gradateur et rampe

Bonjour !

je voudrais réaliser un projet d'ambiance lumineuse avec trois spots RVB
(pas de led) l'objectif est de dimmer avec des triacs en commande de
phase, chaque spot de façon à ce qu'ils s'allument progressivement puis
arrivé au maximum s'éteigne aussi progressivement et ainsi de suite, une
fonction triangle en quelque sorte. Chaque spot aura une fréquence
différente, ce qui permettra le mélange des couleurs RVB.
J'ai bien un article d'Elecktor qui utilise un circuit "touch control"
mais le problème est qu'il n'existe plus, que la fréquence est trop
rapide et que j'ai neuf spots à piloter, le cout serait prohibitif .
Si vous aviez des pistes pour cette réalisation m'aiderait beaucoup.
Certains pourraient proposé l'utilisation de pic, mais je ne sais pas
programmer ces petites bêtes ;o).
Merci pour votre aide et bonnes fêtes de fin d'année.

Chab

Re: gradateur et rampe

ca serait l'occasion de commencer ...
ca serait à vue de nez bien plus simple avec un pic (ou autre
microcontroleur) et 9 sortie à triac attaquant les lampes...
j'ai fait un truc comme cela il y a bien longtemps, à base de rampe,
d'aop en comparateurs, de triacs, ca marchait mais quelle usine à gaz.
serait bien plus simple aujourdhui avec un pic... mouais ...

bonne chance.

--
Jean-Yves.

Re: gradateur et rampe
Jean-Yves a écrit :

cut

Slt Jean-Yves !

Je sais bien, mais le temps, ce sacré temps ....... ce dont je manque le
plus, mis à part tout le reste ;o) J'ai bien téléchargé la bible
Bigonoff mais elle est encore dans les tiroirs depuis pas mal de ce
sacré temps ;o)
Pour ce circuit, j'avais pensé à une détection de passage par zéro, puis
retarder l'impulsion de déclenchement avec un compteur par pas de 500µS
(20 pas par 1/2 alternance) avec un incrément de plusieurs secondes ce
qui donnerai un cycle complet d'allumage et d'extinction de plusieurs
minutes.
Quand tu parles d'usine à gaz, j'ai l'impression que je m'apprête a
creuser les fondations ;o)

Merci pour tes encouragements

Chab

Re: gradateur et rampe

si ca peut aider à retrouver, j'avais fait ca dans les années 80 (donc
sans pic ..) et je m'étais bien inspiré d'un electronique pratique ou
d'un elektor de l'epoque.
on genere une rampe synchronisée sur le 50hz du secteur, et ensuite un
aop en comparateur compare avec une tension de 0 à 5v qui allume le
triac proportionnelement à cette tnsion.
remplace la tension de commande par autant d'oscillateurs (à rampe ?)
qui vont piloter individuellement chaque triac.

sinon, un pic avec 9 sorties qui pilotent les gachettes des triacs
(eventuellement par un optocoupleur) , un 28 pattes 16f876 doit aller
une entrée avec un top du secteur à chaque passage par zero
et le reste en programme à l'interieur...

un debut de programme an AN de chez microchip :
http://www.microchip.com/stellent/idcplg?IdcService=SS_GET_PAGE&nodeId18%
24&appnote=en025234

--
Jean-Yves.

Re: gradateur et rampe

Desolé, je n'avais pas lu ta réponse avant de faire une réponse similaire

Re: gradateur et rampe

ta reponse etait tout à fait utile... je n'avais pas vu qu'il voulait 9
spots rvb, j'avais compris 9 spots tout court
en fait il faut faire ca avec un petit pic pour 3 sorties et ensuite
repliquer le montage 9 fois..
si ca doit etre au meme endroit, on peut tout mettre sur le meme montage
si on trouve un pic qui a 27 sorties (ca existe..)

sinon, pour enlever le mystère de la programmation du pic, un truc plus
simple, acheter un arduino (ou un arduino mega pour les 27 sorties) ca
se programme tres simplement et il y a plein d'exemples avec des
ampoules qui clignotent progressivement
exemple ici :
http://arduino.cc/en/Tutorial/Fading

et ici la modification pour utiliser un triac à la place de la led
http://www.arduino.cc/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num12%30333861

un arduino coute 30$, monté et livré...

bonne chasse.

--
Jean-Yves.

Re: gradateur et rampe

J'ai vu dans un numero tres recent d'electronique pratique,ou d'elektor un
truc similaire mais qui pilote des leds. Il suffit de remplacer les leds par
des opto-triac ( mais sans la detection de passage par zero, donc MOC3020 et
pas MOC3040) et cela devrait marcher.

Re: gradateur et rampe

Slt Alain !

Effectivement il y a ces mélangeurs RVB pour leds, mais elles sont
pilotées par une source de courant (triangle) ou du PWM, ça peut
paraitre bizarre,mais je trouve ça moins compliqué à mettre en oeuvre ;o)
Mon projet s'appuie plus sur une commande phase donc trouver le moyen de
de décaler progressivement l'impulsion de déclenchement à partir du
passage par zéro du sinus.Jai commencé à travailler sur ce synoptique:
1)détection du passage par zéro
2)Charge d'une capa "retard" avec une source de courant ajustable,
pilotée par une résistance variable réalisée à l'aide d'un compteur /
décompteur binaire 4 bits ce qui va découper la demi-alternance en 16
pas de 625 µs. un second compteur "BF" incrémentera l'avancée du
compteur binaire. Par contre, je te rejoins dans l'utilisation d'un
moc3020 pour faire l'interface entre le commande et le triac. le
MOC3040, a une détection de passage par zéro, il n'est donc pas
compatible avec la commande de phase me semble t-il.
J'ai fait un petit synoptique à main levée ici:
http://cjoint.com/?mFolw4TtCA
Toutes critiques ou idée serait évidemment bienvenues ;o)
bonnes fêtes de noêl meilleurs voeux de bonne année!

Chab

Re: gradateur et rampe
Chab a écrit :

Oups ! peut-être plus lisible comme ça :o)

http://cjoint.com/?mFoxF5xZRX

Re: gradateur et rampe

Oui, cela peut marcher , il faut voir les details.
Sinon, mais je vaispeut-etre te faire herisser les cheveux sur la tete, un
simple µp comme un pic peut faire le boulot sans autres composants
exterieurs que trois opto coupleurs ( pour la securité mais pas
obligatoires) et qq resistances et diodes.
Tu peux t'inspirer de cette note d'application:
http://ww1.microchip.com/downloads/en/AppNotes/91094A.pdf
Tu remplaces les deux entrées GP0,GP1 ( telecommande IR) pas des sorties
triac similaires a celle de GP2 et un petit bout de soft ( adaptation du
soft dispo avec cette note d'appli).
Au besoin tu passes a un 18 pattes au lieu d'un huit pattes, et cela permet
de mettre 3 potentiometres en entrée analogique pour varier la frequence de
variation de chaque canal.