? identifier composant ?

Bien l'bonsoir tout le monde

Est-ce qu'une bonne âme pourait m'aider à identifier ce composant:

http://cjoint.com/?BKuvxXRiSnz

Ce p'tit morceau à été malencontreusement arraché, ne reste que 2
pattes paumé sur une carte.

J'aimerais bien essayer de le remplacer, mais je sêche sur
l'identification.

à priori, je pense à un condo ...mais lequel ?

@+
Ascadix
Re: ? identifier composant ?

aller, j'essai...
je dirais un condensateur 820µF/2,5V ???

Re: ? identifier composant ?
Oui, low ESR de marque Fujitsu

http://cgi.ebay.fr/4-Fujitsu-RE-2-5V-820UF-Aluminum-Solid-Long-life-high-reliability-Capacitor-/300614097706?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item45fdff1b2a

Re: ? identifier composant ?
JP avait soumis l'idée :
http://cgi.ebay.fr/4-Fujitsu-RE-2-5V-820UF-Aluminum-Solid-Long-life-high-reliability-Capacitor-/300614097706?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item45fdff1b2a

Merci

Et le "841" ça correspond à quoi ?

--
@+
Ascadix
http://cgi.ebay.fr/4-Fujitsu-RE-2-5V-820UF-Aluminum-Solid-Long-life-high-reliability-Capacitor-/300614097706?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item45fdff1b2a

A l'activité des materiaux ionisants utilisés pour la fabrication de ce
condo (Cs137) Ca garanti selon le constructeur une mort programée
certaine...

OK je [] => Exit...

Re: ? identifier composant ?

AMHA :

fabriqué la 41'iéme semaine de l'année 2008.

Re: ? identifier composant ?

En principe ca devrait être la date de fabrication : 41ème semaine de 2008

Ce sont des "super faible impédance série", on peut trouver le même
genre chez Nippon Chemi-Con page 2 la série 2,5V :
http://www.wittig-electronic.de/ECC/2007/al-pxa-e-060905.pdf

Re: ? identifier composant ?
juste un petit point pratique :
Il s'agit bien d"un condesateur electrochique qui doit servir a faire un
découplage
ou un filtrage .. on ne sait pas si le montage c'est une carte ordinateur ou
une alimentation.
d'un point de vue partique, mettre sous tension, mesurer la tension présente
sur le circuit imprimé, BIEN REPERER la position du PLUS !
mettre n'importe quoi , avec une valeur approchante et tester.
attention la barre dessinée c'est le sens pour monter la capacité
la barre c'est le PLUS ..
Si cela fonctionne, un petit coup d'Ebay et youppi.

Francois F1CHF

Re: ? identifier composant ?

Non, c'est le moins...

--
Thanks,
Fred.

Re: ? identifier composant ?
Exact .... je me suis encore gouré !
voir ici
http://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/condensateurs-aluminium/6989104/

c'est a cause des autres capas CMS (rectagulaires classique)
ou la barre indique le plus !

mea culpa
Francois

Re: ? identifier composant ?

Carte vidéo de PC, modéle bureautique, pas un monstre de technologie ni
de puissance.

Quand tu met :
"n'importe quoi avec une valeur approchante"

??? un autre condo 820µF/2,5V  même si pas low ESR ? ou plutot un autre
low ESR même si pas pile-poil  820µF ?

Pour le sens, si je trouve le composant, j'ai une autre carte du même
modéle à portée de main.

merci

--
@+
Ascadix

Je suppose qu'en plus tu n'a pas de contraintes de place, un peu de silicone
pour tenir le tout (bien aérer sinon cela oxyde)

Pour le moins ce n'est pas un problème, c'est la masse, un coup de
contrôleur suffit.

Avant d'investir essaye la carte avec ce que tu trouve, car si le condo a
sauté cela a du faire une petit CC quelque chose en amont n'a pu pas
apprécier

Re: ? identifier composant ?
JP a exprimé avec précision :

Pas trop, je peux probablement y coller un de ~2x le diamétre de
l'original, et pas de contrainte en hauteur (enfin bon ..max 2 à 2.5
cm)

ok

Il n'a pas sauté, il à été arraché mécaniquement par un boulet.

Merci pour les infos.

--
@+
Ascadix
Re: ? identifier composant ?
Oui c'est cela !
Si la carte vidéo ne fonctionne pas du tout sans capa (ce qui serait
étonnant)
prendre m'importe quelle capa (si tu as de la recup dans une boîte)
même si elle fait pas 820 µF (valeur pas fréquente)
du moment que ta capa fasse soit 220,470 voir plus, l'isolation sera
certainement
supérieure a 2,5 volts , pour faire un test ça devrait aller.
évidement ne pas suivre mes conseils vis a vis du sens ! (méa culpa)
Ensuite si ça roule, un petit coup d'ebay (avec le lien donné par un copain)
et tout devrait rentrer dans l'ordre , souvent on voit ce genre de capa un
peu
"gonflée" et c'est signe qu'elle est malade.
certaines capa ont une petite découpe sur le dessus (3 triangles) et c'est
comme
cela que je vérifie (dans un premier temps) une capa malade ...
la capa n'est plus plate au dessus et les triangles sont légèrement soulevés
!
j'espère avoir été clair
Francois

50ad13f5$0$18070$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

Re: ? identifier composant ?
F1CHF a formulé ce mercredi :

Elle affiche le B.A.BA, mais dès que y a la moindre charge (aéro,
vidéo, 3d..), elle tilte au bout de 5 sec, avec écran noir puis le
pilote qui raconte qu'il à du réinitialiser la carte.

ok, j'vais fouiller dans mes boites à pièces.

C'est un pb d'arrachage mécanique du composant dû à un
homo-pas-tout-à-fais-sapiens, pas une défaillance du composant de par
lui-même.

Oui, ça je connais, mais c'est plutot sur les condo appelés "chimiques"
qu'on rencontre ça.

L'étape suivante, c'est la mélasse marron qui coule.

Mais ces condos-là, c'est écrit de façon plus simple dessus.

@+
Ascadix
Re: ? identifier composant ?
vidéo, 3d..), elle tilte au bout de 5 sec, avec écran noir puis le
pilote qui raconte qu'il à du réinitialiser la carte.

Ca c'est un peu logique ;>)

Celui ci aussi, électrolyte un peu plus solide, cela explose bien aussi ;>)

Re: ? identifier composant ?
Il se trouve que JP a formulé :

Mhhh .. jamais essayé ça ... et j'ai pas trop envie de tester :-p

J'ai eu droit à l'explosion d'un electrochimique de 3-4 cm3 au lycée y
a un bon paquet d'année, ça me suffit comme démonstration :-p

--
@+
Ascadix