[HS] Compatibilité soft PC/Win sous Imac/OSX.

Quelles solution(s) existantes pour faire tourner
 *correctement* un soft Windows sur un Imac ?

Quelles seraient les pertes de stabilité ?

Je crois qu'Apple a réalisé OS/X sur Unix, est-ce vrai ?

Si oui, existe-t'il un wrapper permettant de simuler un
environnement Windows sur une machine Apple (Imac) ?

& merci d'avance.

Re: Compatibilité soft PC/Win sous Imac/OSX.

=> Et que Imac utilise un uP Intel, est-ce vrai aussi ?

Re: Compatibilité soft PC/Win sous Imac/OSX.

oui ce sont les même processeurs que les pécés.
intel core 2 duo, puis maintenant core i5 et i7 dans  tous les macs
--
----------
Kripton

Re: [HS] Compatibilité soft PC/Win sous Imac/OSX.

mac os x est basé sur un unix bsd.

pour simuler windows sur un mac :
il faut pour tous les cas un cd de windows xp ou seven selon l'age du mac
(un mac récent veut win7, un vieux mac tolère xp)
gratuit :
bootcamp, fourni par apple, livré dans  les ordinateurs.
necessite de redemarrer la machine si on veut passer du mac au pc
windows est sur une partition séparée du disque dur
xp ou seven selon le mac (en gros un core duo voudra xp mais un i5-i7
voudra seven)

virtualbox chez oracle
machine virtuelle, windows démarre dans une fenetre
la carte graphique est emulée par le logiciel, ne pas utiliser sur des softs
qui font appel intensif à la carte graphique (genre cao autocad ou solidworks)
supporte xp ou seven indifferent

payant (ds les 80 euros)
Parallels
VMWare Fusion
une demo qui marche 30 jours est dispo sur les sites des editeurs
quasi les memes, chacun se vaut mais mieux intégré que virtualbox
mais virtualbox etant gratuit on ne peut pas réclamer !
supporte xp ou seven indifferent

aucune perte de "stabilité" constaté j'utilise ce système depuis des années...
je recommande sans hésiter virtualbox, et si le soft n'accepte pas
(c'est le cas de certains logiciels protégés par un dongle par ex ou
si carte graphique très utilisée comme un jeu de shoot)
si le soft n'accepte pas on passe sur bootcamp.

--
----------
Kripton

Re: [HS] Compatibilité soft PC/Win sous Imac/OSX.

ca marche très bien sur mon macbookpro 15" de 2008
et ca marchait sur celui d'avant qui etait de fin 2006
mais effectivement il faut un processeur intel obligatoirement.

--
----------
Kripton

Re: [HS] Compatibilité soft PC/Win sous Imac/OSX.

Nan pas tout a fait, pas L'Unix ............ basé sur du BSD et du Nextstep
, eux même basé sur Unix, il y des purs pingouins qui m'ont fait la leçon un
jour ;>)

Re: [HS] Compatibilité soft PC/Win sous Imac/OSX.

Simple: winehq.com
http://wiki.winehq.org/MacOSX

Moi, j'ai compile la source il y a 8 mois.
http://code.google.com/p/osxwinebuilder/

mais, si ca marche:
http://www.macports.org/ports.php?by=name&substr=wine

On lance le exe avec wine dans osx, comme dans une shell, et ca marche.

apps qui marche:
http://appdb.winehq.org/
http://frankscorner.org/working-applications.html

on peut chercher les dll manquant ...

http://shortwave.tk
Re: [HS] Compatibilité soft PC/W in sous Imac/OSX.
Ce n'est pas non plus d'une stabilité a tout épreuve et surtout cela impacte
ton système hôte, pas le genre de chose que je ferais sans sérieuses
sauvegardes préalables.

Re: [HS] Compatibilité soft PC/Win sous Imac/OSX.

sur une machine virtuelle, aucun soucis de stabilité. c'est mac os x qui prime
par contre avec bootcamp oui les erreurs sont frequentes
si jamais l'installation ne finit pas normalement quand  windows prend
la main, tu es sur de flinguer la partition principale du disque dur et
du coup la partition mac os saute avec...

--
----------
Kripton

Re: [HS] Compatibilité soft PC/Win sous Imac/OSX.
la main, tu es sur de flinguer la partition principale du disque dur et
du coup la partition mac os saute avec...

Cela ne m'est jamais arrivé et pourtant ...... Cela se restaure très bien,
et remettre  la GPT ou la mbr de compatibilité en ordre pour faire revenir
les choses dans l'ordre n'est pas un problème. Autre soucis avec boot camp
est que tu n'a pas le droit d'avoir plus de deux partitions, cela c'est
vraiment une connerie de la part de mac un petit bidouillage a la mano
permet de reprendre les choses en main, j'ai une machine de test comme cela
avec SL, Lion et Srv, plus des partitions d'échange et un Seven qui traine.

