[HS] Base de registres Windows 7 - Page 2

Re: Base de registres Windows 7

Normalement, tu peux lire dans quasiment toutes les parties du registre.

Pour l'écriture, tu peux écrire sans aucune condition dans HKCU que tu
sois admin ou pas.

En dehors, il faut être admin et certainement avoir des droits plus
élevés si l'UAC est activée.

Sinon, coté règles (anciennes) de programmation, sauf cas particuliers,
tu ne devrais pas écrire ailleurs que dans HKCU.

Ceci dit, sous vista/seven, si tu demandes une élévation de droits, tu
auras certainement une 'injure box' ((c) Bellamy) soit pour demander
confirmation, soit pour annoncer le refus.

Re: Base de registres Windows 7
On Jun 19, 1:05 am, "Th.A.C"

LE0%, il s'agit de tous les droits : non seulement lecture,
mais aussi crE9%ation de clE9%, suppression de clE9%, et l'E9%criture.

Je ne suis pas d'accord avec toi : c'est mon PC,
c'est mon programme, je dois pouvoir faire ce que je veux.
Je comprends que le systE8%me se protE8%ge contre les bEA%tises
et/ou les hacks, mais je ne comprends pas qu'un systE8%me
barre la route au programmeur. Enfin bon, c'est Windows.

Non : la crE9%ation de clE9% est refusE9%e par Win 7,
qui n'affiche AUCUN message indiquant ce refus.
C'est mon programme qui teste la valeur de retour
de RegCreateKey() et affiche un message indiquant
si l'accE8%s a E9%tE9% rE9%ussi ou pas ... voilE0% voilE0%.

Re: Base de registres Windows 7

Je ne cherche pas à défendre Windows, mais ce sont des règles de
programmations que Microsoft a conseillé et qui datent de W2K.
Je sais que ce sont des règles contraignantes, mais justement elle sont
la pour fixer une ligne de conduite convenable.
Tous les systèmes actuels qui proposent des sécurités ont un
fonctionnement similaire, ca n'est donc pas une chose irréfléchie.

 > je ne comprends pas qu'un système barre la route au programmeur
La vraie question est plutôt:
Windows peut-il faire la différence entre un programme fait par un
développeur de virus et un développeur normal de bonne fois?

Si tu ne veux pas être bloqué par ces règles, tu peux:
- soit désactiver l'UAC
- soit modifier les propriétés de l'icône de lancement de ton programme
pour activer le mode 'super' administrateur.
http://www.commentcamarche.net/faq/7504-l-operation-demandee-necessite-une-elevation

Ok, (je n'avais pas testé, désolé).
Dans ce cas, tu n'as plus qu'à:
- tester si tu es sous un système qui peut demander une élévation de
droit et à activer cette élévation de droit au moment voulu (si c'est
possible?)
- ou bien à tester au lancement du programme et relancer le programme
avec l'élévation de droit (ce qui devrait provoquer l'ouverture d'une
boite de dialogue demandant confirmation).
- ou bien modifier les propriétés du raccourci (voir plus haut)

Re: Base de registres Windows 7
On Jun 19, 4:08 pm, "Th.A.C"

Sur un PC perso on peut faire cela, mais pour un soft
qui tourne chez un client on ne peut pas *sE9%rieusement*
lui demander un click droit puis "ExE9%cuter en tant qu'admin".

On ne peut pas non plus lui dire de clicker sur OUI
quand la boite de dialogue de Win 7 s'ouvre et demande :
 "Autorisez-vous ce programme inconnu E0%
  modifier les propriE9%tE9%s de votre ordinateur ? "

C'est au soft de s'en occupper lui-mEA%me, sans que
l'utilisateur n'ait E0% "l'aider" en aucune faE7%on ;
sinon ca manque franchement de sE9%rieux et d'E9%lE9%gance,
le look & feel s'en ressent ainsi que l'image vE9%hiculE9%e.

Re: Base de registres Windows 7

je t'ai donné 2 solutions pour ca, la 2eme n'évitant malheureusement pas
la confirmation.

Pour la 1ere solution (modifier les propriétés du raccourcis), je ne
pense pas que ce soit hors de portée de ton client (ou de toi si tu
l'installe toi-même).
Pour la 2eme solution, je suppose que ton client a déja vu plus d'une
fois la fameuse boite de dialogue et n'en sera pas choqué :-)

Tu peux aussi lui expliquer qu'une certification du programme
augmenterai très lourdement le prix du logiciel, ca devrai fortement
plaider en ta faveur.

Ca tourne un peu en rond malheureusement, puisqu'il n'y a pas moyen de
faire ca de façon automatique.
Peut-être en créant l'icône avec la case magique à l'installation du
programme?

Sinon, je t'avais également dit que HKCU n'était pas soumis à ces
problèmes de droit.
Ne peux-tu pas modifier ton programme en conséquence?
Ca fait quand même partie des préconisations de Microsoft...

Dans ma boite, une des premières conditions à l'achat qu'on demande à un
programme 'normal' est justement de ne pas avoir besoin des droits
administrateur pour fonctionner.
Depuis qu'on a pu éliminer presque complètement les programmes qui ne
fonctionnent qu'en administrateur, les problèmes de machines vérolées ou
pleines de programmes tous plus utiles les uns que les autres ont très
fortement diminué...

Re: Base de registres Windows 7
On Jun 19, 8:05 pm, "Th.A.C"

J'apprC3%A9cie ton insistance, mais aucune de ces solutions
n'est satisfaisante (pour les raisons dC3%A9ja citC3%A9es)

Dans ce cas le systC3%A8me bloque le programme et affiche
une boite de dialogue pour demander l'avis de l'utilisateur.

La question n'est pas qu'il soit choquC3%A9 ou pas,
mais que cela ne me plait pas. Mais pas du tout.

Je ne suis pas prC3%AAt C3%A0 engraisser CE%BC$ en payant des certifs :o=
)

Je n'en suis pas si sC3%BBr.
A partir d'un programme C3%A9crit par mes soins,
je peux dC3%A9logger un utilisateur ou rebooter
une machine sous Win 7. Il y a de l'espoir.

Dans ce cas le systC3%A8me bloque le programme et affiche
une boite de dialogue pour demander l'avis de l'utilisateur.

Je ne sais pas encore, je dois vC3%A9rifier si cette partie
du registre permet les actions dont j'ai besoin.
Merci.

Re: Base de registres Windows 7
D'autres pistes ici, au cas ou :-)

Re: Base de registres Windows 7

Arf, désolé, j'avais pas vu que le lien avait sauté:
http://www.developpez.net/forums/d1100686/general-developpement/programmation-systeme/windows/turpitudes-windows-7-a /

Re: Base de registres Windows 7
On 14 juil, 14:06, "Th.A.C"

http://www.developpez.net/forums/d1100686/general-developpement/programmati =
on-systeme/windows/turpitudes-windows-7-a/

Merci, mais il ne s'agit pas du mEA%me problE8%me.

Re: Base de registres Windows 7
http://www.developpez.net/forums/d1100686/general-developpement/programmation-systeme/windows/turpitudes-windows-7-a /

je pensais plutôt au fameux fichier 'manifest' qui semble permettre de
passer plus ou moins à travers ces problèmes d'autorisation.

Site Timeline