Gyro etc...

Bonjour,

Je cherche des retours d'exp=C3=A9riences avec des capteurs Gyro pour=20 stabilisation de platine, de mod=C3=A8les r=C3=A9duits. Quelles performances peut-on esp=C3=A9rer pour un objet soumis au vent qu= i=20 bouge sur une 10 s de quelques degr=C3=A9s ?

Reply to
jules
Loading thread data ...

"jules" a écrit Bonjour, Je cherche des retours d'expériences avec des capteurs Gyro pour stabilisation de platine, de modèles réduits. Quelles performances peut-on espérer pour un objet soumis au vent qui bouge sur une 10 s de quelques degrés ? ============== Si le mobile est soumis au vent un capteur gyroscopique ne suffira pas , il faudrait plus un accéléromètre 3 axes. Mais peu importe le type de stabilisation recherché un ou plusieurs axes , ces capteurs sont suffisamment sensibles pour cet usage. La qualité de la stabilisation dépendra surtout de la qualité de l'exploitation des informations gérant l'asservissement

Reply to
maioré

,

axes ,

de la

s

Pour pr=E9ciser un peu l'ambition : Je souhaite poser un appareil photo dans une bulle sur un mat de=20 maquette de bateau. Et je me demande si je peux garder l'horizon=20 "horizontal" =E0 mieux que 1=B0 quand le bateau va rouler de quelques deg= r=E9s.

Reply to
jules

"jules" a écrit dans le message de news:

4c505f0a$0$9944$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

pour conserver l'appareil horizontal, il suffit de le monter sur cardan, avec un poids en dessous du centre de gravité

Reply to
jlp

"jules" a écrit dans le message de news:

4c505f0a$0$9944$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Pour préciser un peu l'ambition : Je souhaite poser un appareil photo dans une bulle sur un mat de maquette de bateau. Et je me demande si je peux garder l'horizon "horizontal" à mieux que 1° quand le bateau va rouler de quelques degrés. ============== Oui bien sur, il suffit de monter l'appareil photo sur une plate-forme montée sur un cardan , la plate-forme équipée d'un capteur (accéléromètre) propre à détecter un niveau (2 axes) , la plateforme asservie par deux servomoteurs . Il ne reste plus comme je te le disais à programmer le microcontrôleur qui lira les capteurs et agira en conséquence pour maintenir "de niveau" la plate-forme Pour une bonne précision il faut donc un bon programme et aussi des servomoteurs assez rapides . Bonne soirée

Reply to
maioré

"maioré" a écrit dans le message de news:

4c507492$0$5415$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

il n'y a pas besoin de servomoteur, la gravité fera cela tout seul

Reply to
jlp

"jlp" a écrit dans le message de news:

4c50877f$0$5397$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

============= Le capteur nécessaire 2 axes (inclinomètre) fonctionne aussi grâce à la gravité Oui, c'est la solution la plus simple quant on ne souhaite pas ou pas equipé pour informatiser le système Suffisant sur un mobile qui bouge très peu , mais tu n'obtiendras pas la précision que tu espères , un mobile flottant modèle réduit bouge beaucoup, la plate-forme va se balancer comme un pendule . Par contre si tu fais des essais d'un tel système "mécanique", tu peux faire plonger le contrepoids (le plus long possible) dans un liquide (l'eau du bassin ) , ce qui amortira le balancement et améliorera la stabilité .

Reply to
maioré

Il est vrai que les Steadicam se passent tr=E8s bien de servomoteurs. M=EAme en courant avec, c'est stable.

--

-Stan

Reply to
Stan

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.