HF

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@r34g2000yqj.googlegroups.com... On May 3, 1:56 pm, "Bad Jojo"

| Oui, on peut y voir le signal dont je parlais : | approx. de 10111 kHz à 10113 kHz.

Je le recois en ce moment, c'est bien le type d'émission dont je parlais. Il y en a encore plus que ce que je pensais. Les mieux reçues :

2380, 2470, 2580, 2588, 2640, 4205, 4265, 4290, 4297, 4316, 4403, 4644, 5217, 5428, 6230, 6343, 6350, 6410, 6458, 6494, 6782, 6895, 6906, 8150, 8170, 8212, 8303, 8477, 8526, 8673, 10570, 12662 Khz.
Reply to
François Guillet

On May 3, 5:38=A0pm, F1TAY

.

Quelque chose comme ceci ?

On May 3, 6:14 pm, cLx

Une liste d'autres sites SDR :

Avec le post d'origine de "vede" (l'ann=E9e derni=E8re)

6de260e84ed1217/

On May 3, 1:56=A0pm, "Bad Jojo"

A propos : une ame charitable pourrait-elle poster le PDF de cet article ... please ;-) ( radio Logicielle =E0 interface USB, Elektor #347 mai 2007 )

TIA !

On May 2, 1:13=A0pm, Stan

A propos de LF, le site de F1AFJ, ( un enrag=E9 comme on les aime )

On May 3, 6:39 pm, F1TAY

| bonsoir c'est du stanag

Int=E9r=E9ssant, je ne savais pas qu'il existait un standard.

Il existe meme une impl=E9mentation open-source:

Je me demande s'il existe des concours de crackage, comme il en existe pour les algos de cryptage standard ?

On May 3, 6:35=A0pm, Jean-Christophe

Ok, le sch=E9ma est tr=E9s clair.

R=E9ception tous modes 150 kHz =E0 30 MHz, SNR > 30 dB. Le VCO d=E9livre de 100 =E0 400 MHz stabilis=E9 par PLL pour obtenir un VFO de 600 kHz =E0 120 MHz.

L'alim et la com se font par USB entre le PC et le RX. La g=E9n=E9ration des signaux I/Q (In-Phase / Quadrature Phase) se fait via un 4066 vers l'entr=E9e st=E9r=E9o de la carte son du PC. La supression des fr=E9quences images est > 40 dB. (cela rappelle un peu les remarques de Vincent =E0 propos du soft d'analyse spectrale via carte son PC)

Je trouve que c'est vraiment une belle r=E9alisation pour s'initier =E0 la SDR. Notez l'=E9tage HF qui emploie un 4051 ! ... inattendu et astucieux, non ?

ce lien m'a permis de faire une 'excursion' dans les diff=E9rents modes : QRSS et consort... C'est tr=E8s int=E9ressant.

--

-Stan

Reply to
Stan

On 3 mai, 17:38, F1TAY

A propos, quelqu'un reconnait-il ce signal ?

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@n15g2000yqf.googlegroups.com... On 3 mai, 17:38, F1TAY

A propos, quelqu'un reconnait-il ce signal ?

un mode arq, peut-être du sitor-A, le temps de cycle correspond exactement mais la modulation ne ressemble pas à du FSK (phénomène de propag ou de filtrage du récepteur ?).

Reply to
François Guillet

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@o8g2000yqo.googlegroups.com... On May 1, 8:16 pm, F1TAY

...ni de l'AM, ni DBL, ni BLU, ni FM ...

| PE9PE pense que c'est militaire. | Ca expliquerait le caractère pseudo-aléatoire du signal. | Certains modes de modulation par étalement de fréquence | y ressemblent bien (c.f: C.Shannon et J.Proakis)

Les modes dits "à étalement de fréquence"

c'est sur des centaines voire milliers de khz et même en UHF, des dizaines de Mhz. C'est impossible à détecter par des moyens conventionnels (signal en-dessous du bruit de fond dans les bandes passantes des récepteurs ordinaires).

| de plus le signal modulant lui-meme serait crypté aussi. | On trouve des trucs louches en VLF ( sous-marins ) | Mais dans la bande des 30/40m, c'est étonnant, non ?

Etonannt qu'en VLF, il y aurait des sous-marins, et qu'en HF, il n'y aurait pas de navires militaires ?!!!

Reply to
François Guillet

On May 5, 4:29=A0pm, "Fran=E7ois Guillet"

| A propos, quelqu'un reconnait-il ce signal ? |

Ce bon vieux =AB Iskusstvennyi Sputnik Zemli =BB !

