HS? Quels sont ces composants...

Bonsoir,

Certainement un peu éloigné de l'électronique "académique" mais bon... Je souhaite remettre en état un petit compresseur du type "aérographe" qui a pris un beigne... Il s'agit d'un compresseur avec moteur "intégré" fonctionnant en 220V mono avec condensateur de marche externe.

Le boitier contient 2 entités dont je ne connais pas le rôle: Le petit solénoïde que l'on voit sur la photo jointe... Le petit "bazar"en plastique noir qui apparaît sur la gauche de la photo...

formatting link

Merci d'avance de vos lumières, Cordialement,

Yves

Reply to
Yves
Loading thread data ...

Relais d'intensité au pif ?

Il faudrait le schéma de branchement pour être plus prolixe

Reply to
JP

La bobine est un relais de courant destiner à connecter le condo de déphasage pour démarrer le moteur, puis lorsque le courant baisse le condo est déconnecté (le courant baisse lorsque le moteur tourne).

Le truc noir est un klikson, c'est un thermique qui est en série avec le moteur et a pour but de le protéger des surcharges.

en cas de surcharge, il chauffe et coupe l'alimentation. il met 30 secondes environ à refroidir et se ré-enclenche.

typiquement, il sert dans un frigo à le protéger en cas de démarrage en pression, si le groupe cale, il se coupe et tente un redémarrage un peu plus tard, ce qui laisse le temps à la pression de redescendre.

JJ

Reply to
jj

Yves a écrit :

Quelques esprits chagrins vont prétendre que cette question aurait été mieux placée sur f.s.electrotechnique. Laissons pleurer...

Le "bazar" en plastique noir est une sécurité thermique couramment appelé par le nom de la première marque qui l'a lancé : Klixon.

Un bilame est placé sur le chemin du courant d'alimentation. En marche normale, il ne se passe rien. Si, par exemple, le moteur se bloque, le courant augmente fortement, le bilame chauffe et bascule, coupant le courant. Le bidule étant placé au contact de la cuve du moteur, si ce dernier est surchargé sans blocage, on obtient aussi la coupure.

L'autre élément, blanc, avec une bobine, est un relais (ici, "de démarrage"). Le moteur comporte deux enroulements : un "de fonctionnement", l'autre "de démarrage".

Le courant principal du moteur, après avoir traversé le "Klixon", parcourt la bobine du relais. Au moment du démarrage, le courant dans le moteur est nettement plus élevé qu'à vitesse nominale. Le relais colle à ce moment-là et met sous tension l'enroulement "de démarrage".

--
VieuxGeo AVC (*) - http://goctruc.free.fr
(*) Authentique Vieux Con
Reply to
VieuxGeo

Merci!

Le klikson je ne connaissais pas mais je crois me souvenir que ma R5 avait un module clignotant "klikson" dans les années 80...

Par contre la présence du de la bobine relais signifie-t-elle que le condensateur doit être simplement un condensateur "de démarrage" et non un condensateur de marche?

C'est un condo de démarrage qui est présent mais il a été changé et j'avais de sérieux doutes... J'avais vérifié que le moteur tournait mais n'osais pas maintenir le tout en fonctionnement car le condensateur était objectivement un condensateur de démarrage... Merci encore,

Reply to
Yves

Merci,

effectivement j'avais conscience du contexte un peu "electrotech" mais comme je suis autodidacte je me suis dit que cela pouvais, tout compte fait, également intéresser d'autres "profanes" à l'écoute...

J'ai donc confirmation que le condensateur est bien un condensateur de démarrage" et que le moteur tourne, une fois "accroché", sur l'une seule phase! merci encore

Reply to
Yves

Le 26/06/2011 20:34, Yves a écrit :

bravo pour vos explications à tous, j'ai eu l'impression de relire mes cours

bernard ....qui a fait du blanc

Reply to
BP

"BP" a écrit dans le message de news:

4e079389$0$18558$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

il n'y a pas de condensateur de démarrage dans les compresseurs de frigo mais un enroulement de déphasage. vous pouvez récupérer ce boitier sur n'importe quel frigo , c'est en général raccordé pas des broches. Alain

Reply to
Alain

Alain explained on 27/06/11 :

Affirmation totalement fausse. Les petits compresseurs ancienne generation etaient quasiement tous equipés d un condensateur de demarrage.

Certaienement pas !!!! un compresseur d un type => une unité de demarrage adaptée !!!

Disco

Reply to
disco67

Le 27/06/2011 14:27, Alain a écrit :

Il y a bien un enroulement de déphasage, mais il faut un condensateur, sinon, pas de déphasage possible. Je n'ai jamais vu de frigo sans condo de déphasage! même un moteur de machine à laver en ont un, sauf si c'est un moteur CC comme cela se fait de plus en plus.

JJ

Reply to
jj

jj expressed precisely :

Ou deux condos => start + run. Les frigos/congelos nouvelle generation peuvent etres equipes de compresseurs a "variateurs" mais la c est definitivement pas le cas.

Reply to
disco67

je dirais...le truc noir est un Klixon. La coupelle est un couple bilame thermo qui fait double contact sur deux plots. Quand ça chauffe, ça clique d'un coup et déconnecte le bazar !

Reply to
Tron

Le 27/06/2011 14:27, Alain a écrit :

C'est connecté comment ? Y'a t'il un tube qui va vers la cuve ? Où vont les fils ?

P'tèt un relais de démarrage qui déconnecte une fois en route ? Un pressostat ?

Va savoir ?

Reply to
Tron

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.