Foudre -> FreeBox HS

Bonjour,

Hier soir la foudre a endommagé ma FreeBox. Je l'ai réparée rapidement et provisoirement en dessoudant 2 diodes CMS à 3 broches marquées T3 (apparemment des BZX84-C2V4 selon le site de Farnell). Il n'y avait plus de synchro mais la box semblait encore être vivante.

Photo des composants:

formatting link

Ca c'est pour info au cas où il vous arriverait la même mésaventure...

Par ailleurs l'ampli-op LMH6672MA à coté de ces diodes chauffe pas mal. Je suppose que c'est normal vu qu'il attaque le transfo de la ligne tél ? En tous cas j'espère qu'il n'a pas pris une claque avec la surtension.

Sinon voici mon problème: On dirait qu'un composant CMS s'est vaporisé. Voir photo:

formatting link
Je n'ai aucune idée du type de composant et s'il y en avait un. Mais il y a des traces noires sous la capa bleue (c'est bien une capa Murata réf "101k 3kV" et pas une Gemov). Au moment de la surtension il y a eu un éclat bleu et un claquement sec venant de la FreeBox.

Si quelqu'un a accès à une photo de la FreeBox V5 (celle fonctionnant en CPL) ou à la carte mère et s'il pouvait me dire quel composant il y a à cet emplacement ça m'arrangerait.

En attendant la réparation définitive la FreeBox reste sans aucune protection...

Reply to
PovTruffe
Loading thread data ...

Bonjour, Je ne vous conseille pas l'ouverture de la Freebox, en effet, quand vous rendez celle ci, et que l'etiquette est dechiré, elle vous sera facturé au prix fort (190 euros pour une V4, 150 pour une V5, 190 pour un HD)

--
Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs 
propriétaires respectifs.
Aucune responsabilité n'est engagée sur la lisibilité du message ou les 
éventuels dommages qu'ils peuvent engendrer
Reply to
Channels

On Jan 8, 4:02 pm, "PovTruffe"

Au vu de ses caract=E9ristiques c'est peut-etre normal, mais pour un CMS sans radiateur, j'ai un gros doute.

formatting link

De plus il n'est pas exclu que, bien que l'AOP fonctionne, ses transistors de sortie soient partiellement conducteurs en meme temps, court-circuitant partiellement l'alim ? Si tu peux tester avec un remplacement, ca vaut le coup.

Le probl=E8me avec les semi-conducteurs est qu'ils peuvent avoir pris une claque tout en continuant apparamment =E0 fonctionner correctement, et sans que l'on voie de l'exterieur le moindre signe de d=E9fection, ... puis un jour ils rejoignent le Walhalla sans raison apparente.

Reply to
Jean-Christophe

Trop tard ! Mais l'étiquette n'est pas déchirée. Une fois recollée je défie quiconque de s'apercevoir que l'étiquette a été décollée...

Et je n'ai pas envie d'attendre 1 à 2 semaines le remplacement de la Fbx sans compter le fait qu'elle pourrait quand-même être facturée vu la cause de la panne. Quand à se faire rembourser via l'assurance habitation, bof.

"Channels" a écrit :

rendez celle ci, et que l'etiquette est

une V5, 190 pour un HD)

Reply to
PovTruffe

"PovTruffe" a écrit .

Bonjour dans quelle région la foudre ?

Victor

.
Reply to
_ _ vocatus

Là où il y en a le plus en France, le midi. Le Var plus précisément. Je crois qu'aucun de tous les modems que j'ai utilisés n'a été épargné !

Je les ai tous réparés sauf un ancien US Robotics, "Sportster" ou un truc comme ça.

Hier soir c'était assez traitre, il n'y a eu que très peu d'éclairs, et pas très proches. Il a suffi d'un seul tombé pas très loin peu de temps après avoir commencé à débrancher quelques prises avant de me coucher. Conclusion: pas besoin d'un orage violent pour se prendre des surtensions.

