Four a micro-ondes HS (ou: l'électronique, ce n'est pas si mal que ça)

Comme par hasard, mon four a micro-ondes tombait en panne hier ;)
Voilà un appareil sur lequel je ne m'aventurerai pas trop. Cependant, j'ai
remarqué que le fusible après le transfo haute tension avait claqué. C'est un
6x39 650mA 5kV, et je vais quand même essayer de le remplacer, avant la benne.

..---3 || 5                                |
     3 || 5                 /--K diode A---/
..---3 || 5                 |

J'ai essayé de contrôler la diode avec du 12V et une résistance de 10k, dans
un sens elle ne conduit pas, dans l'autre son seuil de 6,6V (résultat de
plein de diodes en série a l'intérieur pour obtenir une tension de claquage
plus élevée je pense). J'ai mesuré 900nF pour le condensateur (après m'être
assuré qu'il soit déchargé!).

Vos pronostics pour que le magnétron soit mort et que le fusible ait claqué
pour une très bonne raison ?

Je viens de commander un fusible HT sur eBay pour 3$ (avec port). Par contre
ça sera un 750mA au lieu de 650mA...

Ce qui est amusant - vis a vis du fil "L'électronique, c'est mal", c'est que
ce four, pourtant acheté pas très cher y'a trois ou quatre ans quand j'étais
étudiant, est bourré d'électronique. Et toute cette électronique fonctionne
encore sans aucun problème. C'est con, il aurait claqué plus tôt ça aurait
fait une minuterie grand luxe pour une insoleuse à UV ;)

Si ça marche, tant mieux, si ça répète, je change de four et je pourrais en
prendre un avec grill et récupérer le condensateur et la diode pour jouer avec.

Des idées où je peux essayer de trouver le fusible seulement (pas le fusible
et le porte fusible et des fils et des cosses pour une fortune) sur Lille
pour pas attendre les 20j de shipping?

--
cLx

Re: Four a micro-ondes HS (ou: l'électronique , ce n'est pas si mal que ça)

Le fusible est plus long que les fusibles habituels
j'ai donc gardé ce fusible tel quel et ai soudé un
fil de cuivre aussi gros qu'un cheveux d'une cosse à
l'autre. Ça marche sans problème depuis des années.

sinon un tube platique genre stylo (ça ne chauffe
pas avec les embouts d'un fusible verre quelconque

Garder la longueur pour que ça ne produise pas un arc

Tiens nous au courant

Bernard
93300 Aubervilliers

Re: Four a micro-ondes HS (ou: l'électronique , ce n'est pas si mal que ça)

Apparemment, ces fusibles haute-tension ont une sorte de ressort qui rétracte
le fil quand celui-ci est rompu.

Le coup du fil soudé a l'extérieur du fusible, je me méfie. La photo suivante
montre ce qui se passe en court-circuit sur du 24V :
http://clx.freeshell.org/gallery/fusible.jpg
(voir les particules rebondir sur le transfo)

Donc j'ai pas osé bricoler...

OK!

-- cLx

[FIXED] Re: Four a micro-ondes HS (ou: l'élec tronique, ce n'est pas si mal que ça)

Message pour les gens qui regarderaient les archives le jour où ça leur
arriverait aussi ;)

J'ai reçu le fusible commandé sur eBay ce matin (un 750mA 5kV ). Une fois
remonté dans l'appareil, le four a micro-ondes s'est remis a fonctionner, et
ça chauffe correctement et tout.

Voilà voilà.

--
cLx