grid dip qui deraille

bonjour,
j'ai un vieux schema d'un grid dip et j'ai un probleme avec le montage
que j'ai fait.
par exemple lorsque je tourne le CV de maniere a augmenter sa capacite,
la frequence devrait descendre ... et bien au debut c'est la cas puis
d'un coup la frequence augmente en une tres petite fraction de tour puis
ensuite continu a redescendre, etrange ????
le pire c'est que ca ne le fait pas avec toutes les bobines.

bien sur tout est fait maison, meme les bobines.

enfin, qi quelqu'un a une idee sur ce phenomeme
merci

Re: grid dip qui deraille
Bonjour,

Probablement une oscillation parasite. Pour en être sûr, il faudrait
pouvoir visualiser le signal produit avec un analyseur de spectre.

On peut tenter de réduire le phénomène en amortissant légèrement le
circuit: ajouter une petite résistance en série dans le circuit.

bons essais !

avurnav

-----------------------------------

Re: grid dip qui deraille
A mon avis tu as un accrochage parasite, un peu le même système qui se
produit
sur les anciens poste TSF. A tu essayer me mettre une résistance type 100
k-ohm.
pour amortir l'accrochage.

Re: grid dip qui deraille

oui l'accrochage est possible, mais tu peux aussi être confronté à un
problème mécanique, un condensateur variable qui a du jeu, ainsi un très
léger mouvement fait bouger les lames et la fréquence bouge (jeu axial
par exemple)

jj

Re: grid dip qui deraille

en fait la frequence bouge mais pas vraiment d'un coup.
par exemple je commence avec le CV au minimum avec 20MHz.
je tourne lentement (les lammes rentrent l'une dans l'autres) donc la
capacite augmente et la frequence diminu.
au bout d'un moment la frequence est par exemple de 13MHz et en l'espace
d'1/10em de tour le frequence monte a 50MHz (mais en faisant tres
doucement j'arrive a regler a 40MHz par exemple) et si je continu elle
redescend rapidement legerement en dessous de 13MHz pour continuer a
descendre normalement comme ci rien ne s'etait passé.

j'ai fait trois bobines et ca ne le fais qu'avec une seule (la plus
forte valeur) par contre j'ai un autre probleme avec les autres bobines
(de plus faibles valeurs).
lorsque j'augmente la valeur du CV (pour faire diminuer la frequence), a
un moment l'oscillateur s'arrete.
avec la plus petite bobine, l'oscillateur s'arrete plus rapidement.

question secondaire, si j'ai bien appris mes cours, pour amortir le
circuit la resistance doit etre en // sur le circuit LC, c'est ca ?.

pour info, le circuit c'est celui-la :
http://www.fichier-pdf.fr/2011/03/14/dip-metre/preview/page/1 /
j'ai ete obligé de decendre la resistance d'emeteur  R1 de 330K a 150K
pour que l'oscillateur fonctionne sinon avec la plus petite self il ne
demarrait meme pas

merci et bonne nuit a tous,
laurent

Re: grid dip qui deraille
Bonjour,

L'oscillation parasite est peut-être due à un problème de capacité
répartie, c'est à dire un problème lié à la manière de confectionner le
bobinage. Les constantes L et C ne sont plus parfaitement localisées ce
qui entraîne des irrégularités dans la variation d'impédance.

Lorsqu'il est nécessaire, l'amortissement peut en pratique être réalisé
de différentes manières: petite résistance en série, grande résistance
en parallèle, proximité d'un blindage, noyau cuivre ou laiton, etc....

Pour éviter les oscillations parasites à fréquences élevées, il faut
utiliser une petite résistance série (10 ou 22 ohms typiques) ou une
perle ferrite. Mais si l'oscillateur décroche en certains points, c'est
que la réaction n'est pas suffisante à certaines fréquences.
L'amortissement du circuit n'arrangera rien !

Je vous conseille donc, si vous le pouvez, de commencer par refaire le
bobinage en évitant de bobiner les spires de manière jointives, ce qui
diminuera les capacités parasites. Evitez aussi les fils trop longs
entre les différents éléments.

bons essais !

avurnav

------------------------

Re: grid dip qui deraille

bonjour et merci de répondre.
en fait le bobinage est fait avec du fil 2,5² nue.
je bobine deux longueurs de fil ensemble et ensuite j'en enleve une
longueur afin d'avoir un ecard du diametre du fil entre chaques spires.
a priori c'est la meilleur configuration pour la capacite reparti donc...
la longueurs des fils (en 2,5² egalement) entre le CV et l'embase RCA
pour les bobines est d'environ 5cm et le branchement avec la platine de
l'oscillateur est faite entre les deux.
l'embase RCA est isolée du boitier malgré qu'elle est a la masse mais ca
evite les boucle.
seul le CV a sa carcasse qui est reliée au boitier metalique par contre
j'ai une masse egalement a la prise "casque" qui est reliée au boitier
c'est peut etre a cause de cette boucle de masse qu'il y a un probleme ....
je vais regarder ca de plus pres mais samedi ou dimanche car je n'ai pas
trop le temps pour l'instant.

en tous cas, merci beaucoup pour votre temps a tous et bonne nuit :-)
laurent.