"_ _ vocatus" a écrit :

Reply to
PovTruffe

En regardant ce schéma je me demande si ce n'est pas la résistance RL de 100ohm qui aurait dégagé. Sur la FreeBox il y a juste 2 grosses capas en série avec les fils de la ligne téléphonique avant d'entrer sur le transfo mais il n'y a aucune résistance de ce coté. Je me demande à quoi sert cette résistance ? Peut-être même qu'il n'est pas recommandé de faire fonctionner la FreeBox sans cette résistance...

De l'autre coté du transfo (coté ampli-op) il y a bien 2 résistances de

13ohm, donc on est assez proche de ce shéma.

J'ai déjà vu une (grosse) résistance dégager à cause de la foudre sur un vieux US Robotics Courier V34 (qui fonctionne toujours et qui m'a bien dépanné ce matin...).

Vi vi, je vais en commander 1 ou 2 chez Farnell en réserve au cas où.

Reply to
PovTruffe

PovTruffe a écrit :

protection...

Bsr,

a mon avis, il n'y a pas de composant, cette piste est certainement au cas ou une variante CMS du condo bleu est utilisé. Le flash signifie qu'il y a eu une belle surtention. D'ailleurs, il se peut que le condo soit HS, à vérifier.

Au fait, renseignes toi auprès de ton assurance, la foudre est sans doute couverte par l'assurance, au cas ou l'échange de ta freebox soit payant, ainsi que les autres dégâts que tu pourrais avoir eu.

JJ

Reply to
jj

"jj" a écrit :

une variante CMS du condo bleu est

Non le condo a l'air intact, physiquement comme électriquement. En tout cas il n'est pas en court-circuit. Les traces sur le PCB, bien concentrées sur une zone rectangulaire là où un composant CMS classique aurait pu être soudé semblent bien indiquer qu'il y avait un composant. La capa bleue n'est que "tachée" à un endroit qui semble également compatible avec l'explosion du composant manquant.

couverte par l'assurance, au cas ou

pourrais avoir eu.

Oui mais la FreeBox fonctionne à nouveau et il me reste juste à rajouter les composants de protection qui ont dégagé et à remplacer le composant manquant.

Reply to
PovTruffe

"PovTruffe" a écrit dans le message de news:

4b475544$0$11193$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

ok rien noté sur les avis meteo pour cela que je questionnais ;-)

Victor

Reply to
_ _ vocatus

PovTruffe a écrit :

une variante CMS du condo bleu est

Bj je suis d'accord avec jj. L'empreinte CMS a un étamage bombée donc dépourvue de composant. La trace est typique d'un arc.

pour l'ampli-op regardes si les sorties pin 1 et 7 ont une tension de repos proche de U/2 par rapport au + alim pin 8 et masse pin 4. Tu dois trouver environ 6V en sortie si alim 12V.

Sinon ca peut être normal qu'il chauffe un peu, ce qui est le cas des Aop prévus pour driver 600 ohms comme le NE5532 par ex. ce qui nécessite un courant de repos plus élevé que la moyenne.

Reply to
jfc

"jfc" a écrit :

de composant. La trace est typique d'un

Effectivement en regardant de plus près vous devez avoir raison tous les deux. D'autant plus qu'il y a une dizaine de capas identiques chacune associée à un emplacement CMS.

Boudiou ça a du faire une sacrée surtension. Etonnant que le modem fonctionne toujours. Si ça se trouve il va tomber en panne sous peu comme un fax qui avait subi les conséquences de la foudre chez moi il y a pas mal d'années.

Je suis quand-même étonné qu'il n'y ait pas la moindre Gemov ni éclateur. Peut-être que ça perturberait le signal ADSL.

proche de U/2 par rapport au + alim pin 8

prévus pour driver 600 ohms comme le NE5532

Reply to
PovTruffe

Je crois surtoût que ça coute plus cher ...

le composant bleu, qui ressemble à un condo est peut être en réalité un Gemov?

regardes bien, l'empreinte est certainement en parallèle du condo bleu, soit pour un composant optionnel genre éclateur, soit afin de pouvoir câbler les deux types de composants, ou bien encore, ce sont ces empreintes qui sont censées faire office d'éclateur, mais elles me paraissent quand même bien éloignées pour ce rôle!

perso j'ai sauvé un modem adsl qui a pris la foudre, ça a grillé dans l'alim qui alimentait la partie analogique, un composant bien spécifique à 5 pattes en cms, il a fallu que je le demande en sample...

même constat, l'aop chauffe légèrement, mais tout est normal, la polarisation est ok, j'en ai conclu que c'était sans doute normal.

