Grésillements et sifflements sur ampli de puissance pour guitare

Bonjour =E0 tous !

Je poss=E8de un ampli de puissance Mesa/Boogie 20/20 Dynawatt (2 x 20 watts, st=E9r=E9o donc) qui a aujourd'hui quelques ann=E9es (je l'ai achet= =E9 d'occasion, mais je dirais au moins 10 ans).

Il est c=E2bl=E9 en sortie dans un baffle st=E9r=E9o 2 x 12" et en entr=E9e= sur un multi-effet num=E9rique, flambant neuf.

Depuis peu, des gr=E9sillements et des sifflements apparaissent sur le Haut Parleur reli=E9 au Canal B (peu importe lequel des deux, c'est toujours celui reli=E9 au canal B, ce qui me fait dire que le probl=E8me ne vient pas du baffle).

Il n'y a aucune perte de puissance ni autre probl=E8me que ces g=EAnes qui salissent le son du canal (les bruits sont parfois assez forts pour =EAtre audible pendant que je joue). Ils sont intermittents mais le HP n'est jamais 30 secondes sans =E9mettre ces bruits parasites, en "pause" comme pendant le jeu.

Je pensais au d=E9but =E0 une fatigue de la fiche Jack Out du canal B que j'utilise (con=E7ue pour fonctionner avec une charge de 8 Ohms), mais en utilisant l'une ou l'autre des deux autres sorties de ce canal (chacune faite pour du 4 Ohms) le bruit reste le m=EAme, donc j'=E9limine =E9galement le probl=E8me de fiche Jack. (au passage, j'ai essay=E9 avec plusieurs c=E2bles HP, ce qui me permet aussi d'=E9liminer la piste Jack d=E9faillant)

Autre piste : peu importe le volume de sortie du canal, les bruits sont toujours les m=EAmes, avec la m=EAme intensit=E9, =E0 0% ou =E0 100% d= u volume.

Les sch=E9mas (tr=E8s simples !) de la b=EAte sont disponibles ici :

formatting link
(dans la pi=E8ce jointe du premier Post)

Si vous avez une id=E9e ou des questions pour cibler le probl=E8me, n'h=E9sitez pas ! Toute aide sera grandement apr=E9ci=E9e ;) Merci d'avance

Edouard

Reply to
Edouard Théron
Loading thread data ...

Je pr=E9cise que l'ampli fonctionne avec 3 lampes 12 AX7 et 4 lampes EL84, ce qui signifie qu'un seul canal est repr=E9sent=E9 sur le sch=E9ma d= e la derni=E8re page PDF.

Reply to
Edouard Théron

Le Mon, 21 Feb 2011 04:38:22 -0800 (PST), Edouard Théron écrivait :

Bonjour,

Il y a deux ou trois trucs qui me dérangent sur le schéma. La triode d'entrée est polarisée bizarrement (j'aurais limité la tension à une centaine de volts) et il est possible qu'une voie de l'alimentation perturbe l'étage d'entrée. Dans quel sens votre alimentation est-elle câblée ? Pour les montages à tube, ça a une certaine importance.

Le push-pull de sortie, à vue de nez un classe B1, est du type sauvage. Tirer 20W d'un truc pareil avec des EL84 est pour le moins osé (avec des EL34, je ne dis pas, mais avec des EL84...).

Si vous avez l'habitude des diagnostics de montages à tubes, vérifiez toutes les capacités après avoir disculpé l'alimentation principale. Si ça siffle, je commencerais par vérifier la capacité dans la boucle de réaction car votre montage oscille. Sinon, voyez un spécialiste, vous risqueriez de vous faire mal.

Cordialement,

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Reply to
JKB

On Feb 21, 1:38 pm, Edouard Th=E9ron

D'accord avec JKB, un sifflement fait penser =E0 une oscillation, v=E9rifie les composants dans la partie entour=E9e en rouge :

formatting link

Alors cela ne provient probablement pas non plus de l'alim, sinon ces bruits s'entendraient en sortie des deux canaux.

Donc cela se produit m=EAme sans rien de branch=E9 en entr=E9e ?

Lien direct

formatting link
poweramp.pdf

Reply to
Jean-Christophe

0.gif
9-mesa-...

Merci =E0 vous deux, je regarde =E7a et vous tiens au courant d=E8s que possible. Si d'autres personnes ont d'autres hypoth=E8ses, elles sont les bienvenues.

Pour r=E9pondre =E0 Jean Christophe, OUI : m=EAme si rien n'est branch=E9 e= n entr=E9, =E7a gr=E9sille...

Reply to
Edouard Théron

Le Mon, 21 Feb 2011 05:42:39 -0800 (PST), Jean-Christophe écrivait :

Pas forcément, tu pourrais avoir les deux alimentations montées en tête-bêche (de l'entrée vers la sortie pour le canal gauche et de la sortie vers l'entrée pour le canal droit).

formatting link

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Reply to
JKB

"Edouard Théron" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@e9g2000vbi.googlegroups.com...

