Four a micro-ondes HS (ou: l'électronique, ce n'est pas si mal que ça)

Bonjour,

Comme par hasard, mon four a micro-ondes tombait en panne hier ;) Voilà un appareil sur lequel je ne m'aventurerai pas trop. Cependant, j'ai remarqué que le fusible après le transfo haute tension avait claqué. C'est un

6x39 650mA 5kV, et je vais quand même essayer de le remplacer, avant la benne.

|| 5---------fusible---condensateur-+--- vers magnétron ..---3 || 5 | 3 || 5 /--K diode A---/ ..---3 || 5 | || 5--... masse

J'ai essayé de contrôler la diode avec du 12V et une résistance de 10k, dans un sens elle ne conduit pas, dans l'autre son seuil de 6,6V (résultat de plein de diodes en série a l'intérieur pour obtenir une tension de claquage plus élevée je pense). J'ai mesuré 900nF pour le condensateur (après m'être assuré qu'il soit déchargé!).

Vos pronostics pour que le magnétron soit mort et que le fusible ait claqué pour une très bonne raison ?

Je viens de commander un fusible HT sur eBay pour 3$ (avec port). Par contre ça sera un 750mA au lieu de 650mA...

Ce qui est amusant - vis a vis du fil "L'électronique, c'est mal", c'est que ce four, pourtant acheté pas très cher y'a trois ou quatre ans quand j'étais étudiant, est bourré d'électronique. Et toute cette électronique fonctionne encore sans aucun problème. C'est con, il aurait claqué plus tôt ça aurait fait une minuterie grand luxe pour une insoleuse à UV ;)

Si ça marche, tant mieux, si ça répète, je change de four et je pourrais en prendre un avec grill et récupérer le condensateur et la diode pour jouer avec.

Des idées où je peux essayer de trouver le fusible seulement (pas le fusible et le porte fusible et des fils et des cosses pour une fortune) sur Lille pour pas attendre les 20j de shipping?

--
cLx
Reply to
cLx
Loading thread data ...

Le 29/11/2010 14:42, cLx a écrit :

Le fusible est plus long que les fusibles habituels j'ai donc gardé ce fusible tel quel et ai soudé un fil de cuivre aussi gros qu'un cheveux d'une cosse à l'autre. Ça marche sans problème depuis des années.

sinon un tube platique genre stylo (ça ne chauffe pas avec les embouts d'un fusible verre quelconque

Garder la longueur pour que ça ne produise pas un arc

Tiens nous au courant

Bernard

93300 Aubervilliers
Reply to
bernard 2+2

Apparemment, ces fusibles haute-tension ont une sorte de ressort qui rétracte le fil quand celui-ci est rompu.

Le coup du fil soudé a l'extérieur du fusible, je me méfie. La photo suivante montre ce qui se passe en court-circuit sur du 24V :

formatting link
(voir les particules rebondir sur le transfo)

Donc j'ai pas osé bricoler...

OK!

-- cLx

Reply to
cLx

Bonjour,

Message pour les gens qui regarderaient les archives le jour où ça leur arriverait aussi ;)

J'ai reçu le fusible commandé sur eBay ce matin (un 750mA 5kV ). Une fois remonté dans l'appareil, le four a micro-ondes s'est remis a fonctionner, et ça chauffe correctement et tout.

Voilà voilà.

--
cLx
Reply to
cLx

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.