Fréquencemètre logarithmique

voilà....euh....je vous gratifie une nouvelle fois d'un montage des plus
burlesques (et ce n'est qu'un début)....qui aurait surement eu son utilité
il y a 35 ans puisqu'il n'utilise que de la CMOS et trois AOPS.

Et oui, messieurs-dames: un fréquence-mètre logarithmique...

http://muselec.fr/freqlog.aspx

Et puisqu'il m'est donné de poser une question...comment jugez-vous
l'utilité de mon montage ????

Merci

Vincent

PS: vous pouvez fermer ce message et reprendre une activité normale.

Re: Fréquencemètre logarithmique
oui, notez que cette structure n'a pas besoin de plusieurs calibres...on
peut balayer 15, 31, 47..... octaves d'un coup seul.

@

Vincent

Re: Fréquencemètre logarithmique

Comme d'habitude vos montages sont inventifs et apparement bien conçus,
mais comme il n'y a que 2 photos on ne peut pas vraiment juger plus en
avant et on reste sur notre faim !

v.

Re: Fréquencemètre logarithmique

Et alors ???
-

Re: Fréquencemètre logarithmique

Et alors quoi ???????

Vincent

Re: Fréquencemètre logarithmique

malgré tout comme d'hab j'ai une 100aine d'heures de travail devant moi
avant d'en faire un article correct. Suggérez-vous que j'attende d'avoir
tout fini avant de proposer mes montages, et juste au cas où il y aurait
vraiment lieu de les proposer ?

Merci

Vincent

Re: Fréquencemètre logarithmique
On Dec 19, 8:54 pm, "Vincent Thiernesse"

Peut-etre qu'il n'a pas lu ton post du 17/12 avec le schE9%ma.

Cela dit, tu *pourrais* envoyer E0% chacun des 368
abonnE9%s de <fr.sci.electronique> un colis avec
un frE9%quencemE8%tre logarithmique pour Noel  ;-)

Re: Fréquencemètre logarithmique

Bleu, le mien. Avec une dragonne. Merci :)

Re: Fréquencemètre logarithmique
On Dec 16, 11:08 pm, "Vincent Thiernesse"

Y'a meme pF4% un uP programmable en Fortran, tsss...

Tous ensemble : "Le schE9%ma !  Le schE9%ma !"

<taquin>
 T'aurais pu te fendre d'un coax entre le
 connecteur d'entrE9%e et le circuit imprimE9% ;-)
</taquin>

Quelle est sa plage de mesure en frE9%quence ?

C'est quoi le gros chip DIL E0% 24 pattes au milieu du PCB ?

Que dE9%livre la sortie BNC sE9%rigraphiE9%e "log(f)" ?

Re: Fréquencemètre logarithmique

je suis impardonnable...le microP serait trop lent...

beuh, tu crois quand même pas que je vais tout déballer ça aussi sec
(l'homme à tête de choux)

 >T'aurais pu te fendre d'un coax entre le
 >connecteur d'entrée et le circuit imprimé ;-)

Et pour quoi faire ?

4Hz à 128 kHz soit 15 octaves. La même structure doublée permettrait 31
octaves, etc...en une seule gamme.

démultiplexeur 4 vers 16.

il délivre log(f), f étant la fréquence du signal d'entrée.

Vincent

Re: Fréquencemètre logarithmique
On Dec 17, 5:22 pm, "Vincent Thiernesse"

Meme dans de l'azote liquide ?  :-/
(mouais, bon)
Ne serait-ce que pour remplacer par un seul chip,
tous les compteurs et la logique cablE9%e ... ?

(cette rE9%fE9%rence ne m'E9%tonne pas, tiens)
Mais ca ne me coutait rien d'essayer ...

voir ci-dessous ...

Ah, alors pour 128 kHz pas besoin de cable blindE9%, ok.
... voir ci-dessus.

C'est un 4515 ?

Sous quelle forme, une tension analogique ?

J'imagine que la limite basse de 4 Hz
est dictE9%e par la limite du comptage ?

Quelle est la durE9%e de la mesure ?

Les amplis OP montE9%s en inverseurs avec
plusieurs rE9%sistances en entrE9%e sont des CNA ?

PS : Tu es tombE9% sur un dE9%stockage de portes NOR ?