Pour répondre à Jean Christophe, OUI : même si rien n'est branché en entré, ça grésille...

==>Est-ce que ça grésille plus quand tu tapotes les lampes, une par une ?

--
METIS - graphM.com
Art contemporain
www.micha-vross.fr
Lilou la conteuse
www.la-conteuse.fr
Email privé, metis15 et je tourne à l'Orange...
Reply to
METIS

On Feb 21, 3:16 pm, JKB

| cela ne provient probablement pas non plus de l'alim, | sinon ces bruits s'entendraient en sortie des deux canaux.

Si son ampli n'a pas =E9t=E9 trafiqu=E9, comment serait-ce possible puisqu'il dit que ces bruits ne sont apparus que r=E9cemment ?

Reply to
Jean-Christophe

Le Mon, 21 Feb 2011 06:53:48 -0800 (PST), Jean-Christophe écrivait :

Parce que ça pourrait être une histoire de vieillissement d'un condo de l'alimentation. Normalement, les alimentations pour ce genre de chose, c'est un lissage en pi avec une self et non une résistance. Pour des histoires de coût, de poids et de place, c'est un filtre en pi avec une résistance. Les deux capas sont plus sollicitées et comme c'est généralement de l'électrochimique pas cher, il se peut que l'une commence à flancher. Comme la tension d'alimentation du premier étage est haute, ça pourrait influer sur l'une des voies en fonction du câblage de l'alimentation. J'ai eu récemment ce genre de gag sur l'un de mes postes à tube (un Schaub-Lorentz avec discriminateur ;-) ) et j'ai mis _beaucoup_ de temps à diagnostiquer la panne.

De toute façon, le problème se situe autour des condos. Dans l'ordre : vérifier le câblage des alimentations, le condo dans la boucle de réaction, puis tous les autres, alimentation comprise.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Reply to
JKB

On Feb 21, 4:23 pm, JKB

| Si son ampli n'a pas =E9t=E9 trafiqu=E9, comment serait-ce possible | puisqu'il dit que ces bruits ne sont apparus que r=E9cemment ?

Ok, merci pour ces pr=E9cisions.

Discriminateur de quoi ? C'est un r=E9cepteur HF ?

Oui, j'imagine. Enfin, =E7a doit te changer du soft :o)

Je commencerais par la boucle de r=E9action, mais peu importe, il est tr=E9s probable qu'il s'agisse effectivement d'un condo.

Reply to
Jean-Christophe

Le Mon, 21 Feb 2011 07:35:49 -0800 (PST), Jean-Christophe écrivait :

Non, FM (mais limité à 88 MHz - 100 MHz).

Ne me parle pas des bugs ouïndowziens ! Que des gens normalement sains d'esprit paient pour une bouse pareille me sidère.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Reply to
JKB

do

ut

n

rmalement

.

=E8s

Merci de ces pr=E9cisions JKB, je tiens pour ma part =E0 pr=E9ciser que je travaille actuellement chez Microsoft... :)

Merci =E0 tous, je vous tiendrai au courant des r=E9parations.

Reply to
Edouard Théron

Le Mon, 21 Feb 2011 08:11:33 -0800 (PST), Edouard Théron écrivait :

Oui ? Et ? il me semble avoir écrit quelque part que je n'étais pas anti-microsoftien primaire. Comprendre que c'est en connaissance de cause que je râle, estimant ne pas avoir à débugguer à la place des développeurs des produits forts chers d'autant plus que je suspecte avant tout des problèmes dans mes propres réalisation plutôt que dans l'OS en question. Je me demande d'ailleurs pourquoi je perds mon temps à faire des bug report vu qu'ils doivent pointer sur /dev/null.

Cordialement,

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Reply to
JKB

On Feb 21, 5:11 pm, Edouard Th=E9ron

Les EL84 et 12AX7 ne tournent quand m=EAme pas sous Windows Embedded :o)

As-tu v=E9rifi=E9 si leurs grilles =E9crans sont bleues :oD

Oui, pour connaitre le fin mot de l'histoire.

Reply to
Jean-Christophe

Question subsidiare:

- le bouton de présence influe t-il sur ce bruit ?

- le bruit correspond-til à la pleine puissance de l'ampli ou un bruit de fond ?

- un enregistrement pourrait aider.

Sinon, en analyse, le bruit etant independant du volume, la triode est exclue.

J'ai déja vu ce genre de bruit avec des condos fuyards (voir les 2x

0.047) mais aussi des résistances qui rendent l'ame : une vérif hors tension à l'ohmmètre peut donner des résultats.

En derniers recours, le bruit est il microphonique, c'est à dire lié à des vibrations . Un tapotage des différents composants et tubes permettra de trouver le composant sensible (tapotage avec le manche d'un tournevis ou autre objet isolant). Il m'est arrivé de trouver des composants hs, des soudures foireuses et des lampes hs avec ce procédé.

JJ

Le 21/02/2011 13:38, Edouard Théron a écrit :

Reply to
jj

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.