gravure par électrolyse

Do you have a question? Post it now! No Registration Necessary

Translate This Thread From French to

Threaded View
salut,

juste un petit intermE8%de pour ceux qui ne supportent
pas le fil sur steorn qui gonfle probablement 90%
des lecteurs.

Alors voilE0% : toujours E0% essayer de faire des CI "maison",
je me suis "aperE7%u" que j'avais achetE9% une grosse alim
continue ajustable de 40V 20A. C'E9%tait pour tester des
systE8%mes E0% LED de puissance pour de l'E9%clairage...
Et vu que mon typon actuel n'est pas bien complexe,
je me demandais : si j'essayais de graver par E9%lectrolyse ?

Je sais que d'autres ont fait E7%a sur des trucs simples.
La seule limitation c'est que la partie E0% graver doit faire une
piste continue, qu'il faudra gratter aprE8%s pour sE9%parer
les pistes diffE9%rentes. Mais c'est propre, ne dE9%pend
pas de la tempE9%rature, utilise des produits trE8%s faciles
E0% trouver en cuisine (eau, sel) et... quels sont les
inconvE9%nients ? (E0% part la piste continue qui n'est pas
un souci pour moi, je dois avoir 8 pistes)

VoilE0%. J'essaie toutes les possibilitE9%s :-)

yg
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: gravure par électrolyse
Le 05/02/2010 08:34, *whygee* a écrit fort à propos :

Quoted text here. Click to load it

Bonjour,
J'ai pensé à ce procédé mais n'ai jamais essayé parce que je crains la
formation d'ilots de cuivre. L'épaisseur de la couche ne peut pas être
constante et la distance cathode-anode non plus, sans parler de l'influence
de la proximité de la surface du bain.
Le compte-rendu de tes essais sera le bienvenu. (Pas besoin de 40 A, il
suffit d'être patient.)

Re: gravure par électrolyse
Quoted text here. Click to load it
coucou, G.O !

Quoted text here. Click to load it
Moi aussi, rE9%cemment, la crainte m'a empEA%chE9% d'agir,
mais lE0% je suis au pied du mur. J'ai env. 4dm^2 E0% fournir
pour pas plus tard qu'hier (enfin bon, pas exactement).
je stresse et je fais rien, lE0% il est temps d'agir
et intelligemment. Et faut que je me mette les mains dans
le perc^Wcambouis, les rE9%flexes reviennent vite ensuite :-)

Par curiositE9% j'ai essayE9% le report de toner avec acetone,
E7%a bave de partout. Mais au moins j'ai essayE9%, j'ai vu
que E7%a dissout le toner, donc j'ai au moins appris et validE9% qqc.

Quoique pour les circuits dE9%finitifs, je pourrai laisser
le toner en place pour protE9%ger un peu les pistes.

Quoted text here. Click to load it
moi je veux enlever le cuivre, pas le dE9%poser :-)
donc quand y'en a plus, y'en a plus.

Quoted text here. Click to load it
ah oui, j'avais oubliE9% un "dE9%tail" lors de mon premier post :
le circuit est flexible donc pour rE9%gler la distance (il faut
que ce soit le plus proche possible pour amE9%liorer l'efficacitE9%)
E7%a va EA%tre coton. Du ruban double face (j'ai aucune marge sur
le cF4%tE9% !!) pour coller sur une autre plaque devrait rigidifier
le systE8%me mais je sens la galE8%re d'avance...

Quoted text here. Click to load it
ah ?

Quoted text here. Click to load it
bah, l'avantage de mon alim est que je peux voir le courant
sur les galvanomE8%tres de faE7%ade, pas besoin de lampe en sE9%rie
comme j'ai vu sur plusieurs sites.

En tout cas, pour le report du toner E0% chaud, je crois avoir
trouvE9% une solution qui devrait fonctionner sur de plus grandes
surfaces que ce qu'un fer E0% repasser permet. C'est scabreux
mais j'y ai pensE9% il y a qqs heures E0% peine et je cherche
la motivation, le courage et l'E9%nergie pour faire des essais
maintenant. AprE8%s avoir comblE9% mon estomac. Et vu qqs sites
web. Et lu tout mon mail. Et matE9% fse. Et... heuh bon
vous voyez la situation.

yg
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: gravure par électrolyse

Quoted text here. Click to load it

L'efficacitE9% de l'E9%lectrolyse dE9%pend quand mEA%me de la
tempE9%rature ( peut EA%tre de faE7%on moindre qu'avec perchlo et co ).

Tu feras l'essai et tu nous diras ;-)

--
-Stan


Re: gravure par électrolyse
Quoted text here. Click to load it
tous les essais que j'ai trouvE9% sur le net le font E0% tempE9%rature am=
biante ...
bah au pire, vu que je suis pas patient, je peux tourner les boutons
E0% fond pour faire passer plus d'E9%lectrons/ions plus vite...
ce qui risque accessoirement de faire chauffer des trucs /o\

Quoted text here. Click to load it
aprE8%s avoir rE9%ussi le transfert du typon par plaque chauffante retour=
nE9%e...
j'ai peur rien qu'E0% l'E9%crire :-/

Quoted text here. Click to load it
yg
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: gravure par électrolyse

Quoted text here. Click to load it

et avoir plus de chance de créer des ilots de cuivre l'electrolyse étant
moins homogene...
en plus ne pas utiliser de sel de cuisine : risque de degagement de
chlore

Quoted text here. Click to load it

Re: gravure par électrolyse

Quoted text here. Click to load it

Vu le sujet, ce serait plutot 110 % ... voire plus.

Quoted text here. Click to load it

C'est pour ton circuit souple ?
Tu n'as pas dit quels dE9%lais tu avais donnE9% E0% ton client ?
( dE9%ja, est-ce pour un client ou pour toi ? )

Quoted text here. Click to load it

J'avais suggE9%rE9% la sous-traitance pour ne pas exploser
tes dE9%lais, mais peut-etre n'est-tu pas tentE9% ?

Re: gravure par électrolyse
Quoted text here. Click to load it
yeps, le composant le plus fin est en SOIC8,
pas de quoi flooder fse avec des insultes :-)

Quoted text here. Click to load it
bah ... c'est en retard, discuter du dE9%lai ne va pas
rattrapper le temps gE2%chE9%.

Quoted text here. Click to load it
la chine aurait E9%tE9% OK si
  - 1) les dE9%lais de livraison avaient E9%tE9% suffisamment courts
    sans doubler la facture
  - 2) le nouvel an (13 fE9%vrier) risque de bloquer tout
de toute faE7%on mon budget est explosE9% et
je ne peux absolument plus rien dE9%penser tant
que c'est pas livrE9%, je dois travailler sur mon stock...

qqn aurait une recette pour se redonner du courage
sans effet secondaire ? (j'aime pas l'alcool ni le tabac
et je suis presque dE9%tox du cacao)

yg
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: gravure par électrolyse

Ok, Voici tout ce que j'ai touvE9% dans
mes tablettes pour du PCB flexible.
J'en ai d'autres, mais pas en flex, dE9%solE9% !
http://www.lenthor.com /
http://www.we-online.com /


Quoted text here. Click to load it



Re: gravure par électrolyse
whygee a écrit :
Quoted text here. Click to load it

le soucis c'est d'amener le courant, en effet, il faut que le cuivre se
dissolve dans le bon sens, sinon tu crées une coupure, et donc plus de
courant, donc plus d'électrolyse, et tu auras des zones résiduelles...

à mon avis, inapplicable en pratique.

JJ

Site Timeline