[ HS ] Tables d'ondes ?

Quelqu'un sait-il où downloader des tables d'ondes
encodant une période de signal, correspondant
à différents instruments de musique ?
( ex : piano, guitare, saxo, xylo, etc ... )
Ou me diriger vers un newsgroup approprié.

( J'écris un petit soft pour saisir des partitions
 avec une fonction d'export vers un fichier WAV,
 pour l'instant le signal de sortie est un pur sinus
 mais je voudrais ajouter la possibilité
 de sélectionner un instrument )
http://cjoint.com/data/0KuswXBFxEZ_0a.jpg

Re: [ HS ] Tables d'ondes ?

    fr.comp.musique ?

                          http://la.buvette.org/photos/myrys/g/dtpdcv.html

Re: [ HS ] Tables d'ondes ?

Merci, je vais voir ce que ca donne par là-bas ...

Re: [ HS ] Tables d'ondes ?

Bon, eh bien cela ne donne rien. Du tout.
... alors, personne ?

Je me contenterais même d'avoir seulement la liste des
harmoniques et des amplitudes signant le timbre de
quelques instruments. Sur le Net j'ai bien dégotté quelques
courbes amplitude/temps et amplitude/fréquence mais
impossible d'en tirer des valeurs suffisament précises.
Je *pourrais* aussi enregistrer par exemple un LA avec des
instruments pour extraire ensuite une période de signal,
mais hélas, je n'ai pas tous ces instruments à disponibilité.

Re: [ HS ] Tables d'ondes ?
Désolé JC, pas bien cerné ta demande ou plutôt si c'est le musicien ou
l'électronicien qui demande...

pour le musicien, si tu veux entendre un son répliquant fidèlement tel
ou tel instrument, il faut t'orienter vers des banques de sons (Sound
Font de type sf2). Encore faut-il que ton soft les gère (ou t'orienter
vers un soft freeware un peu plus perfectionné)

pour l'électronicien qui voudrait les paramètres numériques des sons
(fréquences, amplitudes), je ne peux pas t'aider.

J'espère que ça t'aidera
Philippe

Re: [ HS ] Tables d'ondes ?

Oui, c'est bien ce genre de chose que je cherche.
Est-ce que le format de ces fichiers SF2 est public ?

C'est moi qui ai écrit ce soft, donc si je connais le format
SF2 je pourrai écrire un loader pour y charger ces tables.

Ben si les fichiers SF2 encodent des timbres d'instruments, ils ont
forcément l'information amplitude/temps (ou amplitude/fréquence)

Résumé des épisodes précédents :

J'écris un petit soft qui permet de saisir des partitions,
et y ai ajouté une fonction d'export vers un fichier WAV.
( on saisit les notes puis on exporte pour écouter la musique )
http://cjoint.com/data/0KuswXBFxEZ_0a.jpg

Pour l'instant le signal de sortie est un sinus pur, mais je
prévois d'ajouter la possibilité de sélectionner un instrument.
( guitare, violon, piano, saxophone, xylophone, etc ... )
Pour avoir les caractéristiques des timbres des instruments,
je recherche des "tables" qui donnent l'amplitude
en fonction du temps pour une période de signal.
( ou les amplitudes en fonction de chaque harmonique )
Peu importe le format, tant qu'il est connu : que ce soit en
flottant (genre IEEE) ou sur un entier (N bits) ca me va !

Voilà voilà.

Re: [ HS ] Tables d'ondes ?

 Cherche SoundFonts sur google.
 Qu'il le soit ou pas tu trouveras des tas de softs "libres" pour les lire et
jouer du midi et il te suffit de regarder leur routine d'import.

 Moi, pour rentrer des partitions j'utilise musescore dont les sources en C++
sont dispo et qui lit les banques de son pour jouer en midi
 Pour convertir du midi en wav (ou le jouer) tu peux regarder le source de
timidity qui est en 'C'

 B.

[...]

je ne peux pas t'aider.

J'espère que ça t'aidera
Philippe

Re: [ HS ] Tables d'ondes ?

Il est peut-être utile de se tourner vers "TiMidity", un synthé "logici
el" qui transforme donc les fichiers midi en fichiers sons en "émulant" l
a légendaire carte gravis ultrasound. Le code source est dispo en GPL.

Site Timeline