-faire du meme diplome, mais d=E9livr=E9 =E0 une autre =E9poque. On compare donc les connaissances de personnes ayant le *meme* *age* mais =E0 des =E9poques diff=E9rentes.

Les "choses les plus r=E9centes" et les "probl=E8mes les plus pointus" ne sont pas invent=E9es ni r=E9solues par "les plus jeunes". Ce serait renier la valeur du savoir-faire que seule apporte l'exp=E9rience, et croire que "les moins jeunes" n'y comprennent plus rien.

Si on prend l'exemple d'internet et de la com dite "haut d=E9bit", sur les deux fils de cuivre du R=E9seau T=E9l=E9phonique Commut=E9 avant on ne croyait pas pouvoir d=E9passer une bande passante de 3 kHz alors qu'aujourd'hui on va bien au-del=E0. Mais ce ne sont pas les "plus jeunes" d'aujourd'hui qui ont invent=E9 les modes de modulation ni les codes correcteurs d'erreurs (etc) qui permettent cela. La th=E9orie =E9tait d=E9ja dans les cartons depuis longtemps.

Les jeunes d'aujourd'hui inventeront =E0 leur tour de nouvelles techniques qui seront utilis=E9es =E0 grande =E9chelle par la g=E9n=E9ration qui suivr= a, etc, mais certainement pas avant d'avoir pris assez de bouteille.

D=E9sol=E9 mais sans reculer aussi loin que l'an de grace MCMXII, dans les ann=E9es 80 un bac+2 maitrisait au moins les *bases* du calcul int=E9gral. Aujourd'hui c'est TRES loin d'etre le cas.

Demande =E0 un petit schtroumpf de calculer la puissance d'un signal : s'il ne s'agit pas d'une sinusoide ou d'un signal rectangulaire (ou l'on connait d=E9ja le r=E9sultat pour =E9viter de faire le calcul) il n'y en aura pas beaucoup qui sauront remonter =E0 la d=E9finition de la puissance d'un signal pour en calculer l'int=E9grale. Tu me diras que c'est pas leur boulot, je te dirai que si.

| je sais a fait un peu vieux con mais c'est la realit

Cela ne vaut que pour ceux qui ont besoin de se rassurer, mais ne vaut pas au sujet du savoir-faire apport=E9 par un diplome. Pour ma part il ne s'agit pas de se sentir plus fort ni de se rassurer, (parce-que j'ai pass=E9 l'age d'avoir =E0 prouver, ou =E0 me rassurer) mais il s'agit de s'inqu=E9ter pour l'avenir d'une profession. ( en tout cas, en ce qui concerne la France. Force est de constater que par exemple en Allemagne la formation est bien plus solide )

| il y a aussi un manque de motivation et de courage mais l je vais | heurter certaines personnes qui refusent de voir les choses en face

Effectivement, la tendance s'accentue en ce sens. Surtout dans les grosse boites ou l'employ=E9 n'est qu'un rouage. Dans les PME on fait plus attention =E0 s'attacher ceux qui bossent bien.

A mon sens cela peut se comprendre, mais ce n'est pas une raison. Personnellement je n'ai jamais bacl=E9 =7Fun projet, quelles qu'aient pu etre les conditions, et il y en a eu quelque fois d'assez p=E9nibles,

- surtout dans de grosses boites d'ailleurs - mais pas que l=E0 ...

Parce-que je me consid=E8re responsable de la qualit=E9 du travail qui m'a =E9t=E9 confi=E9, j'aurais honte de signer un travail bacl=E9. Celui qui bacle son boulot, quelle qu'en soit la raison, aura fourni un boulot de merde, fait par un employ=E9 de merde. ( et se retrouvera dans une situation de merde )

Alors tu ne devrais pas etre surpris s'il n'a pas plus d'attachement pour toi, que tu n'en as pour lui :o)

Quelquefois on reste tard pendant plusieurs jours (ou +) pour boucler un projet important qui a pris du retard, mais je ne fais plus cela que pour les boites qui montrent un minimum de consid=E9ration pour ceux qui acceptent de le faire.

Je crois au contraire qu'il y a de plus en plus de gens =E0 la ramasse, et que ce n'est pas une loi de la nature ni un hasard, mais une volont=E9.