generer une resistance ?

je cherche de l'info sur une maniere de generer une resistance ?
comme par exemple ce que fait un calibrateur 743 de fluke

on donne une resistance, 5342 ohms et on peut mesurer cette resistance
entre deux plots. pour calibrer un ohmetre justement.

quel est le principe utilisé ?
generer une tension, je sais
generer un courant, je sais aussi
mais generer une resistance je ne vois pas...

à part une batterie de relais qui commutent pour faire la resistance
je ne vois pas d'autre methode.

surement une "bete" application de la loi d'ohm mais ?

si vous avez des liens, schemas, explications, je suis preneur.

merci.

--
Jean-Yves.

Re: generer une resistance ?

En general ce sont des decades de resistances de precision qu'on
switche.

Il existe aussi des chips qui simulent un potentiometre
a partir d'un mot applique a une entree 8 bits.

Sinon, en partant de R3D%U/I, avec un circuit on peut simuler une
resistance entre deux points : d'abord on mesure a haute impedance
la tension entre ces points (avec un ampli op par exemple)
puis on laisse passer entre ces points un courant proportionnel
a la tension qui y est appliquee (avec transistor MOS par exemple)
En gardant constant le rapport U/I tu simules une resistance
dont la valeur est precisement ce rapport, qui peut etre ajustable.

La technique va dependre des tensions et courant max a supporter,
et des valeurs min/max des resistances que tu veux simuler.

Re: generer une resistance ?
In article

le fluke sus cité genere de 1milli-ohm à 11 kilo ohms
avec une precision du milliohm( pas sur toute la gamme m quandeme..)
et une tension maxi de 30v

ca peut se faire par ce systeme ?

--
Jean-Yves.

Re: generer une resistance ?

30V ca va (et si c'est une tension continue c'est plus facile)

11 Kohm sous 30V ca fait 2,7 mA c'est faisable,
voire meme jusqu'a 10 Mohm ca devrait aller.
( tu es sur que tu ne voulais pas dire 11 Mohm ?)

Mais 1 milli-ohm c'est tres bas comme resistance,
je ne suis pas sur que les jonctions d'un transistor
descendent jusque-la (sauf plusieurs en parallele)

Re: generer une resistance ?
In article

non j'ai pas besoin du milliohm ...:)
pour l'instant je cherche à savoir la methode utilisée dans de tels
calibrateurs
ensuite je ne neglige pas la possibilité de me faire un petit
calibrateur qui ferait tension, courant, frequence et resistance mais
une precision de l'ohm me suffirait (0,1 ohm au pire...) avec una plage
plus large jusqu'au megaohm.

--
Jean-Yves.

Re: generer une resistance ?

Desole, je ne connais pas la methode utilisee dans ton calibrateur.

L'ideal serait d'avoir son schema pour l'etudier de pres,
mais en general les constructeurs ne les diffusent pas,
et refaire un schema d'apres la carte et ses composants
est souvent penible pour un circuit assez complexe,
mais c'est une bonne piste pour un debut.

Pour un truc fait maison, une plage de 1 ohm a 1 Mohm
est tout a fait realisable, le plus delicat sera de garantir
une precision suffisante pour les valeurs des resistances simulees.
Suivant ton cahier des charges, il te faudra des composants a 1%,
voire mieux, et en tout cas un circuit avec une boucle de feed-back.

La precision se chiffre en % de la valeur elle-meme :
tu ne pourras pas avoir une precision de 0,1 ohm
sur une resistance de 1 MegOhm, ca ferait 0,9999999 % !
Le delta sera donc proportionnel a la resistance simulee,
exemple pour 1% : (arretez-moi si je me trompe)
R3D%1 Mohm, delta3D%10 Kohm
R3D%1 Kohm, delta3D%10 ohm
R3D%1 ohm, delta3D%0,01 ohm

En tout cas c'est un projet interessant,
 tiens-nous au courant de tes avancees !

Re: generer une resistance ?
Jean-Yves se fendait de cette prose :

Un transistor J-Fet ?

