horloge GPS vs GSM ?

Tu peux mater mes logs; le delta moyen oscille entre 10 et 50mHz. De manière RARISSIME j'ai vu passer des 80mHz (une tranche de 30mn par semaine).

Dommage que Munin ne permette pas de zoomer sur le graphe annuel.

--
 >o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/
If computing were an exact science, IT engineers would'nt have work \_o<

"So all that's left, Is the proof that love's not only blind but deaf."
(FAKE TALES OF SAN FRANCISCO, Arctic Monkeys)
Reply to
DEMAINE Benoit-Pierre
Loading thread data ...

Le site suisse, qui n'est probablement pas EDF, la courbe annuelle est (autocalibrée) sur 100mHz. Soit, de tête, 0.2%.

Je sais pas si je serais capable de faire calculer un écart type; peut être que déjà, tracer une valeur absolue ferait que la valeur moyenne aurait un intérret, litéralement, "non nul" :)

Mais on tourne généralement à 0.1%, et je n'ai jamais vu dépasser 0.2% en 6 mois (pour le début de l'hivers, il faut chercher le dossier MRTG; zut, il est pas en ligne ce boulay).

--
 >o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/
If computing were an exact science, IT engineers would'nt have work \_o<

"So all that's left, Is the proof that love's not only blind but deaf."
(FAKE TALES OF SAN FRANCISCO, Arctic Monkeys)
Reply to
DEMAINE Benoit-Pierre

Les données RRD sont consolidées au long terme, ça prend moins d'espace disque, c'est plus rapide a traiter, mais tu ne peux plus avoir le détail.

Reply to
cLx

============== Le contexte [...], "0.5%" concernait des limites de fréquences pour lesquelles en cas de surconsommation sur le réseau le producteur est dans l'obligation de délester des circuits . En temps "normal" , oui, la précision est probablement plus proche de

0.1% , les moyens techniques actuels le permettent
Reply to
maioré

Le Thu, 1 Jul 2010 11:35:28 +0200, "maior=C3=A9" a =C3=A9crit :

ur

Quelles sont tes sources ? Aurais-tu un lien officiel ? Je pose la question, car ce n'est pas ce qu'annonce ERDF qui se base sur la norme EN 50-160 fixant un taux de 1% et non 0.1%. Plus pr=C3=A9cis=C3=A9ment, = sur une p=C3=A9riode annuelle elle est born=C3=A9e =C3=A0 50Hz =C2=B1 1% pendant =

99,5% du temps et ne pas d=C3=A9passer 50Hz -6%, +4%, dans des conditions normal= es d'exploitation.

Cordialement,

--=20 Jacques.

Reply to
Kojak

"Kojak" a écrit Le Thu, 1 Jul 2010 11:35:28 +0200, "maioré" a écrit :

Quelles sont tes sources ? Aurais-tu un lien officiel ? Je pose la question, car ce n'est pas ce qu'annonce ERDF qui se base sur la norme EN 50-160 fixant un taux de 1% et non 0.1%. Plus précisément, sur une période annuelle elle est bornée à 50Hz ± 1% pendant 99,5% du temps et ne pas dépasser 50Hz -6%, +4%, dans des conditions normales d'exploitation. ==============

-6/+4 (47-52 Hz) me paraît un peu élevé .... d'autant que la tolérance du fournisseur "amateur" dans un contrat de connexion au réseau (éolien solaire ...) est de +/- 0.2 Hz ( 0.4 %) sur une durée non supérieure à 0.2 seconde

(Pour comparer la tolérance que s'accorde [en tension] le fournisseur est de -10/+6 soit 207-244 volts )

Mes sources ? , je les glane comme tout le monde au cours de surf d'information , lu dans un rapport du sénat discussion avec les Anglais je crois .... Toutefois 0.5% en dessous de la fréquence de base concerne comme je l'ai dit les consignes de délestages de sécurité avant que les centrales ne se trouvent en difficulté. plus clair peut-etre en donnant une fréquence au lieu d'un pourcentage : "délestage nécessaire entre 49.65 et 49.85 " C'est Benoît je crois qui à parlé de la précision (générale) de 0.1 % , je pense qu'en temps normal (absence d'extrêmes météorologiques entraînant des surconsommations exagérées ) qu'il n'est pas difficile à un fournisseur de tenir cette tolérance .

