HELP Ampli Peavey KB100 mort?

Bonjour

Mon ampli Peavey KB100
http://www.peavey-eu.com/pop_product.php?&flag=FR&lan=FR&obs=Y&key15%0

vient de lacher?

il fait un très gros grésillement continu et puissant.

c'est la premiere fois que ca se produit et c'est venu d'un coup.

Avez vous une idée? est ce facilement réparable? ou réparer?

merci beaucoup

Re: HELP Ampli Peavey KB100 mort?
On Sep 25, 5:37A0%pm, snipped-for-privacy@toto.Fr :

http://www.peavey-eu.com/pop_product.php?&flag3D%FR&lan3D%FR&obs3D%Y&key3D %
150

C'est un ampli basse ?

Ce gresillement, c'est du 50 Hz ?
Est-ce qu'il fait ca meme sans rien de branche en entree ?
Est-ce qu'il fait ca meme avec le potard de volume a zero ?

Rien de special ne s'est passe ?
Un choc, de l'humidite, etc ... ?

Ca ressemble a une diode de redressement qui a
crame dans le pont au secondaire du transfo d'alim ?
Ou un condo de decouplage d'alim qui a claque ?
As-tu le schema de cet ampli ?

Qu'as-tu comme outils :
Fer a souder ?
Multimetre ?
Oscilloscope ?

Re: HELP Ampli Peavey KB100 mort?
On Fri, 25 Sep 2009 10:10:42 -0700 (PDT), Jean-Christophe

merci pour la réponse.
Je ne suis pas electronicien...C'est la premiere fois que je viens sur
ce newsgroup

le son/gresillement continu a la fréquence exacte du 3eme SOL sur un
piano.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9quences_des_touches_du_piano

oui

oui

Si je branche le piano numérique dessus on l'entend mais c'est couvert
par ce gros gresillement

oui

oui

Au college, ils en ont je peux m'en procurer à la limite (je suis
prof)

Merci encore pour l'aide !!!!

Re: HELP Ampli Peavey KB100 mort?
On Sep 25, 7:29 pm, snipped-for-privacy@toto.Fr :

Alors bienvenue a toi !

Ca semble plutot aigu : tu ne connais pas la frequence exacte ?
Peut-etre est-ce un multiple de 50 Hz, ou de 100 Hz ?
Avec un LA a 440 Hz, et la progression chromatique d' 1/2 ton qui
vaut 2^(1/12), alors le SOL est a 392 Hz, soit pres de 8 fois 50 Hz.

Ah oui, ok c'est bien ca  :-)

Donc c'est bien interne.

Donc c'est pas l'ampli lui-meme, mais c'est juste son alim.

Ok : donc l'ampli fonctionne.

Alors ?

Ok, tu est plutot bien parti pour un depannage maison !
Tu es prof de quoi ? As-tu des connaissances en electronique ?

Est-ce que cet ampli est prevu pour etre alimente
par une autre source que le secteur EDF 230V ?
Peut-etre par une batterie ?
Si c'est le cas tu devrais debrancher le secteur,
et brancher une batterie - juste pour voir.

Re: HELP Ampli Peavey KB100 mort?
On Fri, 25 Sep 2009 13:09:53 -0700 (PDT), Jean-Christophe

ouf...

ça me rassure déjà.

il est dispo ici :
http://members.shaw.ca/nitrogen//Peavey%20KB100%20%28standard%20pots%29%20Service%20Schematics.pdf

maths pas trop, en electricité un peu..

non je ne crois pas

je vais démonter..... je reviens

Re: HELP Ampli Peavey KB100 mort?

j'ai trouvé ça
http://music-electronics-forum.com/t13333 /

c'est un forum ou un mec explique son probleme.
il ya un autre lien

http://www.peavey.com/assets/literature/manuals/80300976.pdf

mais je n'arrive pas à démonter l'ampli, c'est un caisson en bois j'ai
enlevé les 4 vis à l'arrière mais ça ne vient pas...

Re: HELP Ampli Peavey KB100 mort?

j'ai réussi à démonter finalement

voici les photos:
http://membres.lycos.fr/psylyon/kb100.htm

je ne vois rien de cramé en apparence?

Re: HELP Ampli Peavey KB100 mort?
On Sep 25, 10:45 pm, snipped-for-privacy@toto.fr :

http://www.peavey-eu.com/pop_product.php?&flag3D%FR&lan3D%FR&obs3D%Y&key3D %
150

Super, au boulot !

Si tu sais lire un schema et utiliser un scope, c'est bon.
Je suppose que tu connais les risques inherents a une
intervention sur un appareil electronique sous tension ?
Les mesures a faire sont toujours en amont du transfo,
ne touche jamais le secteur EDF, meme avec le scope.
Les tensions continues de l'alim interne de l'ampli
depassent quand meme les 80V, fais gaffe a toi !

Dommage, mais tant pis.

Non, d'apres le schema il n'y a pas d'alim prevue par batterie.

