Fréquence décalée

Je suis abonné chez France-Télécom pour la téléphonie classique rtc et chez
OVH pour la VoIP. Depuis un poste VoIP, j'établis une communication avec un
poste rtc situé à un mètre du précédent et j'envoie une fréquence pure de
1750 Hz. Par l'entrée ligne de ma carte son, j'enregistre simultanément
pendant 3 minutes en stéréophonie le signal émis et le signal reçu dans ce
fichier OVH-FT-1750Hz-pur.ogg :
http://cjoint.com/?0BowOObHisP
J'édite le fichier avec Audacity, j'ajuste les gains des deux voies pour
obtenir des amplitudes sensiblement égales, puis je réunis par addition les
deux signaux et j'enregistre le résultat dans ce fichier
OVH-FT-1750Hz-battement.ogg :
http://cjoint.com/?CBowQmLG7Tn
Comme vous pouvez le voir sur cette image Battement.png :
http://cjoint.com/?0BowMeZ7wDl
un phénomène de battement met en évidence une faible différence entre la
fréquence émise et la fréquence reçue d'environ 8 ppm en relatif, sauf
erreur de ma part.

Comment expliquer ce décalage ?

Suivi sur fr.reseaux.telecoms.techniques svp

Re: Fréquence décalée
Le Thu, 14 Feb 2013 23:28:15 +0100,
chez
de

    Par le codec. Hors abonnements dits professionnels, les codecs VoIP
    sont moisis. C'est entre autre ce qui explique que les fax ne
    passent pas. Ma VoIP utilise un codec à 64 kbps (contre 8 à 16 pour
    la majorité des cas) et je n'observe pas ce genre de chose.

volontiers une réponse...
Re: Fréquence décalée
Le 15/02/2013 09:50, *JKB* a écrit fort à propos, quoique pas dans le bon
groupe :

J'aurais dû le préciser, mon modem est configuré pour utiliser exclusivement
le codec G.711a, qui se trouve être également le codec à 64 kbps du rtc
français. Mais j'ignore si, en cours de route, il n'y a pas quelque part
désencodage et réencodage.
Si tu n'observes pas ce genre de chose avec le même codec, alors tu peux
envoyer et recevoir des fax ? C'est justement ce souci avec les fax que je
cherche à comprendre, et je souhaiterais une explication plus détaillée...

(Je n'ignore pas l'existence du protocole T.38 pour le Fax over IP, mais ce
n'est pas l'objet de la discussion.)

Fu2 et suivi sur fr.reseaux.telecoms.techniques svp

Re: Fréquence décalée
Le Fri, 15 Feb 2013 11:09:25 +0100,
exclusivement

     Beaucoup de serveurs SIP refusent ce codec même s'il est forcé par
    le terminal. Es-tu réellement sûr que le dialogue se fait avec ce
    codec et non avec l'un des codecs de base ? Avec mon terminal Cisco,
    je suis obligé de mettre des préférences et 9 fois sur 10, lorsque
    j'appelle un numéro VoIP classique (Free et autres), le codec
    bascule vers du 8 kbps. Si je force le G.711a seul, il m'est
    impossible de téléphoner à madame Michu et sa box SFR/Orange ô
    désespoir/Free et consorts.

    Le problème des fax est lié à l'ordre des paquets. Rien ne garantit
    que la communication arrive dans l'ordre. Pour la voix, un taux
    d'erreur binaire de 1E-2 est acceptable. Pour un fax, ça ne passe
    pas. Le seul moyen de faire passer un fax sur de la VoIP est
    d'avoir une QoS sévère (et un réseau VoIP dédié du côté de
    l'opérateur... Je ne connais qu'un seul opérateur qui ait un tel
    réseau dédié).

    Il faut donc deux chsoes : QoS côté abonné (dans le modem et le
    terminal VoIP qui doit tagguer correctement les paquets) et réseau
    dédié côté opérateur. Sans cela, ça fonctionne aléatoirement en
    fonction de la vitesse du vent ;-)

    Refusé, je ne suis pas abonné... Désolé.

volontiers une réponse...
Re: Fréquence décalée

Je n'ai pas les moyens de vérifier que c'est bien celui effectivement
utilisé mais tous les autres codecs sont désactivés. En outre, l'option
symmetriccodec est "enabled", ce qui est censé interdire l'emploi d'un autre
codec dans les deux sens de transmission, si je comprends bien. (?) Ceci
dit, je téléphone souvent à Mme Michu et à ses cousines clientes de divers
opérateurs, sans difficulté particulière. :-)

Quel opérateur ? Ça peut certainement intéresser des gens.