4/10/1957 - Radio signal was specifically meant to be heard by ham radio throughout the world. The satellite signals were unmodulated. Frequencies were chosen to be heterodyned in the receiver with exactly 20 or 40 MHz, yielding an audible tone.

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@q30g2000yqd.googlegroups.com... On May 5, 4:29 pm, "François Guillet"

> [...]

| 4/10/1957 - Radio signal was specifically meant | to be heard by ham radio throughout the world. | The satellite signals were unmodulated. Frequencies | were chosen to be heterodyned in the receiver with | exactly 20 or 40 MHz, yielding an audible tone.

Spoutnik (là, c'est inconfondable avec le sitor-a : passages avec bips non réguliers contrairement à ton extrait) :

Sitor-A :

François Guillet

On May 7, 7:08 pm, "Fran=E7ois Guillet"

[...]

Le fichier que tu donnes est un faux, c'est sp=E9cifi=E9 sur cette page :

Sputnik Nasa *FALSE* recording :

Sputnik Recording from Washington DC :

Sputnik Recording from German Ham Operator :

Sputnik Recording from Czechoslovakia :

C'est bien internet, on y trouve de tout, encore faut-il v=E9rifier ses sources.

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@a21g2000yqn.googlegroups.com... ... | C'est bien internet, on y trouve de tout, encore faut-il vérifier ses sources.

Je conclus donc que c'est pour pouvoir donner des leçons, que tu a posé une question dont tu connais la réponse. Tu es brillant :-)))

Reply to
François Guillet

On May 8, 4:40 pm, "Fran=E7ois Guillet"

| Le fichier que tu donnes est un faux, c'est sp=E9cifi=E9 sur cette page : |

| ... | C'est bien internet, on y trouve de tout, encore faut-il v=E9rifier ses sources.

Vu le nombre de VRAIS anciens sur j'attendais les t=E9moignages de ceux qui ont effectivement entendu spoutnik sur leur propre r=E9cepteur en octobre 1957.

Relativement =E0 toi qui r=E9pond =E0 cot=E9 de la plaque et qui postes un mp3 dont on sait qu'il est bidon. Pas la peine de me provoquer, je connais tes manoeuvres aussi bien que tes insultes.

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@b18g2000yqb.googlegroups.com... ... | Vu le nombre de VRAIS anciens sur | j'attendais les témoignages de ceux qui ont effectivement | entendu spoutnik sur leur propre récepteur en octobre 1957.

Et faux-jeton en plus ! Tu postes un premier lien sur un signal actuel que tu veux identifier, et dont tout laisse à croire que tu as eu accès à un récepteur pour l'enregistrer et en fournir le MP3. Je l'identifie, pensant que tu avais une certaine curiosité pour le domaine, et bien sûr même pas un petit mot de remerciement. Ensuite tu pompes sur le web un signal que tu demandes qu'on identifie, sans aucun rapport avec le premier, sans préciser que ce n'était pas un signal actuel, et dont tu savais pertinemment l'origine ! Si ça se trouve, le premier lien aussi tu l'auras pompé sur le web, histoire d'apparaître comme un grand manitou des récepteurs ondes courtes (sauf que tu ne fais pas illusion, on ne donne pas des fréquences OC au dixième de Khz près, quand ni la pente des filtres ne le permet ni la largeur du signal ne le justifie).

| Relativement à toi qui répond à coté de la plaque | et qui postes un mp3 dont on sait qu'il est bidon.

Je n'ai pas répondu à côté de la plaque. J'ai émis une hypothèse ("un mode arq, peut-être du sitor-A" avec tous les détails qui faisaient que je n'en étais pas sûr), je m'interrogeais, et je croyais que toi-même étais dans la même démarche de recherche. Mais non ! Contrairement au premier lien, tu avais pompé un vieux mp3 sans rapport avec ton post initial, sans dire que ce n'était pas un enregistrement récent, changeant complètement la donne, tu voulais juste comme d'habitude faire l'intéressant, sans éprouver le moindre intérêt pour le sujet.

Contrairement à toi qui tente sans arrêt de te faire reluire quelque soit le sujet et dont on voit que tu ne fais qu'étaler ta vanité, j'ai quelques références dans le domaine.

François Guillet

On May 9, 10:13 am, "Fran=E7ois Guillet"

| Vu le nombre de VRAIS anciens sur | j'attendais les t=E9moignages de ceux qui ont effectivement | entendu spoutnik sur leur propre r=E9cepteur en octobre 1957.

Tu es lourd.

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@i9g2000yqi.googlegroups.com... ... | Tu es lourd.

François Guillet