genre d'OCR de schemas electroniques

Salut à tous je sais que le titre n'est pas tres clair mais voila je suis en train de numeriser mes vieilles revues d'electronique (au passage , j'ai trouvé une methode qui permet de le faire de façon tres pratique et assez facilement , si ça interesse du monde , je pourrai en dire plus )

donc je voulais savoir si il existe des logiciels qui permettraient de capturer un schema d'apres une photo ou un scan de bonne qualité , un peu comme l'ocr capture un texte issu d'une image histoire de pouvoir recuperer un schema dans un logiciel sans avoir à le resaisir dites moi si je ne suis pas assez clair

jeanmarie

Reply to
jeanmarie

On 26 nov, 19:15, jeanmarie :

Personnellement je ne connais aucun soft de ce genre mais l'idée semble intéréssante. SI tu ne trouves pas tu peux tenter de proposer ce développement sur SourceForge (par exemple)

Cherche du côté des convertisseurs "Raster" vers "vectorisation" "Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@b12g2000vbg.googlegroups.com... On 26 nov, 19:15, jeanmarie :

Personnellement je ne connais aucun soft de ce genre mais l'idée semble intéréssante. SI tu ne trouves pas tu peux tenter de proposer ce développement sur SourceForge (par exemple)

Reply to
jungers jean-marie

jeanmarie a émis l'idée suivante :

suite à vos demandes je vous donne ma methode deja il faut couper la revue en 2 proprement avec un massicot en fait il faut retirer la partie centrale ou y a l'agrafe ensuite on se retrouve avec une pile feuilles libres il faut trouver une machine tout en un , perso j'ai degotté un HP officejet 7780 avec un chargeur sur le dessus qui peut accepter plus de

50 feuilles on place la pile de feuilles sur le chargeur on choisi l'option numeriser rector-verso et on dirige le resultat vers une cléf usb ce qui fait que on n'a meme pas besoin d'ordinateur ça fonctionne plutot bien mais il faut quand garder un oeil dessus mais c'est beaucoup moins contraigant de la methode du pliage sur la vitre avec ma becane j'obtiens en 15-20 mn un fichier pdf deja pret , y a meme pas à retoucher (sauf si y a un souci jeanmarie
Reply to
jeanmarie

Sauf que ce n'est pas de l'ocr, mais la simple première étape qui est l'acquisition numérique d'un document sous forme d'image (quelque soit son format, jpeg, bmp, pdf cela reste une image)

La seconde étape qui est vraiment la partie OCR consiste a analyser cette image pour en retrouver les symboles élémentaires (caractère texte, symbole électrique, forme géométrique simple) et les codifier sous une forme élémentaire.

Destiné a un usage purement électronique je ne sais pas si cela existe, mais il me semble qu'il y avait des modules pour Ige xao (electrotech) sans compter autocad ou les logiciels vectoriels bien sur. Cela fonctionne pas mal, quand je m'occupais de GED de gros progrès avaient été réalisés de ce point de vue y compris en reconnaissance d'écriture manuscrite avec des taux de réussite très intéressants.

Reply to
JP

Le 27/11/2012 13:04, jeanmarie a écrit :

J'avais tenté ça sur le copieur du boulot qui accepte du A3, simplement en passant les double pages (pas besoin de couper, juste enlever les agrafes) mais il s'était étouffé sous le poids du fichier généré. Ma technique nécessite cependant de remettre les pages numérisées dans l'ordre. Il faudra que je réessaie, on a changé de copieur depuis...

Nicolas

Reply to
Nicolas Matringe

Le 26/11/2012 19:15, jeanmarie a écrit :

Essaie déjà avec des logiciels svg (images vectorielles) comme inkscape ou libreCAD

Les deux sont libres et gratuits

--
jp willm
jp willm

Le 28/11/2012 17:56, jp willm a écrit :

Je confirme : on peut le faire avec inkscape

jp willm