generatrice 12W

Je recherche une dynamo ou un petit alternateur de 12W (12V 1A ou 24V 0.5A) alimenté par air comprimé. Je ne sais pas si cela existe tout fait. Je peux bien sur coupler un petit moteur pneumatique et un moteur DC à aimant permanant. Comment choisir les caractérisitiques du moteur quand on veut l'utiliser comme dynamo.

Reply to
FAB

"FAB" a écrit dans le message de news:

4b6357f0$0$17507$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

les moteurs pas à pas sont de parfaits alternateurs (parfois triphasés) et il existe beaucoup de possibilités de récups pour essais. Alain

Reply to
Alain

J'avais pensé aux moteurs à aimant permanent et balais, mais je n'avais pas pensé aux moteurs pas à pas, mais c'est une très bonne idée.

"Alain" a écrit dans le message de news:

4b635b8e$0$17524$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...
Reply to
FAB

Le moteur à balais est aussi une bonne solution.

dans tous les cas, il te faut un moteur avec une faible résistance interne pour ne pas être sensible aux variations de charge.

à noter aussi que les variations de charge vont se traduire aussi par une variation de couple sur le moteur pneumatique et entrainer une baisse de vitesse, donc de tension.

je pense à un moteur genre essuie glaces, ou lève vitre, ou bien encore un moteur pour modélisme, mais fais attention à la vitesse de rotation car ces derniers tournent assez vite.

la vitesse va déterminer la tension, ainsi si tu as besoin d'une tension précise, il te faudra peut être une régulation. dans ce cas pars d'une tension plus élevée et mets une régulation à découpage.

JJ

FAB a écrit :

Derrière la génératrice je prévoit une régulation à découpage supportant une large plage d'enrée genre 9V à 48V.

Pour le moteur à air comprimé, j'ai en effet trouvé beaucoup de produit dans divers techno avec ou sans réducteur. Donc pas trop de difficulté pour pour choisir couple et vitesse. Le problème restant est bien celui que tu commentes, la sélection du moteur utilisé en génératrice. Un pas à pas avec redresseur me plait bien (pas de balais). C'est pour une application industrielle ou la seule source d'énergie disponible est l'air comprimé (pas de lumiére pour cellules non plus) Donc le calcul avec un moteur DC à balais est assez simple, on peut avoir des informations sur la relation vitesse tension à vide. Sur un pas à pas c'est moins évident. Il faudrait connaitre n (le nombre de brins ou spires?) et le flux des aimants permanents.

"jj" a écrit dans le message de news:

4b6414ef$0$925$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...
Reply to
FAB

pourquoi pas une dynamo de vélo, par contre je pense que c'est en 6 volts mais ça doit faire l'Ampère

Reply to
bernard 2+2

4V

Dynamo qui se trouve =EAtre un alternateur en fait.

--

-Stan

Reply to
Stan