Reply to
maioré

Ne pas confondre norme et réalité usuelle. Généralement effectivement sur quelques mn il est rare que cela dépasse 0.1% ......... mais sur 1 seconde cela bouge beaucoup plus ( j'avais le cas avec un onduleur de 500kva dont la tolérance de synchro était un peu faible, il me faisait des alertes de verrouillage by-pass 20 fois dans la journée, mais il était réglé serré serré, il faudrait que je retrouve dans mes vielles docs a combien il était, mais cela devais être dans les 1 a 2 %.

Idem pour les supers relevés suisses, avec un temps d'integration de 15 minutes, si tu a eu une perturbation a -10hz sur le réseau pendant 2 secondes cela ne se verra pas beaucoup.

Par contre, pour Jacques, merci pour la référence de la norme, j'avais des choses beaucoup moins formelles

Reply to
JP

Le Thu, 1 Jul 2010 17:05:15 +0200, "maior=C3=A9" a =C3=A9crit :

Attention, cette tol=C3=A9rance ne repr=C3=A9sente que 5% du temps s= ur une ann=C3=A9e. Une sorte de cas extr=C3=AAme.

une

Possible, malheureusement, je ne connais pas les tol=C3=A9rances impos=C3= =A9es aux =C2=ABfournisseurs ind=C3=A9pendants=C2=BB.

D=C3=A9cid=C3=A9ment, on ne doit pas avoir les m=C3=AAme fournisseurs. = ;-) Pour ma part, j'ai une tol=C3=A9rance de =C2=B110% sur la tension nominale. Et je n= e parle pas des tol=C3=A9rances sur les harmoniques... :-)

Quant aux marges de s=C3=A9curit=C3=A9 que s'accorde le fournisseur, je = ne les connais pas. Ce sont des contraintes qui lui sont propres et ne concernent en rien le client final (que ce soit un particulier ou un industriel) qui s'attend =C3=A0 recevoir un produit/service r=C3=A9pond= ant aux sp=C3=A9cifications =C3=A9tablies explicitement/implicitement =C3=A0 la = signature du contrat. Sorti de l=C3=A0, ce n'est plus de la technique mais = du juridique... :-)

Sinon, je suis assez d'accord sur le fait qu'en moyenne la stabilit=C3=A9 = du r=C3=A9seau est relativement excellente. Mais se baser sur cette constatati= on dans les calculs d'un projet un tant soit peu soign=C3=A9 est, =C3=A0 mon= humble avis, plut=C3=B4t risqu=C3=A9.

Cordialement,

--=20 Jacques.

Reply to
Kojak

"Kojak" a écrit

Sinon, je suis assez d'accord sur le fait qu'en moyenne la stabilité du réseau est relativement excellente. Mais se baser sur cette constatation dans les calculs d'un projet un tant soit peu soigné est, à mon humble avis, plutôt risqué. ==================== Si tu parles de fréquence de référence, Je pense , que peu de concepteurs se risquent aujourd'hui à concevoir des projets basés sur la stabilité d'un réseau de distribution d'electricité

Reply to
maioré

On évoque jamais dans le post les périodes manquantes. Les dizaines de microcoupures de quelques périodes qui font beeper les onduleurs, reset les horloges des fours etc....Donc je suppose que les périodes manquantes ne sont pas prises en compte. Si on les considères, il faut un peu oublier les applications qui se base sur la stabilité de la fréquence du réseau, genre horloge qui finissent par prendre un vieux retard.

"cLx" > semaine).

Reply to
FAB

Oui, c'est ce que je constate sur mes relevés; mais, quelqu'un a dit que les relevés du site suisse sont en fait des moyennes sur 15mn ... donc, qui absorbent les pics ponctuels ... donc, quasi aucune valeur pour notre discussion.

--
 >o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/
If computing were an exact science, IT engineers would'nt have work \_o<

"So all that's left, Is the proof that love's not only blind but deaf."
(FAKE TALES OF SAN FRANCISCO, Arctic Monkeys)
Reply to
DEMAINE Benoit-Pierre

Le Thu, 1 Jul 2010 18:13:34 +0200, Kojak a =C3=A9crit :

sur

Errata : Lire 0.5% bien s=C3=BBr, et non 5%.

--=20 Jacques.

Reply to
Kojak

jungers jean-marie a ecrit

bonjour En ce qui me concerne je ne posais là aucune question ! attention à bien "quoter" ;o) je repondais simplement ! je signe et persiste sur le prealable

le 1PPS derivé de la constellation GPS ne repond pas à la notion d'integrité !