Ca ne se voit pas forcement a l'oeuil,
mais bon, a ca l'air tres clean ...

Ok, il y a quelques petits tests faciles a faire ...

1/
Test : Avec rien du tout de branche sur J3
  (l'entree FOOT-SWITCH en haut a droite sur le schema)
branche un ampli externe sur la sortie J5
  (marquee pre-amp OUT au milieu a droite sur le schema)
Est-ce que tu as dans l'ampli externe le meme
bruit parasite que sur le HP de ton Peavey ?
----

2/
Test :
Positionne le switch a l'entree du scope en mode AC,
et la sensibilite a 10V/DIV.
Positionne la vitesse de balayage a 500 uS/DIV.
(500 micosecondes par division (a ajuster) pour voir
plusieurs periodes de 400 Hz sur l'ecran du scope)
Branche le scope aux bornes du HP du Peavey, allume l'ampli.
Augmente la sensibilite jusqu'a ce que le signal soit bien visible.
Mesure la tension a l'oscilloscope, fais une photo
de l'image de l'ecran du scope et poste-la sur ce NG.
La forme d'onde du signal nous donnera un indice precieux.
----

Et si tu le sens ...

3/
Positionne le switch a l'entree du scope en mode DC,
et la sensibilite a 20V/DIV.
Branche la masse du scope sur le '-' du condo C63,
et la pointe de touche du scope sur le '+' du condo C63.
En continu tu dois avoir 86V.

4/
Positionne le switch a l'entree du scope en mode AC,
puis augmente la sensibilite progressivement jusqu'a ce que
tu aies une ondulation d'une division sur le reticule du scope.
Puis dis-nous quelle est la valeur de la sensibilite verticale ?
( en nombre de Volt/DIV ou mVolt/DIV )

5/
Meme verification avec la masse du scope sur la masse de l'alim,
et la pointe de touche sur la cathode de CR35 ou CR37.
Ca doit donner +43V continus : mesurer l'ondulation en AC.

6/
Meme verification avec la masse du scope sur la masse de l'alim,
et la pointe de touche sur sur l'anode de CR34 ou CR36.
Ca doit donner -43V continus : mesurer l'ondulation en AC.

7/
Et en cas d'ondulation :
- Verifier les 4 diodes CR34...CR37
- Verifier la capa C63 et les 4 capas C59...C61
Sais-tu comment t'y prendre pour ces verifs ?
----

Re: HELP Ampli Peavey KB100 mort?
On Fri, 25 Sep 2009 16:18:48 -0700 (PDT), Jean-Christophe

j'ai branché des enceintes de PC préamplifié dessus et rien ne sort de
particulier....

je viens de mesurer la tension en DCV j'ai 29 V entre CR37 et la masse
(le chassis? ) est ce que c'est ce qu'il fallait faire?

je trouve -44,6 V

Non je n'ai qu'un multimetre sous la main... Je m'aide du schéma pour
comprendre et de vos indications mais c'est sport...

Re: HELP Ampli Peavey KB100 mort?
On Sep 26, 6:42 pm, snipped-for-privacy@toto.fr :

de

Hein ? Tu es sur de la manip ?

Ok, 29V au lieu de 43V ca fait 67% de perdus ...
A moins que tu n'aies fait la mesure sur l'anode de CR37 ?

Ca, c'est tout bon.

Rock'N'Roll !

Peut-etre que ca vaut le coup d'attendre lundi
pour voir ca avec ton pote techno ou physicien :
Il faut dessouder une des terminaisons de la diode pour la
tester hors tension (avec le multimetre en mode ... diode!)
Ca doit conduire dans un sens (0,6V environ) et pas dans l'autre.

Re: HELP Ampli Peavey KB100 mort?
On Sat, 26 Sep 2009 13:01:49 -0700 (PDT), Jean-Christophe

je viens de refaire la mesure je trouve 29V si je branche sur la
cathode  et presque 0V sur l'anode.  (j'ai du regarder sur des sites
pour savoir ou etait l'anode et la cathode et je me suis basé sur le
schéma)

Re: HELP Ampli Peavey KB100 mort?
On Sep 27, 9:31A0%am, snipped-for-privacy@toto.fr :

Ok, cela confirme que la tension n'est pas bonne :
d'apres le schema il devrait y avoir 43V et non 29V.
Il y a deja quelque chose a voir de ce cote.

Re: HELP Ampli Peavey KB100 mort?
On Sep 26, 6:42 pm, snipped-for-privacy@toto.fr :

Hein ? Tu es sur de la manip ?

29V au lieu de 43V ca fait quand meme 32% de perdus !
> [...]

Je suppose que tu connais les risques inherents a une
intervention sur un appareil electronique sous tension ?
Les mesures a faire sont toutes en aval du transfo,
sur la partie "basse tension" du circuit de l'ampli.
ne touche *jamais* le secteur EDF, meme avec le scope.
Les tensions continues de l'alim interne de l'ampli
depassent quand meme les 80V, fais gaffe a toi !

Dommage, mais tant pis.

