HF

Salut, un peu HS mais je ne connais pas de NewsGroup actif pour ma question ... (si vous en connaissez un je suis preneur)

En r=E9ception HF je recois un truc assez bizzare qui ressemble =E0 du bruit mais n'en est certainement pas, ca reste confin=E9 dans une bande d'environ 2,57 kHz ce signal va de 10110.92 kHz =E0 10113.49 kHz

Idem pour un autre signal plus large en fr=E9quence qui va 7169.36 kHz =E0 7190.32 kHz

Si y'a des sans-filistes dans le coin, j'aimerais avoir leur avis.

73

Voici le spectre du premier signal ( 10110.92 kHz =E0 10113.49 kHz )

(les petits points autour sont de la CW)

Et le spectre du second signal ( 7169.36 kHz =E0 7190.32 kHz )

L'=E9chelle verticale est le temps, et en horizontal la fr=E9quence (kHz)

[JOKE ON] Je te conseille de poster sur fr.rec.radio.amateur [/JOKE OFF]

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de groupe de discussion : snipped-for-privacy@24g2000yqy.googlegroups.com...

Reply to
Pascal06

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@24g2000yqy.googlegroups.com...

du tty , la météo, de la video ??? regarde de ce cote

jlp

Ce qui est sur c'est que c'est pas du RTTY (télétype),ni du PSK, ni du HELL... Ces deux fréquences sont dans des bandes radioamateurs... et les radio amateurs utilisent sur ces bandes une multitude de mode analogique ou numérique(RTTY, PSK, MFSK, FAX, SSTV, HELLSCHREIBER, BLU et plein d'autre...). Daniel

jlp a utilisé son clavier pour écrire :

Reply to
F1TAY

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@q30g2000yqd.googlegroups.com... ... | En réception HF je recois un truc assez bizzare qui | ressemble à du bruit mais n'en est certainement pas, | ca reste confiné dans une bande d'environ 2,57 kHz | ce signal va de 10110.92 kHz à 10113.49 kHz

| Idem pour un autre signal plus large en | fréquence qui va 7169.36 kHz à 7190.32 kHz

Quand le spectre est large et uniformément rempli (bruit), ce sont des transmissions numériques en OFDM. Pour l'identification, un MP3 aurait été le bienvenu. L'OTAN par exemple en utilise comme liaisons de secours sur de très nombreuses fréquences. Au-delà de 10 Khz de bande passante, ce peut être des radars trans-horizon (là le son est régulier). On en entend de temps en temps, sur n'importe quelle fréquence OC, avec une modulation FM en dent de scie à 25 ou 50hz et une excursion de +/-10 Khz.

Reply to
François Guillet

Il y a un site que je trouve int=E9ressant sur les VLF :

on y apprend des choses surprenantes :

-Stan

Reply to
Stan

On May 1, 6:49=A0pm, "Pascal06"

Hum, c'est plutot d=E9sert par l=E0-bas ...

On May 1, 7:26=A0pm, "jlp"

Je ne crois pas, on ne retrouve aucune pattern, pourtant on voit que la bande ocupp=E9e ne bave pas trop. C'est pas du bruit ...

Merci pour ce lien.

On May 1, 9:19=A0pm, Stan

Oui, il y a celui-ci aussi :

Ok, mais l=E0 on est plutot dans la bande des 30/40 m=E8tres.

On May 1, 8:16 pm, F1TAY

...ni de l'AM, ni DBL, ni BLU, ni FM ...

PE9PE pense que c'est militaire. Ca expliquerait le caract=E8re pseudo-al=E9atoire du signal. Certains modes de modulation par =E9talement de fr=E9quence y ressemblent bien (c.f: C.Shannon et J.Proakis) de plus le signal modulant lui-meme serait crypt=E9 aussi. On trouve des trucs louches en VLF ( sous-marins ) Mais dans la bande des 30/40m, c'est =E9tonnant, non ?

73

"Stan" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@t21g2000yqg.googlegroups.com... ... | Il y a un site que je trouve intéressant sur les VLF : |

Un site très intéressant, oui, mais rien à voir avec les ondes courtes donc rien à voir avec le sujet (HF). Voir le tableau des bandes :

François Guillet

tes donc

Rien =E0 voir, pas si s=FBr. Les VLF sont souvent =E9mises dans de tr=E8s fortes puissances. Si tu habites pr=E8s d'un tel =E9metteur, je ne serai pas surpris qu'avec un r=E9cepteur HF on observe la m=EAme chose.

--

-Stan

Reply to
Stan

Sur ce tableau je suis surprit de trouver "Appareil de recherche de victimes d'avalanche" en ULF... je pensai que ces appareils étaient plutôt en LF ou MF... ce que semble confirmer le lien qui mentionne une fréquence de 457 kHz. Daniel

François Guillet a exprimé avec précision :

Reply to
F1TAY

Voici un site très intéressant que les passionnés connaissent bien

Bad Jojo

Sympa de faire du HTTP sur le port 8901 :-( Les proxys sont ravis !

--

-Stan

Reply to
Stan

On May 3, 1:56=A0pm, "Bad Jojo"

Oui, on meut y voir le signal dont je parlais, approximativement de 10111 kHz =E0 10113 kHz.

On May 3, 1:56 pm, "Bad Jojo"

Oui, on peut y voir le signal dont je parlais : approx. de 10111 kHz =E0 10113 kHz.

| Rien à voir, pas si sûr. | Les VLF sont souvent émises dans | de très fortes puissances.

mais avec des antennes au "gain" iso négatif.

| Si tu habites près d'un tel émetteur, | je ne serai pas surpris qu'avec un récepteur | HF on observe la même chose.

Certainement pas, pour la bonne raison que les VLF ne permettent bien sûr pas d'avoir 5 à 10 Khz de bande passante, sauf à limiter toute la bande VLF à 5 ou 6 stations et à multiplier leur puissance déjà considérable par 100 pour garder un S/B correct ! Toutes les émissions VLF se font en bande très étroite et à débit très faible, elles utilisent pour la plupart du PSK ou de la CW, rien à voir avec les émissions HF dont parle J-Christophe.

Reply to
François Guillet

"F1TAY" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@wanadoo.fr... | Sur ce tableau je suis surprit de trouver "Appareil de recherche de | victimes d'avalanche" en ULF... je pensai que ces appareils étaient | plutôt en LF ou MF... ce que semble confirmer le lien qui mentionne une | fréquence de 457 kHz. | Daniel

En ULF l'intérêt serait peut-être une localisation plus précise, du fait qu'on serait en champ proche donc avec une décroissance du champ plus rapide qu'en 1/r² (au détriment de la portée bien sûr). Mais c'est une spéculation, je n'ai rien lu dans la littérature sur ce sujet.

Reply to
François Guillet