Histoire des leds. Appel aux anciens et/ou passionnés.

Bonjour ,

passionné de leds, je cherche à me cultiver à propos de leur histoire. Les ressources ne manquent pas et j'ai notamment beaucoup apprécié l'extrait du bouqin Light Emitting Diodes de Schubert dispo en apeçu :

Malheureusement assez onéreux et pas dispo en bibliothèque près de chez moi.

L'article Wikipedia

est pas mal et ses nombreuses références offrent une bonne base de recherches.

Il y avait aussi l'excellent site led museum , avec des tas de photos d'antiquités , qui semble avoir disparu ?

Bref j'ai pas mal de matière mais il me manque quelques étapes notamment une confirmation du premier jaune : Ce site évoque 1972 par Craford

Je n'ai pas réussi à retrouver de recoupement ?

Quant'au vert je ne parviens pas à trouver de mention de sa première apparition ?

Plus récemment sauriez vous quand sont apparus les premiers modèles de puissance. Je pense que Luxeon a du être pionnier ?

Merci de votre éventuelle lumineuse collaboration !

Franck

Reply to
Franck T

Dites les "vieux", ça fera moins faux-cul.

Penser à retrouver l'article d'Elektor où la LED bleue était encore un sujet de science-fiction. Hélas, elle a été inventée, et les ingés n'ont rien trouver de mieux que d'en mettre partout, en particulier en façade de mon Myryad Z142 et mon Cambridge Audio Dac Magic, ce qui va à l'encontre de toutes les pré-supposés perceptifs, un ampli qui chauffe, ça se signale par une couleur *chaude*, non ?

Reply to
Ferdinand Marechal

"Ferdinand Marechal" a écrit dans le message de news:hlj8je$ucs$ snipped-for-privacy@speranza.aioe.org...

J'aurais même du dire les vieux schnocks branlants et séniles ;-)

Oui c'est vrai. Quand j'etais gamin la led bleu c'etait Mythique. Avec un ami , grand amateur d'électronique et de leds également , on se demandait toujours si le témoin de feux de route des Volkswagen etait bien une vraie led bleue. On a jamais été jusqu'à démonter le tableau de bord ...

Quand il y a quelques années elles ont commencé à proliférer dans les moindres trucs bas de gamme , c'est un peu de poésie qui s'est envolée :-(

( Etant par ailleurs grand passionné de pyrotechnie, j'ajouterai que cette quête du bleu est patriculièrement passionante dans le feux d'artifice. Pour des raisons physiques il est impossible d'obtenir un bleu à la fois "profond" et brillant . )

Franck

Reply to
Franck T