galéne (poste à galéne)

Bonjour,

Je désirerais refaire fonctionner un vieux poste à galéne. Il manque le morceau de galéne. Je m'en suis procuré un, d'origine naturelle provenant d'une mine.

Mais ça ne marche pas. Je me demande si on utilisait la galéne naturelle ou si on lui faisiat subir un traitement particulier chimique ou physique.

Paul

Reply to
paul

"paul" a écrit dans le message de news:

4f467fb7$0$3676$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

=============== En principe c'est du sulfure de plomb naturel mais aussi, Il faut souvent chercher avec une pointe , l'endroit sur le morceau de galène ou ça fonctionne; Tu peux aussi essayer le montage, l'accord , avec une simple diode de détection .

Reply to
Maioré

"paul" a écrit

Je ne sais pas, mais pour avoir joué avec étant gamin, je me rappelle que le point de fonctionnement était délicat à trouver, il fallait chichouiller pas mal la position de la pointe pour que ça fonctionne. Et encore, j'étais à 20 km de Paris ce qui me permettait de récupérer un signal assez costaud émis par la tour Eiffel. Si j'avais à refaire la manip, je remplacerais momentanément le redresseur à galène par une bonne vielle diode au germanium, le temps de dérouler les mètres de fil d'antenne qui vont bien, sans oublier la terre, et de trouver une station audible. Quand ça ça marche, on peut passer plus aisément au problème suivant, le redresseur à galène. Claude

Reply to
Claude

On 23 f=E9v, 19:04, "paul"

Comme l'ont pr=E9cis=E9 les contributeurs, un des c=F4t=E9s d=E9licats de la manip consiste =E0 trouver le point de contact qui permet la d=E9tection.

On peut aussi contruire une diode avec une lame de rasoir et une mine de crayon.

... ou une =E9pingle =E0 nourrice :o)

"Jean-Christophe" a écrit On 23 fév, 19:04, "paul"

Comme l'ont précisé les contributeurs, un des côtés délicats de la manip consiste à trouver le point de contact qui permet la détection.

On peut aussi contruire une diode avec une lame de rasoir et une mine de crayon.

... ou une épingle à nourrice :o)

  • * * * * * A l'époque où les plombage des dents contenaient effectivement du plomb, il y a eu des cas de réception spontanée de la radio grâce à l'effet redresseur du plombage et à la sensibilité électrique des nerfs. J'imagine que ça doit être assez pénible. Claude
Reply to
Claude

On 24 f=E9v, 10:05, "Claude"

mb,

fet

Oui, et surtout pour le tout premier d'entre eux :

- Docteur, j'entends des voix dans ma t=EAte.

- Mais oui, mais oui Monsieur, tenez, mettez cette blouse blanche avec les manches qui s'attachent dans le dos, et suivez-moi jusqu'=E0 l'h=F4pital psychiatrique ...

On 23 f=E9v, 19:04, "paul"

Effectivement, la gal=E8ne doit =EAtre dop=E9e pour montrer un effet semi-conducteur, mais ce dopage est d=E9ja pr=E9sent naturellement dans la structure cristalline de l'agencement du Plomb et du Souffre.

Toutefois je crois que les gal=E8nes utilis=E9es en radio =E9taient souvent synth=E9tiques, avec un traitement destin=E9 =E0 les rendre plus sensibles. ( voir en haut =E0 droite la =AB Hertzite =BB :o)

Est-ce que tu pourrais nous poster des photos de ton antique poste =E0 gal=E8ne ?

Le 24/02/2012 14:26, Jean-Christophe a écrit :

Il me semble avoir lu sur la toile qu'on peut fabriquer de la galène en fondant du plomb et du souffre.

Antoine

Reply to
ducran lapoigne

lomb, il

et redresseur

ue =E7a doit

Exact, et m=EAme qu'ils ne payaient m=EAme pas la taxe radio :-)

Reply to
Abel ectron

On 25 f=E9v, 01:04, ducran lapoigne

Le souffre fond =E0 115=B0C et le plomb =E0 387=B0C, je doute un peu qu'on puisse faire ca dans sa cuisine; mais surtout il faut que l'ensemble adopte une structure cristalline ...

Apr=E8s qu'on s'est assur=E9 que tous les composants sont bons dans l= e=20 montage et avoir essay=E9 avec une OA90 (!) , on peut vouloir mettre, pour le pr=E9senter, une=20 vraie gal=E8ne :

Le cristal doit =EAtre ins=E9r=E9 dans un support, un peu serr=E9, et on = le=20 chatouille avec une pointe conductrice appuy=E9e par un petit ressort ,=20 mais, si le "poste" est en bon =E9tat, cela doit d=E9j=E0 exister .

Reply to
Abel ectron

On 25 f=E9v, 14:21, Abel ectron

&id_com=3D117225

Extrait du texte de cette page :

" La gal=E8ne est un =E9metteur-r=E9cepteur qui capte " " les ondes nocives et les renvoie =E0 la terre. "

:o)

Jean-Christophe a présenté l'énoncé suivant :

Chez moi j'ai deux chats noirs qui font ça trés bien :-)

"Placer sur le compteur" Heu l'orthographe ...

Reply to
Stanislas Thouret

Jean-Christophe a pensé très fort :

Dans ma jeunesse j'avais essayé sans succès. Mais peut-être que ma façon de procéder n'était pas la bonne. Pour la température je n'avais pas de problème car j'arrivais à fondre et à mouler de l'aluminium.

Reply to
Stanislas Thouret

"Stanislas Thouret" a écrit dans le message de news: 4f48ed45$0$17798$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

============== Pas besoin de faire fondre le plomb , chauffer seulement plomb et soufre (en poudre) dans un tube à essai ( les vapeurs sont très toxiques )

Reply to
Maioré

On 25 f=E9v, 16:35, "Maior=E9"

Et le tout va cristalliser spontan=E9ment, comme il faut ?

On 25 f=E9v, 15:14, Stanislas Thouret

t&id_com=3D117225

... c'est coh=E9rent avec le reste ;o)

Jean-Christophe a émis l'idée suivante :

Ça inspire vachement confiance pour acheter chez eux !
--
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.

Maioré avait soumis l'idée :

Il faudra que je recommence un de ces jours :-)

Sinon il doit bien me rester une ou deux diodes à pointes dans mes affaires.

Reply to
Stanislas Thouret

On 25 f=E9v, 17:22, Stanislas Thouret

1N34 ?