Re: [HS] Compatibilité soft PC/Win sous Imac/OSX.

c'est facile à faire...
tu installes bootcamp, tu lances l'install de seven (ou xp ca "marche" aussi)
ca reboote ca commence à installer
au moment de donner le pays et l'heure tu eteins l'appareil ... ca pete
la partition
au moment de saisir le no de serie, tu ne l'as pas sous la main, tu dis
je ferai
plus tard, tu peux annuler l'installation il y a un bouton pour cela et
hop peté la partition ...

--
----------
Kripton

Re: [HS] Compatibilité soft PC/Win sous Imac/OSX.
Je ne vois pas comment tu peux faire,  mac os utilise le partitionnement
GPT, boot camp crée une partition gpt située en fin du disque et met a jour
la table de compatibilite MBR, celle ci est utilisée par windows. L'amorçage
EFI-GPT est geré par uniquement par  Mac OS et pas du tout par le système
windows, celui ci demarrant en mbr.
Lors de l'installation de boot camp la machine redémarre dans un mode un peu
spécial forçant l'amorçage MBR pour permettre l'installation sans soucis du
système secondaire. A partir du moment ou Windows a commencé a copier ses
fichiers a partir de l'installeur PE tout l'amorçage est fait, le reste ne
concerne que lui même et sa base de registre.
Si tu plante complètement l'installation de Windows, que celui ci ne démarre
pas, et que le loader de mac os t'envoie en permanence dessus un pomme a
l'allumage de la machine ressouda tout tes soucis.
J'avais fait pas mal d'essais il y a plus d'un an avec l'installation de pas
mal de chose allant jusqu'a un serveur ESX, je n'ai jamais perdu  OSx.

Re: Compatibilité soft PC/Win sous Imac/OSX.
On 25 oct, 10:36, "JP" :

(réponse globale)

Ok, merci à tous pour ces informations et précisions.

Il s'agit d'un soft de calculs écrit en C sous Visual C++
et un utilisateur demandait si ca tournerait sur son Imac;
je ne me vois pas sérieusement lui demander d'installer
un dual boot ou des 'wrappers' pour simuler l'environnement
nécéssaire pour que le soft tourne (en croisant les doigts)
sans parler du soft d'install, des R/W base de registes, etc.

Quelqu'un qui s'y connait à fond s'y lancerait peut-être,
mais personnellement je n'aimerais pas devoir résoudre
des problèmes sur un O.S que je ne connais pas
et me retrouver le doigt pris dans l'engrenage.

Ceci n'est pas un jugement négatif des solutions proposées;
encore merci pour les infos que je garde sous le coude.

a jour
rçage
ème
n peu
oucis du
 ses
 ne
émarre
pas

Re: Compatibilité soft PC/Win sous Imac/OSX.

dans ce cas c'est très simple : virtualbox (gratuit) et windows et ton
soft tourne dans  une fenetre
le plus stable, le plus facile, le moins cher.

--
----------
Kripton

Re: Compatibilité soft PC/Win sous Imac/OSX.

Et pourquoi ne le compilerais-tu pas sous mac ? (Ou ne ferais-tu pas
compiler par un possesseur de mac ?)

Je répondrais à l'utilisateur : vous pouvez essayer avec Wine, sans
garantie.

--
LL

Re: Compatibilité soft PC/Win sous Imac/OSX.
On 26 oct, 21:57, Lucas Levrel :

Je n'ai pas de de compilo pour ni de machine Apple,
et vu le peu de demandes je n'envisage pas investir.

Le fait est que ce n'est pas une appli style 'console',
j'appelle des fonctions particulières pour les fenètres
(arbres, listes, dialboxes, etc) et n'ai aucune idée
du % de compatibilité supporté par un wrapper sous Apple.
De plus j'ai écrit un soft d'install avec des protections
(anti-copie, etc) qui pourrait se montrer assez chatouilleux.

Oui, c'est ce que je pense faire. Mais je doute sérieusement
que tout se passe sans anicroche (au mieux) et je ne tiens pas
à entrer dans une galère de SAV sur l'OS (et non sur mon soft)
Au final, je me dis aussi qu'après tout un PC simple standard
vaut le même prix que le soft, c'est un argument jouable.

Merci pour les suggestions, Lucas.

Re: [HS] Compatibilité soft PC/Win sous Imac/OSX.

tu essaiera les "methodes" que je t'ai indiquées
j'ai eu plusieurs clients à qui c'est arrivé, à chaque fois il y avait
eu interruption de l'installation de windows, volontaire ou non.
et aucun utilitaire ne m'a récupéré la partition mac. la windows
fonctionnait par contre encore.
juste pour mettre en garde, avant d'installer bootcamp, on sauvegarde
sa partition mac !

--
Kripton