ça peut etre admis comme une donnée de controle/asservissement/verif dans une boucle, mais surement pas comme une "reference seule exploitable et integre" pour des applis vraiment "pro"

meme si les sat GPS sont qualifiés avec des BdT tertiaires/quaternaires

Ceux qui connaissent un peu la problematique des references T embarquées (metrologiquement parlant) savent que deriver d'un recepteur grand public GPS (quelques soient le nombre de canaux acquis) est illusoire ! Ce qui n'empeche pas dans un domaine "amateur/moins sensible au delta T" d'etre utilisée, la pseudo reference derivée 1PPS (en bonne condition de reception) etant souvent superieure à ce qui fait en BdT "grand public"

le vrai gros probleme là etant : que les sorties 1PPS exploitables des chips "GPS GP" n'informent quasi jamais si le 1PPS est dérivé de la BdT locale (reception constellation GPS OFF) ou corrélé (ON) ! Selon les cas la coherence du 1PPS peut facilement devenir à l'echelle metrologique envisagée "du gros n'importe quoi" ;o) Rvl

Reply to
rvlegran

es=20

"=20

on de=20

c"

J'ai d=E9got=E9 une paire de Trimble sp=E9cialis=E9s dans la m=E9trologie=

(genre pour les stations de base GSM) : c'est une version sp=E9ciale du firmware qui consid=E8re les coordonn=E9es comme fixes et donc se sert=

de cette info pour compenser plus facilement tous les zigouiguouis de propagation... Aussi la sortie est "dither=E9e" pour r=E9duire le jitt= er moyen. Le 1PPS =E9tant d=E9riv=E9 d'une horloge 12,5MHz asservie, la r=E9solutio= n normale (donc le jitter) serait sans cela de 80ns... Le "Resolution T" est donn=E9=

pour moins de 15ns =E0 1 sigma, ce qui est convenable pour mon applicatio= n (calibrer des oscillateurs =E0 quartz classiques =E0 moins de 1ppm)

des=20

BdT=20

e=20

tout =E0 fait mais je crois avoir trouv=E9 une parade :-P

si on allume 2 oscillateurs ind=E9pendants, quelle chance y a-t-il qu'ils soient exactement synchrones ? on va dire 1/1000. donc quand les 1PPS de deux r=E9cepteurs GPS deviennent synchrones, cela veut dire qu'ils sont tous les deux cal=E9s.

Vu qu'il s'agit sur le mod=E8le Resolution T d'une impulsion 3V d'1ms, la d=E9tection du synchronisme prend juste la forme d'une porte AND. Evidemment il faut soigner les d=E9tails (toutes les longueurs=

de fils =E9gales et tout) mais c'est autrement plus l=E9ger =E0 concevoir=

que 2 interfaces s=E9ries avec tout le bardas logiciel derri=E8re...

En plus, combiner plusieurs r=E9cepteurs stabilise (th=E9oriquement) le signal de sortie, plus on ajoute de r=E9cepteurs, plus le signal est statistiquement coh=E9rent... Ensuite, moi je m'int=E9resse juste au 1PPS, pas =E0 l'heure, donc j'ai un probl=E8me assez simple.

Ou alors, il est possible de n'utiliser qu'un seul r=E9cepteur mais il faut le configurer pour qu'il sorte le 1PPS lorsque plus de 3 satellites valides sont re=E7us. Pour cela, il faut connecter le module par toute une interface emb=EAtante et envoyer des codes sp=E9ciaux de reconfiguration (paquet TSIP de type 8F-4E), en lisant toute la doc auparavant... En tout cas je sais que c'est possible et moins feune.

Bon je sais, =E7a fait plus de 6 mois que j'en parle et je n'ai toujours rien fait. C'est que c'est bien beau les id=E9es mais il faut du temps, et le temps c'est de l'argent, et on se retrouve tout de suite hors chartres...

yg

--=20

formatting link
/
formatting link

Reply to
whygee

Bon, j'ai mis en place un graph =E0 valeur absolue.

Et, apr=E8s r=E9fl=E9xion, le site que je source, le suisse, dans la versio= n normal, propose un applet java ou JS qui met =E0 jour la valeur affich=E9e toutes les 5s. Donc, je pense que c'est une valeur beaucoup plus pr=E9cise que les moyennes sur 15mn qui ont =E9t=E9 =E9voqu=E9es.

Moi, je ne la lis que toutes les 5mn, mais, la valeur que je rel=E8ve toutes les 5mn est une valeur qui, au pire =E9tait une moyenne sur 5s, et probablement une valeur instantann=E9e sur une p=E9riode beaucoup plus courte (un visiteur du web se fout pas mal de la pr=E9cision =E0 la ns d'une valeur affich=E9e, rien qu'=E0 cause du lag de son PC). Je trouve que 5s c'est bien.

Reply to
Doublehp

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.