Reviens, d'apres le schema il n'y a pas d'alim prevue par batterie !

[...]

Si c'est bien l'alim qui est en cause il faut verifier au scope si
la tension aux bornes de C63 est bien 86V continus, sans ondulation.

[...]

puis augmente la sensibilit progressivement jusqu'a ce que
[...]

et la pointe de touche sur sur les cathodes de CR35/CR37.
Ca doit donner +43V continus : mesurer l'ondulation en AC.

6/
Meme verification avec la masse du scope sur la masse de l'alim,
et la pointe de touche sur sur les anodes de CR34/CR36.
> [...]

- Verifier les 4 diodes CR34...CR37
- Verifier la capa C63 et les 4 capas C59...C61
Sais-tu comment t'y prendre pour ces verifs ?

Hello Toto
Schéma classique, un push comprenant une paire de NPN de puissance.
Ce qui est classique aussi est la destruction des transistors de
puissance, ici Q6 et Q9 (ref fabricant 6392)et souvent le transistor
driver dégage aussi (Q5,Q8)

Les deux transistors de puissance boitier TO3 devraient normalement être
interchangeables avec l'excellent Motorola MJ15024/npn.
La doc Peavey ne donne pas les ref d'origine ?

La première chose à faire avec un ampli en panne consiste (sans HP) à
mesurer la tension de sortie, il doit y avoir 0V entre la sortie de
l'ampli et le chassis. prendre par exemple un des points de l'une des 2
résistances facilement repérable R96, R100

A voir le schéma, cet ampli peut poser un problème de destruction des HP
en cas de court circuit de l'un des transistor de sortie, vu qu'il n'y a
apparemment pas de relais de protection commutant la sortie HP (retard à
la mise en marche et surtout : ouverture du relais en cas de détection
de continu sur la sortie)

mesurer aussi les tensions d'alim symétriques +- 43V au niveau des rails
d'alim de l'ampli.

Re: HELP Ampli Peavey KB100 mort?

http://members.shaw.ca/nitrogen//Peavey%20KB100%20%28standard%20pots%29%20Service%20Schematics.pdf

Merci pour la réponse, mais bon je n'y connais rien du tout en
electronique. Tout cela est du chinois pour moi... Il faudrait
m'expliquer avec plus de "douceur"  :-)

j'ai repéré la R100 et la R96 sur mon ampli OK .
je mets le voltmetre en position quoi ? 20 V?
j'allume l'ampli, je branche une prise sur le R100 et l'autre sur
quoi? sur le chassis? c'est quoi? l'alu sur lequel est fixé la carte
et les potentiometre? la masse en somme?

j'ai fait ça et je trouve 4 V en position DCV 20 et 38 en position
2000 m

je ne comprends pas ou je dois mesurer cette tension, désolé

j'ai bien compris qu'en entrée 220 il y a trois fils mais après il y a
plein de fils qui sortent de l'alim, et je ne sais pas ou mesurer, je
suppose que chaque fil doit correspondre à une tension différentE?

Re: HELP Ampli Peavey KB100 mort?
Pas besoin d'attendre un oscillo.
Si tu as un multimetre, tu peux deja mesurer les tensions d'alim: +et- 43v
ET +et- 15v. Il faut faire cette mesure en VCC ET VCA.
Si une des valeurs en VCC n'est pas bonne a 10% pres, c'est une indication.
Si la valeur en VCA est elevée ( plus de 1V)c'en est une autre.
Autre mesure en VCA possible avec un multimetre simple: aux bornes du
potentiometre avec les entreées court-cuitée si possible ( un bout de fil
suffit). Si il y a une tension c'est que le probleme vient du preampli.
Sinon cela vient de l'ampli.

J'ai un doute sur un transistor de sortie HS: Cela ferait un tel
court-circuit que le fusible primaire devrait sauter ( etonnant d'ailleurs
qu'il n'y ait pas de fusible sur les alims secondaires).

Re: HELP Ampli Peavey KB100 mort?

désolé, je ne sais meme pas faire ça !
ou dois je mesurer exactement avec mon volmetre?

j'ai des tas de fils qui sortent de l'alim comment savoir quels sont
les bons?  pourriez vous me donner une façon simple de le faire par
exemple  brancher le + sur la resistance machin et le - sur la
resistance bidule? ou bien en utilisant les couleurs des fils sur les
photos et le schéma?
http://psylyon.multimania.com/kb100.htm

c'est quoi le primaire, celui qui protege l'alimentation?

Re: HELP Ampli Peavey KB100 mort?

snipped-for-privacy@4ax.com...
c'est sans doute l'ampli de puissance qui est hs, si l'ampli est a
transistor, il y a de fortes chances qu'au moins un des transistors du push
est en court circuit

Re: HELP Ampli Peavey KB100 mort?

merci
Est ce que c'est facile à réparer? couteux ?  bref, est ce que ça vaut
le coup?  la valeur marchande de cet ampli est de moins de 200 euros

Site Timeline