Pour ce qui est de l'ordre d'arrivée des paquets, je n'ai pas constaté une
seule erreur sur plus de deux minutes lors de l'expérience réalisée
aujourd'hui. J'ai envoyé sur la ligne du 2000 Hz modulé en amplitude par un
signal en marches d'escalier, la durée de chaque palier étant de 8 ms. À
l'arrivée, j'ai pu monter et descendre les quelques 15000 marches sur la
totalité de mon enregistrement sans trébucher une seule fois. Ouf ! Pour les
sportifs qui voudraient vérifier, je dépose un échantillon ici :

http://cjoint.com/?0Bpx4D1Ad6r

Les critiques éventuelles sont les bienvenues.

Comme tous les autres je suppose, mon modem priorise les flux de données de
son propre ATA incorporé, mais je ne pense pas qu'il marque les paquets aux
fins de leur assurer une priorité sur tout leur parcours. D'ailleurs, cette
priorité serait-elle honorée ?

Fu2 et suivi sur fr.reseaux.telecoms.techniques svp

Re: Fréquence décalée
Le Sat, 16 Feb 2013 00:21:57 +0100,

détaillée...

    Je crois qu'on n'est pas là pour faire de la publicité. Lire dans
    mes en-têtes pour trouver de qui il s'agit.

    Si l'opérateur a un réseau dédié à la VoIP (et que le paquet est
    taggué correctement).

volontiers une réponse...
Re: Fréquence décalée

OK, merci.

Ah, oui, je commence à comprendre, ton opérateur prend en charge tes données
de VoIP dès qu'elles sortent de chez toi. Ce n'est pas le cas pour moi qui
suis obligé de les confier à mon FAI et au réseau internet général.

Depuis l'autre jour j'ai refait l'expérience de l'escalier avec deux
interlocuteurs différents et ai effectivement constaté quelques ruptures du
rythme qui peuvent s'expliquer par un décalage de paquets et qui feraient
certainement perdre la tête au plus accommodant des fax.

Mais je pense avoir trouvé ailleurs une explication toute bête au décalage
de fréquence sujet initial de la discussion : L'horloge du convertisseur
analogique/numérique qui numérise la voix dans mon modem adsl n'est tout
bonnement pas synchronisée avec celle de France-Telecom. Pas besoin de faire
appel à un transcodage en cours de route. C'est sûrement parce que c'est
tout bête que personne n'y a pensé. :-)

Re: Fréquence décalée
Le Wed, 20 Feb 2013 11:18:06 +0100,
données

    Dans ce cas, ton terminal est vraiment mauvais... J'ai eu dans les
    mains plusieurs terminaux (ZyXEL, CISCO et autres) et à chaque fois,
    j'obtenais la fréquence envoyée par l'opérateur (je n'ai plus en
    tête la fréquence, ce n'est pas le 440 Hz du RTC, peut-être un 432,
    il faudrait vérifier...).

volontiers une réponse...
Re: Fréquence décalée

Relis mon post initial, le décalage que j'ai observé n'est que de *8 parties
par million* et ne concerne pas la tonalité d'invitation à numéroter, que tu
peux probablement choisir, entre 440 Hz et quelques autres valeurs, dans ton
« dial plan ». Tu dénigres mon matériel mais tu ne t'es même pas donné la
peine de mesurer la fréquence de cette tonalité...
Heureusement, la tolérance des fax sur la fréquence de la porteuse est
beaucoup plus large que 8 ppm.

Re: Fréquence décalée
Le Wed, 20 Feb 2013 13:20:17 +0100,
tu
la

    Je ne dénigre pas, je donne un avis qui n'engage que moi. Je
    prétends juste que 8 ppm, ça commence à faire pour de la VoIP. Il y
    a des mécanismes de synchronisation entre l'IPBX et le terminal. Si
    tu as 8 ppm de dérive, il y a des tas de fonctions qui doivent peu
    ou prou merdoyer (ne serait-ce que entrelacements de paquets entre
    les voies montante et descendante). Dans tout équipement sérieux, il
    y a une reprise de rythme et tu ne pourrais pas observer une telle
    dérive.

    Comme dit dans ma première intervention, le problème du fax n'est
    pas dû à cette dérive.

volontiers une réponse...