Re: Fréquencemètre logarithmique

ben, sous doute que l'on pourrait remplacer ça par une Pal ou une Gal. Quand
j'ai fait ce circuit, j'ignorais jusqu'à leur existence...mais, anyway, ça
me plaît de faire les choses avec des composants à 3 francs, 6 sous....On
m'accusera injustement de faire des usines à gaz, mais c'est juste de la
malhonnêteté intellectuelle....enfin, c'est mon point de vue. Il y a le
nombre de portes qu'il faut, ni plus, ni moins.

d'ailleurs, je vais aller me reposer :)

tu permets que je m'arrête au milieu ?!?;

voui

voui

non, on pourrait très bien descendre à 0.000001 Hz...c'est un choix.

elle peut être < 2 / F * log( F / Fmin)

F: fréquence du signal
ici Fmin=4Hz

en quelque sorte...

Nand, pourquoi ???

Vincent

Re: Fréquencemètre logarithmique
correction:

à peu près, quoi, hein....

Vincent

Re: Fréquencemètre logarithmique
On Dec 17, 9:52 pm, "Vincent Thiernesse"

C'est meme certain, mais ca vide moins vite les tiroirs ...
(pourquoi pas un FPGA hyper-parallE8%le avec un ptit ventilo)

Disons que d'un point de vue pE9%dagogique, y'a pas mieux.

Ca faisait longtemps !
La derniE8%re fois que j'en ai utilisE9% un dans un circuit
(ca simplifiait un dE9%codage d'adresses de cartes filles)
on m'a dit : "ben c'est quoi ce truc, c'est du silex ?"
Gromph ...

Sur le schE9%ma que tu as postE9%, dans le sous-ensemble des
7 AOPs, je ne vois pas de sortie : ou va le signal final ?

C'est du au choix de la vitesse d'horloge / du quartz ?

Attends, je ne vois pas encore comment tu passes en log ...

Tu fais une pondE9%ration en 2^N avec les compteurs ?

Est-ce que les deux AOP montE9%s en
intE9%grateur y sont aussi pour quelque chose ?

(STP ne rE9%ponds que par oui ou par non,
 je voudrais trouver par moi-meme :-)

Tu chipotes, logiquement c'est oui ou non, pas de tri-state.

Re: Fréquencemètre logarithmique

je te pose la question.

la sortie est en bas à droite.

oui

Je vois pas ce que tu veux dire.

non

si tu veux trouver par toi-même il serait bon que je te donne un schéma plus
haute résolution afin que tu puisses lire les labels.

alors disons oui pour les 4 en dessous du 4515.

Vincent

Re: Fréquencemètre logarithmique
On Dec 17, 11:45 pm, "Vincent Thiernesse"

Sur l'image basse rE9%solution j'y vois que pouic.
Mais je suppose qu'il s'agit du dernier AOP,
celui avec un potard sur l'entrE9%e moins ?

Bon, alors c'est pas ca !

( je supposais que tu utilisais les N bits de poids fort
 d'un compteur binaire comme un facteur d'E9%chelle en 2^N
 pour pondE9%rer la valeur suivant un logarithme de base 2 )

C'est pas de refus, certains chips pourraient aussi bien etre des
compteurs binaires que des 4017 et j'arrive pas E0% lever le doute.

Tu as toujours mon email ?
Je te retourne un 'non-disclosure agreement'.

Re: Fréquencemètre logarithmique

y-a de l'idée, c'est peut-être juste la façon dont elle est exprimée.

tu peux m'envoyer un mail.

Vincent

Re: Fréquencemètre logarithmique

est-ce que tu veux un indice ?

Vincent

Re: Fréquencemètre logarithmique
On Dec 17, 11:48A0%pm, "Vincent Thiernesse"

Non-non-non, ca gacherait le plaisir de comprendre le schE9%ma ...

Re: Fréquencemètre logarithmique

On Dec 17, 5:22 pm, "Vincent Thiernesse"

euh, en dessous du 4515 oui, elles donnent une interpolation linéaire
d'octave à octave, les autres en haut, non....C'est un 'conformateur'.

Tu vois je n'avais même pas pensé à utiliser un réseau R-2R....quel
nazebrock...

Vincent

Site Timeline