Re: grid dip qui deraille

bon, j'ai refait mon GDO avec un BF245 sur une platine a trous (tout
simple quoi!).
j'ai 4 bobines qui vont de 900KH a 82MHz, c'est deja pas mal non ?
par contre j'ai le signal qui est pas mal deformé ( des harmoniques !)
avec l'analiseur de spectre.
meme le frequencemetre a du mal a afficher la bonne valeur par moment.
y a t'il moyen d'ameliorer la forme du signal ?
sinon le "dip" est pas trop mal et je "detecte" mon circuit accordé a
environ 5 ou 6cm environ.
bonne journee,
laurent

Re: grid dip qui deraille
Bonjour,

Bravo pour la réalisation !

Le problème des harmoniques est dû à un excès de réaction dans le
circuit oscillateur. Avec un montage aussi basique que celui décrit, il
n'est pas facile de contrôler le niveau de réaction: celui-ci est fixé
par des éléments parasites et sans doute le rapport L/C.

Vous pouvez essayer de réduire les éléments parasites en raccourcissant
encore le câblage, puis d'ajouter des capas de 2,7 pF ou 3,3 pF ici et
là en contrôlant le niveau d'harmoniques à l'analyseur de spectre. Mais
il s'agit d'un procédé empirique au résultat non garanti.

avurnav

-------------------------------

Re: grid dip qui deraille

bonjour,
j'ai encore quelque questions.
avec une bobine de quelques spires j'arrive a 123MHz mais ca decroche
quand je descend la frequence j'image que c'est le rapport LC qui est
trop faible (environ 40pf soit L42%nH environ)
est ce qu'il y aurait un moyen (sans changer le CV de 40 a 390pf) de
monter plus haut en frequence ?
j'imagine qu'il faudrait sortir les connexions du CV avec la bobine afin
de pouvoir mettre des condensateurs fixe en serie avec les 2 moitiers du
CV, non?
merci et bonne soiree,
laurent.

Re: grid dip qui deraille
Bonjour,

Pour monter en VHF, votre condensateur variable de 390 pF ne convient
pas. Il vous faut 100 pF, voire 50 pF de capacité maximale. Si vous
ajoutez une petite capacité en série, vous allez considérablement
déformer la courbe de variation de fréquence en fonction de l'angle de
rotation du condensateur, tout en conservant des éléments parasites
importants.

Si vous voulez monter en fréquence, la bonne solution est de trouver un
autre condensateur variable ou bien à la limite, d'enlever des lames à
celui que vous possédez.

C'est bien, avec ce montage vous découvrez l'art de construire des
circuits oscillants de qualité!  Bon courage!

avurnav

Re: grid dip qui deraille
bonjour,
en effet c'est "formateur" comme montage :-)
je crois que je vais laisse le CV comme il est, c'est deja pas mal 83MHz.
pour la courbe de variation du CV avec un condensateur en serie, je me
doutais bien qu'elle serait deformé mais ce n'est pas grave, j'ai pris
un petit condensateur de 3.3pf sur le circuit LC pour l'envoyer au
frequencemetre.
mais bon, je laisse le systeme comme ca, ca fonctionne c'est le principale.
par contre (encore une derniere question) j'ai utilisé pour la detection
deux diode 1N4148 et bien sur c'est pas le top mais ca fonctionne.
dans les radio-reveil ou radio portable il n'y aurais pas quelques
diodes germanium par hasard?
je pense que je vais aller faire un tour a la decheterie du coin ;-)
c'est fou ce que l'on peux recuperer dans le coin "dechets electrique et
electronique".
bonne journee,
laurent.

Re: grid dip qui deraille
Il vous faudrait des diodes rapides à faible capacité, genre BAR66.
Ce n'est pas très cher, mais je ne pense pas que vous en trouviez dans
des radio réveils. Peut être dans la partie RF ou tuner de téléviseurs
ou de démodulateurs satellite. Bonne recherche !

avurnav

Re: grid dip qui deraille
moi j'aurais bien vu une OA85 ou equivalent.
enfin bon, ca fonctionne comme ca alors ...
bonne soiree,
laurent