i2c sur longue ligne: y a mieux que le P82B715 ?

Bisoir la foule.

J'aurais bien voulu chercher dans les archives, mais avec Free, les
messages sont effacés au bout de 6 mois. Après 3 j de google, j'ai trouvé
plein de trucs qui me plaisent pas.

Le but: faire de l'I2C sur longue distance. Idéalement 100m; minimum 2
fois 50m (avec le master au milieu). Il me faut les fonctions classiques
de l'I2C:
- les ack des slaves
- plusieurs slaves
- les slaves sont répartis sur la longueur
- les slaves doivent renvoyer des données (je ne peux pas juste écrire à
l'aveugle, je dois lire des trucs).

La majorité des bus extenders disent supporter une ligne, avec deux bouts.
Le P82B715 est le premier ou dans la doc je vois un scémat avec plusieurs
extenders sur la même ligne (dans la doc de TI, c'est page 8).

Avant de le commander en masse, je voulais tester le machin, vérifier si
il résout mon problème. Hors, la puce n'est pas vendue chez Selectronic.

A: Quelqu'un pourrait me donner une référence d'extender répondant à mon
besoin, et vendu chez Selectronic que je puisse acheter demain ?

B: Sinon, quelqu'un aurait 3 P82B715 à m'envoyer ? les frais de port de
Farnell pour 3 puces sont hallucinants.

C: comment la puce fait pour savoir si la mise à la masse de la ligne de
données a été faite par SDA ou LDA ... pour la relacher ensuite ? la ligne
étant bidir, je me demande comment ils font pour ne pas se retrouver avec
tout à la masse partout ...

Et j'ai dis: je veux de l'I2C. Pas un mix avec du RS232 ou du RS485 comme
j'ai beaucoup vu dans Google ... ou tout autre changement de proto.

Mici.

--
 >o_/ DEMAINE Benoît-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

Re: i2c sur longue ligne: y a mieux que le P82B715 ?
PS: j'ai déjà baissé la fréquence comme j'ai pu, mais le signal ne passe
toujours pas. Mon master peut aller de 2MB à un peu moins de 4k, mais même
au plus lent, même quand j'ai l'impression d'avoir compensé tous les
bruits, je perds les acks sur longue distance.

Je pourrais techniquement baisser encore, en bit banging, mais vu qu'à
l'oscillo j'ai déjà presque aucun bruit, je pense que mon problème est
ailleurs.

Je test sur une bobine d'environ 25m de fil de téléphone enroulé; ça
semble être de l'UTP. J'ai essayé avec Clk et masse sur la même paire, et
sur deux paires différentes. Avec des pullups et down partout, avec des
condos // ... le mieux que j'ai obtenu est en ajoutant 1kR en série sur la
clock. Mais ça ne ack tj pas.

--
 >o_/ DEMAINE Benoît-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

Re: i2c sur longue ligne: y a mieux que le P82B715 ?
Je ne vois pas de différence entre P82B96 et PCA9600, et ils annoncent la
même portée que le P82B715 ... donc je ne comprends pas bien l'interret du
LVD ... même si je me doute apriori qu'il sera plus résistant aux parasites.

--
 >o_/ DEMAINE Benoît-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

Re: i2c sur longue ligne: y a mieux que le P82B715 ?
 hello ,

le bus Philips I2C est un bus interne à un appareil.

n'étant pas symétrique, ne gérant pas les collisions , n'ayant aucune
immunité au bruit... il ne peut "gérer" que 2 métres de lignes grand max.
espérer 100 métres est illusoire.

Re: i2c sur longue ligne: y a mieux que le P82B715 ?

l'I2C ne gere pas la colision ????
on m'aurai menti !!!!

Re: i2c sur longue ligne: y a mieux que le P82B715 ?

C'est vrai et faux; il y a une notion élémentaire des collisions, mais
beaucoup plus ... légère que d'autres protos.

--
 >o_/ DEMAINE Benoît-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

Re: i2c sur longue ligne: y a mieux que le P82B715 ?

rien à voir avec de l' Ethernet par exemple....
or si tu augmente la distance , les risques de collision augmentent vite
(c'est un bus rapide)

Re: i2c sur longue ligne: y a mieux que le P82B715 ?

la je suis ok, ce n'est peut etre pas extraordinaire mais il y a quand
meme la gestion des colisions.

Re: i2c sur longue ligne: y a mieux que le P82B715 ?
On 23 jan, 20:52, laurent :

Vouloir faire de l'I2C sur 100 m relève du troll habituel.
Cela me rappelle un ingé qui se déclarait "décu" par l'USB
parce-que cela ne "fonctionnait pas" sur des distances
pour lesquelles c'était largement hors spécifs.
Avec l'I2C on peut toujours y arriver (en réduisant la
fréquence, en augmentant l'intensité, etc) jusqu'à ce que
ca n'ait plus rien à voir avec de l'I2C (comme par hasard)

En général on utilise ce qui est adapté à ce qu'on
veut faire, et si ca n'existe pas, on le conçoit soi-même;
mais transmettre un signal sur une distance donnée ne se
fait pas en commençant par se tirer une balle dans le pied.

Re: i2c sur longue ligne: y a mieux que le P82B715 ?

Je viens de recevoir mes P82B715; ça marche correctement sur un câble de
téléphone d'environ 30m; UTP. RS me livre les PCA9600 demain.

J'ai constaté que l'I2C brut ne fonctionne pas sur mon cable UTP; j'ai
donc acheté une puce pour aider. Et si au final ça ne fait pas ce que je
veux, j'ai encore une autre solution de secours: passer en ethernet vrai;
ça me gonfle, ça sera un peu plus chère, mais j'ai prévu que ça reste
possible.

Tu sais, il y a une célèbre citation d'IBM: if it does not bug, don't fix
it. Donc je ne vais pas d'avance présumer que ça ne marchera pas, et me
lancer dans des solutions hors de prix, sans avoir préalablement vérifié
si ça marche en brut sans buffer. Surtout avec le nombre de témoignages
que j'ai vu de gens qui montent jusqu'à 200m. Je ne résouds les problèmes
que quand ils se posent.

Note sur RS: j'ai trouvé pas moins de 2 bugs en 5mn sur leur site web,
quand j'ai voulu commander. Et quand on commande 300 résistances d'une
valeur donnée, ils envoient 30 sachets de 10. J'ai pas trop apprécié. Pour
un site qui se dit pro, et réservé aux pros ... j'ai pas du tout digéré.
Ni les deux bugs sur la page de paiement ... ni l'ouverture des 90 sachets

 >o_/ DEMAINE Benoît-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

Re: i2c sur longue ligne: y a mieux que le P82B715 ?

Y a une gestion PARTIELLE des collisions d'adresse, et de la compréhension
des messages; mais il manque la vérification d'intégrité.

--
 >o_/ DEMAINE Benoît-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

Re: i2c sur longue ligne: y a mieux que le P82B715 ?

je suis ok, pas de CRC ou autre.

Re: i2c sur longue ligne: y a mieux que le P82B715 ?

La fréquence est variable, et libre; je suis à 4k ... et j'aimerais
descendre si mon hard le permettait; mais si avec les encodeurs de ligne
ça bloque toujours, j'irai au bit banging.