genre d'OCR de schemas electroniques

Salut à tous
je sais que le titre n'est pas tres clair mais voila
je suis en train de numeriser mes vieilles revues d'electronique
(au passage , j'ai trouvé une methode qui permet de le faire de façon
tres pratique et assez facilement , si ça interesse du monde , je
pourrai en dire plus )

donc je voulais savoir si il existe des logiciels qui permettraient de
capturer un schema d'apres une photo ou un scan de bonne qualité , un
peu comme l'ocr capture un texte issu d'une image
histoire de pouvoir recuperer un schema dans un logiciel sans avoir à
le resaisir
dites moi si je ne suis pas assez clair

jeanmarie

Re: genre d'OCR de schemas electroniques
On 26 nov, 19:15, jeanmarie :

Personnellement je ne connais aucun soft
de ce genre mais l'idée semble intéréssante.
SI tu ne trouves pas tu peux tenter de proposer
ce développement sur SourceForge (par exemple)

Re: genre d'OCR de schemas electroniques
Cherche du côté des convertisseurs "Raster" vers "vectorisation"
snipped-for-privacy@b12g2000vbg.googlegroups.com...
[...]

jeanmarie a émis l'idée suivante :

suite à vos demandes
je vous donne ma methode
deja il faut couper la revue en 2 proprement avec un massicot
en fait il faut retirer la partie centrale ou y a l'agrafe
ensuite on se retrouve avec une pile feuilles libres
il faut trouver une machine tout en un , perso j'ai degotté un HP
officejet 7780 avec un chargeur sur le dessus qui peut accepter plus de
50 feuilles
on place la pile de feuilles sur le chargeur
on choisi l'option numeriser rector-verso
et on dirige le resultat vers une cléf usb ce qui fait que on n'a meme
pas besoin d'ordinateur
ça fonctionne plutot bien mais il faut quand garder un oeil dessus mais
c'est beaucoup moins contraigant de la methode du pliage sur la vitre
avec ma becane j'obtiens en 15-20 mn un fichier pdf deja pret , y a
meme pas à retoucher (sauf si y a un souci
jeanmarie

Re: genre d'OCR de schemas electroniques
Sauf que ce n'est pas de l'ocr, mais la simple première étape qui est
l'acquisition numérique d'un  document sous forme d'image (quelque soit son
format, jpeg, bmp, pdf cela reste une image)

La seconde étape qui est vraiment la partie OCR consiste a analyser cette
image pour en retrouver les symboles élémentaires (caractère texte, symbole
électrique, forme géométrique simple) et les codifier sous une forme
élémentaire.

Destiné a un usage purement électronique je ne sais pas si cela existe, mais
il me semble qu'il y avait des modules pour Ige xao (electrotech) sans
compter autocad ou les logiciels vectoriels bien sur. Cela fonctionne pas
mal, quand je m'occupais de GED de gros progrès avaient été réalisés de ce
point de vue y compris en reconnaissance d'écriture manuscrite avec des taux
de réussite très intéressants.

Re: genre d'OCR de schemas electroniques

J'avais tenté ça sur le copieur du boulot qui accepte du A3, simplement
en passant les double pages (pas besoin de couper, juste enlever les
agrafes) mais il s'était étouffé sous le poids du fichier généré.
Ma technique nécessite cependant de remettre les pages numérisées dans
l'ordre.
Il faudra que je réessaie, on a changé de copieur depuis...

Nicolas

Re: genre d'OCR de schemas electroniques

Essaie déjà avec des logiciels svg (images vectorielles) comme inkscape
ou libreCAD

Les deux sont libres et gratuits

--
jp willm

Re: genre d'OCR de schemas electroniques

Je confirme : on peut le faire avec inkscape