Hétérodynage. Grandes conséquences d'une petite ignorance technologique.

Ce fil aurait tout aussi bien pu se trouver en technologie, par son départ, ou en microphysique, par son arrivée. Mais il illustre aussi la morgue opposée aux autres professions. D'où l'intérêt de le traiter en interprofessionnel.

Citer

Hétérodynage. selon certaines sources, ce terme indique un changement de fréquence dans un récepteur pour lequel la fréquence obtenue est au-delà du spectre du signal initial (porteur de l'information). Selon d'autres, il indique que la fréquence de l'oscillateur local est supérieure à celle du signal reçu. Quelle est la bonne version ?

Une recherche sur divers dictionnaires ne permet pas de départager ces deux définitions.

Citer

la première version est la meilleure bien qu'un peu hermétique. Je ne suis pas sûr que le terme "hétérodynage" soit admis par l'Académie Française! Dans un changement de fréquence la fréquence de l'oscillateur local peut être au dessus ou au dessous de celle du signal reçu. On effectue le produit de 2 fréquences f1 et f2 ce qui donne à la sortie un signal de fréquence f1+f2 et un signal de fréquence |f1-f2|;un filtrage permet d'éliminer l'un des deux(en général c'est f1+f2)

Citer

Je viens de relire ma demande, et j'ai commis une petite erreur : le terme dont je cherchais la définition est (récepteur) superhétérodyne. Le préfixe "super" est très important.

Citer

En fait, sachant que la fréquence d'une porteuse fp peut (radio) aller de 100 kHz à 100 MHz, il est difficile d'obtenir un filtre passe- bande, chargé de récupérer les fréquences de fp - fM à fp + fM, si fp est la fréquence de la porteuse et fM la fréquence centrale du signal modulant, qui réponde correctement dans un tel domaine de valeurs possibles pour les fréquences de la porteuse !

Comme ce filtre passe-bande est plus facile à réaliser en basse fréquence qu'à haute fréquence, on procède à un changement de fréquence avant de démoduler. La porteuse fp, modulée en amplitude, est multipliée par le signal provenant du récepteur local qui oscille à une fréquence f0 ajustable, dans des bandes de fréquences fixées différemment s'il s'agit d'un Tuner Radio ou d'une TV. On obtient alors des signaux de fréquence fp - f0 et fp + f0. On sélectionne uniquement la fréquence fp - f0 qui est très inférieure à celle de fp ; on appelle fréquence intermédiaire fi = fp - f0 cette fréquence retenue. Le filtre passe bande est centré sur la valeur de fi qui est fixe par construction du filtre. Pour recevoir la porteuse fp modulée (parmi toutes celles reçues par l'antenne), il suffit de modifier la valeur de f0 pour arriver à faire cadrer fi = fp - f0 sur le maximum du filtre passe-bande lequel travaille donc toujours dans la même bande ! Astucieux, non ? C'est ce qu'on appelle la détection superhétérodyne.

Citer

Pour compléter : *le superhétérodyne a été inventé par Lucien Lévy en 1916 lors de ses travaux pour l'émetteur de télégraphie de la tour Eiffel *un des inconvénients du procédé est le risque de réception de fréquences non désirées: ->fréquence image:si on reçoit fp1=fo+fi on reçoit aussi fp2=fo-fi j'ai un convertisseur VHF 145/25MHz qui est brouillé par la bande FM: 145-120=25 et 120-95=25 ! ->mélange avec les harmoniques de l'oscillateur local: les fréquences fp=n*fo-fi ou n*fo+fi peuvent être reçues *On utilise actuellement des récepteurs à double ou triple changement de fréquence;dans ce cas les fréquences intermédiaires doivent être choisies soigneusement pour limiter le problème précédent.

Fin de citations.

Il serait juste d'ajouter que c'est le mécanisme proposé par Erwin Schrödinger en 1926 pour donner la fréquence d'émission des photons par les atomes ou molécules quand ils se désexcitent.

Le guignon : entre le début de ses travaux fin 1925 à partir de la thèse de Louis de Broglie et le moment où il a publié, il a provisoirement abandonné le cadre relativiste de Broglie. Quelques conséquences désastreuses :

  • Plus aucune origine des énergies, qui deviennent arbitraires,
  • donc plus aucune fréquence n'est définie ni intrinsèque.
  • La fréquence du photon demeure la différence exacte entre deux fréquences fictives et arbitraire, tout en demeurant la différence exacte entre deux fréquences intrinsèques qui ont disparu de la mémoire collective de la communauté scientifique.
  • Alors que seul le cadre relativiste faisait figurer les masses au carré et les énergies au carré, le retour au cadre newtonien élimine les masses négatives, les fréquences négatives, et le énergies négatives. L'équivalence théorique entre l'émission d'un photon et sa réception est donc perdue, et penser les ondes avancées devient impossible jusqu'en 1938, et il ne fallut pas moins que P.A.M. Dirac pour transgresser l'interdit.

Depuis 1926, l'information de base est perdue. Disons qu'elle fut retrouvée en 1986 par un très très long détour.

formatting link

Suivi en physique uniquement.

--
Physique quantique pour les nuls, et sottisier de la quantique :
http://jacques.lavau.perso.sfr.fr/Quantique_pour_les_nuls.html
 Click to see the full signature
Reply to
jc_lavau
Loading thread data ...

L'int=E9r=EAt du changement de fr=E9quence est d'avoir toute la chaine d'amplification accord=E9e sur une seule et m=EAme fr=E9quence FI, constante, ce qui est bien plus simple =E0 r=E9aliser qu'un amplificateur devant fonctionner sur toute une bande.

Avec FR la fr=E9quence recue et FL la fr=E9quence de l'oscillateur local, pour FL < FR on a un infradyne, pour FL > FR on a un supradyne.

Noter que les fr=E9quences images sont =E9limin=E9es par des filtres qui s=E9lectionnent seulement la fr=E9quence d=E9sir=E9e.

Les techniques actuelles tendent =E0 num=E9riser le signal HF le plus t=F4t possible apr=E8s l'antenne de r=E9ception, pour effectuer toutes les transpositions/conversions par calcul. Les principales limites sont d=FBes =E0 la capacit=E9 de l'=E9chantillonneur/bloqueur du convertisseur analogique/num=E9rique, cette capa devenant si petite qu'elle s'approche de l'ordre de grandeur des capacit=E9s parasites du circuit lui-m=EAme.

--
> On 7 juil, 14:33, jc_lavau  wrote:
> Ce fil aurait tout aussi bien pu se trouver en technologie, par son
 Click to see the full signature
Reply to
Jean-Christophe

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.