générateur de fonction

Je suis à la recherche d'un générateur de fonctions pouvant sortir 130
mA à 55Hz sur une charge de 15 ohm. J'ai un Hameg HM 8130 qui sort 133
mA mais j'aimerais le garder pour un autre usage. Si en plus il a une
interface série c'est encore mieux ! J'ai testé 2 autres générateurs et
ils sortaient ~110 mA maximum.

Merci pour toute suggestion.

Re: générateur de fonction
Le Mon, 30 Sep 2013 13:33:15 +0200,

    Bonjour.

    Je vais peut-être poser une question idiote. Mais pourquoi ne pas
    faire un suiveur avec un AOP ou un transistor quelconque ?

    Cordialement,

volontiers une réponse...
Re: générateur de fonction

J'ai bien un petit ampli qui pourrait faire l'affaire mais j'aimerais
avoir le moins de modules possible pour ce banc de contrôle. Entre le
générateur de fonctions, les shunts, le PC Labview, le
multimètre+phasemètre, l'imprimante Zebra et le programmateur d'eeprom
ça fait déjà assez de fils comme ça je trouve...

Re: générateur de fonction
Le Mon, 30 Sep 2013 15:18:00 +0200,

    À 55 Hz avec une tension moyenne nulle, c'est un transistor, trois
    capas et une résistance (en plus de l'alimentation stabilisée). C'est
    toujours moins gros qu'un nouvel appareil (et visiblement plus
    facile à trouver).

    Sinon, mon AIM-TTI TG330 sort plus que 150 mA sur 15 ohms.

    Cordialement,

volontiers une réponse...
Re: générateur de fonction

Ben ça fait trois éléments quand même (géné, alim, suiveur).
Ça m'a l'air de correspondre à ce que je cherche, merci. Il m'a l'air
de sortir plus que ce que promettent les specs ("10Vpp into 50 ohm").

Re: générateur de fonction
Le Mon, 30 Sep 2013 17:01:11 +0200,

    Le mien fait 20Vpp. J'ai trouvé la référence sur le net n'ayant pas
    l'appareil devant moi.

volontiers une réponse...
Re: générateur de fonction

D'accord, juste pour lever le doute, quand tu dis qu'il sort plus de
150mA sur 15 ohm tu parles de ton appareil ou alors c'est un calcul ?
Je demande parce que je ne trouve pas l'impédance de sortie et que j'ai
vraiment besoin d'avoir 140 mA minimum.

Re: générateur de fonction
Le Mon, 30 Sep 2013 17:36:40 +0200,

    C'est un calcul.

    L'impédance de sortie est sur le TG330 soit 50 ohms soit 600 ohms.

volontiers une réponse...
Re: générateur de fonction
JKB a présenté l'énoncé suivant :

Ah bon, 20Vpp ça fait 7.1Vrms en sinus. Si l'impédance de sortie est de
50 ohms et la charge de 15 ohms ça me donne i(rms)10%9 mA. Je suis loin
de mes 140 mA. En plus, selon les spécifs, en sortie 50 ohms c'est
10Vpp et non 20...

Re: générateur de fonction

Je n'ai pas vérifé tes calculs, mais le choix reste :
1. Acheter un géné avec les specs voulues.
2. Ajouter en sortie de ton géné un *simple* current musclor.

Pour le boulot j'operais pour le 1.
Pour la maison j'aurais déjà fait le 2.

Re: générateur de fonction
Le Mon, 30 Sep 2013 21:32:43 +0200,

    Pas mieux.

volontiers une réponse...
Re: générateur de fonction

C'est pour le boulot mais ça va être 2 je crois. Beaucoup de specs de
générateurs donnent 20Vpp et 50 ohms en sortie. C'est le cas de mon
Hameg par exemple, mais en fait son impédance est < 40 ohms et il sort
bien plus que les 110 mA rms dans une charge de 15 ohms.

Enfin si quelqu'un connait un générateur qui sort plus de 130 mA sur 15
ohms je reste intéressé !

Re: générateur de fonction

Ta boite est riche ;>)

Solution un peu la plus logique, sans compter que le jour ou il faut les
150ma des specs plus un chouilleme c'est plus facile a gérer

Par contre je n'ai pas vu, signal sinus je suppose (sinon la question ne se
poserai pas )

Re: générateur de fonction

Oui, c'est d'ailleurs un peu ça aussi mon problème. J'ai besoin de
garder un sinus assez propre car ce banc va aussi servir à mesurer le
déphasage de transfos de mesure (pinces ampèremétriques). Peut-être
mettre un AOP + transistor suiveur avec bouclage de l'émetteur sur
l'entrée inverseuse et géné sur l'entrée + ?

Re: générateur de fonction

Euh, non, pas comme ça en fait :)

Re: générateur de fonction
A 55 hz (d'ailleurs pourquoi les 5 hz surnuméraire ? ) autant taper dans les
schémas d'ampli audio. De toute façon tu sera largement en dessous de la dht
du secteur.

Schéma classique avec transistorS suiveurS en sortie d'aop ...........
farnel et recherche AOP de puissance ?

Re: générateur de fonction

Ca dépend de la charge attaquée par le géné :
là tu diminues l'impédance de sortie
seulement par rapport à l'alim positive,
mais pas par rapport à l'alim négative.

Pour respecter totalement la symétrie, c'est la
même chose mais avec un transistor complémentaire
côté alim négative ( par exemple un couple NPN/PNP )

Re: générateur de fonction

Oui merci, c'est ce que m'a rappelé Pascal-J avec son transistorS ;)
Finalement j'ai déniché un LM675T dans un tiroir. J'ai mis la sortie
sur une grosse capa de 2x47u que j'avais sous la main et j'obtiens
facilement 150mA(rms) sans aucune composante DC (c'est important pour
ne pas magnétiser les circuits). Ça marche bien à 150 mA mais
en-dessous d'un certain seuil de courant de sortie (vers 50mA) j'ai un
accroc sur la sinusoïde un peu avant le point haut. Ça fait quelques %
de l'amplitude et c'est à environ 20 MHz. J'essaierai de voir ça
demain.

Re: générateur de fonction

Pourquoi une capa en sortie ?
Le LM675T n'est pas alimenté en symétrique ?

Re: générateur de fonction
Jean-Christophe a présenté l'énoncé suivant :

Non, alimenté en 20Vdc, c'est ce que j'ai sous la main.

Site Timeline