JJ

Reply to
jj

PovTruffe a écrit :

une varistance est capacitive, disons 100pF pour une 230V 400A ca ne gêne pas grand chose mais si on en place 3 ca coûte ! :-) un éclateur à gaz représente 1,5pF mais est encore plus cher.

il est possible que le condensateur bleu (marqué 101) 100 pF 3000V soit une liaison ligne tel/modem hors transfo pour mieux passer les fréquences hautes ADSL.

Le courant de foudre a dû arquer en mode commun (CAD ligne vue comme un seul conducteur) entre la ligne tel et la masse du modem. Ca expliquerait les arcs entre la section isolée et la section modem, donc aux bornes de la capa de 100pF et probablement ailleurs.

Avec des circuits bien concus, on peut voir des pistes en forme de pointes pour que les arcs s y produisent.

Dans les régions exposées à la foudre, on peut imaginer placer une protection très simple et peu chère au niveau de l'entrée physique de la ligne dans le bâtiment. En placant des pointes depuis les 2 fils de la ligne en regard de pointes reliées à la terre. La capacité parasite est inexistante et ne perturbera rien.

Reply to
jfc

On Jan 8, 7:12=A0pm, "PovTruffe"

C'est la foudre, pas EDF !

Estimes-toi heureux que ta FreeBox ne soit pas un petit bout de charbon !

Reply to
Jean-Christophe

Slt !

En cas de foudre free n'assure pas le remplacement, la solution la plus simple serait de faire une déclaration à l'assurance. Crdlt !

Chab PovTruffe a écrit :

protection...

Reply to
Chab

Slt Povtruffe !

Une fois la foudre était tombée sur une société, 11 ordis ont dégagés. L'assurance à couvert le sinistre, par un heureux hasard, j'ai pu les récupérer avant qu'ils ne partent à la benne, ils n'avaient pas tous les mêmes dêgats, comme ils étaient tous identiques, j'ai pu en refaire 5 complets, sur l'un deux dans le bloc d'alim, le pont redresseur était tombé au fond du boitier, le coup de foudre l'avait carrément dessoudé, ça avait dû vraiment chauffer car c'est déjà un gros composant et pas en cms, en piqué. pour en revenir à free, comme je te le disait, tu peux parfaitement faire fonctionner ton assurance incendie, c'est généralement prévu dans les contrats de base, une petite chose dont les assurances ne font pas trop de pub ;o) ça vaut aussi pour un appareil électroménager qui grille mais comme les gens ne sont pas au courant, ils payent en totalité le dépannage ou le remplacement, plein de petites choses comme ça, qui sait par exemple que dans un appareil à froid, réfrigérateur ou congélateur, même si l'appareil est garantie 1ans, le groupe de froid a une garantie légale constructeur de 10ans ne reste à charge que le coût du gaz. Si ça peut rendre service ;o) crdlt !

Chab

PovTruffe a écrit :

de composant. La trace est typique d'un

proche de U/2 par rapport au + alim pin 8

prévus pour driver 600 ohms comme le NE5532

Reply to
Chab

je pense qu'une assurance maison va prendre en charge le sinistre le soucis c'est la franchise dans les 120 euros generalement qui va amputer grave le prix de la freebox 150 euros ?? il en reste pas mal à sortir quand meme ! le mieux pour lui est de rester comme cela si il a reussi à la réparer... ou alors de dire 'non il n'y a pas eu d'eclairs..' au choix..

--
Jean-Yves.
Reply to
Jean-Yves

jfc a écrit :

Peux tu expliquer ce système? Je n'ai pas bien saisi (je n'ai rien saisi du tout ;-) )

Bernard

93300 Aubervilliers
Reply to
bernard 2+2

par exemple que dans un appareil à froid, réfrigérateur ou congélateur,

Çà m'intéresse, tu as un texte quelque part?

Bernard

93300 Aubervilliers
Reply to
bernard 2+2

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.