Re: generer une resistance ?

no-pub-for-jypochez-EF33AD.18343409052009@news-1.proxad.net...
============
L'une des fonctions des  "charges électroniques" ...
Bonne soirée

Re: generer une resistance ?
no-pub-for-jypochez-EF33AD.18343409052009@news-

ça ne répond pas exactement à ta question
mais regarde comment on synthétise une
"résistance négative" avec un ampliop...

http://www.ac-creteil.fr/lycees/94/darsonvalstmaur/documents/STL_plpi/matieres/TPlelec/TPLPIe/Rnega/Rnega.gif

sur ce schéma :

Ue = - Rn x Ie

cool non ?

Re: generer une resistance ?

De base un multimetre mesure une tension. Donc pour mesurer une resistance,
il envoit un courant constant (connu et predefini par construction) et
mesure la tension aux bornes.
Donc pour simuler une resistance, il suffit, a mon avis, de generer une
tension aux bornes.
Je vais essayer avec une pile et un potar.

Re: generer une resistance ?

no-pub-for-jypochez-EF33AD.18343409052009@news-1.proxad.net...

pour simuler une resistance, le principe est simple, et tu viens de citer
les bases.
on fabrique un generateur de courant (l'inverse en fait, on absorbe du
courant) , dont le courant est proportionnel a la tension presente a ses
bornes.

ainsi, si je veus faire une resistance de 1K@, je vais faire un "absorbeur"
de courant qui va consommer 1ma par volt a ses bornes.

dans le principe c'est simple, dans la pratique, c'est tres complique des
que l'on veut monter en frequence

Re: generer une resistance ?
jlp se fendait de cette prose :

Pourquoi personne n'enchaine sur mon idée de J-Fet ? Moi quand j'avais une
résistance variable à faire je faisais comme ça. Je vous dis pas l'utilité
pour faire des synthétiseurs...

Re: generer une resistance ?

Te fache pas, c'est dimanche ajourd'hui  :-)
On a dit a peu pres la meme chose : FET, MOS,
tant qu'entre les deux points on garde constant
le rapport U/I, ca se comporte comme une resistance.

Re: generer une resistance ?

dans les calibrateurs, ce sont des résistances de précision qui sont
commutées.

seule cette méthode permet de pouvoir fonctionner dans de larges gammes
de tension et de courant, ainsi que de fréquence (donc bien entendu ac/dc)

la complexité réside dans la commutation 4 fils de ces résistances.

JJ

Re: generer une resistance ?

je concois effectivement
car la commutation va induire des resistances supplementaires dans les
circuits de commutation
et si le calibrateur est precis au milliohm, c'est loin d'etre
negligeable !

--
Jean-Yves.

Re: generer une resistance ?
comme je suis curieux...

je suis allé voir les spécifications de l'appareil.

au vu des spécifications je tire une conclusion différente:

- la sortie est en 2 fils et non 4 fils
- la valeur peut être choisie de façon continue et non par bonds ou
décades...
- la précision est faible (seulement 0.01%)
- la résistance est polarisée
- la résistance ne "fonctionne" que dans une gamme de tension courant...

bref il s'agit d'une résistance * simulée * (transistor commandé par un
ampli op avec retour courant / tension)

ceci suppose quand même un convertisseur D/A performant > 11 000 points.

cette méthode présente l'avantage de pouvoir obtenir toutes les valeurs
de façon continue, à la différence d'un "vrai" calibrateur qui commute
des décades en 4 fils à 10-6 !!

JJ

Re: generer une resistance ?

merci des explications eclairées du connaisseur ...
mais par chance aurais tu un exemple-lien de schema de resistance
simulée ?
merci.

--
Jean-Yves.

Re: generer une resistance ?
je n'ai pas de schéma précis, mais à vue de nez cela donne :

un générateur de courant "classique" avec un transistor, commandé par un
aop qui compare le courant mesuré avec une consigne

dans notre cas la consigne sera proportionnelle à la tension, donc:

un dac dont la référence est la tension (via un diviseur au besoin) dont
la sortie pilote le générateur de courant décrit ci dessus

ainsi on aura I = U/r

i sera proportionnel à U avec un facteur dépendant de la consigne du dac.